Regolo
Regolo

inscrit le 23/01/14
17 messages
Bonjour,
Je skie depuis des années en souffrance dans mes chaussures de ski car j'ai des pieds plus larges ... que les coques.
La douleur se localise sur le bord extérieur du pied, plutôt côté orteils ... Bref là où le pied est le plus large. Le problème est aussi que cela me coupe la circulation, et que je ne sens plus certains de mes orteils.
Bref, l'enfer.
Même ma paire actuelle que j'ai achetée il y a quelques années en connaissance de cause me fait mal : en magasin, ça allait, mais arrivé sur la piste ... Aïe aïe aïe.

Et j'apprends seulement récemment que les coques peuvent se faire élargir ! est-ce vrai ? Quelque soit la chaussure ?

Aurais-je trouvé une solution à mon problème ?

J'aurais donc besoin de vos conseils, et d'une BONNE adresse ... J'habite sur Grenoble.
Regolo
Regolo

inscrit le 23/01/14
17 messages
Des idées ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu vas chez Espace-Montagne avec tes chaussures, et en peu de temps ils te les élargissent.
D'autant que l'avant de la coque est la partie la plus facile à élargir.
Regolo
Regolo

inscrit le 23/01/14
17 messages
En fait j'ai appelé le vieux campeur ce matin, qui m'ont dit de passer avec les chaussures ... Et là je suis tombé sur un super gars !

Le gars fait du bootfitting depuis des années, il travaille en colaboration avec des podologues, et il m'a tenu un discours trés technique/physiologique, trés éloigné du discours d'un pur vendeur.
Il m'a expliqué les différentes étapes, en me conseillant de ne pas les sauter, et ensuite, on est passé à l'action.

Voilà ce que ça a donné :
D'abord il conseille de maintenir le pied via une semelle thermoformée de chez Sidas. Le principe est qu'en maintenant le pied correctement, on limite son affaissement, et donc il vient "moins" en appui sur la coque.
L'opération se passe en plusieurs étapes, assis, debout, puis à nouveau assis, sur une machine qui prends l'empreinte de votre voûte plantaire.
Résultat : une fois l'opération réalisée sur les 2pieds, et les semelles d'origines des chaussons changées par les semelles thermoformée, le confort est vraiment tout autre. J'avais 2 zones d'appui assez localisées, et le rendu était bien meilleur, avec une sensation d'être beaucoup moins comprimé.
Mais comme je sentais encore ces zones, il m'a proposer, soit de repartir comme ça et de faire un essai, soit de passer à l'étape suivante.
J'ai décidé d'aller mlus loin sur le principe, qu'un pont d'appui senti en magasin devient une zone de douleur une fois sur la piste.

Donc la seconde étape est la suivante : faire une découpe du chausson au niveau des zones d'appui trop forte, sur la couche externe du chausson. En fait le chausson est composé en gros de 2 couches, une de confort, et l'autre de rigidité, à l'extérieur. Or la couche de rigidité, notamment sur les chaussons Head, est très épaisse _3mm sur les miens_ . Donc le principe est d'enlever sur une zone assez large _ qq cm_ cette couche externe, et de la remplacer par un "patch" en mouse plus souple et surtout plus fine. Ce patch est ensuite recouvert d'un film assurant l'étanchéité.
Résultat : une fois le chausson remis en place, avec la semelle et et la retouche, le confort est vraiment amélioré. Je n'ai plus cette sensation douloureuse d'un appui localisé.

Je suis très content du changement opéré, et j'ai hâte de sentir le résultat sur la piste.

Si cela ne suffisait pas, il y aurait une 3ème étape possible : élargissement de la coque plastique : le technicien m'a vraiment conseillé de ne pas le faire tout de suite, et de tester d'abord avec les 2ères modif, sachant qu'à priori, le changement était substantiel. Il le fera que si cela est nécessaire, sachant que pour lui, cette étape a plusieurs désavantage : possible fragilisation de la coque et imprécision du travail entre les 2 chaussures, car elles peuvent réagir différemment.

Bref, vous l'aurez compris après cette longue tirade, que je suis content du résultat. Je reviendrai donner mes sensations après une journée de ski.

Et si vous voulez étre bien conseillé par un technicien qui sait de quoi il parle ... Vieux campeur, caserne de bonne.
Non je n'ai pas d'actions chez eux, mais quand on tombe sur un bon conseillé, je pense qu'il faut le faire savoir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass