I. Description technique
a) structure du ski
b) structure du fart
c) structure du flocon, état de la neige
II. Interface ski/neige
III. Facteurs influençant la glisse
a) facteurs artificiels
b) facteurs naturels
Merci d'avance pour vos réponses
tcsa (18 janv. 2014) disait:
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais poser une question bête :
A votre avis, pourquoi les gamins qui sont dans des filières scientifiques en ski étude ne soutiennent pas ce type de TPE (alors qu'ils sont quand même bien dans le jus ) ? Et le cas échéant, si l'idée leur vient, pourquoi les profs les en dissuadent?
AHMOST (18 janv. 2014) disait:
Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, je vais poser une question bête :
A votre avis, pourquoi les gamins qui sont dans des filières scientifiques en ski étude ne soutiennent pas ce type de TPE (alors qu'ils sont quand même bien dans le jus ) ? Et le cas échéant, si l'idée leur vient, pourquoi les profs les en dissuadent?
Qui sait ? Dis nous tout
Possible! Ou alors que c'est un sujet "glissant" . Et du coup les profs évitent d'envoyer les gamins au casse pipe. En tout cas c'est un beau sujet pour se casser la gueule.
Un petit reportage sur Ophé qui teste la glisse des skis qu'elle va emmener au JO. Pour info, c'est tous des GS lab de chez Salomon, tous préparés exactement pareil, mais ils ne glissent pas de la même façon . Ouvrez bien les yeux et regardez bien les skis. Quelque chose devrait vous surprendre...
videos.tf1.fr
Possible! Ou alors que c'est un sujet "glissant" . Et du coup les profs évitent d'envoyer les gamins au casse pipe. En tout cas c'est un beau sujet pour se casser la gueule.
Un petit reportage sur Ophé qui teste la glisse des skis qu'elle va emmener au JO. Pour info, c'est tous des GS lab de chez Salomon, tous préparés exactement pareil, mais ils ne glissent pas de la même façon . Ouvrez bien les yeux et regardez bien les skis. Quelque chose devrait vous surprendre...
videos.tf1.fr
videos.tf1.fr
Et donc ? j'ai remarqué des skis de topsheet différent quant aux modèles ...
Vinc3nt (19 janv. 2014) disait:
J'ai du rater un truc mais tcsa dans la video il n'est jamais dit que tous les skis sont préparés de la même façon....
tcsa (19 janv. 2014) disait:
videos.tf1.fr
Et donc ? j'ai remarqué des skis de topsheet différent quant aux modèles ...
Se sont tous des GS Lab de la même taille et de la même dureté, mais pas de la même année. Et va savoir pourquoi certains glissent plus que d'autres alors qu'ils ont été préparés pareils...
Et donc tu as ici des essais de glisses faits par une très grande championne. Et l'on voit que les mêmes skis réglés et préparés exactement pareils, ne glissent pas de la même façon. Preuve de l'extraordinaire complexité de la glisse des semelles de skis sur la neige. Donc soit notre ami s'en tient à la base et dans ce cas il n'a qu'à recopier mots pour mots une émission de vulgarisation qui en parle ( je ne sais pas si c'est "c'est pas sorcier" ou "on est pas des cobayes" ou encore une autre ), soit il essaie de dépasser la base et il devra expliquer ce que personne n'explique...
AHMOST (19 janv. 2014) disait:
Un avis tout con : crois tu réellement que RIEN n'a changé entre les différents modèles depuis plusieurs années ?
Je parle pas de changements radicau mais des changements légers qui vont influencer le comportement du ski : un changement de fournisseur pour les matériaux (=une qualité différente des matériaux), un process qui évolue un peu (temps de presse qui diffère, quantité de composants), voire tout simplement un changement de personnel dans la fabrication du ski
Bref, pour moi deux ski de la meme année peuvent etre légèrement différents (que 99.9% des personnes ne remarqueront pas) suite à ces évolutions d l'entreprise et de son process
Et là c'est un potentiel membre de jury qui parle .
Ah au fait, tu gagnes un peu de temps pour affiner ta tenue de pompom girl. Saint Ger est reporté à une date ultérieure
clemie (19 janv. 2014) disait:
Et là c'est un potentiel membre de jury qui parle .
Ah au fait, tu gagnes un peu de temps pour affiner ta tenue de pompom girl. Saint Ger est reporté à une date ultérieure
yes!
Nous, on nous a dit "annulé"... ?
SimplyProd (19 janv. 2014) disait:
Merci pour ton avis chemie, je vais retravailler cette problématique, les avancées technologiques seraient pour moi l'apparaition du fart, l'apparition de vraie semelle de ski. Les profs ne s'intéressent pas vraiment aux sujets qui sort de l'ordinaire, c'est bête. Fin bref, je vais me débrouiller pour recentrer ma problématique
Merci pour ton avis chemie, je vais retravailler cette problématique, les avancées technologiques seraient pour moi l'apparaition du fart, l'apparition de vraie semelle de ski. Les profs ne s'intéressent pas vraiment aux sujets qui sort de l'ordinaire, c'est bête. Fin bref, je vais me débrouiller pour recentrer ma problématique
Peux tu me préciser l'idée de ton expérience avec du fart à l'ancienne et du fart moderne ? Merci
Aillant passé mon BAC S l'an passé je me suis souvenu d'une annale qui je pense peut être assez intéressante pour ton projet :
labolycee.org
regarde l'exercice 3 de spé "ça farte" avec la correction. Tu as de beaux schéma comme aiment les prof ! avec des explications physique-chimique plutôt pas mal ! Cette exercice m'avais très interessé.
J'espère que ça vous sera utile ! Bonne chance.
inscrit le 13/08/13
5 messages