Salut à tous,
Voici la réponse que j'ai adressé par mail à Laurent BELLUARD suite à son édito intitulé "Achetez vos skis !" publié dans SKIEUR Magazine "Spécial TEST skis 2013" n°97H.
"Bonjour Laurent,
Je me permets de vous adresser ce mail suite à votre édito intitulé « Achetez vos skis !» de SKIEUR Magazine spécial TEST 2013.
Si je ne remets pas en cause le fond de votre article, je trouve votre propos quelque peu « réducteur » quand à l’image que vous exposez des loueurs de skis.
Effectivement le métier de la location de skis à profondément mutée ces dix dernières années. Boostés par internet et la guerre des prix qui s’y joue, les grandes enseignes et les gros groupes en ont profité pour « englober » et racheter de nombreux shops indépendants, qui eux, ont étaient fortement handicapés par la baisse des prix sur internet.
« … quatre cents à huit cents paires de skis à passer à la machine […] avec un robot hyper moderne… »
Vous réduisez les loueurs aux très gros magasins des grandes stations, équipés de « shuttles » pour l’entretien où le skiman n’est plus qu’un programmateur, je suis d’accord on en trouve beaucoup en particulier sur les fronts de neiges des grosses stations.
« … les carres sont tombées en spatule et talon afin d’offrir une skiabilité à l’ancienne […] il est impossible de tailler une courbe, de profiter du développement des skis modernes et des sensations qu’ils génèrent. »
Heureusement, dans les petites comme dans les grandes stations, il reste des shops à taille humaine qui brassent moins de 400 paires / semaine, équipés de machines performantes mais plus « manuelles » (bande, pierre, céramique&hellip où l’intervention du skiman, son niveau de technicien, et le niveau d’exigence de préparation et de finition du décideur, déterminera le niveau de qualité de préparation du parc de location. La qualité de préparation peut être « adaptée » à la gamme / programme des skis. Et certains le font très bien.
« … exception faite des quelques fous furieux capables d’offrir des skis au top en location…. »
Je trouve que vous nuancez que trop peu vos dires. Oui il reste des passionnés dans les shops de location et j’aime à penser qu’il en reste plus que ce que vous ne laissez entendre. Indépendants ou sous enseigne, skimans, responsables, ou patrons indépendants, ils restent des loueurs qui aiment leur métier, qui sont « pro » et offrent du matériel de location performant, actuel, typé et de qualité, avec une préparation adaptée aux attentes / exigences de la clientèle concernées par la gamme / programme de chaque ski. Et si effectivement selon la saison et les stations la clientèle location pour 60 à 80 % d’entre elle est une clientèle familiale / loisir qui recherche un ski « facile » au meilleur prix, il ne faut pas réduire les parcs de location aux skis entré et milieu de gamme, ont trouve également dans de nombreux parcs (que ce soit dans des magasins avec ou sans grande enseigne) des skis haut de gammes de l’année et dans tous les programmes du Racing au Freeride… On pourrait rappeler que la location est aussi un moyen pour tester des lattes et donc se faire des « références » afin de comparer avant un éventuel achat.
Je suis bien évidemment d’accord avec vous sur le fait que pour nombre de skieurs réguliers l’achat des skis doit-être une évidence, mais le défendre en argumentant et en ramenant l’ensemble des professionnels de la location à des loueurs de ski en plastique, made in china…, je pense que c’est un mauvais argumentaire, qui plus est réducteur…
Pour conclusion, mon sentiment est que location et vente sont deux secteurs qui se complètent et ne doivent pas nécessairement s’opposer comme c’est souvent présenté. Par contre vous avez la tribune pour être de bons conseils et nous inviter, nous lecteurs / consommateurs de ski, à réfléchir sur nos habitudes, modes et choix de consommation.
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Salutations montagnardes."
Voici la réponse que j'ai adressé par mail à Laurent BELLUARD suite à son édito intitulé "Achetez vos skis !" publié dans SKIEUR Magazine "Spécial TEST skis 2013" n°97H.
"Bonjour Laurent,
Je me permets de vous adresser ce mail suite à votre édito intitulé « Achetez vos skis !» de SKIEUR Magazine spécial TEST 2013.
Si je ne remets pas en cause le fond de votre article, je trouve votre propos quelque peu « réducteur » quand à l’image que vous exposez des loueurs de skis.
Effectivement le métier de la location de skis à profondément mutée ces dix dernières années. Boostés par internet et la guerre des prix qui s’y joue, les grandes enseignes et les gros groupes en ont profité pour « englober » et racheter de nombreux shops indépendants, qui eux, ont étaient fortement handicapés par la baisse des prix sur internet.
« … quatre cents à huit cents paires de skis à passer à la machine […] avec un robot hyper moderne… »
Vous réduisez les loueurs aux très gros magasins des grandes stations, équipés de « shuttles » pour l’entretien où le skiman n’est plus qu’un programmateur, je suis d’accord on en trouve beaucoup en particulier sur les fronts de neiges des grosses stations.
« … les carres sont tombées en spatule et talon afin d’offrir une skiabilité à l’ancienne […] il est impossible de tailler une courbe, de profiter du développement des skis modernes et des sensations qu’ils génèrent. »
Heureusement, dans les petites comme dans les grandes stations, il reste des shops à taille humaine qui brassent moins de 400 paires / semaine, équipés de machines performantes mais plus « manuelles » (bande, pierre, céramique&hellip où l’intervention du skiman, son niveau de technicien, et le niveau d’exigence de préparation et de finition du décideur, déterminera le niveau de qualité de préparation du parc de location. La qualité de préparation peut être « adaptée » à la gamme / programme des skis. Et certains le font très bien.
« … exception faite des quelques fous furieux capables d’offrir des skis au top en location…. »
Je trouve que vous nuancez que trop peu vos dires. Oui il reste des passionnés dans les shops de location et j’aime à penser qu’il en reste plus que ce que vous ne laissez entendre. Indépendants ou sous enseigne, skimans, responsables, ou patrons indépendants, ils restent des loueurs qui aiment leur métier, qui sont « pro » et offrent du matériel de location performant, actuel, typé et de qualité, avec une préparation adaptée aux attentes / exigences de la clientèle concernées par la gamme / programme de chaque ski. Et si effectivement selon la saison et les stations la clientèle location pour 60 à 80 % d’entre elle est une clientèle familiale / loisir qui recherche un ski « facile » au meilleur prix, il ne faut pas réduire les parcs de location aux skis entré et milieu de gamme, ont trouve également dans de nombreux parcs (que ce soit dans des magasins avec ou sans grande enseigne) des skis haut de gammes de l’année et dans tous les programmes du Racing au Freeride… On pourrait rappeler que la location est aussi un moyen pour tester des lattes et donc se faire des « références » afin de comparer avant un éventuel achat.
Je suis bien évidemment d’accord avec vous sur le fait que pour nombre de skieurs réguliers l’achat des skis doit-être une évidence, mais le défendre en argumentant et en ramenant l’ensemble des professionnels de la location à des loueurs de ski en plastique, made in china…, je pense que c’est un mauvais argumentaire, qui plus est réducteur…
Pour conclusion, mon sentiment est que location et vente sont deux secteurs qui se complètent et ne doivent pas nécessairement s’opposer comme c’est souvent présenté. Par contre vous avez la tribune pour être de bons conseils et nous inviter, nous lecteurs / consommateurs de ski, à réfléchir sur nos habitudes, modes et choix de consommation.
Merci d’avoir pris le temps de me lire,
Salutations montagnardes."
inscrit le 05/05/12
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