Romsgrun
Romsgrun

inscrit le 24/11/13
2 messages
Bonjour à toutes et à tous, alors voilà je parcours depuis quelques jours les différentes discussions par rapport aux formations et au test technique requis type BEES1 pour intégrer une préfo.
Cependant je suis de paris, je pratique le ski depuis tout petit 1 à 2 semaines par an, avec l'ucpa.

Aujourd'hui j'ai 21 ans, je part au ski avec des amis chaque année, mais je me rend compte que j'aime énormément taquiner la neige, mais étant parisiens je me disais que sa restais une passion et que je ne pourrais jamais devenir moniteur.

En cette période hivernal l'envie de skier tous les jours se fait sentir, c'est pourquoi j'aimerais savoir comment décrocher ce TT, par le biais de formations payantes ?
Niveau ski, je suis très à l'aise, je n'ai que la flèche d'or et n'ai pas fait de slalom depuis mes 16ans maintenant, mais je perçois une nette progression au fur et à mesure que les années passes.
Physiquement j'ai fais de la muscu pendant 3 ans, je reprends depuis peu après une période d'arrêt d'un an.

Enfin, en ce qui concerne mes études, j'ai passé un Bac Pro eleec en alternance, je suis actuellement en bts elec en alt mais n'ayant pas d'employeur je risque de ne plus rien avoir très prochainement...

Voilà j'ai essayé d'en dire un max histoire que vous puissiez bien cerner la situation !

Bis à vous, Cdlt Romain.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez je me lance : Pour le Bees, laisse tomber tu ne pourras jamais l'avoir. Le problème n'est pas que tu sois parigots, mais juste que le Bees n'existe plus. Maintenant c'est un Dees.
Allez avoue à la première phrase tu as eu les poils de c.. qui se sont défrisés :)

Je crois que tu as des bases intéressantes pour mener une vie pluriactive. Les électrotechniciens trouvent du travail l'été dans les sociétés de RM. Les électriciens bossent comme des malades (réfection d'appartement, etc. ). Donc là je dis point positif pour ton avenir.

Après le ski c'est le ski. faut en boufer en bouffer et en bouffer. Les formations payantes fait gaffe il y a à boire et à manger. Sache qu'il existe des formations ou tu peux être rémunéré. Regarde le Deust de Lyon par exemple...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 24/11/2013 - 18:30
Romsgrun
Romsgrun

inscrit le 24/11/13
2 messages
Salut!
Ah ok, bah autant pour moi hein :p, j'ai du mal a discerner ce qu'il faut détenir pour exercer, le test technique, le psc1, ensuite intégrer le cycle préparatoire et l'eurotest. Mais les différents cycles de formations se font où exactement, dans une école ?

Oui le deust de lyon, à voir..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Pour faire simple. Tout commence par le test technique dont l'organisation est à la charge des délégations départementales de jeunesse et sport. Si tu réussis ton TT, tu peux te présenter à la préfo (cycle préparatoire ) à condition d'être titulaire du psc1 ou afps et être agé de 17 ans mini au premier jour de formation. Les préfos sont organisées régionalement sous la tutelle d'un délégué Ensa. Les formateurs sont des moniteurs des ESF. Ensuite tu pars faire ton stage en école de ski (ou en club mais c'est très rare ). Puis l'Eurotest, etc...

Il existe des préparations à cette formation longue. Donc avant le test technique. Mais elles n'ont strictement rien à voir avec le Dees
Romsgrun
Romsgrun

inscrit le 24/11/13
2 messages
Le parcours est certes long, mais est-ce que l'eurotest est accessible des gens qui n'ont jamais fais de compèt ? Les témoignage se font rare sur cette base.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
quand ton avatar évoluera style celui de tcsa, tu seras prêt pour l'eurotest ! :)
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis

Renseigne toi auprès de l'UCPA. Ils ont un cycle de formation. Je connais un belge qui l'a fait et qui a obtenu son diplôme.
formation.ucpa.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par LaSache, 26/11/2013 - 20:25
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Romsgrun (24 nov. 2013) disait:

Le parcours est certes long, mais est-ce que l'eurotest est accessible des gens qui n'ont jamais fais de compèt ? Les témoignage se font rare sur cette base.

Bon, pour répondre à ta question : oui, j'en connais ... un.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
elfys (26 nov. 2013) disait:

oui, j'en connais ... un.

2 maintenant!

Je suis parisienne (enfin banlieusarde). Donc 1 semaine de ski par an de 3 à 20 ans. Jamais de ski club, de cours au delà de la 3ème étoile, de chamois, flèche...
J'ai passé les sélections de l'UCPA pour entrer en formation où j'ai été recalée (il faut dire que je n'avais pas fait de ski depuis 10 ans, que du snowboard et que je mettais des coups de chasse-neige quand, ouulhaa!, ça allait trop vite pour moi).
Par contre du coup, j'ai passé l'hiver en tant que barmaid à l'Ucpa. Et là, pour apprendre à skier, c'est le top! (payé, hébergé, nourri, matos prêté, cours gratos, forfait saison à prix dérisoire, horaires de boulot au top pour skier) J'ai commencé en classe 1 puis 2, 3, hors piste, et les entraînements des moniteurs UCPA le mercredi.
Aux sélections suivantes, j'ai été prise. 6 mois de formation à bouffer du ski et du piquet pour préparer le test technique. Formation où tu es rémunéré. Je n'ai pas eu le test technique mais je ne me suis pas découragée. Une saison de plus à retourner bosser (que le matin) et cette fois c'était bon.

Interlude de 4 ans sans ski pour diverses raisons.

L'hiver dernier j'ai refait une saison. Je n'avais pas skier depuis 4 ans + 1 grossesse, et surtout, je n'avais jamais mis de skis de géant aux pieds! Je me suis entraînée avec l'esf, le ski club et seule aussi. 1ère session je rate l'eurotest mais je le réussis à la 2ème.

Voilà, tu voulais des retours d'expériences, tu as la mienne.

Ce n'est pas facile mais c'est faisable.
Il faut skier tous les jours, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente. Sur toutes les neiges, soupe, glace, trafolle, damnée, peuf. Et surtout, prendre tous les conseils que tu pourras entendre!

Il faut aussi connaître les inconvénients du métier, parce qu'on ne voit au début que les avantages, mais oui oui, il y a des inconvénients! Mais ça c'est un autre sujet!

Sur ce, tiens au courant de ce que tu feras!
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis

Moi j'en connais un paquet! 95% de ceux qui étaient en formation avec moi à l'ucpa avaient ce profil-là. Par contre je ne saurai te dire combien sont maintenant moniteur. Plusieurs c'est sûr, mais pas tous, c'est sûr aussi!
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
mathilde_rusty (26 nov. 2013) disait:

Moi j'en connais un paquet! 95% de ceux qui étaient en formation avec moi à l'ucpa avaient ce profil-là. Par contre je ne saurai te dire combien sont maintenant moniteur. Plusieurs c'est sûr, mais pas tous, c'est sûr aussi!

Là tu va nous facher tcsa ;)

Lui qui dit à tous le monde que si tu n'a pas un passé de compét', tu n'a quasiment aucune chance!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Relis bien le témoignage de Mathilde. je le trouve très intéressant.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
tcsa (27 nov. 2013) disait:

Relis bien le témoignage de Mathilde. je le trouve très intéressant.

keep cool, c'étais juste pour te taquiné
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
elfys (26 nov. 2013) disait:
quand ton avatar évoluera style celui de tcsa, tu seras prêt pour l'eurotest ! :)
Merde, j'espère que je ne vais pas évoluer comme le mien... Quoique pour évoluer en terrain miné...

(Ce n'est pas tcsa sur son avatar hein...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
moi j'ai bien une tof de tcsa :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass