dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Salut a tous,

J'ai souvent les pieds froids voire gelés dans mes chaussures.
Cet après-midi ça été supportable mais malgré cela en arrivant a la maison, j'ai sorti les chaussons et dans les coques (scarpa T1), j'avais de la neige.

Je me demande s'il serait intéressant de tenter d'isoler les chaussons par du plastique (sacs) ou fabriquer une sorte de sur-chaussons avec par exemple, une couverture de survie ?

Histoire de couper l'action du froid et l'humidification du chausson par la neige présente dans la coque.

merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
il existe des isolations néoprène à mettre sur la coque, c'est plus vendu au canada qu'en france mais cela existe, certains guides ici, utilisent ça.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et sinon, semelles chauffants... elles deviennent vraiment efficaces... env. 120 euros... privilégier les piles qui se mettent dans la veste à celles qui se mettent à l'arrière des chaussures...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (11 févr. 2012) disait:

il existe des isolations néoprène à mettre sur la coque, c'est plus vendu au canada qu'en france mais cela existe, certains guides ici, utilisent ça.

oui mais difficile à trouver !

il fût un temps où la sidas en vendait mais maintenant je ne sais pas, pareil pour le syndicat des moniteurs !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
privilégier les piles qui se mettent dans la veste à celles qui se mettent à l'arrière des chaussures...

pourquoi ?
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
carambole (11 fév 2012) disait:

privilégier les piles qui se mettent dans la veste à celles qui se mettent à l'arrière des chaussures...

pourquoi ?

Au chaud plutôt qu'au froid; pour gagner en autonomie des batteries?
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Est-ce que tu as déjà repéré d'où venaient les infiltration d'eau ?
  • D'en haut ? (un pantalon avec de bonnes guêtres pourrait régler le problème)

• D'un trou que tu pourrais colmater ?

• Ou ce serait un faiblesse de ta chaussure ? C'est un modèle rando non ?
  • loloski
    loloski

inscrit le 27/04/09
    32 messages
    Matos : 3 avis
    c'est peut etre que tu transpire beaucoup des pieds
    donc pense pas que d'entourer le chausson d'une couverture de survie soit une bonne idée car ça garderait l'humidite.et ci elle gel tu est foutu
    bozon_from_provence
    bozon_from_provence

inscrit le 20/06/11
    457 messages
    loloski (11 fév 2012) disait:

donc pense pas que d'entourer le chausson d'une couverture de survie soit une bonne idée car ça garderait l'humidite.et ci elle gel tu est foutu

après les perles du bac, y'a les perles skipass!
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages
    Jsay (11 fév 2012) disait:

carambole (11 fév 2012) disait:

pourquoi ?

Au chaud plutôt qu'au froid; pour gagner en autonomie des batteries?

oui, essentiellement pour l'autonomie et accessoirement pour pas rajouter du poids à tes chaussures si tu marche, randonne...
    ak
    ak
    inscrit le 06/02/03
    92K messages
    bozon_from_provence (11 févr. 2012) disait:

loloski (11 fév 2012) disait:

après les perles du bac, y'a les perles skipass!

ben oui bozon, tu ne connais pas les propriétés gore-tex (évacuation de la transpiration) des coques de chaussures? :-)
    dido
    dido

inscrit le 16/10/05
    2770 messages
    ce sont des chaussures de télémark.
    les guêtres du pantalon sont bien par-dessus les chaussures.
    et évidement ce n'est pas la transpiration, d'abord parce que pour mouiller a ce point des chaussons faudrait que je souffre de sur-transpiration, même en été je ne transpire pas !
    ensuite parce que c'est bien de la neige que je trouve dans les coques.
    je pense que c'est essentiellement en neige fraîche lors des flexions que la neige pénètre dans la chaussure.

pour les semelles chauffantes j'y pense de plus en plus...mais je recule l'échéance, car un poil contraignant.
    en plus se problème de pieds gelés n'est pas systématique, weekend dernier à -18° aucun souci, hier -10° bingo !

ce matin je tente les plastiques.
    DDAY
    DDAY
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/03/10
    135 messages
    Matos : 1 avis
    un truc pas cher pour colmater les jonctions de coque où la neige peut rentrer....du scotch américain (gris). j'en ai mis pour ma part sous le 1er crochet à la jonction. à voir...
    dido
    dido

inscrit le 16/10/05
    2770 messages
    oui a voir parce que les sacs plastiques bof !
    en tous cas ça n'empêche pas le refroidissement...
    Claude Guyonnet
    Claude Guyonnet

inscrit le 03/01/12
    1 message
    le froid aux pieds est assez récurrent. Plusieurs explications sont données, certaines sont utiles (pied trop serré;) d'autres à prendre avec des pincettes. dans tous les cas, on ne parle pas souvent de l'intérieur donc dans la chaussure...c'est la chaussette. en gros, avec les chaussures d'aujourd'hui, une bonne paire de chaussettes fines avec un bon transfert thermique et c'est tout bon. j'utilise depuis 2 ans des chaussettes de ski montantes en laine mérinos (90%) et je n'ai jamais froid aux pieds. qualités constatées: bon transfert thermique, pas ou peu d'odeurs même au bout de 8 jours.
    conclusion : utilisons des matières dites naturelles, elles ont fait leurs preuves.
    bay
    bay

inscrit le 20/09/02
    6304 messages
    chaussettes de soie , chez Monnet
    el_bodeguero
    el_bodeguero
    Statut : Confirmé
    inscrit le 14/08/03
    3576 messages
    Stations : 2 avisMatos : 2 avis
    bay (23 oct. 2012) disait:

chaussettes de soie , chez Monnet

En tout cas la chausette en fils d argent , ca ne marche pas
    carambole
    carambole

inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Claude Guyonnet (23 oct. 2012) disait:
    pas ou peu d'odeurs même au bout de 8 jours.

devons nous comprendre que tu utilises les mêmes chaussettes pendant 8 jours ???

fort, très fort ! :) :) :)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass