xent
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Bonjour,
En quête d'une paire de fats pour les belles journées, je me pose la question notamment par rapport aux SIDESTASH K2 ou encore les OLYMPUS MONS ELAN des répercussions de la "légèreté" de ces skis, sachant que je n'ai pas l'intention de les monter en rando.
Mon programme reste "pyrénéen" càd que ce que je recherche sur ce type de skis c'est de la maniabilité (forêt), une relative rigidité (champ de poudre) avec surtout une bonne portance.
Voilà, dois-je m'orienter sur des skis typés "freeride" avec un poids entre 4 et 5 kgs la paire ou est ce que ces nouveaux freeride/rando peuvent répondre à mes attentes uniquement sur leur aspect "freeride" ?
Merci pour vos réponses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xent, 11/09/2010 - 09:39
gglapeuf
gglapeuf
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sa reste 2 trés bon choix, maintenant je voie pas trop l'intérét du poid vu que tu vas pas les équiper en rando, les seuls intéréts c'est qu'en fin de journée moins cassé, et+magniable surtout en neige lourde
xent
xent
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Merci pour ta réponse, en fait mon inquiètude venait du fait que ceux st des skis plus légers que les freerides conventionnels, et je me posais la question si cette légèreté bénéfique à la rando les rendait moins performants pour une pratique exclusive "freeride" !
En gros est-ce que les nvlles technologies compensent le manque de poids au niveau de la stabilité du ski ? Parce que comme tu le dits si le rendement est le même avec un poids de 2 ou 3 kgs par paire, il n'y a pas photo !
Buberto
Buberto

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J'avais bien compris la question comme ça.
J'ai pas de réponse confirmée, mais un simple avis.
Sur ces trois modèles de skis, qui ne sont pas des entrées de gamme, les poids sont inversement proportionnels aux tailles.


Mon avis est que les skis avec peu de largeur au patin et un rayon court sont fortement soumis aux efforts en torsion vu la différence de largeur entre le centre et les extrémités.
Il faut donc leur mettre de la technologie dans le ventre pour avoir de la rigidité en torsion.

Un ski plus large et aux bords plus parallèles sera moins sollicité.
D'ailleurs, sur cette triplette, le grand ski a un profil plat alors que le petit a un dessus tourmenté avec on le suppose plein de trucs lourds dedans.
gglapeuf
gglapeuf
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la stabilité y est, mais rien n'est vraiement comparable sa dépend de la longueur du ski de ton poid (et de tes appuis)
merlinm
merlinm

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buberto: les skis de slalom seraient plus rigides en torsion, ou en tout cas auraient plus de fibres en diagonales que les GS?

xent: on fait des calculs pour le poids en début d'année sur des fats 195cm/135mm moyen

carres + semelle : 900g verifiés a la balace

pour la suite c'est du théorique

le noyau selon l'épaisseur et les essences : 1000g pauwlonia 1850g frene

pour la fibre et la resine, la aussi cela peut varier du simple au double selon le grammage et le type de fibre employée: entre 1400g et 2800g !
en fibre de verre avec un flex moyen au pif je dirais 2000g

au final avec 200g de chants on obtient entre 3,5 kilos(des DPS 138)
4,6 kilos( des kuro )
et. 5,8 des barres a mines titanesques

pour revenir a nos moutons
par rapport a une construction moyenne de 4,6 kilos on peut gagner 500 grammes avec un noyau light pour arriver a 4100g, soit 3600g pour un sidestash

bref selon mes anneries thèoriques(salut les gars) tu as de la marge,la preuve dans ces tests:



merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
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PS pour les vibrations, rien ne vaut un bon sandwich boi/alu ou zycral
xent
xent
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Merci pour vos interventions, vous apportez de l'eau à mon moulin !
Je pense dc que je vais rester sur un de ces 2 skis, je vais fouiller encore un peu avt de faire mon choix.
Pour info et ss abuser, je fais 1.72m pour 78kgs, un ski plus physique que technique dc si vs avez des suggestions je suis à l'écoute ? L'offre des fabricants devient tellement floue, entre les longueurs de skis, les cotes, les rockers, les pas rockers, le poids...
merlinm
merlinm

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bumtribe freebum
volkll katana
des skis modernes "raisonables" dans leur polyvalence, avec un bon rapport maniabilité/longueur avec cambre inverse modéréee entre 180 et 190 selon tes gouts
un autre tres bon compromis: 4FRNT renegade 186
xent
xent
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Merci merlim pour tes proposit° je vais regarder ça de plus prêt, je connais le katana mais pas les 2 autres ; le dernier semble avoir un rayon un peu gd pour mon programme !
JayS
JayS

inscrit le 20/09/10
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Nice, j'ai aimé les commentaires de buberto et merlinm. Le poids du ski est aussi relié à son utilisation. Un ski de damé, on le veut plus lourd pour bien découper nos virages à grande vitesse, surtout sur de la glace. Il faut qu'il réagisse proprement à la force qu'on exerce sur lui.

Si qqn à l'expertise, j'aimerai un réponse à la question de merlinm sur l'alignement des fibres entre SL et GS.
Chiccoman
Chiccoman

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Liberty, c'est pas très répandu en Europe mais si t'en trouves, ça c'est du fat vraiment léger!
j'attends les miens pour octobre...
Carviator
Carviator

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merlinm (11 sep 2010) disait:
blablabla...au final avec 200g de chants on obtient entre 3,5 kilos(des DPS 138)
4,6 kilos( des kuro )
et. 5,8 des barres a mines titanesques


Je vais peser mes Titicaca exclu (en retranchant le poids, bien connu, des jester schizo) : 196, ultra rigide et incassable, on verra si tes dires se vérifient.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
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JayS (20 sep 2010) disait:

Nice, j'ai aimé les commentaires de buberto et merlinm. Le poids du ski est aussi relié à son utilisation. Un ski de damé, on le veut plus lourd pour bien découper nos virages à grande vitesse, surtout sur de la glace. Il faut qu'il réagisse proprement à la force qu'on exerce sur lui.

Si qqn à l'expertise, j'aimerai un réponse à la question de merlinm sur l'alignement des fibres entre SL et GS.


Entre un SL fis et un GS fis chez rossignol on utilise la même fibre en même nombre au même moment du montage.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
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Salut
merci cravi pour les infos
sinon je crois que les exclu sont donnés a 4,8 kg sur skipass, ce qui ferait du 5,8 a largeur (135/111) moyenne egale >>ce sont bien des barres a mine de derbyistes?
pour le topic,
ces skis lourds en sandwich titanal ou autres alu ont un amortie et un touché incomparable (materiau moins nerveux que le verre, poids qui plaque les skis) dans ce sens ils sollicitent moins les articulations sur neiges dures ou a grande vitesse.
par contre ils ont une sacré inertie en rotation, et fatiguent plus dans les neiges légères.
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