Vaste sujet, tout dépend de ce que tu vas en faire au final...
C'est difficile de donner un avis qui va convenir à tout le monde, alors le plus simple, je liste des trucs en desordre, et après à chacun de piocher et de se faire son idée :p
- Si tu monte trop haut en resolution+frequence, genre 1080p à 60FPS, il faut avoir un PC qui commencer à bien pousser pour faire le montage sans trop galérer.
- Si le but est de diffuser sur youtube, éviter les fréquences trop exotiques. Youtube aime bien 24FPS, 25, 30. Et les multiples x2 : 48, 50 et 60FPS.
- Pour avoir une bonne qualité finale, il faut éviter de resampler (autre que d'un facteur entier), c'est à dire par exemple filmer à 60FPS et diffuser à 25FPS. Car tout changement de fréquence entrainera un resampling (un recalcul des images intermédiaires) et la qualité va en souffrir. Par contre ce qui marche très bien c'est de filmer à 50 FPS, et diffuser à 25FPS. Le logiciel de montage prendra alors 1 images sur 2, cela n'est pas genant.
- Perso pour du ski je me limite à 720p (1280x720), c'est largement suffisant, cela permet des fichiers de taille raisonnable, et c'est bien suffisant par rapport à du 1080p.
- Pour les GoPro (et quasi toutes les cameras) il vaut mieux privilégier des FPS elevés, 50 ou 60 FPS, pour éviter le phenomène de rolling shutter. C'est l'espèce d'effet de flou/tremblement qui apparait quand l'action est rapide. Et en ski c'est souvent rapide
Cela vient du fait que le capteur ne mémorise pas l'image en 1 seule fois, en fait il scan l'image de haut en bas, et si le mouvement filmé est rapide il va y avoir des bugs visuels.
En montant les FPS on diminue l'effet de rolling shutter, mais on diminue mecaniquement la sensibilité à la lumière. Tant que l'on ne ski pas de nuit, c'est ok...
- Autre intérêt de filmer en haut FPS (50 ou 60), c'est de pouvoir faire des ralentis de meilleur qualité. Par exemple en filmant à 50FPS, et en faisant le rendu à 25FPS, on peut avoir des ralentis à 50% avec toujours 25FPS. Et des ralentis à 25% a 12.5FPS, qui restent encore suffisamment fluides. Je sait pas si je suis très clair, pas facile à expliquer ^^
- Et pour le champ de vision, je dirait le max, pour du ski.
Cela évite d'avoir à trop viser, on est quasi sur d'avoir ce que l'on veut dans le cadre.
Alors qu'en étroit à 90° il faut commencer à avoir un certain talent de cameraman
Autre effet intéressant, le très grand angle donne une impression de vitesse sur les cotés.
Par contre tout parait un peu plus lointain, et les sauts sont moins impressionants...
Au final si il fallait donner une configuration type, je dirais 1280x720, 50FPS, angle max, rendu à 25FPS, mais cela n'engage que moi :]
Et si on prevoit de faire des ralentis, alors 60FPS au lieu de 50FPS, juste à cause des ralentis à 25%, parce que 60/4 =15FPS, alors que 50/4=12.5FPS, pas un entier, donc resampling, donc image fatalement moins bonne.
(A noter que les GoPro proposent les FPS "américaines" en mode NTSC : 24, 48, 60, 120, et "européennes" en mode PAL : 25, 50,100)
inscrit le 26/08/11
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