J’ai parcouru les différents brevets portés à notre attention par Provençal_Le_Gaulois. Le premier ça va c’est de l’anglais, le second…c’est de l’hybride mais bon c’est pas nous français qui allons critiquer l'anglais des italiens...
Toujours est-il qu’on a la chance d’apprendre des choses passionnantes dès les premières pages.
J’ai fait un petit résumé court en français. Court car on a déjà pas mal parlé du principe. En revanche j'invite le lecteur à garder à l'esprit que le texte est celui d'un brevet validé par des experts.
Les nouveautés :
Le nom des valves. Valve « Duckbill »
La présence d’un système de clapet sur chaque valve. On verra que c’est un point important.
Le filtre : un sac filtrant étanche mais laissant circuler l’air dans un sens. (Pas un pauvre morceau de membrane Gortex quand même !?)
C’est parti !
EP-998 959, Brevet Avalung (résumé simplifié
Il s’agit d’une chambre d’inspiration contenant un cadre perforé, une matière de rembourrage poreuse, un sac filtrant imperméable à la neige mais laissant passer l’air et une paire de valves unidirectionnelles. Les valves sont munies d’un clapet en matière souple qui recouvre ou pas la valve suivant le flux d’air.
Le brevet EP 2 620 181 A1 (les italiens) lui nous apprend que les valves unidirectionnelles utilisées par le brevet Avalung sont connues sous le nom de valves « Duckbill ». Puis il aborde concrètement le problème du gel et de la robustesse :
"En conséquence, en présences de températures extrêmement basses comme celles communément observées dans le manteau neigeux, la flexibilité des clapets cités dans le brevet Avalung se verra grandement diminuée. De plus, la condensation résultante de l’humidité contenu dans l’air expiré peut geler près des valves et en perturber considérablement le bon fonctionnement mettant en péril la respiration de l’utilisateur. En particulier les valves utilisées par Avalung sont connues pour mal fonctionner par basses températures. De plus la complexité du montage le rend fragile et risque d’être endommagé par le choc de l’avalanche."
Ensuite il explique que ce système de clapets avec rabat souple sur la valve coûte assez cher à la production.
C’est un bon point pour BlackDiamond dans un sens car ça explique peut-être, tout ou partie, le prix du bout de plastic… Cher surtout s'il faut changer quand une autre marque sortira un système plus sécuritaire...et encore plus cher si on y laisse la vie.
Ensuite il explique son système à lui (je vous conseille de télécharger le brevet les schémas sont hyper bien faits et faciles à comprendre) :
"Dans notre invention nous avons préféré un système de clapet constitué de boules en plastic de faible densité comme le polypropylene (PP) ou polyoxymethylene (POM).
De cette façon la structure du système de valves est simplifiée et on peut le produire à bas coût.
De même le fonctionnement des clapets est assuré par des butées faisant partie de la structure et la rende ainsi plus compacte, plus solide et plus facile à produire à bas coût."
Honnêtement je ne suis pas ingénieur et je ne suis pas certain que ce système de boules soit parfait mais le côté simple, solide, compacte et bon marché ça me parle. Problème, est-ce sur le marché ?
Bref, vous l'aurez pressenti, compte tenu le type d'utilisation de cet équipement, pour ma part, sa réalisation "maison" m'apparait maintenant bien délicate. Mais cette recherche aura eu le mérite de mettre en lumière le travail des développeurs et la responsabilité qui est la leur. En même temps, grâce à la communauté nous avons montré, sans trop se prendre la tête, que nous pouvons parfois être naïf et faire confiance à des marques et une "pseudo technologie" et que ça pourrait être fatale.
Car je vous rappelle que même si l'Avalung résiste et fonctionne après l'avalanche, des professionnels l'ayant testé ont clairement émis de gros doutes sur la capacité de Monsieur tout le monde à avoir le sang froid et le reflex de mettre le détendeur dans la bouche lorsqu'il est emporté par l'avalanche.
Les italiens semblent avoir un truc plus solide, moins "cheap" et bon marché dans leur musette, espérons qu'ils parviendront à en faire une réalité commerciale pour notre plus grand bonheur et surtout pour notre sécurité. En attendant faisez gaffe au plaques à vent !
inscrit le 11/11/09
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