Jérôme Pin
Jérôme Pin

inscrit le 09/05/12
3 messages
Salut a toutes et à tous,
Je vais commencer a faire des courses (slalom uniquement) la saison prochaine et j'ai quelques questions... Je précise que je mesure dans les 1m73, que je pèse environ 58kg. A propos de mon niveau, j'ai la fleche d'Or et le chamois de vermeil. En effectuant la conversion pts Open <-> pts FFS, j'ai dans les 220 environ... Pour le matos, j'ai deja des skis rossignol 9SL de 2010 et je compte investir dans des chaussures rossignol ou lange (ou autres) de flex 100-110... A moins que vous n'ayez de remarques la dessus, je passe aux questions :

1. Dois-je investir dans une combinaison pour les courses, un short pour l'entraînement, etc... (sachant que la je possede un pantalon de ski normal et un genre de sweat sous ma veste pour le slalom)
2. Dois-je demander a effectuer la conversion des mes points open ou non ?

EDIT: Je suis dans un club plutot orienté loisir et je n'ai pas envie de changer... ;p

J'espere que le sujet n'a pas deja été abordé malgré ma recherche.
Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jérôme Pin, 09/05/2012 - 15:17
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Jerome Pin ( 9 mai 2012) disait:

Je vais commencer a faire des courses (slalom uniquement) la saison prochaine et j'ai quelques questions... Je précise que je mesure dans les 1m73, que je pèse environ 58kg. A propos de mon niveau, j'ai la fleche d'Or et le chamois de vermeil. En effectuant la conversion pts Open <-> pts FFS, j'ai dans les 220 environ... Pour le matos, j'ai deja des skis rossignol 9SL de 2010 et je compte investir dans des chaussures rossignol ou lange (ou autres) de flex 100-110... A moins que vous n'ayez de remarques la dessus, je passe aux questions :

1. Dois-je investir dans une combinaison pour les courses, un short pour l'entraînement, etc... (sachant que la je possede un pantalon de ski normal et un genre de sweat sous ma veste pour le slalom)
2. Dois-je demander a effectuer la conversion des mes points open ou non ?

EDIT: Je suis dans un club plutot orienté loisir et je n'ai pas envie de changer... ;p

J'espere que le sujet n'a pas deja été abordé malgré ma recherche.
Merci d'avance

Pour moi oui pour 3 raisons :
- tu éviteras d'avoir des bleus aux cuisses
- tu ne fusilleras pas ton autre pantalon
- question liberté de mouvements et confort, y'a pas photo !

Donc là, et toujours par rapport à la même question :
non, toujours pour 3 raisons :
- tu risques d'abimer ta combinaison en skiant dans la forêt
- comme tu ne vas pas t'entraîner des masses, tu vas toujours partir fin de peloton dans les courses, le terrain sera tellement défoncé que tu ne toucheras aucun piquet (du moins ce serait préférable)
- tu te lasseras vite de tes mauvais résultats, et tu perdras beaucoup de sous à la revente de ta combinaison !

;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
p.s. je vends, éventuellement, une combinaison... fromage... à trous...
Jérôme Pin
Jérôme Pin

inscrit le 09/05/12
3 messages
elfys ( 9 mai 2012) disait:

Donc là, et toujours par rapport à la même question :
non, toujours pour 3 raisons :
- tu risques d'abimer ta combinaison en skiant dans la forêt

Je comptais pas skier avec la combinaison en dehors des horaires d'entrainement et de course ^^

elfys ( 9 mai 2012) disait:

- comme tu ne vas pas t'entraîner des masses, tu vas toujours partir fin de peloton dans les courses, le terrain sera tellement défoncé que tu ne toucheras aucun piquet (du moins ce serait préférable)

Pourquoi ce serait préférable ?

Sinon merci pour ta réponse rapide... Ce me permet de peser le pour et le contre et j'avoue que je pense que le contre l'emporte ;) Je verrai avec mon entraineur mais je pense qu'il dira la même chose ^^
Autre question : En course, il y en à beaucoup qui descendent sans combinaison, genre pantalon/sweat ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ne prend pas mal ce que je vais dire mais avec un chamois de vermeil la combinaison tu t'en fous un peu elle ne te fera pas gagner des secondes !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Pourquoi ce serait préférable ?

Autre question : En course, il y en à beaucoup qui descendent sans combinaison, genre pantalon/sweat ?

ben disons qu'en course ffs genre grand prix, les trous se trouvent parfois assez loin du piquet (pas tous évidemment) et souvent au mauvais endroit ! Donc si tu pars 150 ... il vaut mieux ne pas trop aller au piquet.
Après, dans ce genre de course, ce sont quasi tous des gamins de ski-club, donc ils ont tous la combi. Tcsa pourrait probablement te parler d'autres courses ffs, mais à mon avis, cela doit être kifkif.

carambole ( 9 mai 2012) disait:

Bon ne prend pas mal ce que je vais dire mais avec un chamois de vermeil la combinaison tu t'en fous un peu elle ne te fera pas gagner des secondes !

tu as raison carambole, et ce n'était pas ce que je mettais en avant pour le port de la combi. C'est vraiment cette liberté de mouvement et de confort qui est sympat. Et puis, quand tu commence à pratiquer un sport + sérieusement, il y a pas de honte à avoir une combi, comme le gymnaste à la sienne.
Mon "non" était plus si tu concevais ces courses en dilettante, car si tu veux t'y faire plaisir (et c'est quand même important, quelque soit le résultat) il faut t'y préparer un minimum (maximum !), c'est pour cela que le choix du club et surtout son programme est important.
Donc si tu te lances dedans, la combi pour moi c'est OUI !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben je ne dis pas qu'il ne faut pas je dis simplement que ce n'est pas la question la plus importante !

et qu'à son niveau des protèges tibia un casque et des protections des mains suffiront (parce qu'aux entraînements il n'y aura pas de baignoires et donc les piquets il va bien se les coltiner non ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole ( 9 mai 2012) disait:

Ben je ne dis pas qu'il ne faut pas je dis simplement que ce n'est pas la question la plus importante !

et qu'à son niveau des protèges tibia un casque et des protections des mains suffiront (parce qu'aux entraînements il n'y aura pas de baignoires et donc les piquets il va bien se les coltiner non ?

ben justement, SI IL S'ENTRAINE, il en aura besoin, car même s'il n'y a pas de trou, il très probable, vu son niveau ( et là il n'y a rien de négatif) qu'il en prenne quelques uns dans les cuisses (il aura probablement de temps en temps les pieds un peu loin du piquet)...malgré casque, protège-tibia et protec bâton. C'est pour cela que les combis de sl ont des renforts aux cuisses. Sinon, bonjours l'état des cuissots ! ;)
Jérôme Pin
Jérôme Pin

inscrit le 09/05/12
3 messages
@Carambole : pas de soucis ! Je le prends pas mal, je prefere avoir un bon avis qu'acheter une combi pour rien ;) Globalement jme retrouve a 2sec de l'ouvreur (il à un handicap de 6)

Sinon je suis dans un club loisir mais je fait quand même de entrainement SL et GS et je prends aucune porte dans les cuisses \o/ (en SL évidemment).. J'ai eu pas mal de bleus quand j'ai commencé donc maintenant jme méfie de la position de mes pieds et de ma hauteur ;)

Merci à vous de m'avoir éclairé !

EDIT: Jme disais bien que j'avais oublié quelque chose : je vais déjà au contact du piquet jme contente pas de tourner autour ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jérôme Pin, 09/05/2012 - 21:47
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

@Carambole : pas de soucis ! Je le prends pas mal, je prefere avoir un bon avis qu'acheter une combi pour rien ;) Globalement jme retrouve a 2sec de l'ouvreur (il à un handicap de 6)

Sinon je suis dans un club loisir mais je fait quand même de entrainement SL et GS et je prends aucune porte dans les cuisses \o/ (en SL évidemment).. J'ai eu pas mal de bleus quand j'ai commencé donc maintenant jme méfie de la position de mes pieds et de ma hauteur ;)

Merci à vous de m'avoir éclairé !

EDIT: Jme disais bien que j'avais oublié quelque chose : je vais déjà au contact du piquet jme contente pas de tourner autour ;)

ahhhh! ben pas lui, mais il ne fait que gagner le challenge des moniteurs ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
t'es pas obligé d'acheter du neuf aussi.
si tu veux un short de protection je dois pouvoir t'en trouver un d'occasion à 10€ comme celui là
Pour la combarde pareil si t'en veux une pas trop cher je dois pouvoir t'en trouver une entre 50 et 100e sans les protections.

M'occupant d'un ski club étudiant, mes coureurs n'ont pas trop de budget donc je suis bien placé pour ce type de plan d'investissement pas trop cher.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
EDIT: Jme disais bien que j'avais oublié quelque chose : ;)

Je vais commencer a faire des courses (slalom uniquement) la saison prochaine et j'ai quelques questions... Je précise que je mesure dans les 1m73, que je pèse environ 58kg. A propos de mon niveau, j'ai la fleche d'Or et le chamois de vermeil. ...

prenons un tracé qui fait 35 secondes pour l'ouvreur handicap 6
calcul du temps de base : 35/106 = 33.02 s
calcul pour le chamois d'or : 28.6 x 1.17 = 38.63 s
soit à 3,63 secondes de l'ouvreur handicap 6 (gobalement :))
A titre indicatif, limite or à 2 secondes environ d'un ouvreur handicap 6 = tracé de 20 secondes pour l'ouvreur !

Ce n'est qu'une petite mise au point pour ce qui est de situer les différents niveaux, je t'encourage à te lancer dans ces courses ffs qui te feront sans nul doute avancer dans ton parcours. ;)
bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/08
7537 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
elfys (10 mai 2012) disait:

C'est ce qu'on appelle être cata et ... ça passe !!!
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
bonagva (10 mai 2012) disait:

C'est ce qu'on appelle être cata et ... ça passe !!!

... ou l'art de skier dans les trous ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3983 messages
Matos : 3 avis
A Jérôme :
Mon retour d'expérience, je viens de faire une saison de "course" en master, SL et GS. J'étais un peut le seul en tenu normal (pas de combi), c'est pas vraiment gênant ça fait juste moins pro ;-) donc à mon age on s'en fou !
La base en slalom c'est plutôt protecs tibias, mains et mentonnière (pour un casque avec oreilles rigide bien sur).
C'est sur que tu en prendra de temps en temps dans les cuisses (dessous pour mon cas), ça pique un peut et ça te force à passer mieux la fois suivante !
Amuses toi bien, le SL c'est du contact de l'engagement et de la réactivité, moi j'aime bien ;-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
pour moi l'investissement premeir c'est qd même un short de protection surtout avec sur les entrainements qd tu fais 20/25 passages ds la journée tu apprécies de l'avoir...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
G.Abitbol (10 mai 2012) disait:

A Jérôme :
Mon retour d'expérience, je viens de faire une saison de "course" en master, SL et GS. 1/ J'étais un peut le seul en tenu normal (pas de combi), c'est pas vraiment gênant ça fait juste moins pro ;-) 2/ donc à mon age on s'en fou !
La base en slalom c'est plutôt protecs tibias, mains et mentonnière (pour un casque avec oreilles rigide bien sur).
C'est sur que tu en prendra de temps en temps dans les cuisses (dessous pour mon cas), ça pique un peut et ça te force à passer mieux la fois suivante !
Amuses toi bien, le SL c'est du contact de l'engagement et de la réactivité, moi j'aime bien ;-)

1/ ou le seul en tenue "anormale" !
2/Le problème avec les anciens pour les combis, c'est de ne pas pouvoir les fermer à cause de la brioche ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 10/05/2012 - 12:15
Jérôme Pin
Jérôme Pin

inscrit le 09/05/12
3 messages
Super merci beaucoup pour toutes vos réponses ! A moins d'un re-virement de situation inattendu, je vais laisser tomber la combi étant donné que je ne sais par combien de temps je vais courir...
En tout cas, merci à vous tous :D
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3983 messages

G.Abitbol (10 mai 2012) disait:

A Jérôme :
Mon retour d'expérience, je viens de faire une saison de "course" en master, SL et GS. 1/ J'étais un peut le seul en tenu normal (pas de combi), c'est pas vraiment gênant ça fait juste moins pro ;-) 2/ donc à mon age on s'en fou !

1/ ou le seul en tenue "anormale" !
2/Le problème avec les anciens pour les combis, c'est de ne pas pouvoir les fermer à cause de la brioche ! :)

2/ Et quand les anciens à bedaine claque autour de 100 points, malgré mon sublime corps d'éphèbe je ne suis pas à la hauteur, et ça... ça fait mal ;-)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
le plus important qd tu reprends le piquet et les courses c'est surtout de se faire plaisir avant tout
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3983 messages
nono31 (10 mai 2012) disait:

le plus important qd tu reprends le piquet et les courses c'est surtout de se faire plaisir avant tout

Dans mon cas je m'étais retenu plus de 20 ans ... Donc du plaisir oui y en avait pas mal ;-)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

... et c'est je crois le fil conducteur même au plus haut niveau.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
perso j'ai repris il y a 2 ans en corpo donc sous l'égide de la FSGT car la FFS n'organise pas de courses master et autre dans les pyrénées...bref on se marre bien on est une centaine à chaque course avec des mecs qui ont 50 ans comme des jeunes qui en ont 20..tout le monde encourage tout le monde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
qd tu fais 20/25 passages ds la journée

Costaud le nono !!! :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'est beau carambole qd tu parles ainsi de ma brioche...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass