POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Bonjour,

J'aurais un petite question a vous soumettre concernant les fixations dont on peut régler la hauteur de la butée..

J'ai une paire de chaussure Tecnica Cochise avec les semelles randos,et une paire de ski avec des Marker Tour, que j'utilise aussi bien en rando que pour skier en station...

Dans le cadre de l'achat d'une nouvelle paire de ski pour la pratique en station uniquement, je cherche un modèle de fix ou l'on peut régler la hauteur de la butée..

Alors, oui, j'ai bien les semelles alpines, mais cela me semble fastidieux et non durable pour le matos de démonter/remonter les semelles selon que j'utilise tel ou tel paires de ski...

Les semelles randos de mes pompes font 2/3 mm de plus(épaisseur) que les embouts alpins, et disposent d'une partie rigide en plastique au centre..
rien a voir avec une vrai vibram que l'on retrouve sur des scarpa par exemple..

Merci de vos avis...
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Je pose la question, mais je cherche quand même...
J'ai a priori une réponse chez marker avec les griffon et jester...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les chaussures et les fixations de piste répondent à des normes précises.
Les fixes de rando peuvent accepter des chaussures de piste, l'inverse n'étant pas vrai.

Attention !!!
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Buberto ( 5 jan 2012) disait:

Les fixes de rando peuvent accepter des chaussures de piste, l'inverse n'étant pas vrai.

Attention !!!

Tout à fait, les semelles de randos qui ne derapent pas, par definition, empechent le degagement de la chaussure par glissement sur la plaque de friction de la butée donc attention en effet.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
jakkass ( 5 janv. 2012) disait:

Buberto ( 5 jan 2012) disait:

Attention !!!

Tout à fait, les semelles de randos qui ne derapent pas, par definition, empechent le degagement de la chaussure par glissement sur la plaque de friction de la butée donc attention en effet.

C'est une bonne initiative de le mettre en garde sur sa sécurité, mais avez-vous lu son premier message? Apparemment non ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 05/01/2012 - 08:43
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Je propose donc les Salomon à partir des series S810 qui ont des butées reglables en hauteur.
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
bonjour,

Oui je me doute bien que le dechaussage est moins evident avec des semelles randos...J'ai lu la notice livré avec les differentes semelles, et effectivement, c'est tres precis en ce qui concerne les normes...

Par contre, sur les cochise, ce n'est pas une "vrai" semelle rando : ce n'est pas une vibram intégrale comme sur des scarpa...elles sont plates,et non courbées comme sur la plupart des pompes de rando, et font justes 2/3 mm de plus que les semelles alpins...une partie rigide en plastique se trouve au centre de la semelle sous les orteils, comme on pouvait en trouver sur les Quest de Salomon...

D'ailleurs, dans les fix d'alpins, ca rentre.Mais effectivement je ne suis pas sur du déchaussage...C'est pour ca que je cherche des fixs ou il est possible de régler la hauteur, pour pouvoir régler ça au plus juste...

J'appelerai Tecnica dans la journée pour des infos sur les fixs Marker qui ont une plaque coulissante(comme sur les duke,baron,tour..)sous le pied apparement reglable...

Sinon, merci pour l'info sur les fixs Salomon, je regarderais ca de plus pret selon ce que me dit Tecnica.(Je prefere Marker car je connais ces fixs, je sais les régler moi même..)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
Pour le reglage des Salomon rien de plus simple. Il te suffit de mettre une feuille de papier entre le palpeur et la semelle de ta chaussure. Tu serres la vis du dessus jusqu'au bloquage de la feuille. Ensuite tu devisse progressivement et dès que la feuille se "deverouille" et peu glisser entre les deux c'est ok.
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Comme sur les Marker alors...
Chez marker le papier en question est même livré" avec !!

C'est aussi au niveau du réglage de la poussé que je connais le truc..et puis selon la norme je devrais etre a 7...mais a 9 ça déchausse déjà facilement..et pourtant la poussé est bien reglé...

Je vous dirais ce que j'ai trouvé..je devrais pas etre le seul dans ce cas...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
pingumotion ( 5 janv. 2012) disait:
C'est une bonne initiative de le mettre en garde sur sa sécurité, mais avez-vous lu son premier message? Apparemment non ...

C'est gentil d'expliquer à ceux qui donnent leur avis qu'ils sont "hors-sujet".

Sois sympa et positif, donne aussi un avis !!!
:p
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
butée reglable en hauteur et trés solide:
sth16, s916, s920

butée réglable en hauteur pour alpine/rando:
marker squire, f10, f12
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Merci pour les références de fixations Salomon, je vais regarder de ce coté aussi..

Après contact avec Tecnica, il s’avère que la cochise avec semelle rando rentre dans les Griffons et Jester 2010/2011, mais que le haut de l’embout rando de la chaussure s’abîme..donc ça rentre, mais çà doit pas être terrible pour le déchaussage...donc non.

Pour le reglage en hauteur, il n'y a pas que la squire. Les modèles Griffons et Jesters 2011/2012 ont la plaque de glissement sous le pied qui se règle en hauteur, contrairement aux modèles des années précédente(d'ailleurs ce n'est pas explicite sur le site de marker, mais c'est bien ça)...
Après, a vérifier si cette marge de hauteur permet de rentrer sans forcer les semelles randos, ou si elles est seulement faite pour rattraper une chaussure d'alpin usée...
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Pour les fixs Salomon, leur site n'est pas très explicite...encore moins que celui de Marker( ou il faut aller chercher l'info dans les manuels et descriptifs pdf)

Je n'arrive pas a savoir si les fixs STH de Salomon sont équipées d'une plaque pivotante, ou non...Quequ'un en a ?

Ce qui me semble con c'est que les fabricants sortent des pompes de ski, avec des semelles se rapprochant des semelles randos, mais ne proposent pas les fixs qui vont avec...Alors oui, il y a les fixations de rando pour les pads caoutchouc, et les fixations alpines pour celles en plastoc...mais par exemple, vu le nombre de chaussure dans la gamme Quest(12 au total) et que les flexs vont de 60 a 140, ben je pense que c'est sympa pour les skieurs de démocratiser la position marche, mais sans semelles qui vont bien, ca perd un peu l’intérêt...Mais ca c'est un peu hors sujet...
POOKYE
POOKYE

inscrit le 09/11/06
27 messages
Bon...

Alors ce n'est pas idéal...
Et ça ne rentre pas dans le cadre d'une norme...
Mais j'essaye les Cochise dans une Griffon.

La chaussure est en appui sur la plaque de glissement, mais c'est une question de 1 millimètre; l’extrémité de la chaussure en contact de la butée risque de s'user prématurément...

Par prudence, j'ai régler la butée a 6 au lieu des 9 habituels, et je serrerais plus ensuite, au fur et a mesure.

La solution est trouvé, même si elle n'est pas idéale.
En cas de souci, je viendrais poster ici....

Comment marquer le sujet "résolu" d'ailleurs ?
Je ne trouve pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par POOKYE, 11/01/2012 - 17:02
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass