traditionellement, les formes arrieres des skis, et a plus forte raison des freerides, sont plus etroites qu'a la spatule. cette difference de cotes spatule/talon (taper) aboutit a un shape que l,on nomme "pintail".
ce pintail a pour but de faciliter la dejauge de la spatule, de stabiliser l'avant du ski avec la vitesse, de rendre le talon plus fluide dans les neiges difficiles.
sur piste il facilite les entrees de courbes ( en appui avant ) par une plus grande divergeance de la carre devant les pieds par rapport a la ligne droite.
le ski carve plus court parce qu, il engage plus facilement qu'un shape au meme rayon mais symetrique.
dans le meme esprit, le passage coupe/ derapage est plus doux, le talon pardonne plus. on peut le rigidifier pour apporter stabilite longitudinale et renvoi sans trop supporter les inconvenients de cette puissance
recouper avec des rayons, des radius, egalement plus tendus au talon, on jouit d'une sorte d'autostabilisation aussu bien sur piste que dehors
ce pintail, ou taper, est parfaitement integre dans les skis modernes, que ce soit sur un slalom ou un fat classique
au point de vue dessin, aussi, une rayon constant sur toute la carre aboutit forcement a une spatule plus large que le talon, puisque le centre du ski est legerement en arriere, donc l'avant plus long.
donc le centre du ski, est un autre facteur a combiner directement avec radius et pintail, en plus des repartions de flex, de torsion, de
ce pintail a pour but de faciliter la dejauge de la spatule, de stabiliser l'avant du ski avec la vitesse, de rendre le talon plus fluide dans les neiges difficiles.
sur piste il facilite les entrees de courbes ( en appui avant ) par une plus grande divergeance de la carre devant les pieds par rapport a la ligne droite.
le ski carve plus court parce qu, il engage plus facilement qu'un shape au meme rayon mais symetrique.
dans le meme esprit, le passage coupe/ derapage est plus doux, le talon pardonne plus. on peut le rigidifier pour apporter stabilite longitudinale et renvoi sans trop supporter les inconvenients de cette puissance
recouper avec des rayons, des radius, egalement plus tendus au talon, on jouit d'une sorte d'autostabilisation aussu bien sur piste que dehors
ce pintail, ou taper, est parfaitement integre dans les skis modernes, que ce soit sur un slalom ou un fat classique
au point de vue dessin, aussi, une rayon constant sur toute la carre aboutit forcement a une spatule plus large que le talon, puisque le centre du ski est legerement en arriere, donc l'avant plus long.
donc le centre du ski, est un autre facteur a combiner directement avec radius et pintail, en plus des repartions de flex, de torsion, de
inscrit le 20/11/09
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