Ce jeudi, Alban Mao a été chronométré à 184 km/h sur la piste du kilomètre lancé du Mont-Fort à Verbier. Meilleure performance mondiale.
Il s’agit du record le plus fou des XspeedSki 2013 de Verbier. La compétition, sous l’édige de la Fédération internationale de ski, vient d’enregistrer la meilleure performance mondiale de vitesse en télémark. Jeudi, le Genevois Alban Mao a atteint les 184 kilomètres/heure sur des lattes où le talon est libre. Vertigineux.
Combinaison de Spiderman, casque profilé, talons ailés, le Genevois s’est élancé à plus de 3000 mètres d’altitude pour un run de neuf secondes. «Les bords de la piste défilent à une vitesse folle mais, paradoxalement, la descente est longue», confie le citoyen de Satigny. La concentration suspend le temps. Maîtrise du corps. Un kilomètre plus bas, le bolide se relève, écarte les bras «pour prendre le vent». Amorce un chasse-neige sur 800 mètres. A l’arrêt, regard sur le chrono. Le Genevois est devenu l’homme le plus rapide de l’histoire du Télémark.
Comment en est-il arrivé là ? «Tout est parti d’une blague entre copains lors d’une soirée.» Alban Mao, qui pratique le télémark depuis le début des années 2000, se chronomètre un jour sur une piste de ski à l’aide de son GPS. Résultat : «Un schuss à 120 kilomètres/heure. Je me suis dit que le record établi à 150 km/h était jouable.» Au programme, un peu de fitness, beaucoup de ski et des entraînements spécifiques avec son ami Xavier Cousseau, recordman mondial de vitesse en monoski. Sans sponsor, le bientôt quadragénaire s’est fabriqué son matériel «de compète», soit des skis de kilomètre lancé «sur lesquels on a adapté des fixations de télémark».
Son objectif atteint, Alban Mao va désormais s’atteler les prochaines semaines à l'homologation de son record du monde. Pas de quoi freiner son enthousiasme.
source: tdg.ch
inscrit le 06/02/03
92K messages