Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Bonjour,

Encore un post qui n'a pas de lien "direct" avec le ski en tant que tel mais avec son univers. Je voulais savoir si les secouristes de la station dépendaient de la station (salariés) ou de la ville ?

Merci d'av
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Merci d'avance ! :)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Ben ca dépend!

Tu as les pisteurs qui sont employés par les stations pour les 1ers soins sur piste stabilisation et retour à la station.
Éventuellement certaines stations ont des médecins employé sur place, mais pas toujours.

Puis après le relais est donné aux secours publics. Ambulance, pompiers, samu...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Merci ! :)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
De rien ;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Etant donné que tu as ta réponse, j'en profite pour poser la même question, mais en dehors des stations ? Par exemple à proximité mais hors du domaine ou en hor piste complet.

Qui appeler ? Comment procéder, qui interviendra ?

Merci !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En HP de proximité ce sont les pisteurs et en fonction de la difficulté l'evacuation se fera soit par les pisteurs soit en helico. L'helico en fonction du departement sera privé ou publique (gendarmerie ou protection civile). Ailleurs en montagne secours publique.
Ca change beaucoup de chose pour le blessé, surtout au niveau du porte monnaie, secours privé (pisteurs et helico) à la charge de la victime, secours publique à la charge de la communauté!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est un peu compliqué du fait de l'évolution de la législation !

"Par ailleurs, s’agissant des sanctions, il convient de rappeler que l’article 54 de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité prévoit la possibilité pour une commune d’obtenir un remboursement total ou partiel des frais qu’elle a engagés à l’occasion d’opérations de secours. En effet, cet article a modifié l’article L. 2321-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) concernant la prise en charge des dépenses engagées par les communes dans le cadre d’interventions liées à la pratique sportive ou de loisir. Cette disposition traduit une préoccupation ancienne des élus puisqu’elle avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi du sénateur Jean Faure, qui avait été adoptée par le Sénat en 1999. L’article 54 susvisé étend donc le champ d’application de la disposition introduite dans la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, qui permettait aux communes d’exiger le remboursement des frais de secours qu’elles avaient engagés à l’occasion d’accidents consécutifs à la pratique des activités sportives et notamment du ski."

Il y a de nombreux cas différents et ça va dépendre de l'intervenant et de la commune et même de la localisation de l'intervention sur la commune (domaine skiable, hp accessible etc etc)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 20/07/2012 - 09:39
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
D'où la nécessité d'être bien assuré lorsque l'on pratique le hors piste, de manière à ne pas supporter les frais de secours mais les faire prendre en charge par l'assureur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
vonderberg (20 juil. 2012) disait:

D'où la nécessité d'être bien assuré lorsque l'on pratique le hors piste, de manière à ne pas supporter les frais de secours mais les faire prendre en charge par l'assureur.

D'où la nécessité de prendre sa licence/assurance dans un club de ski de la FFS (le mien de préférence ). ;)
tutule
tutule

inscrit le 31/08/07
602 messages
Matos : 1 avis
tcsa (22 juil. 2012) disait:

D'où la nécessité de prendre sa licence/assurance dans un club de ski de la FFS (le mien de préférence ). ;)


Bof, autant prendre une bonne veille licence CAF elle assure pour beaucoup des sports de montagne et evite(pour ceux que sa intéresse pas) de soutenir tout le bordel compétitif usuel que la FFS et les autres fédérations sportives savent si bien faire, au lieu de cela refuge et assurance.

Apres c'est un choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tutule, 22/07/2012 - 13:50
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Au fait dans Ski Region Simualtor (oui, je sais, on a la référence qu'on peut), pour évacuer les blessés, on utilise une civière-luge et une motoneige. Mais en vrai ça doit quand même secouer vachement fort pour le blessé, non ? Est-ce qu'on ne risque pas de le démolir encore plus en cas de blessures qui nécessite de déplacer avec précaution (atteintes à la colonne vertébrales, fractures, etc.) ?

Si le blessé est ramené de la piste à la station (qui est équipée d'un poste de secours) on l'emmènera forcément en ambulance, l'hélicoptère c'est juste pour :

- les zones inaccessibles
- les urgences vitales

?

Merci d'avance ! :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Blacksite (22 jui 2012) disait:

Au fait dans Ski Region Simualtor (oui, je sais, on a la référence qu'on peut), pour évacuer les blessés, on utilise une civière-luge et une motoneige. Mais en vrai ça doit quand même secouer vachement fort pour le blessé, non ? Est-ce qu'on ne risque pas de le démolir encore plus en cas de blessures qui nécessite de déplacer avec précaution (atteintes à la colonne vertébrales, fractures, etc.) ?

Si le blessé est ramené de la piste à la station (qui est équipée d'un poste de secours) on l'emmènera forcément en ambulance, l'hélicoptère c'est juste pour :

- les zones inaccessibles
- les urgences vitales

?

Merci d'avance ! :)


Le motoneige je ne connais pas, la bete n'existait pas quand je bossais!
Trois methodes, traineau avec deux brancards mobile qui actione des freins donc un seul pisteur le machin glisse derriere et on se doit de prendre la ligne de pente. La barquette 4 brancards fixes le tout en metal donc rigide, deux pisteurs, avantages dans les zones bosselées ou sur un obstacle on souleve la bete et la descebnte se fait en virages comme à ski, hyper comfort, rapide, permet de descendre n'importe quelle pente dans n'importe quelle neige!
L'helico, utilisé en helitreuillage ou posé sur le lieu de l'accident, si il est utilisé apres l'evacuation de la piste c'est que les pisteurs on mal evalués le cas, tant qu'a ce que la bebete se deplace autant qu'il prenne le blessé sur le lieu de l'accident ca evite des transferts et en plus il est medicalisé!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'helico soit pour des raisons d'urgence, il faut aller vite et medicaliser de suite (fracture du femur, perte de conscience, hemoragie, pb respiratoir ou circulatoire...) soit que le transport par barquette peut s'averer douloureux voir dangereux pour le blessé (fracture du bassin...)Soit il se trouve dans une situation inextricable (barres rocheuses...)
L'helico n'set pas l'alpha et l'omega du secours il est tributaire de la meteo!
Dans tout les cas c'est aux pisteurs d'evaluer l'etat du blessé et de mettre en place les moyens d'evacuations necessaires!
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Straight-Down, 23/07/2012 - 10:17
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais !

j'ai eu un cas où le moniteur avec qui je skiais s'est fait sérieusement roulé dans un couloir entre deux pistes donc vraiment près de la station et a nécessité une évacuation : les (jeunes) pisteurs n'ont pas voulu descendre le couloir qui pourtant du coup était purgé ! il a fallu attendre plus d'une heure l'hélico !

les (vieux) pisteurs ont un peu gueulé sur ce coup !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (23 juil. 2012) disait:

mouais !

j'ai eu un cas où le moniteur avec qui je skiais s'est fait sérieusement roulé dans un couloir entre deux pistes donc vraiment près de la station et a nécessité une évacuation : les (jeunes) pisteurs n'ont pas voulu descendre le couloir qui pourtant du coup était purgé ! il a fallu attendre plus d'une heure l'hélico !

les (vieux) pisteurs ont un peu gueulé sur ce coup !


J'ai serieusement l'impression que l'helico devient de plus en plus un moyen de confort et non d'urgence!
Pour ma part j'avais appris a y faire appel qu'en cas d'absolu necessité, partant du principe que si l'helico etait sur une mission ou son utilité n'etait pas necessaire il ne pouvait alors intervenir sur un accident grave!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (23 juil. 2012) disait:

J'ai serieusement l'impression que l'helico devient de plus en plus un moyen de confort et non d'urgence!


C'est clair !

une autre anecdote : un gars se blesse dans la face nord (La Plagne) le secouriste, qui est venu en skiant, lui demande "tu es bien assuré ?"

réponse : oui

OK tu vas avoir un baptême de l'air !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 23/07/2012 - 18:10
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (23 juil. 2012) disait:

Straight-Down (23 juil. 2012) disait:

J'ai serieusement l'impression que l'helico devient de plus en plus un moyen de confort et non d'urgence!


C'est clair !

une autre anecdote : un gars se blesse dans la face nord (La Plagne) le secouriste, qui est venu en skiant, lui demande "tu es bien assuré ?"

réponse : oui

OK tu vas avoir un baptême de l'air !!!


La par contre ca sent l'embrouille, a la plagne il me semble que c'est la SAF qui intervient et pour le coup ca pue le truc commerciale, a se demander si les pisteurs ne touchent pas une commissions sur les secours fait par une compagnie privée!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:)

Un intéressement au chiffre d'affaires ???
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (23 juil. 2012) disait:

:)

Un intéressement au chiffre d'affaires ???


Disons sous formes de petits avantages entre amis! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Au 2A l'été il y a trois types de secours:
1 les secours bénin où tu es redescendu en moto de neige jusqu'au téléphérique. Puis on te descend en téléphérique.
2 Des secours ou le déplacement du blessé est plus problématique où tu es descendu jusqu'à la DZ en motoneige ou traineau puis sur la station par un hélico loué par la Dal.
3 Des secours pour des cas sérieux, où tu es directement héliporté au CHU.

Et si en 2007 j'ai un peu dégusté dans le jandri avec une luxation de l'épaule, je t'avoue que j'étais content que l'hélicoptère existe, quand 4 jours plus tard mon loulou a été héliporté dans un état sérieux directement sur le CHU. Bon le diagnostic et la médicalisation sur piste reste quand même un exercice de style...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (24 jui 2012) disait:

Au 2A l'été il y a trois types de secours:
1 les secours bénin où tu es redescendu en moto de neige jusqu'au téléphérique. Puis on te descend en téléphérique.
2 Des secours ou le déplacement du blessé est plus problématique où tu es descendu jusqu'à la DZ en motoneige ou traineau puis sur la station par un hélico loué par la Dal.
3 Des secours pour des cas sérieux, où tu es directement héliporté au CHU.

Et si en 2007 j'ai un peu dégusté dans le jandri avec une luxation de l'épaule, je t'avoue que j'étais content que l'hélicoptère existe, quand 4 jours plus tard mon loulou a été héliporté dans un état sérieux directement sur le CHU. Bon le diagnostic et la médicalisation sur piste reste quand même un exercice de style...


C'est plus ce que c'etait le metier de pisteur mon brave monsieur!
D'mon temps on se tapait des murs entiers pleins de bosses avec le traineau au cul! ca forge un homme un vrai nom de diou!
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages

A ce sujet, qq1 a de l'experience avec les services d'evacuation on-off piste offerts par la rega suisse?
rega.ch

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Straight-Down (23 jui 2012) disait:

carambole (23 juil. 2012) disait:

:)

Un intéressement au chiffre d'affaires ???


Disons sous formes de petits avantages entre amis! ;)

On peut espérer que des experts en assurance interviennent et font leur boulot...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
_thomas_ (24 juil. 2012) disait:

Straight-Down (23 jui 2012) disait:

carambole (23 juil. 2012) disait:

:)

Un intéressement au chiffre d'affaires ???


Disons sous formes de petits avantages entre amis! ;)

On peut espérer que des experts en assurance interviennent et font leur boulot...


Ce n'est pas aux experts de juger de la pertinance des moyen de secours mis en oeuvre! Dans le contrat c'est marqué qu'ils remboursent je ne pense pas que ca soit sous conditions du type: Une colone = helico, un genoux = barquette.....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Parce que tu crois que les assurances remboursent tout sans sourciller ?!
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Straight-Down (23 jui 2012) disait:
la par contre ca sent l'embrouille, a la plagne il me semble que c'est la SAF qui intervient et pour le coup ca pue le truc commerciale, a se demander si les pisteurs ne touchent pas une commissions sur les secours fait par une compagnie privée!


faut quand même pas exagerer !
par contre, j'ai entendu plusieurs fois:
"vous êtes assuré ?"
"Oui"
"Alors ca sera l'hélico"

C'est clair, que si la SAF fait 0 intervention sur la saison je ne pense pas qu'elle sera là l'année prochaine.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
_thomas_ (24 jui 2012) disait:

Parce que tu crois que les assurances remboursent tout sans sourciller ?!


sur ce type d'intervention je ne vois pas trop ce que l'expert a à dire ! à partir du moment où les secours décident "hélico" l'assuré n'a vraiment pas son mot à dire !

ceci étant que ce soit sur piste ou hors piste il est sidérant de voir certains skieurs se faire évacuer alors qu'ils pourraient parfaitement descendre par leurs propres moyens !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
viznou (24 jui 2012) disait:

A ce sujet, qq1 a de l'experience avec les services d'evacuation on-off piste offerts par la rega suisse?
rega.ch


J'ai (et je touche du bois) heureusement jamais du être heliporté, donc ce ne sera pas une recension à proprement dit. Mais en gros je t'explique:
En suisse, trois associations et entreprises font le secours par hélico et par avion: Air Glaciers, Air Zermatt et la Rega.

Suivant ou t'es ce sera l'une ou l'autre. En Valais, en principe la Rega n'intervient pas. Et ces trois font à la fois le transport de bléssés depuis les pistes, mais ils te cherchent aussi si t'es en détrésse de montagne, et si des avalanches importantes sont déscendues, et qu'il faut acheminer des guides de chien et la colonne de secours, ce sont aussi eux qui interviennent.

Ce qu'il faut savoir pour le financement: ce sont des entreprises et associations privés, donc c'est pour la pomme de celui qui est sauvé. En principe, des assurances supplémentairen en suisse qui assure le transport de malade l'assure par tous les moyens, aussi héliportage. Par contre, en montagne, tu peux aussi être amené à devoir appeler les Secours pour une simple raison de détresse de montagne. A ce moment la l'assurance supplémentaire à l'assurance maladie va très probablement pas payer. C'est pour ça il faut être donateur chez un des trois (Air glacier Air Zermatt ou Rega) pour qu'ils viennent te chercher gratuitement.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
batonette (24 juil. 2012) disait:

viznou (24 jui 2012) disait:

A ce sujet, qq1 a de l'experience avec les services d'evacuation on-off piste offerts par la rega suisse?
rega.ch


J'ai (et je touche du bois) heureusement jamais du être heliporté, donc ce ne sera pas une recension à proprement dit. Mais en gros je t'explique:
En suisse, trois associations et entreprises font le secours par hélico et par avion: Air Glaciers, Air Zermatt et la Rega.

Suivant ou t'es ce sera l'une ou l'autre. En Valais, en principe la Rega n'intervient pas. Et ces trois font à la fois le transport de bléssés depuis les pistes, mais ils te cherchent aussi si t'es en détrésse de montagne, et si des avalanches importantes sont déscendues, et qu'il faut acheminer des guides de chien et la colonne de secours, ce sont aussi eux qui interviennent.

Ce qu'il faut savoir pour le financement: ce sont des entreprises et associations privés, donc c'est pour la pomme de celui qui est sauvé. En principe, des assurances supplémentairen en suisse qui assure le transport de malade l'assure par tous les moyens, aussi héliportage. Par contre, en montagne, tu peux aussi être amené à devoir appeler les Secours pour une simple raison de détresse de montagne. A ce moment la l'assurance supplémentaire à l'assurance maladie va très probablement pas payer. C'est pour ça il faut être donateur chez un des trois (Air glacier Air Zermatt ou Rega) pour qu'ils viennent te chercher gratuitement.


Bordel! sont pas net ces suisses, pas etonnant que les impots soient attrayants! ;)

Bon en france les secours sont gratuits, ceux fait par la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs en mers, la sécurités civile.... un des trois principes gravés aux frontons de nos mairies!

Bref une façon de pratiquer la solidarité sans l’intégrer dans l’économie de marché! On a bien fait de couper qqs tètes à l’époque! ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Désolé de mettre fin à tes illusions, mais la gratuité des secours n'a rien d'automatique.

Comme cela a été dit plus haut dans ce post, si, en principe, les secours sont gratuits en France, l'article L.2321-2 du Code Général des Collectivités Territoriales permet néanmoins aux communes d'exiger des skieurs ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu'elles ont engagés à l'occasion d'une opération de secours.

Et compte tenu de l'importance des frais, surtout lorsqu'ils mobilisent un hélico, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de communes de montagne qui acceptent de prendre gratuitement en charge ces frais.

D'où la vente très répandue d'assurances pour la pratique du ski, à commencer par le carré neige (tu peux y ajouter les assurances liées à l'adhésion à des fédérations sportives, comme la Fédération Française de Ski, la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, ou encore aux cartes de fidélité de certains commerçants comme le Vieux Campeur).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
vonderberg (25 juil. 2012) disait:

Désolé de mettre fin à tes illusions, mais la gratuité des secours n'a rien d'automatique.

Comme cela a été dit plus haut dans ce post, si, en principe, les secours sont gratuits en France, l'article L.2321-2 du Code Général des Collectivités Territoriales permet néanmoins aux communes d'exiger des skieurs ou de leurs ayants droit une participation aux frais qu'elles ont engagés à l'occasion d'une opération de secours.

Et compte tenu de l'importance des frais, surtout lorsqu'ils mobilisent un hélico, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de communes de montagne qui acceptent de prendre gratuitement en charge ces frais.

D'où la vente très répandue d'assurances pour la pratique du ski, à commencer par le carré neige (tu peux y ajouter les assurances liées à l'adhésion à des fédérations sportives, comme la Fédération Française de Ski, la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, ou encore aux cartes de fidélité de certains commerçants comme le Vieux Campeur).


Ca n'a pas grand chose a voire, les helicos de la gendarmeie ou de la protection civile ne sont pas a la charge des communes. Il parait difficile que celle ci fassent payer une depense dont elles n'ont pas eut la charge.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
vonderberg (20 juil. 2012) disait:

D'où la nécessité d'être bien assuré lorsque l'on pratique le hors piste, de manière à ne pas supporter les frais de secours mais les faire prendre en charge par l'assureur.



d'ou la necessité de skier en zone "innacessibles" pour etre sur d'être pris en charge par le pghm :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
vonderberg (25 juil. 2012) disait:



Et compte tenu de l'importance des frais, surtout lorsqu'ils mobilisent un hélico, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de communes de montagne qui acceptent de prendre gratuitement en charge ces frais.



à la grave c'est "gratos" par contre si l'hliportage est du à ta connerie (genre mauvais calcul d'itinéraire) ils laisse ton matos sur place... et les loups de la grave viennent s'en charger assez rapidement ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Mais ce que je ne comprends pas c'est, une fois le patient descendu jusqu'à la station (il fait le trajet piste --> station en motoneige) comment il va à l'hôpital ? Une ambulance peut venir le prendre ? Parce que s'il faut à chaque fois faire venir un hélicoptère ça doit revenir cher à la communauté !
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Blacksite ( 9 août 2012) disait:

Mais ce que je ne comprends pas c'est, une fois le patient descendu jusqu'à la station (il fait le trajet piste --> station en motoneige) comment il va à l'hôpital ? Une ambulance peut venir le prendre ? Parce que s'il faut à chaque fois faire venir un hélicoptère ça doit revenir cher à la communauté !

Ben ya des routes qui arrivent aux stations. biensur que des ambulances peuvent récupérer les accidentés.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
15K messages
Merci ! :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2246 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ak ( 7 août 2012) disait:


d'ou la necessité de skier en zone "innacessibles" pour etre sur d'être pris en charge par le pghm :-)


Avant mes parents disaient "si tu te boite en hors piste tu rampe jusqu'à la piste", maintenant c'est plutôt "tu rampe à la zone inaccessible si t'en est sorti " ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Blacksite ( 9 aoû 2012) disait:

Mais ce que je ne comprends pas c'est, une fois le patient descendu jusqu'à la station (il fait le trajet piste --> station en motoneige) comment il va à l'hôpital ? Une ambulance peut venir le prendre ? Parce que s'il faut à chaque fois faire venir un hélicoptère ça doit revenir cher à la communauté !



à la grave ils te posent à grenoble ou à briançon... à l'hosto..
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak ( 9 août 2012) disait:

à la grave ils te posent à grenoble ou à briançon... à l'hosto..

C'est ben vrai, et même si t'es suisse, allemand ou hollandais, et c'est gratos ...

ça s'appelle la solidarité française !!!
:)




PS:
La Grave n'est pas une station, comme tu aimes le rappeler si souvent, tu es donc hors-sujet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
exact, c'est un village avec un téléphéérique
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
l'unique endroit au monde ou la seule piste (bleue) est au sommet du domaine et ou t'es obligé de faire du hors piste si tu veux pas redescendre en télécabine ;-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3179 messages
Stations : 1 avis
Tiens ak c'est une bonne remarque ca, quelqu'un m'avait dit qu'une des raisons pour laquelle il y a 2 petites pistes en haut est que sinon, le tele ne pourrait pas ouvrir; en d'autres termes il faut forcement une piste balisee ouverte pour ouvrir.

Ca me semble fumeux comme raisonnement: a Cham le telepherique de l'Aiguille donne acces a aucune piste par exemple, et il y a des dizaines d'autres cas...
Peut etre que le mec voulait dire que le statut du telepherique (et de la "station", ou du village le cas echeant si tu y tiens) serait different juridiquement (besoin de plus d'autorisations pour ouvrir car usage exclusif freeride etc...)?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
steve_winwood ( 9 août 2012) disait:

Tiens ak c'est une bonne remarque ca, quelqu'un m'avait dit qu'une des raisons pour laquelle il y a 2 petites pistes en haut est que sinon, le tele ne pourrait pas ouvrir; en d'autres termes il faut forcement une piste balisee ouverte pour ouvrir.

Ca me semble fumeux comme raisonnement: a Cham le telepherique de l'Aiguille donne acces a aucune piste par exemple, et il y a des dizaines d'autres cas...
Peut etre que le mec voulait dire que le statut du telepherique (et de la "station", ou du village le cas echeant si tu y tiens) serait different juridiquement (besoin de plus d'autorisations pour ouvrir car usage exclusif freeride etc...)?

Pour mémoire, c'est un maire de Briançon (qui n'était absolument pas montagnard), qui a voulu faire son accès à la Lauze pour faire le mariole face à la station des 2A qui construisait des remontées allant de plus en plus haut en altitude.
Ce fût un échec, et la remontée a été reprise pour un euros par ak, avec le succès qu'on lui connaît aujourd'hui.
:)



On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi la limite des deux départements ne se situe pas à la limite naturelle du Lautaret ???
Mais là, les suisses n'ont aucun droit d'intervention.
:P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Merci de l'info !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto ( 9 août 2012) disait:


On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi la limite des deux départements ne se situe pas à la limite naturelle du Lautaret ???
Mais là, les suisses n'ont aucun droit d'intervention.
:P


Juste pour emmerder les mecs de La Grave qui sont, en hiver quand le lautaret est fermé, obligés de passer par Gap pour faire la moindre demarche administrative à Briançon! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 09/08/2012 - 18:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Straight-Down ( 9 aoû 2012) disait:

Buberto ( 9 août 2012) disait:


On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi la limite des deux départements ne se situe pas à la limite naturelle du Lautaret ???
Mais là, les suisses n'ont aucun droit d'intervention.
:P


Juste pour emmerder les mecs de La Grave qui sont, en hiver quand le lautaret est fermé, obligés de passer par Gap pour faire la moindre demarche administrative à Briançon! ;)



quand le lautaret est fermé... généralement les mecs de la grave sont en train de rider la pow pow... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
Buberto ( 9 août 2012) disait:




On pourrait aussi se poser la question de savoir pourquoi la limite des deux départements ne se situe pas à la limite naturelle du Lautaret ???
Mais là, les suisses n'ont aucun droit d'intervention.
:P



les suisses, avec la 5eme reserve mondiale d'euros, ont tous les droits d'intervention en ce qui concerne la france... et si t'es pas content on vous rachète!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak ( 9 août 2012) disait:

les suisses, avec la 5eme reserve mondiale d'euros, ont tous les droits d'intervention en ce qui concerne la france... et si t'es pas content on vous rachète!

Bon en même temps on sait comment la Suisse s'enrichit : de la captation des actifs des juifs dans un processus de silencieuse collaboration à l'accueil tout aussi silencieux des fortunes des plus grands tortionnaires et génocidaires du monde, ça n'est pas difficile de faire fortune...

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass