mickael39
mickael39

inscrit le 18/10/10
4 messages
Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum et viens vers vous avec quelques questions.

Ma fille à 3ans et je voudrais l'initier au ski. Voici quelques questions en vrac :

A t-elle le bon age?
Comment bien procéder pour cet age ? cours ou apprentissage avec moi?
Faut il acheter ou louer le matériel? (je fais une bourse au ski samedi)

Enfin bref, tous les conseils sont les bienvenus

merci par avance :-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
moi, je dirais :
le bon âge, sans problème
des cours, c'est bien (rien que pour l'infra-structure), quitte à faire quelques séances courtes en plus si elle est demandeuse.
tout ça dans la limite de ce qu'elle est capable de supporter physiquement pour son âge.
attention à la météo, au froid en particulier, qui peut marquer négativement un petit.
pour le matos, beaucoup sont adeptes de la location.
si dans l'absolu, c'est ce qu'il y a de mieux, pour des questions budgétaires et sans perte de qualité, je suis partisan de l'achat/revente.
ça te coute quasi rien en matos puisque tous les ans, tu revends le matos de l'année d'avant pour financer le suivant.
reste à bien choisir et régler le matos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
c'est le bon moment :-) et location si c'est juste quelques jours... achat-vente si c'est un peu plus souvent... :-)
youhouhou!!! elle va se marrer :-)
guytou
guytou

inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
trois ans... achète lui une luge ou des patinettes.
n'oublie pas que les chaussures de skis sont des brodequins et que les brodequins étaient des instruments de torture au moyen age.
bicouni
bicouni

inscrit le 07/07/10
328 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Pour ma part, mes 2 fils on commencé à 4 ans, ils ont pris des cours (2h le matin pendant 5 jours) avec passage du test le dernier jour.

Faut faire gaffe à l'heure des cours, par rapport à l'heure, à l'ensoleillement, au rythme du gamin. Pour les miens on prenait de 11 à 13h, car 9h c'est trop tôt, à 11h les club Piou-Piou est au soleil (dans cette station), l'après-midi c'était plutôt l'heure de la sieste.

Après, une à 2 fois dans le semaine, pas de sieste, on les rejoignait sur les pistes, après le cours, sandwiches, puis ski plaisir avec les parents, avec quelques "légers" conseils en passant. Ca permet de passer aussi à des endroits qu'ils n'ont pas vus avec les monos.
Une petite séance de luge de temps en temps c'est bien aussi, pour les habituer au froid au toucher de la neige ...

Avec le club, y'a des avantages : les mono c'est leur métier, en tant que parents on a moins de patience avec ses propres enfants, en tout cas pour ma part. Au club, ils sont avec d'autres gamins de leur âge (faut pas toujours skier avec papa-maman). Dans la station où ils ont pris les cours, ils ont la possibilité de faire une descente aux flambeaux spéciale pour les enfants : ça c'est top, ils ont la banane !!!

Pour le matos ski chaussure bâtons), on achète et on revend par le trocathlon.
Pour la combi, on fait les soldes et on revend sur les brocantes.

Voilà.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
guytou (18 oct 2010) disait:

trois ans... achète lui une luge ou des patinettes.
ben pour certains enfants qui s'en foutent, oui, mais pour d'autres, c'est une volonté (souvent par mimétisme avec les parents ou les frères mais quand même)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
même mode de fonctionnement que bicouni
mickael39
mickael39

inscrit le 18/10/10
4 messages
Merci beaucoup pour vos remarques constructives qui vont bien m'aider ;-)

C'est vrai qu'on début 3 ans me paraissait jeune, mais on m'a souvent dit de mettre les enfants très tôt sur les skis.

Et ce n'est pas forcement une initiative de la part de ma fille ( je ne suis pas sur qu'elle sache ce qu'est réellement skier).

On habite depuis peu à 10 min des pistes et je pensais que s'était une opportunité pour elle de pouvoir apprendre a skier dés le plus jeune age.

Suite à vos remarques, c'est vrai que les cours serait sans doute le mieux pour elle. D'autant plus que j'ai appris a skier sur le tard et sans prendre de cours.

Bien sur, je pensais pas a une pratique intensive, mais plutôt à une "initiation", et je serais déjà content si elle faisait 2 ou 3 heures dans la saison.

Pour la location, ce qui me gêne le plus, c'est de faire la queue dans les magasins bondés :-(
Si je trouve du matériel a prix accessible, je pense que j'en ferais l'acquisition

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses :-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
si tu habites près des pistes, elle va sûrement s'y mettre.

tu peux lui faire essayer des patinettes en plastique fixées avec des sangles aux après-skis dans 1 premier temps.
ça glisse moins et permet de se faire en douceur à la sensation d'un "truc" attaché aux pieds.

sinon, suivant dans quelle station tu es, l'ESF prend en général entre 2 ans 1/2 et 4 ans.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
sinon, beaucoup ont décrit leur cas sur le fil suivant :
/forums/sports/ski/sujet-81295.html

les dernières pages sont plus monopolisées par des exemples de 2 ou 3 "futurs champions"
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
bon, le sujet ci-dessus est pas forcément un bon exemple : 23 pages et beaucoup de blabla.
sur les patinettes plastiques, un exemple à 18 mois
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 18/10/2010 - 11:07
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3981 messages
Matos : 3 avis
mickael39 (18 oct 2010) disait:

... On habite depuis peu à 10 min des pistes ...

Salaud !!! ;-)

Le truc c'est vraiment de les faire skier avec d'autres enfants de leur ages, ils suivent mieux le mouvement.
Le mien c'était un massacre, pas motivé, j'ai peur ... par exemple l'an dernier à noël il skiait quasiment pas, en février il passait sa première étoile !
Entre temps il a eut un déclic puis une semaine de ski avec sa classe ... A 6 ans il était temps !!!
Là il m'en a parlé cet été, il avait hâte de skier, hum :-) !!!

Ma fille 4 ans va attaquer plus sérieusement cet hiver.
mickael39
mickael39

inscrit le 18/10/10
4 messages
jeankiski (18 oct 2010) disait:

sur les patinettes plastiques, un exemple à 18 mois

ca donne vraiment envie pour les miens :-)
Je crois que je vais trouver des patinettes en plastiques, pour voir sa réaction et son envie. J'ai la piste de fond à 20m de chez moi. Je l'emmènerais dans une descente.
En plus, ça profiteras au 2éme.

Je me posais aussi une autre question : je fais du surf, et je me demandais si il fallait que j'investisse dans un équipement de ski pour plus tard l'emmener avec moi?
Bon, je ne me fait pas d'illusion, après quelques heurs de cours, c'est elle qui va m'apprendre...

Sinon, merci pour les nouvelles réponses :-)
Forum sympathique :-)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
pour les 1ères années, c'est bien d'être à skis avec son gamin à skis. (sous réserve d'être un minimum skieur)
gatt
gatt

inscrit le 22/06/09
223 messages
3 and ne me semble pas trop jeune, le tout est de ne surtout pas le dégouter pour qu'il recommence !!!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
exactement... une station au soleil... plutot en mars avril qu'en janvier... avec une creperie pas loin :-) et de faire intervenir un prof ou qlq qui n'est pas de la famille c'est po mal aussi... avec les parents loin des yeux du gamin... sinon il ne fera que chercher ses parents du regard...
des moments courts, droles, et quand elle ou il en a marre... arreter...
le ski c'est un plasir et quand on veut plus, ben on va manger des crepes et boire des chocolats chauds :-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Perso je dirais d'eviter les cours collectifs. On m'y a mis a 5 ans, j'ai detesté ca et ai arreté le ski pendant 10 ans ... pour reprendre seul...

Bon apres je suis peut etre special ... je peux blairer personne ... meme de loin
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3981 messages
Matos : 3 avis
Stug (18 oct 2010) disait:

Bon apres je suis peut etre special ... je peux blairer personne ... meme de loin

Nickel, on est tous comme ça ici ..!
mickael39
mickael39

inscrit le 18/10/10
4 messages
merci beaucoup pour les conseils
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Il ya déjà eu un post similaire où une personne voulait enseigner à son enfant. Débat houleux entre les partisans des cours et les parents autoproclamés enseignants.
Mon avis:
Un enfant peut commencer le ski à n'importe quel âge. Le miens c'était à 18 mois. Plus tu commences tôt, plus il faut être extrêmemet vigilant au froid, à la fatigue, etc.
Très très jeune, il faut vraiment être en leçon particulière sur des durées très courtes (30 min aux heures les plus chaudes ) car c'est ainsi que le moniteur apportera le plus à l'enfant. Chez les très jeunes on ne vise pas le progrès technique, mais le plaisir, la découverte de l'environnement (la neige, le froid, l'humidité...) et l'aisance.
Le jardin d'enfant est un outil excellent imaginé par une ancienne grande championne française. A l'âge de ton enfant, les cours collectifs sont très biens car on peut en collectif construire des jeux techniques (et de l'émulation ) que l'on ne peut pas en individuel. Eviter les périodes de vacances scolaires où les cours sont bondés.
Si après les cours tu skies avec elle, ne l'emmenne pas sur des pistes que tu considères à son niveau. skie derrière elle, là où son moniteur l'a emmené. C'est à elle de te montrer ce qu'elle sait faire.
Les papas (et mamans ) qui prétendent enseigner, montrer, provoquent souvent des dégâts techniques quasiment irrécupérables et bloquent ainsi les enfants dans leur progression.
Heisenberg
Heisenberg

inscrit le 13/08/10
317 messages
gatt (18 oct 2010) disait:

3 and ne me semble pas trop jeune, le tout est de ne surtout pas le dégouter pour qu'il recommence !!!

Tout à fait d'accord. 3 ans ca parait pas trop jeune.
Surtout je dirai comme tous les autres: attention au froid et à la fatigue qui pourraient vraiment rebuter les bambins. Enfant, on à pas la même volonté que les adultes et des journées trop dures sur le plan physique peuvent etre la cause de "traumatismes" qui peuvent créer des blocages.

Le prof me semble la meilleure alternative. Tout bon skieurs que soient les parents le mono possède une pédagogie (et une patience...!!;-)) que les ascendants n'ont pas forcément.

De toute facon le verdict tombera très vite: si, lors du départ, la première question qui vient à la bouche de ton lardon c'est "Quand est-ce qu'on revient?" BAH C'EST GAGNE....
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
faut surtout adapter a la personnalité du gosse ... courageux/pleurnichard, sociable/solitaire ....
mickael39
mickael39

inscrit le 18/10/10
4 messages

bonjour :-)

Je reviens vous embêter un peu.
Le matériel pour la puce est acheté, mais je ne sais pas à quelle valeur de serrage régler

J'ai bien trouvé un site qui indique les valeurs de serrage, mais je tombe sur une case vide.
sports-aventure.fr

Pointure fr :28
Poids : 15kg

Je les règles a combien selon vous? 3/4? 1?
Ils sont réglés à 1.5 actuellement.

Merci pour vos conseils ;-)

jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
moins de 1 pour moi
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le conseil que j'ai a te donner, c'est de voir surtout par rapport au temperament de ton enfant.
S'il s'adapte facilement à un groupe, est assez "independant" etc... les cours collectifs sont vraiment bien, ils sont animé, etc...

Parcontre si ton enfant est un peu craintif, ou a besoin de beaucoup d'attention mets le en cours particulier.

Tu as beaucoup d'enfant pour qui je pense, les premiers cours collectifs sont difficile et apres 1ou 2 ils y prennent enormement de plaisir...

Apprendre à cet age deja en ecole de ski, c'est une bone chose et comme quelqu'un le fait remarquer au dessus, en plus de gens qualifié pour, tu une infrastructure ludique et facil pour l'apprentissage.
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tayo (24 oct 2010) disait:

Apprendre à cet age deja en ecole de ski, c'est une bone chose et comme quelqu'un le fait remarquer au dessus, en plus de gens qualifié pour, tu une infrastructure ludique et facil pour l'apprentissage.
ouais, c'est moi.
t'auras bon être un bon moniteur, si t'as pas la marmotte ou le piou-piou avec le tapis roulant et le chocolat chaud, ça reste moyen
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Chacun son job...

Je sais lire, je sais écrire mais c'est l'école qui apprend à mes enfants... (ok c'est obligatoire).

Ceci dit je suis également un "bon" skieur mais je n'imagine pas apprendre à mes enfants. Je préfère qu'ils aillent auprès de pros de l'ESF pour cela et que les moments où je skie avec eux soient : "pour s'amuser avec papa". Certes un petit conseil en passant est probable mais en aucun cas un cours...

Par ailleurs je me pose une question plus globale pour les petits (disons entre 3 et 6a) qui skient pour la première fois : vaut-il mieux préférer 1h en cours particulier ou bien 2h en cours collectif type Piou piou ? Quel est votre avis ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
c'est ce que j'expliquais au dessus.
Tous depend de tes enfants...
Il y a des enfants qui ont besoin d'enormement d'attention, qu'on soit toujours tres proche d'eux, afin de se sentir en confiance.
D'autre vont arriver en cours de ski, dans le jardin d'enfant et vont partir tous seul prendre le tapie, faire la petite descente, vont aller voir les autres enfants, etc...! Eux seront surement mieux en cours collectif!
L'emulation pour se genre d'enfant est forte!

1h pour un enfant tous seul, c'est long!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass