Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
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Salut à la collectivité et aux free riders de la toile tombés sur ce poste à la recherche d'infos sur l'ingénieux système Avalung développé par Black Diamond. Ingénieux certes mais généreux ?
Pour lancer ce poste je voudrais juste préciser que j'étais décidé à en acheter un d'Avalung II, 105euros ici (Tokyo) mais quand j'ai découvert l'objet en magasin je me suis tout simplement dit "faut pas déconner quand même..." Je mets trois petits points car je souhaiterais que ce poste reste bien dédié à la faisabilité et à la réalisation technique du système et non pas un débat sur un jugement de valeurs (débat intéressant qui pourrait faire l'objet d'un autre poste sur le sujet).
Pour commencer j'encourage vivement les personnes intéressées à se rendre en magasin et constater par elles-même la simplicité du système de circulation de l'air.
Un autre poste de ce forum parle déjà d'Avalung fait maison en réponse à un prix beaucoup trop élevé mais le sujet n'a pas été vraiment approfondit et la discussion a été close par le modo qui invitait à créer un nouveau poste, c'est maintenant chose faite.
On y parlait de valve récupérée sur du matos médical notamment.

Pour ma part j'ai repéré une pompe à fuel pour faire le plein des chauffages d'appoint. C'est en plastic aussi et elle coûte quelques euros neuve. Je vais en acheter une la démonter et vérifier si ça pourrait convenir.

Merci pour vos idées, pour plus de sécurité accessible pour toutes les bourses.
pingumotion
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Tu ne t'es apparemment pas bien renseigné sur le système ! C'est quand même un peu plus qu'un tube d'air, et un Avalung comprend notamment un filtre qui permet d'extraire l'air contenu dans la neige, et le système rejette aussi le CO² dans ton dos. Bonne idée de vouloir le faire soi-même, mais surement bien moins simple que tu ne le penses, alors bon courage ...
Tinvec
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inscrit le 11/11/09
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Oui pardon c'est vrai que je n'ai pas fait le point des connaissances sur cet objet car je les considérais comme facilement accessibles. Beaucoup de sites internet expliquent le principe :

Il s'agit d'un tuyau plastic avec une extrémité situé près de la bouche et d'une autre située dans le dos ou à l'arrière du sac à dos servant à l'évacuation du CO2 (gaz contenu dans l'air expiré et qui est responsable de l'asphixie). L'ingénuosité du système c'est 2 choses :

1 - Le même tuyau sert à aspirer de l'oxigène contenu dans la neige et à évacuer le CO2 vers l'arrière.
2 - Pour ce faire, un filtre qui permet de filtrer l'air aspiré pour ne retenir que l'oxygène et un système de valve qui permet le passage de l'air que dans un seul sens.
Au milieu, le tuyau venant de la bouche rentre dans une petite boite d'environ 5 sur 3 cm et en ressort vers l'arrière. Je pense que c'est dans cette boite qu'est logé le système filtre/valve.

Sur le papier ça à l'air technologique mais franchement quand on l'a eu entre les mains et qu'on l'a bien examiné il me semble qu'il suffit de trouver les bonnes valves et le bon filtre.

Je ne dis pas que c'est "facile" je dis que je pense qu'avec un peu de persévérence et les efforts de la communauté ça devrait être faisable.
En tout cas ça ne coûte rien de tenter le coup comme disait mon grand-père.

Et dire que si ça coûtait 15 ou 20 euros, moi comme tout le monde on en aurait déjà un d'Avalung et Black Diamond, en plus de gagner plein d'argent, serait rentré dns l'histoire de la sécurité du ski en montagne et nous pourrions considérer cette marque comme le sauveteur, le messie des free riders ! Mais je peux me tromper.
pingumotion
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Ok, tu t'es un peu mieux renseigné que ce que je pensais, excuse moi.

En effet si tu peux reproduire le filtre et la valve c'est gagné. En plus tu pourras même l'intégrer ou du moins l'adapter au mieux à ton sac à dos et à ta morphologie.

Bonne chance, et tiens nous informé !
Hugone83
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Tinvec (11 nov. 2013) disait:

Oui pardon c'est vrai que je n'ai pas fait le point des connaissances sur cet objet car je les considérais comme facilement accessibles. Beaucoup de sites internet expliquent le principe :

Il s'agit d'un tuyau plastic avec une extrémité situé près de la bouche et d'une autre située dans le dos ou à l'arrière du sac à dos servant à l'évacuation du CO2 (gaz contenu dans l'air expiré et qui est responsable de l'asphixie). L'ingénuosité du système c'est 2 choses :

1 - Le même tuyau sert à aspirer de l'oxigène contenu dans la neige et à évacuer le CO2 vers l'arrière.
2 - Pour ce faire, un filtre qui permet de filtrer l'air aspiré pour ne retenir que l'oxygène et un système de valve qui permet le passage de l'air que dans un seul sens.
Au milieu, le tuyau venant de la bouche rentre dans une petite boite d'environ 5 sur 3 cm et en ressort vers l'arrière. Je pense que c'est dans cette boite qu'est logé le système filtre/valve.

Sur le papier ça à l'air technologique mais franchement quand on l'a eu entre les mains et qu'on l'a bien examiné il me semble qu'il suffit de trouver les bonnes valves et le bon filtre.

Je ne dis pas que c'est "facile" je dis que je pense qu'avec un peu de persévérence et les efforts de la communauté ça devrait être faisable.
En tout cas ça ne coûte rien de tenter le coup comme disait mon grand-père.

Et dire que si ça coûtait 15 ou 20 euros, moi comme tout le monde on en aurait déjà un d'Avalung et Black Diamond, en plus de gagner plein d'argent, serait rentré dns l'histoire de la sécurité du ski en montagne et nous pourrions considérer cette marque comme le sauveteur, le messie des free riders ! Mais je peux me tromper.


Et il faudrait passer 3 jours a marcher avant de trouver une pente vierge, sans compter le nombre de mecs qui se serait fait prendre !
trêve de plaisanterie, ce sont des valves spéciales et breveté il me semble non ? tu pense pouvoir les trouver au détails ???
Hugone83
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ma première partie est a prendre avec humour ;)
Tinvec
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Ici vous trouverez une image de l'Avalung
Quant à moi j'ai fait un schéma de la compréhension que j'ai des divers infos que j'ai pu trouver mais je ne sais pas comment l'insérer dans mon message.
Je vais devoir commencer par résoudre ce problème...

Ah...on part de loin mais l'essentiel c'est d'arriver; quelque part.
Tinvec
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Brevetées ou pas ça non plus j'en sais rien mais c'est si c'était le cas quelque chose me dit que le brevet aurait un petit nom et que le fabriquant se serait empresser de s'en targuer.
En faisant un petit coup de google "valves unidirectionnelle" vous verrez des dizaines d'exemples dans les images. Y'en a foison et à partir de quelques euros.
Tinvec
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Voici une info sur des valves qui pourraient nous être utiles.

"Systèmes sans réinhalation de gaz expirés
Ces systèmes comportent une valve de non-réinhalation (valve NR), qui dirige les gaz frais dans les voies aériennes et rejette les gaz expirés dans l'air ambiant. Ils permettent la ventilation spontanée, assistée, contrôlée. Ils sont utilisés tant en anesthésie qu'en réanimation [15]."

Valves de non-réinhalation
Celles-ci (valve antiretour, valve de non-réinspiration, " non rebreathing valve ";) comportent trois segments assemblés en T : un segment inspiratoire, un segment patient, commun aux gaz inspirés et expirés, constituant l'espace mort de la valve, et un segment expiratoire qui évacue les gaz expirés à l'extérieur. Elles comportent un ou plusieurs clapets ou valvule(s) mobilisé(s) par le flux de gaz, imposant à celui-ci un sens unique de circulation : gaz frais patient air ambiant [90].

Je pense avoir trouvé ce type de valve sur le net. Elles coûtent environ 3 euros pièces.

Quant au filtre, qu'est-ce qu'il peut bien filtrer ? On inspire l'air qui se trouve dans la masse neigeuse. De quoi faut-il le débarrasser cet air ? J'ai lu que la neige c'est un amas de cristaux sur les particules et autres poussières présentent dans l'atmosphère.
Tinvec
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parce que les images parlent d'elles-même...
Une valve à 5 euros
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

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Salut,
J'ai recherché dans les brevets ce que black diamond equipement avait publié. (merci google) Les brevets empéchent une autre marque de commercialiser un système, mais donnent plein d'infos. Par contre c'est souvent en anglais et dur à lire.

Je n'ai pas trouvé le brevet correspondant exactement à l'avalung. Par contre l’idée est vieille puisque les premiers brevets d'appareil respiratoire en avalanche datent de 1994.
Voici un brevet de 2013, donc pas le système original. On voit les valves mais pas le filtre
freepatentsonline.com

Et ici un brevet de 2000, qui montre un avalung dans les vétements avec un filtre.
freepatentsonline.com

Je pense que la difficulté sera dans l'obtention d'un filtre qui ne laisse pas passer la neige, mais qui te permette de respirer sans effort. Je pense que si tu dois forcer pour inspirer, alors que t'es sous la neige c'est encore plus la panique.
-pour cela il faudrait peut etre deux entrées pour une sortie.
L'autre soucis sont les conditions d'utilisation: froid et humidité:
-attention que le filtre ne se remplisse pas d'humidité (genre coton entre deux tissu)
-attention que les valves ne se bloquent pas avec le gel de l'humidité.

Enfin pour black diamond le défi était encore plus grand, il faut que ca marche dans toutes les conditions (Alaska, Alpes ou Japon), avec des utilisateurs qui ne feront aucun entretien pendant des années, et que ca puisse etre fait à l'usine sans risque de mauvais montage.

Pendant qu'on parle technologie voici le brevet pour l'air bag de Black D. Ils bossent dessus depuis au moins 2011. On peut dire qu'ils ne font pas ca à la va-vite.
freepatentsonline.com

En tous cas bonne chance et tiens nous au courant

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Provencal_le_Gauloi, 11/11/2013 - 10:44
tcsa
tcsa

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Concernant les valves , elles existent depuis "une éternité" puisque que les masques à gaz en 1914 étaient déjà équipés de systèmes monodirectionnels, certes extrêmement moins perfectionnés :).
burningtoolz
burningtoolz

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Si le but est de faire pas cher, pourquoi s'emmerder à acheter de la valve? Une valve c'est jamais qu'un bout de caoutchouc souple fixé au milieu qui s'ouvre quand tu souffles, se referme quans tu aspire avec la pression qui colle le caoutchouc sur un rebord.
Donc pour faire une valve, tout ce qu'iil te faut, c'est un gant Mapa à découper ...
burningtoolz
burningtoolz

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Ensuite, un tube en "Y", d'un côté un le tuyau qui va dans le dos avec la valve qui s'ouvre dans le sens vers l'extérieur.
Ensuite, l'autre tuyau qui par vers le ventre (par ex) avec une valve qui ferme à l'expiration, et au bout une box pour eviter d'être bouché par un vêtement ou un bloque de neige. E basta cosi.
lamenace
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Je ne suis pas sur qu'il suffise d'un bout de tuyau et deux valves pour se faire un avalung. Je pense qu'un tel système à du nécessiter pas mal d'essais avant de voir le jour. Au mieux tu peux avoir un système qui fonctionne chez toi dans ton salon, mais le jour ou tu parts dans une plaque et que tu te fais brasser il y a de forte chance que ton système se disloque. Tu n'auras pas non plus l'ergonomie du vrai système qui lui a été etudié et affiné avec de nombreux protos et essais. Au final pour gagner quoi ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
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Tinvec (10 nov. 2013) disait:

Salut à la collectivité et aux free riders de la toile tombés sur ce poste à la recherche d'infos sur l'ingénieux système Avalung développé par Black Diamond. Ingénieux certes mais généreux ?
Pour lancer ce poste je voudrais juste préciser que j'étais décidé à en acheter un d'Avalung II, 105euros ici (Tokyo) mais quand j'ai découvert l'objet en magasin je me suis tout simplement dit "faut pas déconner quand même..." Je mets trois petits points car je souhaiterais que ce poste reste bien dédié à la faisabilité et à la réalisation technique du système et non pas un débat sur un jugement de valeurs (débat intéressant qui pourrait faire l'objet d'un autre poste sur le sujet).
Pour commencer j'encourage vivement les personnes intéressées à se rendre en magasin et constater par elles-même la simplicité du système de circulation de l'air.
Un autre poste de ce forum parle déjà d'Avalung fait maison en réponse à un prix beaucoup trop élevé mais le sujet n'a pas été vraiment approfondit et la discussion a été close par le modo qui invitait à créer un nouveau poste, c'est maintenant chose faite.
On y parlait de valve récupérée sur du matos médical notamment.

Pour ma part j'ai repéré une pompe à fuel pour faire le plein des chauffages d'appoint. C'est en plastic aussi et elle coûte quelques euros neuve. Je vais en acheter une la démonter et vérifier si ça pourrait convenir.

Merci pour vos idées, pour plus de sécurité accessible pour toutes les bourses.

Si c'est ce plan financier qui te gêne, et vu le temps et le coût de tes transports "pour aller voir", vaut mieux que tu fasses 2 ou 3 heures d'heures sup dans ton boulot, comme cela tu te payes un produit qui te garantit un bon fonctionnement.
Bon, je dis ça, je dis rien, après tout, ce n'est que ta vie que tu mets en jeu ! ;)
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
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Merci à tous. Comme vous semblez l'avoir compris c'est pas facile de réfléchir sur un tel projet alors je demande sincèrement à tout le monde de se concentrer sur la partie technique et de ne pas ajouter de la confusion à la difficulté. Le débat sur le bien fondé ou non de relever un tel défi peut se tenir ailleurs. Si quelqu'un veut en discuter créez un poste si vous voulez et je vous y retrouverai avec plaisir et humilité.
euskaladejo
euskaladejo
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masque anti-poussière pour trouver des valves pas cher.
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
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Nombre de remarques intéressantes concernant le débit d'air, l'humidité et le gel des valves, la solidité du système ont été mises en avant. De nouvelles pistes de recherche aussi grâce aux infos sur les brevets. Merci.

Pour avoir eu le Avalung entre les mains je peux assurer que ce n'est pas le montage tuyau, boite, filtre qui donne un aspect de robustesse. Si on ouvre la housse contenant le boitier, lui même contenant la(les?) valves, on se rend compte à quel point c'est cheap. Et les tuyau y sont fixés à l'aide d'un clip en plastic de chaque côté. Ces clips à coulisse qu'on voit un peu dans tous les emballages ou pour attacher plusieurs câbles entre eux. Les derniers que j'ai eu entre les mains faisaient partie du set de montage de mon GPS voiture.

Ainsi, je pense que la résistance aux chocs de l'avalanche doit d'avantage être liée au harnais porté très près du corps et à la solidité du harnais lui-même.

Pour ma part, une fois le système réalisé je compte le protéger en l'installant dans le sac à dos comme sur les derniers modèles "built-in" de BlackD"

Les premières neiges sont tombées en fond de vallée cette nuit, c'est beau.
Aller, je vais faire un peu d'anglais et regarder ces brevets.
Tinvec
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inscrit le 11/11/09
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J’ai parcouru les différents brevets portés à notre attention par Provençal_Le_Gaulois. Le premier ça va c’est de l’anglais, le second…c’est de l’hybride mais bon c’est pas nous français qui allons critiquer l'anglais des italiens...
Toujours est-il qu’on a la chance d’apprendre des choses passionnantes dès les premières pages.
J’ai fait un petit résumé court en français. Court car on a déjà pas mal parlé du principe. En revanche j'invite le lecteur à garder à l'esprit que le texte est celui d'un brevet validé par des experts.

Les nouveautés :

Le nom des valves. Valve « Duckbill »
La présence d’un système de clapet sur chaque valve. On verra que c’est un point important.
Le filtre : un sac filtrant étanche mais laissant circuler l’air dans un sens. (Pas un pauvre morceau de membrane Gortex quand même !?)

C’est parti !

EP-998 959, Brevet Avalung (résumé simplifié;)
Il s’agit d’une chambre d’inspiration contenant un cadre perforé, une matière de rembourrage poreuse, un sac filtrant imperméable à la neige mais laissant passer l’air et une paire de valves unidirectionnelles. Les valves sont munies d’un clapet en matière souple qui recouvre ou pas la valve suivant le flux d’air.


Le brevet EP 2 620 181 A1 (les italiens) lui nous apprend que les valves unidirectionnelles utilisées par le brevet Avalung sont connues sous le nom de valves « Duckbill ». Puis il aborde concrètement le problème du gel et de la robustesse :

"En conséquence, en présences de températures extrêmement basses comme celles communément observées dans le manteau neigeux, la flexibilité des clapets cités dans le brevet Avalung se verra grandement diminuée. De plus, la condensation résultante de l’humidité contenu dans l’air expiré peut geler près des valves et en perturber considérablement le bon fonctionnement mettant en péril la respiration de l’utilisateur. En particulier les valves utilisées par Avalung sont connues pour mal fonctionner par basses températures. De plus la complexité du montage le rend fragile et risque d’être endommagé par le choc de l’avalanche."

Ensuite il explique que ce système de clapets avec rabat souple sur la valve coûte assez cher à la production.

C’est un bon point pour BlackDiamond dans un sens car ça explique peut-être, tout ou partie, le prix du bout de plastic… Cher surtout s'il faut changer quand une autre marque sortira un système plus sécuritaire...et encore plus cher si on y laisse la vie.

Ensuite il explique son système à lui (je vous conseille de télécharger le brevet les schémas sont hyper bien faits et faciles à comprendre) :

"Dans notre invention nous avons préféré un système de clapet constitué de boules en plastic de faible densité comme le polypropylene (PP) ou polyoxymethylene (POM).
De cette façon la structure du système de valves est simplifiée et on peut le produire à bas coût.
De même le fonctionnement des clapets est assuré par des butées faisant partie de la structure et la rende ainsi plus compacte, plus solide et plus facile à produire à bas coût."

Honnêtement je ne suis pas ingénieur et je ne suis pas certain que ce système de boules soit parfait mais le côté simple, solide, compacte et bon marché ça me parle. Problème, est-ce sur le marché ?

Bref, vous l'aurez pressenti, compte tenu le type d'utilisation de cet équipement, pour ma part, sa réalisation "maison" m'apparait maintenant bien délicate. Mais cette recherche aura eu le mérite de mettre en lumière le travail des développeurs et la responsabilité qui est la leur. En même temps, grâce à la communauté nous avons montré, sans trop se prendre la tête, que nous pouvons parfois être naïf et faire confiance à des marques et une "pseudo technologie" et que ça pourrait être fatale.
Car je vous rappelle que même si l'Avalung résiste et fonctionne après l'avalanche, des professionnels l'ayant testé ont clairement émis de gros doutes sur la capacité de Monsieur tout le monde à avoir le sang froid et le reflex de mettre le détendeur dans la bouche lorsqu'il est emporté par l'avalanche.
Les italiens semblent avoir un truc plus solide, moins "cheap" et bon marché dans leur musette, espérons qu'ils parviendront à en faire une réalité commerciale pour notre plus grand bonheur et surtout pour notre sécurité. En attendant faisez gaffe au plaques à vent !
pingumotion
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Merci pour ces informations !
Provencal_le_Gauloi
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Bien joué Tinvec pour la lecture et le résumé des brevets. C'est pas le genre de chose très facile à lire surtout en anglais.

Déjà voici le lien pour l'avalung italien
ferrino.it
(le nom de la boite était celui de l'applicant, mais c'est pas toujours le cas)

Par contre comme je suis l'utilisateur d'un avalung depuis plusieurs année je ne suis pas d'accord avec toi sur le risque de l'avalung.

Première remarque: ce n'est pas parce que c'est breveté que c'est bien. C'est juste que c'est original, peut être con, mais original.

Tout d'abord les italiens descendent le système black D:

Tinvec disait:
En conséquence, en présences de températures extrêmement basses comme celles communément observées dans le manteau neigeux, la flexibilité des clapets cités dans le brevet Avalung se verra grandement diminuée. De plus, la condensation résultante de l’humidité contenu dans l’air expiré peut geler près des valves et en perturber considérablement le bon fonctionnement mettant en péril la respiration de l’utilisateur.

Là il justifie une amélioration, pour breveter, mais c'est un faux problème: si un gars était mort à cause du gel dans ses clapets, il y aurait eu un procès (surtout avec une marque US). Et les gens qui suivent l'actualité du ski l'aurait vu.
Ensuite la neige est un bon isolant. Par journée extrêmement froide la température du manteaux sera plus haute que l'extérieur. De plus l'air qu'on expulse est chaud, et je ne pense pas qu'il aurait le temps de se refroidir jusqu'à la valve. Enfin dans un récit d'avalanche, un gars passe 20 min sous la neige en bavant de temps en temps dans son avalung et il marche toujours.

Bref le bon coup des italiens c'est, à mon avis, de trouver un système moins cher et surement aussi bien. Je suis juste curieux de savoir pourquoi black D ne l'a pas fait avant, car c'est simple et les américains ne sont pas des débutants.


Ensuite tu dis:
Tinvec disait:
des professionnels l'ayant testé ont clairement émis de gros doutes sur la capacité de Monsieur tout le monde à avoir le sang froid et le reflex de mettre le détendeur dans la bouche lorsqu'il est emporté par l'avalanche.

Là le système italien comme celui de black D sont pareil. Perso je le met direct dans la bouche à deux occasions:
-quand je pars dans une pente exposée, et je le crache après quelques courbes si ca me parait stable
-quand je fais des sauts seuls dans un gros paquet de peuf ou dans la foret, car il y a eu quelques morts genre "je tombe la tête dans la neige et je suis bloqué"

En tout cas c'est cool d'avoir poser la question, c'était intéressant de recherché un peu ca. Merci
yone74
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Provencal_le_Gauloi (12 nov. 2013) disait:


Ensuite tu dis:
Tinvec disait:
des professionnels l'ayant testé ont clairement émis de gros doutes sur la capacité de Monsieur tout le monde à avoir le sang froid et le reflex de mettre le détendeur dans la bouche lorsqu'il est emporté par l'avalanche.

Là le système italien comme celui de black D sont pareil. Perso je le met direct dans la bouche à deux occasions:
-quand je pars dans une pente exposée, et je le crache après quelques courbes si ca me parait stable
-quand je fais des sauts seuls dans un gros paquet de peuf ou dans la foret, car il y a eu quelques morts genre "je tombe la tête dans la neige et je suis bloqué".

En tout cas c'est cool d'avoir poser la question, c'était intéressant de recherché un peu ca. Merci


D'ailleurs c'est comme cela qu'on doit s'en servir. Directement dans la bouche avant le run...

D'ailleurs Tinvec, si on suit ton raisonnement, le gars qui trouve pas son avalung a autant de chance de ne pas trouver ta poignée ABS dans une avalanche en cas de stress et de manque de reflex... bizarrement les gens trouvent rapidement leur poignée ABS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 12/11/2013 - 10:37
francbord
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Francbord
Bonjour ,
Une question : vous prendriez un couloir avec une trouille qui empêche de tirer sur une poignée ? Entre poussée d'adrénaline et peur panique , j'espère que ceux qui s'y engagent ont un peu réfléchi aux solutions pour en sortir en cas de problèmes et qu'ils ont aussi un peu pensé vérifier le matériel et à comment le déclencher . Quant à garder en bouche l'embout de l'avalung pendant une descente, et surtout quant le skieur se fait rouler , je suis un peu plus sceptique
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francbord (12 nov. 2013) disait:

Francbord
Bonjour ,
Une question : vous prendriez un couloir avec une trouille qui empêche de tirer sur une poignée ? Entre poussée d'adrénaline et peur panique , j'espère que ceux qui s'y engagent ont un peu réfléchi aux solutions pour en sortir en cas de problèmes et qu'ils ont aussi un peu pensé vérifier le matériel et à comment le déclencher . Quant à garder en bouche l'embout de l'avalung pendant une descente, et surtout quant le skieur se fait rouler , je suis un peu plus sceptique

T'arrives pas à serrer les dents? Non parce que c'est simple en fait... c'est même limite un reflex quand tu subis des chocs. Quant à respirer par la bouche... je dirais aussi que c'est naturel en cas de fort stress ou d'une bonne montée d’adrénaline.
Provencal_le_Gauloi
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francbord (12 nov. 2013) disait:

Quant à garder en bouche l'embout de l'avalung pendant une descente, et surtout quant le skieur se fait rouler , je suis un peu plus sceptique

J'ai fait un backflip de rocher ratérrit tête la première dans 1m de peuf (salope de corniche qui a laché à l'impulsion). Je peux te dire que l'embout n'a pas bougé de ma bouche. Les muscles de la machoires sont si puissant que je ne pense pas non plus que tu laches pendant une avalanches (sauf si tu crie à l'aide ;) )
Tinvec
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Oui c'est vrai il y aura toujours des récits qui iront dans un sens et puis d'autres qui abonderont dans un autre chacun validant sa thèse. Et je pense qu'il est primordiale d'avoir les deux sons de cloches. C'est la seule manière de se rapprocher d'un équilibre qu'on appelle "objectivité" et qui me plait tant en matière de décision.

Bah du coup, pour l'Avalung, la conclusion objective est qu'il vaut mieux en avoir un. C'était peut-être évident pour beaucoup avant de commencer ce poste vous me direz mais maintenant on comprend mieux pourquoi et ça va me faire moins mal de lâcher 120 euros pour cet Avalung.
Et en plus moi je n'avais jamais entendu parlé du AIR SAFE de Ferrino. Un élément qui va non seulement pousser la réflexion du consommateur que nous sommes mais aussi celle des fabricants qui vont devoir se secouer la nouille pour pondre un truc bien et pas cher.
Pour finir si je fais mon québécois, (vous savez qu'ils se battent contre les mots anglais et traduisent toujours tout en français, ce qui donne parfois des résultats hilarants) le Avalung vient de "Avalanche" et "lung" qui veut dire "poumon"
Malheureusement en Français ça peut donner ça : un Avalpoumon ! Paradoxale non ?

La discussion qui s'en suit c'est Avalpoumon VS Airsauf !

Mais pour ça il vaut mieux ouvrir un autre poste.

A plus. Merci à tout le monde.
pingumotion
pingumotion

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Tinvec (13 nov. 2013) disait:

Bah du coup, pour l'Avalung, la conclusion objective est qu'il vaut mieux en avoir un. C'était peut-être évident pour beaucoup avant de commencer ce poste vous me direz mais maintenant on comprend mieux pourquoi et ça va me faire moins mal de lâcher 120 euros pour cet Avalung.


Tu peux trouver des sacs BD avec Avalung intégré pour pas trop cher en profitant d'une promotion. Par exemple j'avais payé mon Convert 32L Avalung 90€ ou 100€ sur un site allemand bien connu.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass