Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
Bonjour,

Je suis bon (voire très bon) skieur sur piste et j'aimerais me lancer cette saison dans du hp en commençant par les bors de pistes que je maîtrise puis sapin pour finir dans 40-50 cm de fraîche si les conditions le permettent et si j'ai assez "progressé".

Pour cela j'hesité entre plusieurs modèles sachant que je devrais forcément quelques fois retourner sur piste pour skier avec ma copine :

- candide pow de coreupt qu'on m'a déconseillé car pas de rocker, c'est judicieux?
- salomon twenty twelve que je voulais déjà l'année dernière
- les nouveaux rocker 2 en 90 ou 92, y'a t'il vraiment une grande différence entre les 2?

Si vous pouvez m'indiquer une de ces 4 paires ou une autre plus appropriée, sachant que je suis en plus adepte du switch et de sauts "naturels"
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
le rocker 2 92, c'est le twentytwelve. ils ont juste changé le nom.
J'ai le twenty twelve, j'en suis super content. c'est un ski super polyvalent et joueur.
Par contre un peu plus typé freestyle que piste. Si tu vas pas dans les parks, il doit y avoir d'autres skis meilleurs sur piste (grande courbes à grande vitesse le twentytwelve vibre pas mal).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai le Suspect, meilleur que le 2012 pour la neige dure.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Yo, alors en terme de polyvalence et de performance piste il n'y a pas mieux dans la gamme "ski backcountry" qu'un volkl Bridge en plus ce ski est excellent en freestyle notamment en switch.

Si tu privilégies les performances en neige trafolée et fraîche oriente toi plutôt vers un Kung Funja de chez K2 ou un Blend de chez Line. Ces deux derniers sont un peu plus larges 100mm mais se comportent très bien sur piste et sont très ludiques beaucoup plus qu'un twenty twelve et qu'un candide pow.

Pour conclure, la polyvalence et le caractère de ton ski sera conditionné par le montage de ta fixation (freestyle ou freeride) je te conseille un montage freeride classique si tu ne fais pas trop de parc...
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
merci pour vos réponses mais je ne fais pas voire très peu de parc je souhaiterais des freestyle bc ou des freeride, les suspects sont trop typés FS.
le völkl bridge se comporte bien dans la poudre?
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Le volkl Bridge est un peu meilleur qu'un twenty twelve en poudreuse car un peu plus large.(J'ai les deux paires à la maison, je te dis çà en connaissance de causes) d'ailleurs je vends mes twenty twelve.

En revanche sa rigidité le rend un peu moins efficace et ludique en profonde qu'un Kung fuja ou un Blend...
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages
en effet, le suspect n'est pas adapté à ton programme
ça dépend aussi de ce que tu skiais avant, tu étais pistard jusqu'à aujourd'hui ? :)

le 2012 s'inscrit plus comme un gros fs avec un bon patin, plutôt souple, il s'en sortira très bien en poudre pour son programme

un rocker2 90+, je dis pas non, tu as un profil piste donc tu seras plus sujet à attaquer et à faire du vent en hp, on est dans le registre freeride, ski toute neige avec du patin, ça me paraît pas mal, tu peux même monter au rocker2 suivant si t'es chaud :) (105 je crois)
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
ouais avant j'étais un pur pistard!
j'aimerais un ski qui puisse me faire progresser et qui soit pas trop dur à skier en poudre car j'en ai très peu fait dans ma vie.

LE candide pow j'abandonne?
le meilleur piste et pow c'est le kung funjas? le line blend? le rocker 2 90? 92?

Désolé d'être si méfiant mais ça représente une grosse somme et j'ai peur de me tromper sachant que je suis encore étudiant.
Merci à tous en tous cas pour la rapidité et la précision de vos réponses

ps pour le rocker suivant c'est du 108 mais très déconseillé sur neige dure
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Adrien Alvarez, 25/09/2012 - 11:17
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Tous les skis énumérés sont d'excellents skis. Volkl bridge et Kung fuja sont vraiments très polyvalents, dans 50 cm de fraîche un Kung Fuja sera bien supérieur aux autres peut être un peu souple pour un ancien pistard, sur la piste le bridge c le top il a vraiment un profil de ski de gèant et dans 20, 30cm de poudreuse c très bien.
Il y a aussi le scimitar de chez rossignol qui est très bon, en terme de souplesse il se situe entre un bridge et kung fuja.
Quant au blend c peut être un des skis les plus ludiques du marché mais trop typer jib freestyle pour un toi...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Le rocker 90 en poudreuse tu seras un peu limité dans la profonde et de plus c'est un ski assez fatiguant qui si la fixation n'est pas centré se skiera difficilement en switch.
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
je vais me diriger vers les K2 alors que j'essayaient d'éviter car le look me plait guère mais bon ils ont l'air au top!
niveau taille et fix sachant que je mesure 1m74 pour environ 75kg, des skis en 179 ou 169? des griffon squizo c'est bien ou inutile pour mon utilisation?

si quelqu'un a un ski équivalent au Kung funjas qu'il se manifeste
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
prend un vrai ski de montagnard comme chez black crows un corvus ou adrien coirier ou volkl mantra... si tu ne fais pas de park aucun intéret au double spat ;)
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Adrien Alvarez (25 sept. 2012) disait:

je vais me diriger vers les K2 alors que j'essayaient d'éviter car le look me plait guère mais bon ils ont l'air au top!
niveau taille et fix sachant que je mesure 1m74 pour environ 75kg, des skis en 179 ou 169? des griffon squizo c'est bien ou inutile pour mon utilisation?

si quelqu'un a un ski équivalent au Kung funjas qu'il se manifeste

prend 179 sans hésiter
grediN
grediN

inscrit le 27/02/06
670 messages

des griffon squizo c'est bien ou inutile pour mon utilisation?

c'est du poids en plus dans ton cas, les schizo répondent au besoin d'une paire unique pour un skieur voulant tirer tout le potentiel d'un ski en park ET en peuf

une griffon simple suffit
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut Adrien,
Juste pour ton info, le rocker 2 90 et 92 sont deux skis différents. Le premier à un talon hybride rocker (plat), ce qui favorise l'equilibration arrière tout en gagnant en pivotement. Le deuxième est full rocker spatule et talon ( c'est le shape du 2012) . Donc la manière de les skier change et les caractéristiques sont différentes. Pour finir si le r2 92 n'est pas une arme sur piste, c'est un super ski pour sortir des sentiers battus, jouer avec le terrain et la neige poudreuse.

Bonne fin d'aprem
ROM salomon
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
grediN (25 sept. 2012) disait:

des griffon squizo c'est bien ou inutile pour mon utilisation?

c'est du poids en plus dans ton cas, les schizo répondent au besoin d'une paire unique pour un skieur voulant tirer tout le potentiel d'un ski en park ET en peuf

une griffon simple suffit

C'est ce que je pensais, c'est juste qu'il y avait une super promo avec les squizo!
Du coup pour le montage, ça sera plutôt vers l'arrière mais en combien? Que dois je préciser pour une commande internet?
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
r.rom1 (25 sept. 2012) disait:

Salut Adrien,
Juste pour ton info, le rocker 2 90 et 92 sont deux skis différents. Le premier à un talon hybride rocker (plat), ce qui favorise l'equilibration arrière tout en gagnant en pivotement. Le deuxième est full rocker spatule et talon ( c'est le shape du 2012) . Donc la manière de les skier change et les caractéristiques sont différentes. Pour finir si le r2 92 n'est pas une arme sur piste, c'est un super ski pour sortir des sentiers battus, jouer avec le terrain et la neige poudreuse.

Bonne fin d'aprem
ROM salomon

Merci ROM, le 90 vaut quoi sur piste? Il est performant en poudre?
Le 92 n'est vraiment pas fait pour la piste ou on peut s'amuser avec?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Ça dépend de ta manière de skier. De mon avis le 90 sera plus à l'aise sur le compacte avec un cambré plus long et plus de stabilité ainsi que plus de relance. Le 92 sera plus perf en hp et si tu es bien equilibré, tu peux tailler sur piste et tu trouveras de l'appui en courbe car le ski se cintre. Le mieux est d'essayer. Perso je préfère le 92 car il est plus jouer et plus marrant.
ROM salomon
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
l'ancien viator chez black crows aurait collé parfaitement...à voir le nouveau
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
r.rom1 (25 sept. 2012) disait:

Ça dépend de ta manière de skier. De mon avis le 90 sera plus à l'aise sur le compacte avec un cambré plus long et plus de stabilité ainsi que plus de relance. Le 92 sera plus perf en hp et si tu es bien equilibré, tu peux tailler sur piste et tu trouveras de l'appui en courbe car le ski se cintre. Le mieux est d'essayer. Perso je préfère le 92 car il est plus jouer et plus marrant.
ROM salomon

ROM si je me dirige vers le 90 pour l'agilité sur piste et la description de Salomon qui dit qu'il est parfait pour progresser en hp, pourrais je m'amuser avec des sauts naturels ou c'est pas le genre du ski? À l'arrière le ski est plat? Comment dois je faire monter les fix pour une pratique exclusive piste/hp? Merci d'avance
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
salut,

c'est un ski super pour progresser en HP mais il n'est pas super fat non plus. Cela en fait un ski assez polyvalent, agréable et facile même si je le trouve plus perf que son prédécesseur le lord qu'il remplace. Un ski parfait pour attaquer à sortir des pistes tout en gardant de très bonnes capacités sur pistes damées. Petite spatule en talon pour le switch et le pivot mais pas suffisante pour du switch en peuf et de ce côté là le 92 sera plus adéquate. Si tu es plus FS dans l'âme et dans la technique, le 92 sera mieux. Si tu es plus alpin/ FR, choisit le 90.

coté montage sur un ski comme celui ci c'est un montage classique comme conseillé sur le top shit. Sur un double rocker tu peux avoir deux types de montages: milieu plus FS, en arrière de ce point plus FR.

à plus
rom salomon
Adrien Alvarez
Adrien Alvarez

inscrit le 25/09/12
7 messages
Merci beaucoup ROM pour tes conseils
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
welcome
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass