merlinm
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ces skis demandant maniabilité a plat et progressivité des dérapages, je me demandait quel préparation est effectuée sur leurs carres?

récement j'ai lu que ces skis etait peu taillés, ce qui semble logique, et trés étroit (62mm) là j'aurais pensé qu'un peu de largeur (80mm) aurait facilité les évolutions a plat et en derapage...
est ce un trop grand handicap de poids d'élargir le ski et cela apporterait trop d'inertie?
ou alors généralement en compétition les neiges sont trop dures et tout effet de levier latéral suplémentaire est a éviter?
Stug
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La technique bosse en principe c'est surtout de "tourner" autour des bosses. Il faut donc un ski qui tourne vite, donc un ski tres etroit.


Pour la preparation des carres, aucune idée. Probablement ca doit dependre de la piste: glace ou souple.
Stug
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inscrit le 15/09/10
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Pour les shapes tu peux aller voir le site idone.com ou le site de hart, specialistes tous les 2 de ski de bosses
rocky444
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Stug ( 8 oct 2010) disait:

La technique bosse en principe c'est surtout de "tourner" autour des bosses. Il faut donc un ski qui tourne vite, donc un ski tres etroit.

+1
marc
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J'ai skié pendant plusieurs années avec des skis de bosse.

Dessus je faisais les carres à 88° pour avoir une bonne accroche sur le dur.

Actuellement la plupart des bosseurs skient encore avec des skis plutôt droits mais plus courts qu'il y a une dizaine d'années.

Un ski de bosses doit être rapide en déclenchement et être nerveux pour permettre d'enchainer rapidement les virages.

Plus le ski est large moins il est rapide en déclenchement. Il y a pas mal d'années au retour d'une journée de poudre j'étais rentré par chavanette avec des ski de 95 au patin. Tant que je descendais tranquille ca allait, mais dès que j'accélérais le ski n'était plus assez rapide pour suivre la cadence.

Un ski de bosse ca reste quand même quelque chose de relativement technique et spécifique. Tu peux tout faire avec mais il faut avoir un bon niveau pour y parvenir et pas seulement l'impression d'être bon grâce à la facilité apportée par les nouveaux skis.
tcsa
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merlinm ( 8 oct 2010) disait:

ces skis demandant maniabilité a plat et
1 progressivité des dérapages, je me demandait quel préparation est effectuée sur leurs carres?

récement j'ai lu que ces skis etait peu taillés, ce qui semble logique, et trés étroit (62mm)

2 là j'aurais pensé qu'un peu de largeur (80mm) aurait facilité les évolutions a plat et en derapage...

3 est ce un trop grand handicap de poids d'élargir le ski et cela apporterait trop d'inertie?
ou alors généralement en compétition les neiges sont trop dures et tout effet de levier latéral suplémentaire est a éviter?


1 Et pourquoi pas un petit chasse neige à mamy?
Ou vois-tu du dérapage ?
youtube.com
En bosse on travaille l’avalement et des appuis très courts. C’est ça qui rend la discipline assez spectaculaire. Mais surtout pas du dérapage. Si tu dérapes en bosse tu es mort.
Par ailleurs le ski ne peut rien quant à la progressivité que se soit en dérapage ou en coupé. C’est toi le skieur qui met (ou non ) de la progressivité.

2 La largeur au patin ralentie la vitesse de manœuvre de carre et particulièrement le changement de carre. Totalement handicapant dans une discipline où l'on est sur des rythmes de changements de carres extrêmement élevés

3 Rien à voir avec le poids ou l'inertie. Il faut que tu te retires de la tête que fat c’est le must partout. Fat c’est bien en peuf. Fat ça te permet d’accéder à la peuf quand tu ne sais pas skier. Ca ne va pas plus loin. Les cambres inversés, rocker et autres fantaisies n’apportent rien en qualité de pilotage.

Quant à l'affûtage des carres, il faut que tu arrêtes de te poser des grandes questions métaphysiques à son égard (carres et peuf, carres et bosses ). L'affûtage n'a d'utilité que pour un pilotage coupé de tes trajectoires. Et les angles ne sont pas choisis en fonction de la discipline mais du skieur. Même si je te concède que globalement on déverse plus en descente qu'en SL par exemple.
Straight-Down
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Le pb ce n'est pas les carres mais les cuisses! ;)
merlinm
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sorry , je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant de prises de carres: prise de carres + largeur = pas glop!
partant de ça, pas de travail spécifique sur les carres ni de théorie métaphysique, du classique , merci.

sd: en enchainant super diable/ diable, il me semble avoir souvenir de la contraction douloureuse d'organes situés dans le bas ventre mais je n'ai jamais pu retrouver trace de ceux ci depuis (c'etait en 83)
tu connais?
Biket
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Merci, Tsca.
Trop cogiter fait touner en rond et perdre en crédibilitée..
merlinm
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salut,
biket, tu viens ici pour trouver de la crédiblité, toi?
perso, je n'en recherche pas sur des sites web; juste faire le tri pour trouver quelques fois des trucs utiles, parmis les anneries que je raconte ou lis.

Et surtout perdre son temps dans une pseudo-occupation.
bref , le droit a l'erreur et l'oisiveté, rien de plus.
Biket
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C'est juste qu'avec le post que tu nous a fais sur tes vidéos de skis, j'ai du mal à comprendre tes directions quand à tes questions styles"je quiffe le shape et je veux comprendre les différentes caracréristiques méca du produits" qui ne sont pas compatibles, je trouve, avec ton utilisation des dit "produits."
Par contre, tu as le droit d'etre passionné et je t'en félicite, passion, passion, passion mais des fois raison, raison, raison....
Enfin, je te rassure, j'ai aussi des problèmes existentiels avec cette passion qui des fois me font rester trop longtemps aux toilettes ou derrière mon PC plutot que de skier!

A+ dansl'bus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biket, 08/10/2010 - 13:20
tcsa
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merlinm ( 8 oct 2010) disait:

sorry , je ne me rendais pas compte qu'il y avait autant de prises de carres: prise de carres + largeur = pas glop!
partant de ça, pas de travail spécifique sur les carres ni de théorie métaphysique, du classique , merci.

sd: en enchainant super diable/ diable, il me semble avoir souvenir de la contraction douloureuse d'organes situés dans le bas ventre mais je n'ai jamais pu retrouver trace de ceux ci depuis (c'etait en 83)
tu connais?

Merlinm,
99,999999999999% de ce qui se passe sous tes skis, c'est toi qui le provoque. A nos niveaux, la préparation agit à peine pour le reste.
Anecdote: J'étais avec un super préparateur. Il fait une prépa de folie pour un mec en dessous des 30 points Fis. C'était la première fois que le coureur avait de l'huile de chant sur ses skis. A la fin de la course il dit au techno: "Waouhhhh super ta prépa! j'ose même pas imaginer le jour où tu me mets de l'huile de chant".
carambole
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Bon je me sacrifie pour poser la question :)
l'huile de chant pour quoi ? au moment de l'affutage pour faire un affutage encore plus lisse ?
tcsa
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carambole ( 8 oct 2010) disait:

Bon je me sacrifie pour poser la question :)
l'huile de chant pour quoi ? au moment de l'affutage pour faire un affutage encore plus lisse ?

L'huile de chant est un produit que l'on pose sur tout le chant du ski à la fin de la prépa, en évitant soigneusement d'en faire couler sur la semelle.
Cette huile empêche sur des prise de carres extrême que la glace ne se colle au chant du ski. Pour faire simple l'huile de chant c'est un peu le fart du chant...;)
toto7569
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tcsa, regarde tes MP...
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Certes mais faire gaffe en matiere de chant de ne pas confondre car et superbus! ;)
tcsa
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toto7569 ( 8 oct 2010) disait:

tcsa, regarde tes MP...

vu et répondu
carambole
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Straight-Down ( 8 oct 2010) disait:

Certes mais faire gaffe en matiere de chant de ne pas confondre car et superbus! ;)


Très fort !
toto7569
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tcsa ( 8 oct 2010) disait:

toto7569 ( 8 oct 2010) disait:

tcsa, regarde tes MP...

vu et répondu


Idem !
merlinm
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Biket je suis conscient du grand écart entre ma pratique et toute cette rhétorique théorique
des fois je m'en amuse des fois j'en pleure,
pour l'instant j'attends aussi le bus, en me disant au lieu de passer du temps sur Internet, cherche à changer ta vie pour vivre tes rêves...

Pour ce qui est des carres, cela fait deux ans que je cherche a concevoir un ski qui passe bien en croute et en poudre malgré ma technique. J'avais une idée, et cet été Praxis a sorti le CONCEPT, proche de ce que je voulais faire.
Je voulais simplement voir si certaines similarités se retrouvaient dans la préparation des carres du ski de bosses.

Cela n'avait rien à voir avec une préparation classique, je laisse ça aux artistes, trop compliqué et trop long, vraiment inutile pour moi.

l,Huile de coude je vais essayer de l'utiliser cet hiver pour changer mon style merci tcsa entre autres

D'ailleurs TCSA, j'ai vu la vidéo tu veux me tuer je n'arrivais pas faire ça à 15 ans, alors maintenant... Même plus j'y vais dans les bosses!

bon pour l'instant la neige est ailleurs, on a encore un peu de temps pour tchatcher de nano pourtier et du grand edgard. lol!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 08/10/2010 - 17:34
tcsa
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Merlinm,

Tu dois savoir qu'il existe un attitude pédagogique qui consiste à pousser un coureur à la limite de la technique qu'il met en place. Pour certains atypique hors norme ça paye à leur niveau (Bibi au challenge, baby teddy en WC ). Mais en général on atteind le seuil limite et là le coureur va tenter de diversifier son ski, intégrer d'autres sensations, une autre gestuelle, etc... Lorsqu'on a pas l'outil (un coach patient ) à porter de main pour désapprendre et réapprendre le risque est de se tourner vers des questions de matériels. Pourquoi je n'y arrive pas? Est-ce que mes fix sont trop en avant? Et si j'affute plus aigu? Et si je désaffûte en spatule? Etc...

J'ai l'impression que tu en es là. Tu sens bien la limite du ski que tu produits et tu cherches comment repousser cette limite. Enfin peut être que je me trompe totalement. Si c'est le cas, à ton niveau, soit certain que tu peux repousser très loin la limite (il y a quand même des bases intéressantes à travailler ), mais en te faisant accompagner dans un autre registre de sensation, plus fin, plus précis...
merlinm
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non, non nonnon non! enfin un peu... mon niveau baisse avec les années et le manques de pratique, les sorties sont un peu a l'arrache et au coeur, les défauts ressortent : ça c'est mon PB numéro 1.
compenser avec le matos est illusoire et deontologiquement parlant plustot laid.
j'aime parler matos,mais je ne le lie pas avec technique et physique, c'est juste qu'il y a encore un peu de place pour le faire progresser, pur plaisir de geotrouvetou a la noix, voilà.
après dés fois je me dit que les euros investis en matos, aurait été plus bénéfiques en cours... si seulement j'avais gardé mes astéroids, on se connaitrait déjà!
un peu comme en planche, tu penses a tous les voyages qu'on aurait plus se payer au lieu des voiles a camber et mats carbone.

quoiqu'il en soit, cette année j'ai décidé
de m'y mettre, les conseils des vidèos m'ont filé un bon coup de boost, et j'ai pris conscience de toutes mes lacunes.
merci et bonne soirée
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Je ne sais pas quel est ton age ni ton niveau de ski, mais une chose est sur c'est qu'on ne peut pas etre et avoir été. Si tu etais tres bon à 20 ans ne revons pas 20 ans plus tard tu ne feras pas mieux surtout avec moins de pratique. En claire il est illusoir, de vouloir faire ce qu'on arrivais pas à faire jeune. J'entends si on pratiquait le ski d'une façon intensive avec un tres bon niveau.
A contrario si a 20 ans tu skiais mal il sera alors sans doute possible de progresser plus tard.
Apres la solution paliative pour certains c'est de faire faire à leurs progeniture ce qu'ils aimeraient ou auraient aimés etre! ;)
carambole
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C'est évident néanmoins quand tu as eu un bon voire très bon niveau technique étant jeune, même si tu ralentis la cadence tu restes néanmoins bon !

en un mot le "toucher de neige" ne disparaît pas avec l'age. (sauf évidemment à arrêter le ski pendant 20 ans ! :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 09/10/2010 - 08:18
Straight-Down
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carambole ( 9 oct 2010) disait:

C'est évident néanmoins quand tu as eu un bon voire très bon niveau technique étant jeune, même si tu ralentis la cadence tu restes néanmoins bon !

en un mot le "toucher de neige" ne disparaît pas avec l'age. (sauf évidemment à arrêter le ski pendant 20 ans ! :) )


Certes mais le niveau physique limite le truc. Je suis bien incapable de descendre un champs de bosses comme je le faisait avant, et ce n'est pas pret de s'arranger :(
merlinm
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Niveau technique et touché de neige très bas depuis toujours
Mino je faisais des saisons entières de schuss, seul le physique etait travaillé. Aussi quand tu as la caisse et 60 jours de ski par an, la godille en poudre et les bosses, cela devient facile à niveau moyen.
mais avec l'érosion du physique, les mauvais gestes, les attitudes parasites ressurgissent.
il est alors temps de se remettre en cause et de bosser sur ses erreurs ( et un peu son physique ) ...
sinon c'est rapidement le carton au PMU.

s'il est un peu trop exigeant pour les articulations, le ski dans les bosses a cet avantage énorme :
1- de te montrer sans vidéos qu'il est impossible d'y skier en arrière ( je comprend mieux pourquoi je l'évite soigneusement )
2- sans souder les pieds, de bien travailler l'indépendance des jambes, le buste imobile face a la pente

donc cet hiver les bosses feront parties du programme
Straight-Down
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inscrit le 03/10/02
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Le probleme dans les bosses c'est que tu ne peut pas etre en retard, sinon le retard s'acumule et c'est la descente de chaussettes assurée. Et quand physiquement ca coince le retard tu en prends et rapidos!
Alors pour la saison prochaine j'hésite entre arreter les bosses ou skier sans chaussettes! ;)
merlinm
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sd : pas mal!

ps: les chaussette de foot sont tres longues ( et peu chères) cela donne un peu plus de temps pour rattraper les déséquilibres! mais on va me taxer de vouloir encore compenser par le matos.
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