dedcrew39 (21 jun 2010) disait:
je me permet d'émettre une réserve en tant que chimiste, le carbone conduit ftrès bien la chaleur, ça me parait curieux d'en ajouter pour minimiser les variations de température.
Euuuuh moi pas chimiste mais simple petit techno préparateur. Le ski ne glisse pas sur les cristaux de neige, mais sur de la neige échauffée par les forces de frottements, transformée en gouttelettes d’eau qui agissent comme des roulements à bille.
Ca n’est pas trop dure de transformer une neige à –0° en eau. C’est un peu plus difficile (plus d’énergie ) pour une neige à – 15° ou -20°. Si on gratte un peu plus ça n’est pas trop difficile avec une neige à -0° dans un air ambiant à 3°. Plus difficile pour une neige à -20° dans un air à -25°.
Ce pourrait-il par un extrême hasard que sur une neige très froide la capacité du carbone à conduire (et stocker ? ) la chaleur créée par les forces de frottements (euhhh au fait ce n’est pas ça qu’on appelle effet Joules ??? ) permettent plus aisément la transformation du cristaux en gouttelette ? et éviter que la gouttelette ne regèle immédiatement sur la semelle, provoquant ainsi un bottage ? Autrement dit le graphite augmenterait la rapidité de transformation des cristaux tout en empêchant la gouttelette de geler et améliorerait ainsi la glisse et l’accélération du ski ???
Encore une fois moi y’en a que modeste techno. Alors pas frapper la tête si moi dire sottise :p En tout cas sur les neiges très froides en épreuve de vitesse c'est graphite, graphite et et? et? et? vous avez qu'à deviner
inscrit le 25/08/07
13 messages