Fab1h
Fab1h

inscrit le 06/03/11
1 message
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai besoin de vos connaissances.
Je souhaite acheter des skis d'occasion , même de qq années . Je mesure 1,70m , pèse 64 kgs , sportif, 43 ans, et suis de bon niveau sur piste , moins à l'aise sur les bosses! Je ski 2 semaines par an. Je fais 90% de pistes et 10% hp mais jamais loin des pistes.
Pourriez- vous me conseiller des skis ? J'avais pensé à des rossignols de la série Zenith ( z 5, 6.5) en 162 cms.
Pouvez- vous m'éclairer ? Je m'y perds dans toutes ces références !!!
Merci d'avance.
Fabrice
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Bon choix. Les Z9 et 9.5 sont plus réactifs, peut-être trop ?
Je suis bien passé en Z6 162 en HP (nous avons le même gabarit) et c'est un régal sur piste, très bien aussi dans les bosses.
Attention à l'état des skis (carres).
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
La gamme Z je conseille de prendre la même taille que le skieur de mon côté, histoire d'être polyvalent.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Olivier Lavalle ( 3 mar 2011) disait:

La gamme Z je conseille de prendre la même taille que le skieur de mon côté, histoire d'être polyvalent.

Rossignol fournit une table donnant la taille par modèle et par niveau (aller sur la version anglaise, sachant que Zenith=Avenger).
Pour les Zenith (catégorie All Mountain), par arpport à la taille du skieur :
- Beginner to intermediate : -10 à -15 cm
- Confirmed to expert -5 à -10 cm

Faisant 1.68 cm, j'ai pris des 162.

Je suis assez enclin à suivre l'avis de la marque, pour être sûr de bien rester dans l'esprit du ski prévu par le concepteur.
Certains estiment d'ailleurs qu'il peut y avoir plus d'écart de comportement entre deux skis du même modèle de taille différentes, qu'entre deux skis de marques différentes (mais en restant dans la même catégorie).
On a eu la mode des skis ultra courts, maintenant c'est un peu l'inverse, on veut à tout pris prendre long, pour transformer des skis typé petits virages (slalom) en skis grandes courbes (géant). Oui, ça marche, mais alors autant prendre directement des skis avec un gros rayon.
Ceci dit j'ai skié des Z9.5 en 170 et ça allait très bien aussi. Mais en 162, forcément, la maniabilité augmente.

Pour info, concernant le Z76 Ti entre 170 et 162, on passe de 13.5 à 13 mètres de rayon, ça reste modeste (spatule et talon ne bougent pas)

Et 162 pour 168 de skieur, pas de pb dans la poudreuse.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Le_Touriste, 03/03/2011 - 15:26
Fab1h
Fab1h

inscrit le 06/03/11
1 message
Merci pour les infos.
J'ai vu aussi des dynastar contact 9 en 165. ( beaucoup moins cher).
Que pensez- vous de ces skis?
Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass