sove
sove

inscrit le 16/01/12
2 messages
Bonsoir,

Je viens vers vous pour des conseils avant de changer mon matériel.

J'ai opté pour des mini skis (rossignol 128cm de 2008) il y a 2 ans, ce qui m'a permis de me sentir plus à l'aise sur les pistes, n'étant pas une grande skieuse. Aujourd'hui je m'éclate, je descends quasi toutes les pistes. Mais...

Je me rends compte que je manque de stabilité (logique me direz vous) et que j'ai pris la mauvaise habitude de prendre appui sur mes ligaments au lieu de forcer sur ma cuisse, et ce uniquement du côté de ma jambe d'appui (je pense être hyper laxe, mais je me soigne.. :-) musculation depuis peu)

J'ai l'impression que la légèreté des skis me permet cette fâcheuse habitude, contrairement à des skis "classiques",que j'ai essayé dimanche dernier, et qui m'obligent à forcer normalement...J'ai pris des skis en 140 mais je ne me suis pas du tout sentie à l'aise, tendance à partir en arrière et skis plus lourds donc moins maniables...

J'ai envie d'essayer plusieurs choses avant d'acheter.
Je recherche de la maniabilité et de la stabilité pour de la glisse sur pistes bleues, rouges. Je mesure 1,70m pour 62Kg.

En vous remerciant pour vos conseils (type de skis, marque, modèle etc....)

A bientôt ;)
bbs91
bbs91

inscrit le 30/01/10
10 messages
Bonjour,
il faudrait que tu prennes des skis adaptés a ton gabarit, autour de 160cm, pas moins. C'est ça qui te donnera de la stabilité.
Ensuite ces deux dernière année il y a eu de belle évolution pour facilité la pratique tout en ayant de bonnes sensations.
Plus les skis sont grands plus ils sont lourd, maintenant un ski lourd à porter c'est une chose mais ton ski ne doit pas être lourd sous les pieds.
Tu devrais essayé le modèle Exclusive Active chez Dynastar.
D'ne part c'est un ski qui a été développer pour les femmes particulièrement et plus précisément sa construction permet au talon de la femme d'être surélever. Du coup la skieuse ce met plus facilement vers l'avant (en flexion avec le corps vers l'avant). De plus sur la spatule avant, il y a un rocker (spatule plus longue et plus progressive) ce qui permet d'avoir un ski plus court donc plus maniable (la spatule progressive ou rocker ne touche pas la piste) mais en gardant une accroche intéressante car sur la carre tu rattrape toute la longueur du ski.
En gros tu gagne la maniabilité d'un ski plus court tout en gardant l'accroche du ski.
et en terme de stabilité se sera beaucoup mieux qu'un de 140cm pour ton gabarit.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
+1, ma femme vient de changer ses skis pour ces nouveaux Dynastar après avoir essayé ceux d'une copine qui les avait en loc. Ma femme a un tout petit niveau à ski et n'est justement pas très à l'aise sur la stabilité... Une révolution, après 2 jours là-dessus, elle se mettait enfin franchement sur les carres et se laissait prendre de la vitesse... Ce que je désespérais de lui voir faire depuis 3 ans ;) !! Et elle adopte enfin une bonne position tout en ayant l'impression de tourner sans effort.

Pour ta taille tu peux prendre les 158 ou les 163. Ma femme recherchait beaucoup, beaucoup de maniabilité (plus que de la stabilité en réalité;). Elle a opté pour les 158 sur mon insistance pour la question de la maniabilité. Elle fait 1m74 pour 54kg, elle aurait largement pu prendre les 163, mais ça le fait vraiment très bien pour progresser en 158.

/guide-matos/dynastar/activ.html

En plus la déco est plutôt réussie et on en trouve déjà a des prix promo vraiment intéressants.
sove
sove

inscrit le 16/01/12
2 messages
Merci pour vos réponses ;) Je viens de voir ces skis à Décathlon. J'aimerai pouvoir les essayer avant de les prendre. Il faut les trouver à la loc et là c'est pas gagné...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
sove (17 jan 2012) disait:

Merci pour vos réponses ;) Je viens de voir ces skis à Décathlon. J'aimerai pouvoir les essayer avant de les prendre. Il faut les trouver à la loc et là c'est pas gagné...

Autre possibilité tomber sur un jour de ski test...
bbs91
bbs91

inscrit le 30/01/10
10 messages
Tu peux y aller les yeux fermer.
Par contre en taille je te conseil 163cm 158cm sera trop petit tu seras trop limité.
Il faut savoir que le rocker raccourci énormément le ski à plat!!
Sinon les skis sont disponible dans tous les Vieux campeur à 238,40€ avec fixations (montage compris)
Si les magasins sont trop loin il y a la Ventes à Distance (pour 9€ de frais de port les skis sont chez vous).
Bonne soirée
geo0630
geo0630
inscrit le 08/10/07
528 messages
Et pourquoi pas aussi quelques heures de cours pour te remettre convenablement sur tes skis? Choisir une paire à ta taille va surement t'aider mais le matériel ne fait pas tout. Au final tu gagneras en confiance et en plaisir de ton nouvel achat. C'est mon avis en tout cas. Bon ski

Geo
schok_o_bon
schok_o_bon

inscrit le 08/12/11
394 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
geo0630 (17 jan 2012) disait:

Et pourquoi pas aussi quelques heures de cours pour te remettre convenablement sur tes skis? Choisir une paire à ta taille va surement t'aider mais le matériel ne fait pas tout. Au final tu gagneras en confiance et en plaisir de ton nouvel achat. C'est mon avis en tout cas. Bon ski

Geo

Elle a marqué qu'elle passait de partout, elle a juste compris qu'avec des snowblade beh c'est pas du tout stable sur piste en prenant un peu de vitesse
geo0630
geo0630
inscrit le 08/10/07
528 messages
Elle dit aussi quelle ne s'est pas sentie à l'aise et se sentait partir en arriére, (avec des skis toujours trop courts mais bon) Elle se pose également des questions sur ses appuis. Ça n'empêche pas de passer partout mais ça passerait sans doute mieux après quelques ajustements. Enfin ce n'est que mon avis. Si ça se règle sans aide extérieure c'est toujours ça de gagné....ou pas ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par geo0630, 17/01/2012 - 21:53
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Chez les loueurs ces skis sont assez courants (ma femme a pu essayer ceux d'une copine qui les avait loués à Saint Gervais).

Pour ce qui est du rocker, tout est relatif, le rocker est plus sur le papier que sur le ski on va dire ;)...
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bah ...pour "sentir" la stabilité ... rien de mieux que ce que lui propose bbs :p ...<<tu peux y aller les yeux fermés>> !! ;)

sinon, effectivement, il faudrait plus souvent "oser" aller prendre des cours ... ok ça a un coût ... mais, seul on a tellement de défauts qu'on se traine ensuite ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
sove (16 jan 2012) disait:
... Je recherche de la maniabilité et de la stabilité pour de la glisse sur pistes bleues, rouges. Je mesure 1,70m pour 62Kg ...

Ma fille a le même gabarit que toi, et elle vient d'acheter des Active en 163.
Pour elle, c'était une reprise du ski aprés une longue période sans.

Elle pensait se tourner vers des skis faciles, comme les Reveal qui sont le modèle en-dessous des Active, et prendre plutôt court.
Selon les conseils des techniciens du shop, le Reveal est un ski pour débutants, l'Active convient à une skieuse débrouillée qui veut progresser.

Dans tous les cas, il faut prendre le ski qui correspond à son niveau, et dans la taille qui convient à son gabarit.

Sur la gamme "féminin" de Dynastar, l'épaisseur du ski est plus importante derrière la chaussure que sur la gamme "homme", justement pour éviter le déséquilibre arrière.
Et ils sont aussi plus légers.

Pour l'anecdote, je pense les essayer par curiosité puisque les fixes sont totalement réglables.

sove (16 jan 2012) disait:
... J'ai envie d'essayer plusieurs choses avant d'acheter ...

Attention, un essai même d'une journée, de skis assez différents de ce que tu connais risque de t'embarquer sur un mauvais choix, comme par exemple des skis trop faciles dont tu trouveras vite la limite.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin (18 janv. 2012) disait:
... Pour ce qui est du rocker, tout est relatif, le rocker est plus sur le papier que sur le ski on va dire ;)...

Exact, le vendeur a d'ailleurs refusé de parler de "rocker" sur ce modèle.
En fait, comme sur d'autres modèles d'autres marques, le terme "rocker" décrit juste un léger plat sur l'avant du ski.
Posé sur une surface plane, le ski repose sur ses extrémités comme un ski à cambre classique, et en appuyant pour le plaquer on voit que l'avant décolle de quelques millimètres sur une vingtaine de centimètre.
sove
sove

inscrit le 16/01/12
2 messages
Merci à tous pour vos réponses!
Je vais essayer d'en trouver à la location pour les essayer. L'idée des cours est très bonne. Si j'ai l'occasion, je pense que je le ferai. J'en ai pris petite mais sans mise en pratique suffisante en grandissant.. Depuis quelques années, j'y vais de plus en plus, car j'adore ça! mais c'est clair que j'ai de mauvaises habitudes qui ont du s'amplifier avec l'utilisation des mini... Me faut une rééducation... :-)
Je vais à Villard de Lans la semaine prochaine, si par hasard quelqu'un connait un magasin qui les louerait??
Merci encore et bonne après midi ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass