AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
Bonjour,

Je pose le décor ! Je suis à la recherche d'une paire de fat comme seconde paire, pour la poudre, dans un programme HP. La phase de tri m'a permis de m'arrêter sur deux modèles qui me paraissent bien : le Stunt chez Scott et le Coax chez Atomic. Mon unique paire de ski actuellement c'est des Legend 8000 en 184. Question gabarit je suis fin : 179cm pour 65kg. Je skie pas trop mal, sans prétention mais j'aime envoyer et pousser la machine pour progresser (il reste une belle marge).

Ma première question porte sur l'éternel choix de la taille : pour le Stunt, 186 me paraissent très bien, mais dans le cas du Coax c'est 183 ou 192 ; Je trouve que 183 c'est un peu timide. Sachant que le programme de cette seconde paire est totalement HP, et vu mon gabarit, est ce raisonnable d'envisager prendre une paire de Coax en 192 ?

Seconde question à propos des fix (là pour le coup je n'y connais rien) : le patin de ces deux modèles de lattes est situé entre 105 et 111, à quoi faut il faire attention lors du choix des fix ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs tailles pour les freins, c'est ça qui indique si la fix est assez large pour le ski ? Quelle type de fix conseilleriez vous pour des fats dans le genre ?

Merci, j'espère que mes questions ne sont pas trop à côté de la plaque. Bonne journée.

ps : c'est la première fois que je poste dans le forum et j'ai bien du mettre 3 minutes pour trouver le bouton "Nouvelle discussion". -_-'
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Salut !
Si le compromis tu fuis, la grande taille, tu choisis !
Je connais pas le atomic, mais j'ai deja essayé le scott stunt, et franchement c'est de la balle !! Je suis pas hyper costaud (1.81m, 70kg) mais quand je choisi un fat pour envoyer du lourd, je prends tjrs la grande taille, sinon je suis frustré ds les grandes courbes et jme dis "aaah ouais mais ptet que si j'avais pris la taille au dessus j aurai pu aller plus vite... :)"
Dans les grand espaces, franchement, quelle que soit ton gabarit, plus c'est grand, plus tu prends ton pied (avis perso ok), après c'est clair que dans les endroit plus serré (couloir un peu raide, foret de sapin etc) ben faut compenser la grande taille avec tes grosses cuisses. mais vu que tu as deja une paire de dynastar plus courte, ba moi je prendrai d'abord le stunt 194 ou 6 je sais plus, ou alors le atomic 192 (mais j'ai jamais testé ce ski)
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
ah vi et pour les fixations, ben c est egal, mais faut prendre des fixations qui sont faites pour la descente (pas des trucs avec fonction montée), après marker, look etc... ca se vaut à peu près... c'est une question de préférence. prends juste qqch qui te tient le pied, genre qui monte à 120din au moins, voire 140 (des gros skis déchaussent plus facilement à tension égale, perso je pèse 70kg et je règle mes fats à 115, et ca déchausse bien quand il faut et pas quand il faut pas. attention juste, c'est mauvais de regler ces fix trop près du minimum ou du maximum
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
mmm, Sebg91... ne soyons pas aussi radical...

En vue de la présentation d'Elsaturn, faut le laisser respirer un peu, et comme il le dit, progresser. du Stunt en 194 laissons-le de côté pour le moment. Le 186 me paraîtrait bien plus raisonnable, sachant que même le prorider Scott, Phil Meyer, skie les 186 tout les jours. Il me les a brièvement décrit comme très joueur, une belle évolution du Pure 188, surtout maintenant qu'il a un petit rocker avant, et qu'il a fait monter la fix un poil plus avant (modèle Stunt 2010).
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Tu cherches un ski de BC ou FR? Parce que le stunt c'est pur freeride alors que le coax est quand meme moins typé (BC- FR) ca dépend si tu cherches a aller le plus vite possible ou jouer avec le terrain . Le gotama est je crois en bon compromis entre les 2 ,en 186 il devrait etre pas mal:)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Bienvenue Elsaturn
bravo pour ton choix d,une seconde paire dedié aux espaces imaculés
2? Est tu vraiment arreter sur ces 2 modeles?
Selon ton budget? On peut trouver plein d, equivalents au moins aussi bon
pour la longueur, cest plus ton style de ride( grandes courbes, open face, petites courbes , sapins...) qui decide
enfin 185 bi spatules me semble etre une bonne base mais tu peut prendre plus long si tu aimes la stabilité
par rapport a ton poids le flex aussi est tres important, ton choix de base 192coax ou 186 stunt semble coherent... Pour ma part je prendrais plus large au patin avec un flex medium et une spatule longue, un peu de CAMBRE INVERSE : facilité accrue et gros sézame>> le slide en peuf
accessible a tout niveau!
A+
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Pour elargir ton choix avec des skis au moins equivalents ( ca peut etre perso ) et un choix de taille pour coller a tes besoins:
atlas
bentchetler
JJ
bandit rc112
coreupt permin
gotama
kuro
katana ( le nouveau++)
kastle mx 128
megawatt
sevun
bumtribe freebum
movement turbo 192
fly swatter
slap MW
dps lotus 120 et wailer 112
praxis protest
et pour finir s, il ne devait il n,y en avoir qu'un :
4Frnt Renegade en 186, une bombe parfaitement aboutie et accessible!
L,arme ultime
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Apres pour les fixs l'ideal:
marker griffon
salomon sth 14
look pivot 14
des fixes solides , assez legeres et larges pour bien reprendre les efforts en torsion plus eleves sur les fats, donts les stops ski font entre 110 et 130mm de larges
Pour le din des fixations, s,il y a des normes ce nest pas pour rien, jarrive a faire declencher en statique mes salomons reglees a 12, ce qui ne m'a pas empecher de me casser un ligament a 8 seulement... A ce sujet pour le din prenez votre poids de forme, les exces ponderaux n'apportent aucunes solidites aux articulations!
Bref 65 kg pour 1,80 cela ne te concerne pas
pour trouver tes skis prends ton temps, sur le net les meilleures affaires se font souvent a l,automne
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm, 01/05/2010 - 12:32
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il y a beaucoup d'infos, je vais me replonger dans tout ça.
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
essaye les skis que tu choissis avant de te pronnoncer.

STUNT 186 semble bien assez suffisant pour ce que tu fait ou le COAX mais en plus long
bonne glisse!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

Coax a un bon prix:
telemark-pyrenees.com

toutefois si tu n,as pas peur de rider une F1, pour 320 euros avec fixs
cgi.ebay.de
mais faut te mettre a la muscu cet automne

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

Pour les fixs meme fournisseur.
telemark-pyrenees.com

ekosport des foid est pas mal aussi

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

un fat de 186 performant et polyvalent, en action

http://vimeo.com/8983024

http://vimeo.com/11180259

en photo

AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Pour le moment je reste sur les Coax, leur style me plait bien.

J'étais déjà tombé sur l'offre de telemark-pyrenees.com, c'est un site sur lequel j'ai déjà commandé. Quant à essayer les skis, dans mon coin (Lille) c'est plus que tendu.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Un pote au meme gabarit que toi ski en coax et apprecie sa polyvalence
apres plus large avec la possibilite de slider des gros fats le fait un peu baver qu'en les conditions sont la (dans le Sud 08/09 et 09/10 : fabuleux!) mais bon ...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages

souvent je suis ecxessif, des fois je me plante en beauté,
bref dans ce désert il arrive rarement qu,on soit du meme avis,

pourtant, concernant l,inutilité des fats intermédiaires (de 90 a 110) sauf en paire unique ou rando, et la segmentation trop importante des gammes

un avis de glissattitude.com
glissattitude.com

en plus ils ont essayé les DPS 138

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass