Sebastien Mollier
Sebastien Mollier

inscrit le 30/01/13
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Bonjour, je m'y prend un peu tot, mais bon, je prefere anticiper!
En effet, ca fait 2 ans de suite que j'ai le probleme, les carres de mes skis et ceux de ma femme qui rouillent pendant l'ete (et le printemps et l'automne!!) Pourtant, ceux ci sont dans une housse de protection, ils ont bien sechés avant d'y etre entreposé, et le garage n'est pas vraiment humide, donc je ne comprend pas franchement...
Ceci dit, je n'ai pas envie de me laisser faire une année de plus donc je voulais savoir s'il y a des choses a faire, et surtout ne pas faire. (ne pas laisser les semelles l'une contre l'autre, mettre de la graisse ou de la parafine sur les carres etc etc)

Merci de me donner quelques conseils.
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
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tu as une chose a faire ...

mettre un gros coup de fartage histoire de proteger semelles et carre...

tu blinde ta semelle de fart ( 1er prix )
juste histoire de proteger tout cela ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ben déjà ne met pas tes skis dans des housses.
Tout au long de la saison de l'humidité rentre dans ton ski. Si tu mets du fart sur tes semelles et sur tes carres, l'humidité ne peut s'échapper et migre vers les carres.

"Ma" solution (en fait je ne fais que copier ) après un séchage dans un lier très chaud et sec, un nettoyage de semelle, grosse couche de fart tendre et sur les carres une grosse couche d'un vieux bout de savon de Marseille bien sec. Le savon, hydrophyle aspire l'humidité.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pourquoi mettre une grosse couche de fart ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Effectivement grosse n'est pas utile. Couche de fart qui évite que les poussières se dépose sur la semelle et dans la structure...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Il suffit de ne pas racler les carres et d’entreposer vos skis dans un endroit bien sec , hors de la housse , ou alors petits sacs de silicagel dans la housse !
Sebastien Mollier
Sebastien Mollier

inscrit le 30/01/13
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Merci pour ces premieres reponses! Et la parafine? En application du même type que le savon comme expliqué par tcsa, ca peut le faire ou au contraire, ca risque de "bloquer" l'humidité dans le ski?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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bay ( 4 févr. 2013) disait:

Il suffit de ne pas racler les carres et d’entreposer vos skis dans un endroit bien sec , hors de la housse , ou alors petits sacs de silicagel dans la housse !

Sauf qu'en ne raclant pas les carres, "l'humidité" qui est dans le ski migre dans la carre sans pouvoir s'en échapper.
Plein de personnes pourront te dire que malgré du fart sur leurs carres, celles-ci rouillent.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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tcsa ( 4 févr. 2013) disait:

bay ( 4 févr. 2013) disait:

Il suffit de ne pas racler les carres et d’entreposer vos skis dans un endroit bien sec , hors de la housse , ou alors petits sacs de silicagel dans la housse !

Sauf qu'en ne raclant pas les carres, "l'humidité" qui est dans le ski migre dans la carre sans pouvoir s'en échapper.
Plein de personnes pourront te dire que malgré du fart sur leurs carres, celles-ci rouillent.
Tout dépend de l’émulsion utilisée lors du ponçage !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7426 messages
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Sebastien Mollier ( 4 févr. 2013) disait:

Et la paraffine?

Un fart courant est essentiellement composé de paraffine ...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
c'est aussi une question de qualité de ski et donc qualité des carres.
Généralement je fais transporter mes skis par les CFF pour aller en vacances. Et ce que j'ai remarqué c'est que sur 3 paires dans la même housse, les trois paires sechés avec un chiffon et fixés avec 2 separateurs (avant et arrière) il n'y avait que 1 paire de marque X à 600 CHF qui a rouillé et les deux autres paires de la marque Y à 1200 CH n'ont pas rouillés.

(je ne mets exprès pas les marques pour pas blesser des identités nationales)

Par contre, pour le stockage en été. commence par ne pas mettre les skis au garage. Même si il n'est pas "trop humide", ben cela suffit largement, mets les à la cave ou si t'en a pas, sous le lit tout le monde a de la place.
Et même si je ne fais que de repeter: une couche de fart fait miracle!

Par contre, ce que vous racontez avec l'humidité du ski et blabla... Rensegniez-vous sur le mécanisme d'oxydation du metall et demandez-vous si c'est une connerie ce que vous raccontez ou pas!!!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Et surtout déserrer ses fixs pour éviter que les ressorts se détendent !!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pebz ( 6 févr. 2013) disait:

Et surtout déserrer ses fixs pour éviter que les ressorts se détendent !!
Non , il est simplement conseillé de fermer la fixation !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
batonette ( 6 févr. 2013) disait:

c'est aussi une question de qualité de ski et donc qualité des carres.
Généralement je fais transporter mes skis par les CFF pour aller en vacances. Et ce que j'ai remarqué c'est que sur 3 paires dans la même housse, les trois paires sechés avec un chiffon et fixés avec 2 separateurs (avant et arrière) il n'y avait que 1 paire de marque X à 600 CHF qui a rouillé et les deux autres paires de la marque Y à 1200 CH n'ont pas rouillés.

(je ne mets exprès pas les marques pour pas blesser des identités nationales)

Par contre, pour le stockage en été. commence par ne pas mettre les skis au garage. Même si il n'est pas "trop humide", ben cela suffit largement, mets les à la cave ou si t'en a pas, sous le lit tout le monde a de la place.
Et même si je ne fais que de repeter: une couche de fart fait miracle!

Par contre, ce que vous racontez avec l'humidité du ski et blabla... Rensegniez-vous sur le mécanisme d'oxydation du metall et demandez-vous si c'est une connerie ce que vous raccontez ou pas!!!
Malheureusement pour une question de cout , la qualité des carres de même que la qualité des semelles n'est plus lee soucis majeur de certains fabricants de skis .
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inscrit le 01/02/01
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