gandalf69
gandalf69

inscrit le 07/09/12
5 messages
Salut,

Je débutes en Ski de Rando et j'aimerais m'équiper pour pas trop cher (surement en occasion ou bonne promo).
J'ai déjà les chaussures (Tecnica Bushwacker).
J'ai un assez bon niveau de ski alpin et disons que le poids n'est pas un inconvénient surtout que je privilège plutôt la descente.
Je mesure 1.80m et pèse 68kg.

J'ai vu sur sport Conrad K2 Shuksan
ou
Dyn Legend Sultan 80.

Pour les fixes ??????

Un grand merci pour votre aide

PS: Si vous avez des adresses et les dates des bourses aux ski dans la région lyonnaise ça serait cool.
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Je suis loin d'être un expert en rando, mais comme tu n'as pas de réponse et que j'ai un peu de temps voilà quelques pistes :
Si tu t'intéresses surtout à la descente tu peux te permettre de prendre un peu plus large au patin. Pour un ski de rando tu peux viser vers les 90 au patin. Garde quand même un oeil sur le poids des skis car si on n'ajoute le poids des fixations et des chaussures tu peux vite te retrouver avec un poids total qui te fera tirer la langue à la montée. Et comme on l'a dit souvent ici, si t'es grillé en arrivant au somment tu vas beaucoup moins apprécier la descente.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Si tu t'en fous du poids, pour un ski orienté descente essaye le K2 Sideshow, il est un peu plus large et passe vraiment nickel dans toute neige.

Pour ce qui est de la fix, ne prends juste pas la diamir, car même la Freeride est trop indirecte à la descente.

Et pour les peaux, je te conseille d'investir les quelques francs en plus et d'acheter les geckos c'est vrai le système de fixation est moin bien que si tu prends le système K2, mais ça passe quand même mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 10/09/2012 - 13:38
gandalf69
gandalf69

inscrit le 07/09/12
5 messages
Merci pour vos avis.

Les K2 Sideshow me semble un peut lourd quand même 3,7 Kg même si les critiques semblent favorable.

Que pensez vous des SE7VEN Summits?

Batonette qu'entends tu par indirect à la descente pour les fix. Diamir?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Tu veux un ski orienté déscente? à mon avis c'est le poids qu'il faut compter, mais si tu trouves un ski plus leger aussi puissant à la descente, dis-le mois je suis preneur!

d'ailleurs, le seven Summit n'est pas beaucoup plus leger ( faut toujour lire pour quelle longuer le poids est donné ;-) )

Et le Sultan que tu as proposé toi sera même plus lourd pour dix mm de moins au niveau de la largeur ;-) mais je dis ça, je ne dis rien...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par batonette, 11/09/2012 - 15:41
gandalf69
gandalf69

inscrit le 07/09/12
5 messages
Ok je me mélange les pinceau dans tout ça.

Enfin il me semble qu'a taille égale les Se7ven font 900g de moins.
Sinon tu n'as pas répondu à ma question sur les fix Diamir?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
avec les fixs diamir tu es:
-premièrement très haut sur le ski
-deuxièmement, étant donnée que tu sois fixé qu'aux extremités, et pas encastrés, la transmission des efforts ne se fait pas très éfficacement que avec des marker tour p.ex...
gandalf69
gandalf69

inscrit le 07/09/12
5 messages
Ok merci pour ton retour.

Sinon pour les ski que pensez vous des Altitrail Powder ou des Se7ven Summit?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
je ne veux insister, par contre, là, à mon avis tu tournes autour des skis trop orienté montée pour ton programme.

Si tu es un peu sportif, un ski comme le sideshow (ou il y en a d'autre Stormrider XXL p.ex) tu arrives facilement à les monter sur 1500 m de dénivelées. C'est à mon avis seulement à partir de plus de 1500m de monté que ça devient interessant de compter les grammes.

Personellement, je trouve beaucoup plus important que le déroulement de Chaussure-Fix soit agréable que les quelques grammes. J'ai fait des randonnées de bien plus de 1000m de denivelée avec des adaptateur de telemark sur des ski Freeride et j'étais moins crevé qu'avec des skis de rando avec une diamir...

Mais finalement, le mieux c'est que tu vas les essayer, autrement tu vas être deçu à la première descente...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
batonette (12 sept. 2012) disait:

C'est à mon avis seulement à partir de plus de 1500m de monté que ça devient interessant de compter les grammes.

Personellement, je trouve beaucoup plus important que le déroulement de Chaussure-Fix soit agréable que les quelques grammes.

Euh, 1500m, ça commence déjà à faire de bonnes bavantes en fonction de l'état de la neige ou de l'altitude (genre poudre profonde ou départ à 2500 mètres en fin de saison), et même sans ces paramètres, faut avoir quand même une bonne condition ... Perso, je regarde le poids largement avant ces dénivellés. Par contre, je suis d'accord qu'il commence à s'orienter sur des skis plus montés, ou tout du moins très typés ski de rando plus classiques, et que ça correspond pas forcément à ses premières vues de ski plus freeride.

Et tout à fait d'accord sur l'importance du déroulé chaussure-fix. Après, tu peux rajouter aussi largeur de ski en dévers, qui est un gros frein à la monté.

Dans tous les cas, la course au gramme n'est pas toujours justifiée, mais dans certaines limites.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Oauis, tu as toute à fait raison avec ce que tu dis:

Moi, je parlais pas de ski-alpinisme en haute montagne. Et si t'es à la recherche de la "bonne descente" ce n'est pas forcement en terrain de haute montagne que tu vas prendre ton pied. Perso, les meilleures spots que j'ai skié se trouvent entre 2000 et 3000m.

Mais bon, je dis ça mais je ne dis rien. C'est mon avis personnel et voilà on parle d skis à 3.5 kg. Ce n'est quand même pas des masses... et dans mon premier post ou deuxième, je disais qu'il fallait avoir un bon physique, sinon c'est clair tu oublies. Mais bon, à la recherche de bonnes pentes un bon physique s'entraine aussi l'été...

Earn your turns
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tout à fait d'accord, il s'agit juste de trouver le difficile équilibre entre montée et descente, en fonction de multiples facteurs, que sont la manière de skier, le programme et surtout la variété de ce programme (c'est facile qd on fait que du ski-alpi ou que du gros freeride, plus délicat quand on veut faire un peu de tout), la condition physique et l'abnégation qu'on mets dans la préparation de cette condition (perso, sur ce point, je suis pas top, et pourtant c'est pas l'envie d'aller faire 1500 m avec des enclumes de freeride qui me manque, c'est juste la volonté de m'entrainer l'été, au dépens de plein d'autres activités et intérêts, et des contraintes de calendrier).
gandalf69
gandalf69

inscrit le 07/09/12
5 messages
Ok les gars.
Tout cela me fait avancer dans ma réflexion.

De toute façon je ne pense pas dépasser les 1000m de dénivelé (dans un premier temps).
Donc si j'ai bien compris il faut que je m'oriente vers un ski autours des 3,5kg, plutôt large au patin (+ de 80mm)mais quel taille pour 1.80m et 68 kg.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Si tu ne dépasses pas les 1000m et que tu veux avoir de bonnes descentes, je te conseille de prendre autour de ta taille:
Si tu es sportif et tu sais skier, prend 180 (Les K2 en 181 le Sultan en 178)
Si tu n'es pas sportif, tu peux descendre un peu, mais je ne descendrais pas en dessous de 170.

Après, tout est une question de gout, est-ce que tu prefères les Skis courts ou longs... Et dit simplement: Plus longs, mieux à la descente, plus courts, mieux à la montée...
gandalf69
gandalf69

inscrit le 07/09/12
5 messages
Bon dite moi si cet ensemble vous parait homogène et cohérent.
je pense avoir trouvé le bon compromis entre poids et orientation descente et surtout que je peux trouver en occas pas trop cher.

Ski : dynastar Legend 4800
Fix Diamir freeride ou Marker tour

Merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass