merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
traditionellement, les formes arrieres des skis, et a plus forte raison des freerides, sont plus etroites qu'a la spatule. cette difference de cotes spatule/talon (taper) aboutit a un shape que l,on nomme "pintail".

ce pintail a pour but de faciliter la dejauge de la spatule, de stabiliser l'avant du ski avec la vitesse, de rendre le talon plus fluide dans les neiges difficiles.
sur piste il facilite les entrees de courbes ( en appui avant ) par une plus grande divergeance de la carre devant les pieds par rapport a la ligne droite.
le ski carve plus court parce qu, il engage plus facilement qu'un shape au meme rayon mais symetrique.
dans le meme esprit, le passage coupe/ derapage est plus doux, le talon pardonne plus. on peut le rigidifier pour apporter stabilite longitudinale et renvoi sans trop supporter les inconvenients de cette puissance

recouper avec des rayons, des radius, egalement plus tendus au talon, on jouit d'une sorte d'autostabilisation aussu bien sur piste que dehors
ce pintail, ou taper, est parfaitement integre dans les skis modernes, que ce soit sur un slalom ou un fat classique

au point de vue dessin, aussi, une rayon constant sur toute la carre aboutit forcement a une spatule plus large que le talon, puisque le centre du ski est legerement en arriere, donc l'avant plus long.
donc le centre du ski, est un autre facteur a combiner directement avec radius et pintail, en plus des repartions de flex, de torsion, de
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
renvoi , de nerf et d'amorti, de profils statiques et dynamiques, pour aboutir aux qualites voulues d'un ski
bref, que du tres classique...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
???
J'ai rien compris:(
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8588 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est quoi la question?
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
de ce que je connaissais du longboard et du skate c'est que le pintail est l'opposé du kick tail, soit que le tail descent au lieu de monter, ou au moins est plat. Et comme les tous les Lb ou presque son plus étroits en tail qu'en nose et ne sont pas tous pintail je me demandais pourquoi tu donnais une explication différente pour le ski.
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1048 messages
Oula
ça sembale sévère, j'ai rien pige, queu dalle!
Je pense que le bonhomme utilise des suites de mots qu'il ne comprend pas et qui ne sont pas dans l'ordre pour parlé du shape d'un ski.
C'est quoi la question parce que sinon je dis bravo, medaille!!!.....
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Biket pour l'instant il n'y a pas de question, juste qu'en moyenne si les spatules sont 10/15 mm plus larges que le talon, c'est qu'il y a quelques raisons et je serai étonné si elles n'etait point connues...
toutefois je me tiens prét a traduire ce charabia tecnique fran-glais , suffit de préciser ( ils vont répondre "tout", les moqueurs)

A l'opposé, sur les skis FSBC, une nouvelle tendance semble s'imposer, le tail est aussi large que l'avant, le SHAPE SYMETRIQUE.

les attérissages et evolutions en switch sont facilités. En meme temps les fixations sont pratiquement centrées, les masses egalement, les capacités a tourner en l'air mais aussi la maniabilite en poudre.
cette évolution concerne a priori le haut niveau (rare sont ceux qui évoluent en switch en poudre!)et s'accompagne, dans la meme optique de profils inversés en spatule et talon.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 15/05/2010 - 15:44
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
ces skis style HELLBENT, line EP pro, CHOPSTICK... apportent une nouvelle voie dans l,univers du ski avec une possibilité de création fantastique pour les "fanas"
ils offrent une maniabilité géniale, une possibilité de SLIDE fabuleuse, donc un controle de la vitesse, dans les terrains etroits ou pentus en poudre, inconnue jusqu'alors!
a moindre niveau, pour les skieurs qui ne recherchent pas trop la vitesse et les grandes courbes, ces FSBC sont egalement trés intéressants pour le ski ludique en forét, ou le cruising tout en souplesse, bref tout ce qui est jeux.

malheureusement, et c,est peut etre là, la question, ces progrés ne s'opposent ils pas trop aux "shapes pintails classiques" ? avec a la clé perte de stabilité en grandes courbes et manque de fluidité dans les neiges difficiles?

passioné de shape, j,aimerai partagé vos avis, et tanpis si certains disent qu,on(je) ne sait pas de quoi on parle; en tout cas j,essaie d'etre constructif.

pour revenir aux cotes symétriques, en exemple le chopstick, 148-128-148 avec rocker spatule et talon, les surfaces les plus larges sont aux extrémitées. "taper"= 0 et la différence talon/patin + différence spatule/patin est de 40mm
en virage dans la poudre, ces larges surfaces ont tendance a moins s'enfoncer que le patin, cette portance déforme plus les éxtrémitées, qui ont déjà du rocker
le talon n,est pas aussi neutre selon la puissance des appuis qu,un freeride "pintail" classique; ce manque de précision s,intensifie dans les poudreuses denses, irrégulières et avec la vitesse;
pour avoir skier deux ans en chopstick, dans pleins de conditions poudreuses, et (petit) amateur de grandes courbes, il m,est arrivé de regretter la fluidité de shape plus classique tel le SANOUK, dans certaines conditions.
j,imagine bien le désapointement de trés bons skieurs aimant leur DP ou B-squad sur ce style d'engin en grandes courbes

pour finir j,allais me dire que ces FSBC ne sont pas fait pour çà et que c'est un programme assez pointu, quand j,ai essayé l,armada ARG, deux jours durant dans des conditions non parfaites, LA REVELATION:

- certes, l,ARG a de gros defauts sur le dur, il tire droit et son accroche est aléatoire (mon croisé y est passé, mais c'est plus ma faute, déséquilibre arrière) il lui manque trop de carres portantes et le rayon de courbe(radius) est infime
- pourtant dans les poudres denses, soufflées ou irrégulières, il avait bien plus de neutralité , de précision qu,un chopstick ou autres FSBC
le ride fluide en grandes courbes tout en étant maniable, bref le reve tant qu,on ne touche pas le dur
la troisieme paire idéale ( le meme en 2 metres je l,aurais pris)

a l,examen le profil, les rockers semblent proches entre chopstick et ARG (20cm de plat en plus) les flexs aussi.
les cotes sont symétriques, mais trés peu marquées sur l,ARG; et surtout les points les plus larges du ski sont situés proches du patin à 60 et 120cm de l,arrière, spatules et talons plus fins sont neutres, réunissant la précision des freerides et la maniabilité des FSBC...

une TROISIEME VOIE (mais pas gamme, on deviendrait fou!) existe t'elle entre shape classique et FSBC en les unissant ???

PS : si certains skis tel line EPpro ou 4FRNT RENEGADE voient leur largeur max se rapprocher du patin, l,ARG, lui, demeure un engin trés spécifique

ma prochaine contribution dans ce style de shape

quelques exemples outre-alpes, dont le grand instigateur de tout ça, le SPATULA de Shane MC CONKEY

et le 4FRNT

ciao
Message modifié 10 fois. Dernière modification par merlinm, 15/05/2010 - 18:14
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
quand a la traduction de termes et autres remarques sarcastiques,
veuillez désormais vous adresser a mon agent

et homme de main
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/05/2010 - 18:30
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Parler de "pintail" pour définir une simple différence de largeur entre l'avant et l'arrière d'un ski est un abus de language, "pintail" veut dire "arrière pointu", ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des skis.

Je viens de voir que mes skis, d'un modèle qui est maintenu depuis 5 ans sont qualifiés en 2011 de "cambre plat" ???
et là c'est carrément un contre-sens, ou bien on est "cambré", ou bien on est "plat".
Ce serait comme dire "un carré rond" !!!
:(
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
pintail = arriere étroit ( ma femme est anglaise et j,ai 24 ans de winsurf )

c'est un abus d langage reprit par l,industrie du ski depuis bien longtemps, anglais ou ricains compris

traduction des arrieres larges en fun: gros culs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 15/05/2010 - 20:40
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
FRANCAIS / ANGLAIS / KIRGIZ

différence spatule talon/ taper/ skrid

rayon , cotes/ radius , side cut / ziersk , nibziersk

marche arrière/ switch / pasglop

pour le Corse, faut que j,aille demander aux collègues sur le port
Message modifié 4 fois. Dernière modification par merlinm, 15/05/2010 - 20:47
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
ton constat est très bien merlinm et parfaitement compréhensible. Je te suis parfaitement dans ton raisonnement ;)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
merlinm (15 mai 2010) disait:

- certes, l,ARG a de gros defauts sur le dur, il tire droit et son accroche est aléatoire.

J'ai des copain ici qui vont te dire que même la ligne droite est difficile avec ces ski ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
merlinm (15 mai 2010) disait:
... ( ma femme est anglaise et j,ai 24 ans de winsurf )
traduction des arrieres larges en fun: gros culs ...
Ma femme n'est pas anglaise et ma planche n'a pas un gros cul.

Et quaind y'a de la poudreuse, je ne fais pas de ski parce que j'ai une queue d'hirondelle.
:p
Biket
Biket
inscrit le 29/11/06
1048 messages
J'ai pas osé la faire celle là sinon je comprend mieux le sens de tes mots à présent.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
le ride sur ARG est particulier, il ne faut pas trop chercher de stabilite longitudinale
des moniteurs l'ont trouve inskiable sur piste parce qu'ils le "languetaient" comme un ski classique = tout droit
en schuss c'est bien marrant tant qu'il n'y a pas de devers ou plus de 70km/h
bref pour des jonctions cela fait l,affaire... sans plus
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Mais l'arg sur piste c'est trop bien, tu découvre le carve inversé, tu angules dans un sens et le ski réagit à l'envers...
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
J'ai passé l'exacte moitié des jours de skis de cette année avec des ARG, et je confirme que la gauffre n'est jamais loin... même si on peut vite s'amuser dès qu'il y a de la neige douce. Je n'aurais rien voulu d'autre pour clôturer la saison au printemps !
Le plus amusant c'est tenter de le mettre sur les carres et de continuer tout droit ;)
Tant qu'on reste vraiment bien calé au dessus des fixations, ça passe très bien, et même vite.
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
De toute façon l'arg est un ski de peuf, je vois pas ce que ça a de pertinent de lui demander d'eêtre polyvalent, des arg en paires serait tellement étrange... encore que notre pote ski qu'avec ça... mais bon que dans la peuf...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
merlinm (16 mai 2010) disait:

...stabilite longitudinale...

... "languetaient"...

Ca veut dire quoi???
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9326 messages
Matos : 1 avis
le spatula, il a pas 10 ans d age ou je confond avec un autre Volant ??

me fait marrer ce post, encore !!!!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
@TCSA

Je penser qu'il veut dire que si on cherche à engager la spatule d'un ARG, en appui-languette, pour se mettre sur les carres, et bien comme il n'y a pas de spatule au sens parabolique du terme, et bien ça ne marche pas ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
spatula 8 ans
ARG 4 ans
protest 2 ans

les feuilles blanches sur la photo representent les surfaces de contact avec le sol

Buberto
depuis l'introduction de la WINTERSTICK en milieu alpin, avec les mutations apocalypse et sweel panik, cette maladie parait incurable. un traitement a base de cambrinverse200cm serait a l'etude, mais aucune garantie n'est avance pour la guerison de ton apendice; seul l'ete peut t'offrir repi et reconfort...

Tcsa
stabilite longitudinale : possibilite de ratrapper les desequilibres avant/arriere
sur ce plan ARG = oppose d'un DP
langueter : s,appuyer sur l'avant des chaussures en flechissant chevilles, et avancant bassin ET tete ( tu charris...)
zut , j'ai parle technique, on est parti pour 28 pages!
sinon, est ce que certains cambres inverses t' ont plu? ou le manque d'appui et d,accroche ne te plait pas?

pour revenir a l'ARG, un successeur ( pour 2012, tache ardue ) avec de grandes tailles et au moins 110 cm de carres portantes serait le bienvenu. pour le reste, changer rien ce ski est vraiment genial!
enfin et pour reprendre une formulation, ces propos n'ont rien de conclusions definitives, mais peuvent se rapprocher, sinon de la connerie, au moins de la contreverite, et n'engage que moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 17/05/2010 - 11:49
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
mais quel ski! SHANE l'aurait ridé avec plaisir .
merci a ces gens qui ont su faire evoluer notre sport
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass