carambole ( 3 août 2014) disait:
Tu es alors franchement de mauvaise foi ou incohérent !
Tu nous expliques que les fats très taillés c'est une connerie (ce que je peux comprendre) et tu trouves les DPS super alors qu'ils sont taillés à moins de 15 m de rayon (et ça c'est court !)
Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ?
PS : j'avoue une certaine curiosité au sujet des DPS tout les possesseurs en disent plutôt du bien mais vu le prix exhorbitant des pure je me demande si ils ne se sentent tout simplement pas obligés d'en dire du bien pour justifier leur achat (même en solde)
Merlin a bien résumé la situation... Et puis quand je parle de fat taillés je parle de fat taillé à cambre sous le pied (95% de la prod)... Un double rocker quoi.
Je prends un exemple:
Mets un double rocker (avec rayon court) dans ton salon et tu le cales sur la carre.
Mets un cambre inversé (avec rayon court toujours) dans ton salon et tu le cales sur la carre.
Je pense que tu ne vas pas avoir besoin de grosses démonstrations mécaniques pour comprendre pourquoi un est mauvais et l'autre bon...
Maintenant si ce n'est pas clair tu mets 2 skieurs du même niveau dans une même pente avec ces 2 types de skis aux pieds avec un semblant de jalonnage équivalent sur les 2 tracés (en poudre hein...), tu filmes et tu analyses un tant soit peu les types de courbes, pas besoin de chrono tu connais déjà le résultat. Enfin tu regardes les traces leur profondeur et surtout leur "largeur" dans les courbes. Ca te renseignera sur la quantité de neige qui a été brassée, et la résistance qu'elle a opposé aux skis, donc la raison pour laquelle il y a un skieur qui arrive bien plus tôt en bas que l'autre.
Un autre exemple: met un double rocker à rayon court droit dans la pente, attends...
Mets un cambre inversé même a rayon court droit dans la pente, attention à ce qui t'arrive très vite dans la tête.
Ce que j'essaie (mal sans doute) de te démontrer c'est qu'un ski ce n'est pas une fiche technique sur le site d'un fabriquant avec au mieux des infos comme:
des lignes de cotes,
un rayon,
une sérigraphie
Une couleur de semelle...
Un ski qui marche en poudre c'est:
des lignes de cote,
associé à un rayon théorique sur la carre avec un angle donné,
associé à un shape,
associé à un flex,
associé à un point de montage très précis déterminé par rapport aux différents éléments ci-dessus.
Le reste c'est du pipeau et du marketing pour endormir les gens.
Un ski de poudre ne doit et ne devra jamais être conçu et vendu comme un ski de piste.
Ce sont 2 choses quasiment à l'opposé l'une de l'autre. Et si la majorité des marques ne fait pas comprendre ça à leur client en continuant de leur vendre des produits qui permettent de skier en poudre "à minima" car ils passent "aussi" sur piste ce sont des produits inutiles pour moi... (tu vois les prestations de certains fat à 120 sous le pied franchement tu prends peur tellement c'est nul je suis désolé de dire ça hein...)
Est-ce qu'un SL FIS est polyvalent?
Pourquoi est ce que 95% des skis de poudre restent "polyvalents"?
C'est une question c'est tout hein...
inscrit le 05/01/06
562 messages