franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

Salut, n'ayant pas trouvé mon bonheur dans les conversations existantes, en voici une nouvelle au sujet des masques cat 1 pour mauvais temps.

Le but étant de pouvoir profiter au maximum de ces journées ou on voit pas ce qu'on skie et ou y'a des traces à faire de partout parce que tout le monde est au ski bar.

Pour les jours de beaux j'ai un scott qui me convient.

Pour un budget inférieur à 100€, j'ai repéré quelques modéles mais j'ai une interrogation sur l'interet pour ce type de masque de prendre du polyvalent (photochromique) ou pas.

Est-ce qu'il vaut mieux un pure cat1 ou un Cat 1 à 3 est t'il tout aussi efficace?
Par exemple :
auvieuxcampeur.fr
par rapport à
auvieuxcampeur.fr

Je cherche de préférence un OTG (même si je skie quasiment jamais avec les lunettes de vue)

Dans les modèles repérés il y a ça : auvieuxcampeur.fr

auvieuxcampeur.fr

auvieuxcampeur.fr

A noter que je m'en fou de la marque, je veux pas le truc pour se la peter dans les files de RM, je cherche l'optique de qualité, le confort des mousses.

Je sais qu'il y a les masques avec plusieurs écrans mais je suis scéptique sur la facilité de changement et sur la durabilité du masque qu'on va tordre a chaque fois pour changer...

darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
vu que tu as déjà un masque de protection pour le soleil tu peux te contenter d'un cat.1 bien que les photocrhromiques soient très efficace,cependant je comprends pas le prix du uvex en cat.1 il y a entre autre chez bollé des porte optique pour une quarantaine d'euro.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Sébastien Viret ( 5 déc. 2013) disait:

vu que tu as déjà un masque de protection pour le soleil tu peux te contenter d'un cat.1 bien que les photocrhromiques soient très efficace,cependant je comprends pas le prix du uvex en cat.1 il y a entre autre chez bollé des porte optique pour une quarantaine d'euro.

La question ici est plus précisement : est-ce que ça vaut le coup d'avoir un cat 1 quand pour le même prix on a un 1 à 3 photochromique ce qui me permettrait de ne pas trimballer 2 masques dans le sac mais de prendre le scott quand la journée est plutot belle, l'autre quand c'est plutot mauvais.

Un cat 1 pur c'est supportable quand on a une breve et brusque eclaircie ou on fini aveugle a tout les coups?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
franchouille ( 5 déc. 2013) disait:

Un cat 1 pur c'est supportable quand on a une breve et brusque eclaircie ou on fini aveugle a tout les coups?

ça dépend vachement de tes yeux.. les miens supportent à l'aise...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
ak ( 5 déc. 2013) disait:

Disons que je suis un bigleu qui porte des lunettes toutes l'année sauf pour faire du sport ou je met des lentilles, je deviens donc sensible a la lumiere car je n'ai pas la protection UV de base des verres correcteurs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 05/12/2013 - 13:55
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Disons que je suis un bigleu qui porte des lunettes toutes l'année sauf pour faire du sport ou je met des lentilles, je deviens donc sensible a la lumiere car je n'ai pas la protection UV de base des verres correcteurs

ben si tu deviens sensible à la lumière tuas ta réponse :-)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis

Et les lentilles que tu portes n'ont pas de protection UV?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
MissChief ( 5 déc. 2013) disait:

Et les lentilles que tu portes n'ont pas de protection UV?

Si mais plus faible en tout cas

Bon après je suis pas un vampire non plus
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Je porte aussi des lentilles et j'ai 2 masques.
Un Cébé catégorie 3 pour quand il fait vraiment beau et un Scott catégorie 1 (écran rose ACS amplifier, c'est ce que j'ai testé de mieux) pour les jours où c'est couvert ou plus. Si le soleil montre son nez, je ne change pas forcément et ça le fait bien.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
J'ai un masque cat 1 à 3 (d'ailleurs je suis très étonnée de voir qu'il n'y a toujours pas eu de jeu de mot sur "cat1" , bref) pour quand il fait beau
Et un masque catain pour quand il fait couvert.

Je pense qu'un masque cat 1 à 3 c'est très bien pour quand il fait même très ensoleillé mais dès qu'il neige par exemple, j'y vois beaucoup mieux avec mon masque cat1.

Pour info, j'ai les yeux très sensibles à la lumière (je suis presque à longueur d'année avec des lunettes de soleil alors que je n'habite pas franchement le Sud!)

Donc en résumé, si tu as déjà un masque pour le soleil, il ne te reste plus qu'à acheter un autre masque pour quand il ne fait pas beau, je te conseille donc le masque de catégorie 1 et non celui de cat 1 à 3.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quel masque as-tu parce qu'il faut regarder la variation du pourcentage d'absorption de la lumière.

Un zébra light de chez Julbo fait 17 à 77% (donc 77% de lumière dans les plus mauvaises conditions) c'est plus que beaucoup de cat 1 qui ne laissent passer que 60 voire 55% la norme étant de 45 à 80%

Le Scott photochromique cat 1-3 lui fait 15 - 45 il est donc sensiblement moins performant par mauvais temps

Bref il faut regarder les specs avant dire qu'un photochromique est moins bon par mauvais temps ! ;)

(Pour info un cat 3 c'est 8-18)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Merci de vos infos & avis je vais creuser la question
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass