Fabien Lorgeray
Fabien Lorgeray

inscrit le 20/02/12
5 messages
Bonjour a vous tous,j'aurais aimer avoir quelques réponses a mes questions,Ca fait maintenant 5 ans que je loue des skis chaque année et j'aimerais investir dans une bonne paire de ski pour skieur confirmé.

Tout dabord j'aimerais savoir

- La ou les marques conseiller pour des ski et des shoes.
- le prix moyen d'une bonne paire de ski et des shoes.
- les petits détails a savoir a l'achat.

Merci de m'éclaircir la dessus.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
déjà quel est ton programme ? piste, hp, park ?
Fabien Lorgeray
Fabien Lorgeray

inscrit le 20/02/12
5 messages
Oublier cette précision,exclusivement de la piste et j'ai un budget d'environ 500 euro pour une paire de ski et des shoes et je fais 1m74 pour 70kg.
vonderberg
vonderberg
Statut : Confirmé
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Matos : 9 avis
500 €, ça va être un peu juste pour un ensemble skis + chaussures en neuf pour un skieur confirmé, même en solde !

Après cela, il est difficile de te donner des conseils par marques, surtout en chaussures où tout dépend des caractéristiques de tes pieds. A ce niveau-là, il n'y a pas 36 solutions : il faut essayer le plus grand nombre possible de modèles dans des marques différentes, et retenir les chaussures qui soient les plus proches de tes pieds tout en restant confortables. Un essai d'une durée minimum de 20 - 30 mn en magasin dans les pompes qui t'apparaissent les mieux adaptées est recommandé, le mieux étant encore de les essayer sur pistes.
Afin d'accélérer ton choix, tu peux te livrer à une présélection sur les sites internet des fabricants en recherchant les modèles susceptibles de te convenir en fonction de ta pratique (piste, freestyle, freeride), de l'indice de flex que tu recherches (un minimum de 80 dans ton cas me semble s'imposer) et de la largeur de tes pieds.

Pour les skis, tu trouveras de nombreuses informations dans les rubriques "Guide du Matos" et "Tests Skis" de ce site. Même pour des skis pistes, il faudra d'abord que tu opères un choix entre, d'une part, des skis "carving" uniquement dédié à la piste et qui tendent à se rapprocher des skis de course, et, d'autre part, des skis "all mountain", plus polyvalents car bien qu'essentiellement orientés piste (mais avec des performances moindres que les précédents) ils permettent également d'en sortir et sont à l'aise au moins en bord de piste. Autre critère de choix : le rayon du ski, selon que tu préfères les courts ou longs virages, ou les deux (rayon intermédiaire).

Je peux te donner quelques références, non exhaustives, de skis que je connais et que je considère comme intéressants, mais, en tout état de cause, je te conseille, dans la mesure du possible, d'essayer préalablement les skis que tu souhaites acheter. Et ce, pour une raison bien simple : sauf rares exceptions, il n'y a a pas de mauvais skis par nature, mais seulement des skis qui conviennent plus ou moins bien à chaque skieur.

Skis pure piste, carving :
- Head i-supershape Magnum et Titan ;
- Völkl Tigershark 10 feet et 11 feet ;
- Dynastar Contact Cross et Contact Groove (antérieurs à 2012).

Skis all mountain, orientés essentiellement piste :
- Rossignol Z76 Ti et Z82 ;
- Dynastar Sultan 80 et 85 ;
- Dynastar Contact 4x4 (antérieur à 2012);
- Salomon Enduro (2011) ou Enduro 850 (2012).

Un dernier détail : la taille des skis. Il convient de les prendre normalement 10 cm en dessous de sa taille pour un usage piste, et plus proche de sa taille pour une pratique véritablement all-mountain.
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vonderberg a tout dis! seule chose a rajouter vaut mieux ne pas regarder le prix sur des shoes que sur les skis! les shoes sont beaucoup plus importantes! Après pour le ski il y a des bonnes affaires à faire sur le site dans les paires d'occas' ou si tu peux attendre une saison de plus, en fin de saison y a des bons coups a faire également.
Fabien Lorgeray
Fabien Lorgeray

inscrit le 20/02/12
5 messages

Merci pour toute ces explications,ca va déjà bien m'aider j'avais regarder un peu sur le site ekosport je donne quelques liens ou je trouvais des ski et shoes interessante a vous de me dires si cela sont des bon choix pour mon utilisation.

ski :
ekosport.fr

ekosport.fr

ekosport.fr

shoes :

ekosport.fr

ekosport.fr

si vous avez des liens sur ce site je suis preneur egalement,
Pour l'achat je pense effectivement attendre la fin de l'année prochaine mais sa me donnera toujours une bonne idée sur ce qui me conviendrait le mieux.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fabien Lorgeray, 20/02/2012 - 20:25
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Il m'est difficile de te donner un avis sur des skis que je n'ai pas testés. Tout ce que je peux te dire, c'est que ce sont des skis connus s'agissant des 2 premiers et qui ont assez bonne réputation, surtout en ce qui concerne les Atomic.
Chez Dynastar, la gamme Booster est un peu moins réputée que les gammes Contact et Legend Sultan, et le ski que tu cites est classé dans la catégorie débutant/intermédiaire sur Skipass. Je doute, par ailleurs, qu'il soit aussi polyvalent que ceux d'Atomic et de K2 que tu as sélectionnés, mais je me trompe peut-être.
S'agissant des chaussures, ce sont 2 modèles haut de gamme orientés piste, donc pas de souci a priori. Mais, outre le flex (110 contre 90), la largeur est différente (97 aux métatarses contre 100). Il convient donc de privilégier les Lange si tu as le pied étroit, les Salomon si tu as un pied moyen, et de te tourner plutôt vers un autre modèle si tu as le pied large.
Mais, en toute hypothèse, il est impératif que tu puisse essayer ces chaussures avant d'acheter pour s'assurer qu'elles conviennent bien à la forme de tes pieds et ne génèrent pas de points douloureux, ce qui risque de s'avérer difficile s'agissant de modèles d'années antérieures.
A ta place, je privilégierais un modèle de cette année après essais en magasin, quitte à l'acheter ensuite en solde ou sur internet.
Fabien Lorgeray
Fabien Lorgeray

inscrit le 20/02/12
5 messages
Daccord merci vonderberg ,Je pense que avec tout ce que tu m'as conseiller sa devrait m'aider a faire mon choix,opter pour le test en magasin et acheter par la suite sur le site me semble judicieux,parce que les prix du site eko sont tout de même très attractif et je doute avoir le même tarif en magasin.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Fabien Lorgeray (21 févr. 2012) disait:

opter pour le test en magasin et acheter par la suite sur le site

OULA, ca va grogner!!
Fabien Lorgeray
Fabien Lorgeray

inscrit le 20/02/12
5 messages
Risques et périls ! ^^ Je peu pas commander sur internet sans savoir si la paire va me convenir a moin qu'il fasse de bonne promo en magasin
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
Je comprends ton point de vue mais faut se mettre à la place du mec qui prend du temps à te faire essayer les shoes alors que tu les achéteras sur le net...
vonderberg
vonderberg
inscrit le 02/12/10
2316 messages
Tu peux avoir de bonnes promo dans certains magasins en fin de saison, notamment au Vieux Campeur (de -30% à -50%), mais tu n'as pas la garantie d'avoir alors toutes les tailles. Ces mêmes magasins font parfois également des promos en début de saison, mais d'un niveau moins élevé.
A titre personnel et à prix comparables, je privilégie l'achat en magasin parce que je vois ce que j'achète, j'ai un contact direct avec le vendeur en cas de problème, et car je trouve préférable de faire vivre le commerçant qui t'as aidé à choisir ton matériel.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis

Concernant la taille, pour Rossignol, il y a un tableau, ici, par exemple : rossignol.com
Cliquer sur le bouton "CHOOSE YOUR SIZE".
(en général le site ne marche pas en français, il faut la version internationale...)
Bizarrement la taille ne dépend que du poids cette année. Pour moi ça colle à peu près(162, encore que pour 63 kg 154 pourrait passer, mais on a droit à une taille de plus si on est pas débutant...). Quant aux plus de 91 kg, pour eux c'est taille unique, punis !

Fabien Lorgeray
Fabien Lorgeray

inscrit le 20/02/12
5 messages
Merci pour vos commentaires je vous tiendrais au courant de ce que j'ai acquis ! :) Longue vie a Skipass !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass