yeshay
yeshay

inscrit le 19/11/10
1 message
J'ai équipé mes legend 8000 en rando.. ils ne me reste plus qu'à trouver des peaux...
Je ne connais pas grand chose en peaux ya t'il des marques ou des modeles préférable pour mon modèle de ski?
Faut il les découper à la forme du ski?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
yeshay (18 nov 2010) disait:

J'ai équipé mes legend 8000 en rando.. ils ne me reste plus qu'à trouver des peaux...
Je ne connais pas grand chose en peaux ya t'il des marques ou des modeles préférable pour mon modèle de ski?
Faut il les découper à la forme du ski?

exactement... tu achetes des peaux plus larges et le shop te les coupe sur mesure...
yeshay
yeshay

inscrit le 19/11/10
1 message
Ok merci mais j'ai trouvé des renseignements un peu plus complets que ta réponse :

"Aujourd’hui, le marché propose trois sortes de peaux : mohair, mohair/polyamide et polyamide et une multitude de systèmes d’attaches (étriers, tendeurs, magnétiques, avec ou sans tendeurs).
Le mohair : un tissage 100?% en poils de chèvres alpines. Un poil creux, très doux et résistant très bien aux grands froids. Son autre atout est son excellente glisse. En revanche, le mohair s’use vite, comparé au mix ou au polyamide (nylon).
Petit conseil d’ami : le mohair a tendance à botter, pour éviter cela, appliquer du silicone en spray sur les poils.
Le synthétique : un tissage 100% polyamide (nylon). Cette matière résiste parfaitement au temps. Le poil est hydrophobe et limite l’effet sabot. Sur le terrain, l’accroche est excellente dans toutes les neiges, alors que la glisse est très moyenne. Cependant, c’est une matière qui tend à se développer, et par voie de conséquences, ses performances, car le coût de la matière est moins élevé que le mohair.
Le Mix : c’est un mélange entre le mohair, environ 70%, et le polyamide (nylon), environ 30%. Il résulte de cette association un excellent compromis entre l'accroche, la glisse et la résistance. C’est le plus vendu aujourd'hui.
Attache par étrier : la peau est fixée au ski par un étrier métallique avec ou sans gaine de protection en spatule et sa tenue sur la semelle du ski n'est due qu'à la qualité de la colle. Ce système est intéressant pour sa fiabilité et sa rapidité d’utilisation.
Attache par tendeur : à l’étrier métallique est rajouté un tendeur en caoutchouc. La peau est maintenue sur le ski, de la même manière que sur la version avec étrier. Avec le tendeur il est plus facile de retirer la peau du ski sans déchausser.
Attache étrier ou tendeur + crochet arrière : la peau est fixée au ski par un étrier/tendeur en spatule et un crochet au talon. C’est le système le plus efficace pour une tenue parfaite de la peau.
Il nécessite moins de vigilance sur l’encollage, cependant le poids est plus conséquent.
Comment choisir la largeur?? il existe une règle de base dans le choix d’une paire de peaux aux cotes parallèles : elle doit mesurer entre 2 et 4 mm de moins que la largeur du patin de votre ski. Si la peau est plus large que le patin, les carres sont recouvertes et empêchent alors le ski d’accrocher. En revanche, une peau trop étroite ne garantit pas assez de sécurité dans les traversées, surtout en neige dure. Mais si vous hésitez, il existe des peaux à tailler soi-même aux cotes de votre ski. Cela permet d’optimiser la zone de contact par rapport à des peaux parallèles.
Doit-on positionner la peau jusqu’au talon du ski?? non. Une découpe arrondie à 10 ou 15 centimètres du talon suffit. La forme arrondie évite à la peau de se décoller dans les coins. Vous pouvez aussi opter pour une longueur plus courte afin d'améliorer la glisse, mais ce sera au détriment de l’accroche."
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass