dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
Bonjour,
Avec les journées qui se rallongent je voudrais essayer de faire de petites balade en vtt en fin d’aprèm. Je connais quelques chemin qui devrait être enneigé mais praticable. Cela dit je me trouverais facilement a croiser -voir emprunter des petits morceaux- des pistes. Est-ce que après la fermeture les pistes sont librement accessibles ? (sous sa propre responsabilité bien sur) Ou ça reste un espèce d’espace prive en concession aux remontées mécaniques ? (Des fois je vois de pub de balades en quad ou en motoneige après la fermeture des pistes… ) Il y a-t-il une règle général ou ca dépend de domaine en domaine ?
Cordialement
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Ce doit dépendre des domaines, mais de plus en plus, l'accès aux pistes est interdit. Autant, il y a quelques années, tu passais sans trop de prob, sans que personne ne te dise quoique ce soit, aujourd'hui, les pisteurs ont tendance à te virer.

De plus, les treuils sur les ratracks se sont multipliés, ce qui fait qu'ils sont quasiment trous treuillés : ça rends donc l'accès aux pistes en préparation un poil dangereux : en vélo, t'arrive vite, une dameuse, ça se voit, tu l'évites, un cable, pas toujours, et te prendre ca dans la tronche, ça donne pas trop envie ... Idem en ski.

Les sorties organisées, c'est un peu différent, souvent c'est vu avec les services des pistes, en fonction des planning de damage de la soirée, etc.
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
payetonhibou (16 fév 2012) disait:

De plus, les treuils sur les ratracks se sont multipliés, ce qui fait qu'ils sont quasiment trous treuillés : ça rends donc l'accès aux pistes en préparation un poil dangereux : en vélo, t'arrive vite, une dameuse, ça se voit, tu l'évites, un cable, pas toujours, et te prendre ca dans la tronche, ça donne pas trop envie ... Idem en ski.

Je crois me souvenir qu'il y a eu un mort l'année dernière ou il y a 2 ans dans la partie suisse des portes du soleil: un randonneur en pré-saison qui s'était pris un de ces câbles en descendant.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
dampx (16 févr. 2012) disait:

...Les sorties organisées, c'est un peu différent, souvent c'est vu avec les services des pistes, en fonction des planning de damage de la soirée, etc.


Les sorties en engins motrisés sont soumis à des règles. Cette activité est soumise à des études d'impact préalables quant aux pollutions sous toutes leurs formes (hydrocarbures, sonores, etc. ), nuisances environnementales, etc. Elle est aussi soumise par ailleurs à une enquête d'utilité publique pilotée par un commissaire enquêteur.

A l'issu de ses études l'exploitant obtient (ou non ) l'autorisation d'exercer dans un cadre défini.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
tcsa (16 fév 2012) disait:

dampx (16 févr. 2012) disait:

...Les sorties organisées, c'est un peu différent, souvent c'est vu avec les services des pistes, en fonction des planning de damage de la soirée, etc.


Les sorties en engins motrisés sont soumis à des règles. Cette activité est soumise à des études d'impact préalables quant aux pollutions sous toutes leurs formes (hydrocarbures, sonores, etc. ), nuisances environnementales, etc. Elle est aussi soumise par ailleurs à une enquête d'utilité publique pilotée par un commissaire enquêteur.

A l'issu de ses études l'exploitant obtient (ou non ) l'autorisation d'exercer dans un cadre défini.


Il ne s'agit pas d'enqêtes publiques (un peu lourd et très administratif), mais de concertations (donc pas de commissaire enquêteur). Après études d'impact, la commune qui veut autoriser la circulation motorisée hors piste, doit faire cette concertation avec tous les acteurs, et communiquer sur les résultats de cette concertation. Si pas de concertation, pas d'ouvertures, et la loi encadre fermement la circulation motorisée :

La loi 91-2 réglemente l'utilisation d'engins motorisés dans les espaces naturels et stipule que "L'utilisation à des fins de loisirs, d'engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite."
Elle réglemente aussi largement l'utilisation d'engins mototisés autres, et en gros n'autorise que la compétition sous certaines conditions, et limite l'usage de tout le reste (moto, quad, etc.) à des voiries ouvertes à la circulation (routes, chemins communaux, voies privées, etc.). Les maires ou l'Etat (préfet) peuvent restreindre encore plus cet accès pour des critères environnementaux.
Par contre, pour des raisons de tourisme, certaines mairies (ou préfets) sont relativement laxistes sur la verbalisation et la limitation de tels loisirs ...

On ne va même pas rentrer dans le débat sur l'utilisation dérivée de l'hélicoptère pour remonter des clients de la fin d'une descente à la station (genre en dessous du col de Sarenne jusqu'à la station de l'Alpes d'Huez ;) ).

Pour plus de détail, j'ai trouvé ceci. Un document pdf qui exlique pas mal le problème (en l'occurence, ici, dans un PNR).
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
dampx (16 fév 2012) disait:

Bonjour,
Avec les journées qui se rallongent je voudrais essayer de faire de petites balade en vtt en fin d’aprèm. Je connais quelques chemin qui devrait être enneigé mais praticable. Cela dit je me trouverais facilement a croiser -voir emprunter des petits morceaux- des pistes. Est-ce que après la fermeture les pistes sont librement accessibles ? (sous sa propre responsabilité bien sur) Ou ça reste un espèce d’espace prive en concession aux remontées mécaniques ? (Des fois je vois de pub de balades en quad ou en motoneige après la fermeture des pistes… ) Il y a-t-il une règle général ou ca dépend de domaine en domaine ?
Cordialement

non, évite ca.

en fait le treuil des ratraques va osciller de maniere totalement imprévisible, il peut soit s'enfoncer dans la neige, soit s'élever a plusieurs metres du sol, avec une pression de plus de 2tonnes. Il y a des gens qui cherchent comment éclairer ce cable sur toute sa longeur, mais ca peut faire beaucoup (plus de 2 km)

donc oui, chaque années plusieurs morts, de général des randonneurs en pré-saison.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
keivan (16 févr. 2012) disait:

en fait le treuil des ratraques va osciller de maniere totalement imprévisible, il peut soit s'enfoncer dans la neige, soit s'élever a plusieurs metres du sol, avec une pression de plus de 2tonnes. Il y a des gens qui cherchent comment éclairer ce cable sur toute sa longeur, mais ca peut faire beaucoup (plus de 2 km)

donc oui, chaque années plusieurs morts, de général des randonneurs en pré-saison.


Des treuils éclairés, ça existe déjà, mais tous ne sont pas équipés (loin de là;).
Plusieurs morts par an, peut être pas, mais un danger très fort, certainement !
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
merci pour vos reponses.

Franchement le peril de franchir des treuils je ne le vois pas trop sur les pistes que je pourrais croiser (plutot des vertes et des blues...)

Par contre je voulais comprendre le coté "legal" de la chose. est-il formellement interdit de se balader sur les pistes apres fermiture? Ou juste on sort de la responsabilité des remonteés mecaniques?

Parce que meme en conaissant le domaine et en faisant l'effort de m'eloigner des pistes (je suis plus dans l'esprit rando que descente) un moment ou un autre je vais me retrouver croiser une piste. je n'ai pas envie de me disputer avec un pisteur. C'est pour du plaisir au final.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
payetonhibou (16 févr. 2012) disait:

tcsa (16 fév 2012) disait:

dampx (16 févr. 2012) disait:

...Les sorties organisées, c'est un peu différent, souvent c'est vu avec les services des pistes, en fonction des planning de damage de la soirée, etc.


Les sorties en engins motrisés sont soumis à des règles. Cette activité est soumise à des études d'impact préalables quant aux pollutions sous toutes leurs formes (hydrocarbures, sonores, etc. ), nuisances environnementales, etc. Elle est aussi soumise par ailleurs à une enquête d'utilité publique pilotée par un commissaire enquêteur.

A l'issu de ses études l'exploitant obtient (ou non ) l'autorisation d'exercer dans un cadre défini.


Il ne s'agit pas d'enqêtes publiques (un peu lourd et très administratif), ...

Ben je peux te dire que je connais quelques cas où il y a eu commissaire enquêteur.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
tcsa (16 fév 2012) disait:

payetonhibou (16 févr. 2012) disait:

tcsa (16 fév 2012) disait:

dampx (16 févr. 2012) disait:

...Les sorties organisées, c'est un peu différent, souvent c'est vu avec les services des pistes, en fonction des planning de damage de la soirée, etc.


Les sorties en engins motrisés sont soumis à des règles. Cette activité est soumise à des études d'impact préalables quant aux pollutions sous toutes leurs formes (hydrocarbures, sonores, etc. ), nuisances environnementales, etc. Elle est aussi soumise par ailleurs à une enquête d'utilité publique pilotée par un commissaire enquêteur.

A l'issu de ses études l'exploitant obtient (ou non ) l'autorisation d'exercer dans un cadre défini.


Il ne s'agit pas d'enqêtes publiques (un peu lourd et très administratif), ...

Ben je peux te dire que je connais quelques cas où il y a eu commissaire enquêteur.


Je concède que ça doit arriver, mais ça doit déjà toucher du assez lourd.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon l'histoire des câbles c'est vrai mais ce n'est quand même pas sorcier de faire attention !

D'une part ils n'utilisent le treuil que dans les parties raides et d'autre part les cables ne font pas non plus 1 km !

bref en faisant un peu attention emprunter les pistes après les fermetures ne pose pas vraiment de problème !

Par ailleurs en plus des câbles il faut faire attention aux dameuses quand il n'y a pas de visibilité (virage dans un chemin etc etc)
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
payetonhibou (16 fév 2012) disait:

keivan (16 févr. 2012) disait:

en fait le treuil des ratraques va osciller de maniere totalement imprévisible, il peut soit s'enfoncer dans la neige, soit s'élever a plusieurs metres du sol, avec une pression de plus de 2tonnes. Il y a des gens qui cherchent comment éclairer ce cable sur toute sa longeur, mais ca peut faire beaucoup (plus de 2 km)

donc oui, chaque années plusieurs morts, de général des randonneurs en pré-saison.


Des treuils éclairés, ça existe déjà, mais tous ne sont pas équipés (loin de là;).
Plusieurs morts par an, peut être pas, mais un danger très fort, certainement !


tout le cable?? jamais vu. comment ca se passe?
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
keivan (16 fév 2012) disait:

payetonhibou (16 fév 2012) disait:

keivan (16 févr. 2012) disait:

en fait le treuil des ratraques va osciller de maniere totalement imprévisible, il peut soit s'enfoncer dans la neige, soit s'élever a plusieurs metres du sol, avec une pression de plus de 2tonnes. Il y a des gens qui cherchent comment éclairer ce cable sur toute sa longeur, mais ca peut faire beaucoup (plus de 2 km)

donc oui, chaque années plusieurs morts, de général des randonneurs en pré-saison.


Des treuils éclairés, ça existe déjà, mais tous ne sont pas équipés (loin de là;).
Plusieurs morts par an, peut être pas, mais un danger très fort, certainement !


tout le cable?? jamais vu. comment ca se passe?


Je suis tombé sur cet article il y a quelques jours, ou ils parlent d'un fil luminescent dans un nouveau type de cable.
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
carambole (16 fév 2012) disait:

Bon l'histoire des câbles c'est vrai mais ce n'est quand même pas sorcier de faire attention !

D'une part ils n'utilisent le treuil que dans les parties raides et d'autre part les cables ne font pas non plus 1 km !

bref en faisant un peu attention emprunter les pistes après les fermetures ne pose pas vraiment de problème !

Par ailleurs en plus des câbles il faut faire attention aux dameuses quand il n'y a pas de visibilité (virage dans un chemin etc etc)

comment veux tu faire attention a un cable qui est soit enfoncé dans la neige soit a plusieurs metre de haut?? et sur les grands domaines le treuil est utilisé presque partout, parce que ca va beaucoup plus vite!
par contre pour la dameuse c'est pas trop un probleme: phares + gyrophares + bip, on la voit (et l'entends) venir.

pour ton probleme d'autorisation, sur les domaines ou je skie en tout cas c'est pas permis, mais le mieux est de demander la ou tu skie toi. l'autre probleme c'est que ta trace va geler pendant la nuit (surtout celle d'un gros pneu bien travaillé;) et pour les jeunes tetes blondes du lendemain matin...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Effectivement, les traces de pas sur les pistes, c'est pas top pour les skieurs. C'est pour cela que l'accès des pistes de ski de fond est normalement interdit après la fermeture, de manière à ne pas compromettre le travail de lissage des dameuses. En effet, les fondeurs ont un équilibre plus aléatoire sur piste que les skieurs alpins.
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
keivan (16 févr. 2012) disait:

[pour ton probleme d'autorisation, sur les domaines ou je skie en tout cas c'est pas permis, mais le mieux est de demander la ou tu skie toi. l'autre probleme c'est que ta trace va geler pendant la nuit (surtout celle d'un gros pneu bien travaillé;) et pour les jeunes tetes blondes du lendemain matin...


merci pour ces reponses, en tout cas je n'ai pas trop vu dans mon coin de dameuse sortir à 17h pil. Et en ce qui concerne les traces justement si en suite la dameuse passe il me semble difficile que la trace d'un pneu vtt puisse survivre à la fraise de la dameuse... bon je vais essayer de me ranseigner un peu sur place, j'ai envie de me balader à la cool pas d'ennuyer les autres habitant de la piste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
keivan (16 févr. 2012) disait:

Il y a des gens qui cherchent comment éclairer ce cable sur toute sa longeur, mais ca peut faire beaucoup (plus de 2 km)

donc oui, chaque années plusieurs morts, de général des randonneurs en pré-saison.



mais LOL :D 2km... LA droite :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
keivan (16 févr. 2012) disait:
1) comment veux tu faire attention a un cable qui est soit enfoncé dans la neige soit a plusieurs metre de haut??

2) et sur les grands domaines le treuil est utilisé presque partout, parce que ca va beaucoup plus vite!
par contre pour la dameuse c'est pas trop un probleme: phares + gyrophares + bip, on la voit (et l'entends) venir.

3) l'autre probleme c'est que ta trace va geler pendant la nuit (surtout celle d'un gros pneu bien travaillé;) et pour les jeunes tetes blondes du lendemain matin...


1) sans aucun problème ! tu vois bien si le travail de damage a commencé ou pas, la dameuse tu la vois et de nouveau le cable ne fait pas 1 km de long. Par contre perso ce que j'ai trouvé de plus chiant c'est quand la piste n'est pas très large le déplacement latéral du cable pendant la descente ou la montée de la dameuse. Et c'est vrai qu'il faut faire attention et s'assurer que le gars t'a vu (bon ça c'est plutôt à la montée en rando)

2) non ça va beaucoup plus vite sans treuil simplement dès que c'est pentu sans treuil tu fais un travail de merde

3) :) :) :) si la trace d'un vélo commence à faire la différence que dire des traces de ratrack quand le gars fait un boulot peu soigné (ce qui peut arriver ! ;) )
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
carambole (16 fév 2012) disait:

keivan (16 févr. 2012) disait:
1) comment veux tu faire attention a un cable qui est soit enfoncé dans la neige soit a plusieurs metre de haut??

2) et sur les grands domaines le treuil est utilisé presque partout, parce que ca va beaucoup plus vite!
par contre pour la dameuse c'est pas trop un probleme: phares + gyrophares + bip, on la voit (et l'entends) venir.

3) l'autre probleme c'est que ta trace va geler pendant la nuit (surtout celle d'un gros pneu bien travaillé;) et pour les jeunes tetes blondes du lendemain matin...


1) sans aucun problème ! tu vois bien si le travail de damage a commencé ou pas, la dameuse tu la vois et de nouveau le cable ne fait pas 1 km de long. Par contre perso ce que j'ai trouvé de plus chiant c'est quand la piste n'est pas très large le déplacement latéral du cable pendant la descente ou la montée de la dameuse. Et c'est vrai qu'il faut faire attention et s'assurer que le gars t'a vu (bon ça c'est plutôt à la montée en rando)

2) non ça va beaucoup plus vite sans treuil simplement dès que c'est pentu sans treuil tu fais un travail de merde

3) :) :) :) si la trace d'un vélo commence à faire la différence que dire des traces de ratrack quand le gars fait un boulot peu soigné (ce qui peut arriver ! ;) )

1)articledéja publié par paye ton hibou, 2eme paragraphe, 1ere phrase ;)
2)je vais pas rechercher l'article, mais il y en avait un aussi
3)j'ai jamais dit que c'était mieux (par contre chez moi y boivent APRES avoir fait les pistes ;))
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
On ne pourrait pas résumer ce post par la formule:

"Comment chercher les emmerdes?"
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)

Il ne faut pas exagérer !

Perso sur La Plagne je fais de temps en temps des petites randos en fin de journée après la fermeture sans aucun problème et je suis loin d'être le seul !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon la petite rando ok mais celui qui veut se lancer en VTT!!!!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Sur une verte ou bleu avec de la neige un peu dure en VTT ca doit etre sympa.
dampx
dampx

inscrit le 21/10/10
45 messages
topgun (22 fév 2012) disait:

Bon la petite rando ok mais celui qui veut se lancer en VTT!!!!!


avant de repondre il vaux mieux lire le post non? Moi je ne parlais pas de me lancer en VTT, mais plutot de rando en vtt sur de chemins qui un moment ou un autre vont coriser une piste. Mais point ferme pour moi c'est l'esprit rando et non pas DH.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
dampx (22 fév 2012) disait:

topgun (22 fév 2012) disait:

Bon la petite rando ok mais celui qui veut se lancer en VTT!!!!!


avant de repondre il vaux mieux lire le post non? Moi je ne parlais pas de me lancer en VTT, mais plutot de rando en vtt sur de chemins qui un moment ou un autre vont coriser une piste. Mais point ferme pour moi c'est l'esprit rando et non pas DH.

La rando VTT sur neige non dammé c'est quand même chaud a moins que tu ai cà:
paperblog.fr

Et évite les pistes de ski de fond.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass