7569
7569

inscrit le 23/12/11
5 messages
Bonjour,

J'ai 22 ans, je skie depuis que je suis petit, et j'ai toujours été habitué à skier avec des skis typés slalom ou géant, avec un passage par un Salomon Scrambler Hot, un peu plus tolérant, et j'ai récupéré des Rossignol 9X pas chers il y a peu.

Le souci, c'est que ces skis ne sont vraiment chouettes que sur neige dure (là il y a pas à dire, je m'éclate avec). Je rencontre donc deux problèmes. Le premier, c'est que dès que je vais dans la poudre, je galère dès qu'il y a plus assez de pente, et puis la soupe devient vite fatigante. Le second, c'est que je suis frustré dès que je veux sauter, les réceps en switch sont pas spécialement sécurisantes, et puis j'ai peur de casser mes skis tellement ils sont rigides.

Pour le premier problème, il faudrait élargir le patin. Pour le deuxième problème, des skis à double spatule semblent être la solution. Mais dans les deux cas, ça risque de devenir vite ingérable pour attaquer sur la piste.

Et puis avec toutes les insultes sur les skis all mountain...

Bref, je suis un peu perdu, si vous pouviez me conseiller quelques modèles, ce serait vraiment top !

NB : Je veux pouvoir continuer à varier les rayons à ma guise sur piste et garder une seule paire de skis, étant donné que je skie une vingtaine de jours par an.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 7569, 21/12/2011 - 21:02
7569
7569

inscrit le 23/12/11
5 messages
Bon il me semble que les skis freestyle sont les plus performants sur piste, en-dehors des skis dédiés à cette pratique, et porteront toujours mieux que mes skis de géant en-dehors de la piste. Je cherche des skis qui sont avant tout bons sur la piste, qui permettent de varier les rayons, et qui relancent correctement.

Les skis qui m'ont l'air de correspondre à ce que je recherche sont les suivants :

Völkl Wall
Nordica Ace of Spades
Rossignol S4
Salomon Suspect

Des avis ? Merci de votre aide.
bat64
bat64

inscrit le 10/02/11
5 messages
7569 (23 déc 2011) disait:

Bon il me semble que les skis freestyle sont les plus performants sur piste, en-dehors des skis dédiés à cette pratique, et porteront toujours mieux que mes skis de géant en-dehors de la piste. Je cherche des skis qui sont avant tout bons sur la piste, qui permettent de varier les rayons, et qui relancent correctement.

Les skis qui m'ont l'air de correspondre à ce que je recherche sont les suivants :

Völkl Wall
Nordica Ace of Spades
Rossignol S4
Salomon Suspect

K2 KUNG FUJAS
Timothy Warner
Timothy Warner

inscrit le 01/05/11
14 messages
Matos : 2 avis
Si tu met le FS en 2nd (3ème) plan, pourquoi pas aller chercher un all round haute performance : xwing enduro (2011) ou enduro XT 850 de chez salomon.
Normalement un comportement sur piste proche de ce dont tu as l'habitude (très bonne accroche), avec des aptitudes freeride plutot pas mal grâce à la largeur et au rocker spatule...

Sinon pour le FS :
- Amplid antidogma (ceux de l'an dernier sont réduits sur ultrasports et je pense que ça te correspond pas mal du tout) ou synthax (bien plus chers, mais peut être un peu meilleurs en HP)
- Amplid Rockwell (plus large, peut être un peu moins bon dur piste mais avec un rayon déconcertant : à essayer?)
- Völkl Bridge
- Salomon 2012
- Rossignol Scimitar

Courage !
7569
7569

inscrit le 23/12/11
5 messages
Merci de vos réponses. Il me semble que les skis que vous m'indiquez risquent de ne pas forcément être adaptés pour envoyer un peu sur piste, je me trompe ? Ma priorité est de pouvoir skier sur la carre avec le rayon que je veux, et d'être bi-spatulé pour tout ce qui est switch, pour la poudre je veux bien faire quelques concessions, au pire mes cuisses auront plus de taf !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
7569 (24 déc. 2011) disait:

Merci de vos réponses. Il me semble que les skis que vous m'indiquez risquent de ne pas forcément être adaptés pour envoyer un peu sur piste, je me trompe ? Ma priorité est de pouvoir skier sur la carre avec le rayon que je veux, et d'être bi-spatulé pour tout ce qui est switch, pour la poudre je veux bien faire quelques concessions, au pire mes cuisses auront plus de taf !

Y a pas de secret, pour envoyer sur la piste tu as déjà ce qu'il faut... Tu trouveras difficilement un FS avec un rayon aussi court, aussi rigide, aussi efficace sur piste.

Et comme tu disais, pour sortir de la piste il faut élargir le patin, ce qui handicape donc les performances sur piste. Moi je dirais de faire des concessions pour la piste car avec un FS tu pourras quand même envoyer fort, pas de soucis et dans le même temps avoir un minimum de portance en dehors (et le switch of course). Et quand tu voudras vraiment faire que du dur, tu gardes des 9X :-)
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Le souci que je trouve actuellement pour l'utilisation que tu veu en faire, c'est que de nos jour la plupart des ski un peu large et all mountain sont avec rocker, et je trouve que sur piste quand tu veut envoyer c'est pas tip top, souvent la spatule est souple et vibre.
Le nordica ace of spades a l'air pas mal mais regarde du coté du nordica dead money, par contre je pense que en poudreuse ça doit etre aussi chiant qu'un ski de slalom ou presque, dans le meme genre tu avais le scott P3 qui etait de mon avis un ski de piste pas degueu avec une spatule derriere.
Apres tu as l'armada ARV, un poil plus large, avec un tres bon comportement sur piste, ou un K2 kung fujas de 2009 :).
Ensuite tu as les ski assé fin et taillé, mais avec rocker pour une efficacité en HP/neige tranformé accrue, comme le Scott punisher par exemple.
Et apres tu as les ski un poil plus large, mais qui permettent néenmoins de tailler de belles courbe sur le dammé, avec rocker qui combiné a la largeur au patin permettent d'etre vraiment a l'aise dans la poudreuse, la trafollé ou la soupe : K2 kung fujas, nordica soul ride (vraiment interessant pour ce que tu veux faire je pense), Atomic acess, et d'autres,
A toi de bien cerné ce que tu veux.
maclama
maclama

inscrit le 16/04/09
29 messages
Nordica Fire Arrow 80?
Timothy Warner
Timothy Warner

inscrit le 01/05/11
14 messages
Comme déjà dit un peu plus haut, je pense que ce qui te correspond le mieux c'est l'antidogma de chez amplid :
- bonne construction + précision amplid + cambre classique = très efficace sur piste
- FS c'est son programme
- HP il est pas mal, c'est pas incroyable mais quand même beaucoup beaucoup mieux que tes slalom
En plus sur ultrasports le modèle de l'an dernier (inchangé;) est vraiment pas cher (s'il en reste)...
7569
7569

inscrit le 23/12/11
5 messages
L'Antidogma a l'air cool, effectivement. Le Kung Fujas 2009 aussi, mais apparemment difficilement trouvable. Aucun avis sur les skis que je proposais au début ?
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
7569 (23 déc 2011) disait:

Völkl Wall
Nordica Ace of Spades
Rossignol S4
Salomon Suspect

Volkl wall a l'air pas mal, par contre j'ai aucune idée de son flex.
Nordica ace of spades a l'air pas mal aussi.
Rossignol S4 le souci etant le double rocker.
Salomon suspect est a mon avis un standard salomon : une nouille au bout d'une saison au vu de la construction.

Sinon je pensai aussi au Faction wednesday.
7569
7569

inscrit le 23/12/11
5 messages
Bon au final, le Wall et l'Ace of Spades et le Wednesday sont nettement plus chers donc pour l'instant hors-jeu, et le S4 a effectivement un rocker embêtant pour la piste.

L'Antidogma a l'air efficace, il me plait bien, mais c'est dommage qu'ils proposent pas de packs, et s'il faut rajouter au moins 100€ de fix sur un autre site, ça devient tout de suite moins cool ;)

Le Suspect m'a l'air pas mal mais bon Salomon est plus ou moins apprécié ici. Plutôt moins !

Dans les pas trop chers il y a le Yard et le Pow, mais j'entends pas que du bon concernant leur durabilité... Bon et puis le Pow a rien de 21m aussi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 7569, 27/12/2011 - 16:53
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
maclama (24 déc. 2011) disait:

Nordica Fire Arrow 80?

+1 mais le TI ;)
7569
7569

inscrit le 23/12/11
5 messages
Ma liste mise à jour (je mesure 1.74m et pèse 64 kgs) compte-tenu des offres Internet et de mon budget:

Suspect en 171 ou 176
S4 en 181
Antidogma en 172 ou 178

Deux nouveaux (qui certes ne sont pas vraiment similaires) : Sentinel, TJ Schiller

Je rappelle que je privilégie la performance sur piste (notamment les virages courts aux rayons variés), que j'aimerais bien avoir un peu plus de polyvalence en-dehors de la piste, et que pour le freestyle je souhaite surtout pouvoir atterrir tranquillement en switch sans avoir peur de planter net mes skis à l'atterrissage ou de les casser.

Merci beaucoup de vos réponses.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Et le scott aztec?
comai
comai
Statut : Confirmé
inscrit le 31/08/01
1408 messages
Perso je proposerai Amplid aussi, mais plutôt le C7 que l'Antidogma car je crois que ça n'a rien à voir sur la piste..

moi je l'ai depuis l'année passée et franchement sur piste ça va très très bien... pour des bi spat, ça tient vraiment bien et je pense que les plaques titane y sont pour quelque chose. En switch j'ai jamais connu quelque chose d'aussi stable. En peuf par contre je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion de tester. La portance a l'air correcte mais ptet un poil raids en spatule ?? pas sûr...
et y'a des coins où tu peux sans doute en trouver pas bien chers...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass