diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Salut à tous,

Je viens de m'inscrire ici, j'ai parcouru le forum à la recherche d'une réponse mais je n'ai pas trouvé (on ne se moque pas svp :))

Je voudrais profiter de la fin de saison pour me payer une paire de skis en fin de série pas trop chers. J'ai toujours loué mes skis et ça me plairait bien de ne plus avoir à supplier les loueurs de ne pas me filer des trucs vieux et moches.

Mes mensurations :
1m84 | 75kg | 90c - 60 - 85

Je skie depuis une dizaine d'années (environ 1 semaine par an hein ^^). Je suis passé 4 ou 5 saisons sur des snowblades pour tester, j'ai bien aimé mais cette année je suis repassé au ski (non sans douleur je l'avoue, j'avais pris plein de mauvaises habitudes...)

Ce que j'ai testé cette année :

- TecnoPro Flyte XT (1m52)
Les 1m52 c'était pour passer en douceur des patinettes au ski. Pas trop de souci mais stabilité zéro et super mous.

- Salomon X-Wing (1m70 et 1m66)
Beaucoup trop physiques/lourds pour moi. J'arrive pas à tourner avec.

- Rossignol Zenith z6.5 oversize (1m60)
Il parait que c'est des super skis. Mais j'ai pas aimé du tout, très fatigants et surtout super moches. :o

- Atomic C-Series 7.2+ (1m58)
Ceux que j'ai préféré dans le tas. Bien sur beaucoup trop petits pour moi j'en ai conscience mais faut que je me réhabitue à avoir des skis de plus d'un mètre ^^ Malgré la petite taille, aucun problème de stabilité et très agréables.

Ce que je voudrais comme conseils :

- Dois-je prendre à tout prix des skis de 1m80 ? 1m70 ça serait suffisant ? Sachant que je ne fais jamais de poudreuse. Et que je skie surtout pour me faire plaisir. Je m'en fous un peu des performances.

- Je fais essentiellement de la piste avec quelques figures de temps en temps (j'essaie de faire ce que je faisais en patinettes mais c'est dur :D) Est-ce qu'il existe des skis bi-spatulés polyvalents pour avoir de bonnes sensations en descente ?

- Quels modèles vous me conseilleriez aux vues de tout ça ? J'ai un budget d'environ 300 euros (skis + fix) et je peux attendre les bonnes affaires. A quels endroits je peux aller jeter un oeil ? (j'habite à paris)

Merci d'avance pour vos réponses, et soyez indulgents, hein. Je ne suis pas un kador ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par diabeteman, 15/03/2010 - 01:52
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
question essentielle, possèdes tu tes chaussures ?
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Oui, j'ai une paire de Salomon (me rappelle pas du modèle mais je peux regarder)

J'ai du les payer environ 130 euros y'a 6-7 ans
me109
me109

inscrit le 14/03/10
88 messages
Pour la taille je men tiens aun sweat capuche ski extreme que j'ai depuis des années: a gauche, un bonhomme avec des ksi plus petis que lui et ecrit "CONsumer" de l'autr e un bonhomme avec des skis plus grands que lui ecrit "SKIER"
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
N'importe quoi ! Si comme il est bien précisé ce n'est que pour de la piste et qu'il ne va jamais en poudreuse, où est l'intérêt d'avoir un ski plus grand que soi ? Sinon à être encombré. Et je skie tous les jours en S5 de 185cm pour 1m78... Mais je n'ai pas le même programme.

1m84 pour 75kg, des skis entre 170 et 175 (mais pas plus à mon avis), feront très bien l'affaire. Si tu veux des doubles spatules pour faire des petites figures et avoir des skis plus joueurs, n'hésite quand-même pas à augmenter légèrement la taille des skis. En gros tu peux rajouter 5-10cm car la spatule arrière n'est pas en contact avec la neige. De même, si tu fais ce choix des doubles spatules, reste sur un ski typé freestyle, pas de Back Country (sans trop de largeur au patin) pour garder de l'efficacité sur piste.

Bref :
skis typés piste : 170-175ccm
skis typés freestyle (double spatules) : tu peux monter jusqu'à 180.

Pour le modèle, là je ne suis pas assez pointu pour t'aider. J'ai eu des Scott Park (P3) qui étaient très bien sur piste et qui ont cette réputation. Mais je suis sûr qu'il y a plein d'autres skis qui seront bien sur piste. Il faut cependant éviter les skis trop souples destinés exclusivement au Park qui seront un peu mous en comportement sur piste.
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Ok merci Rico ;)

Je pense que je m'arrêterai à 175cm max en bi spatulé (180 ça va vraiment être trop grand pour moi, je ne suis pas un bon skieur ^^)

Pour le moment j'ai repéré plusieurs modèles qui me paraissent dans mes prix :

Rossignol S2 Park
Scott Park p3
Atomic Deviant

Ca serait cool que les skis ne soient pas trop kikoolol avec des dessins de mecs en train de fumer des pétards :D

Vous en pensez quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par diabeteman, 15/03/2010 - 12:26
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Attention Diabeteman, en bi-spatule, il ne faut pas trop s'arrêter à la longueur totale du ski, mais plus à sa longueur en contact avec la neige. Par exemple, un ski de 180 en bi-spatule va avoir un contact neige plutôt proche d'un ski typé piste de 172-175cm. Donc en double spatule avec ton gabarit, ne descent à mon avis pas en dessous de 175 !

Le P3, comme je te le disais est un ski que j'ai eu et il a vraiment un très bon comportement sur piste car il est assez rigide par rapport à beaucoup de skis de freestyle. Je te rassure, rien à voir et donc pas aussi physique qu'avec un Zenith ou autre ski de piste pur. Si ton choix doit aller vers ce ski, et sa déco western assez marrante, prend le en 178, en 168 ce sera beaucoup trop court. Autre chose, le P3 a un patin de 82cm qui te permettra d'aller jouer un peu en bords de pistes, même si ce n'est pas ton souhait pour l'instant. Mais je parie que tu y viendras.

Pour les autres, je ne les connais pas. Si le Ross'S2 est du même accabit que mes S5, ce sont certainement de très bons skis, mais je crois savoir qu'ils ont la réputation d'être assez souples. Ils seront probablement moins efficaces que des P3 sur piste.

Pour les Atomic, je ne connais pas du tout.

Cela dit, les tailles disponibles pour le S2 et le Deviant sur les liens que tu mets sont beaucoup trop petites pour ton gabarit. Si tu veux l'un de ces skis il faudra le trouver ailleurs et dans une taille supérieure.
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Ok alors, le P3 a l'air sympa d'après ce que tu me dis ;) Tu sais si il y a d'autres couleurs ?

Mais pour la longueur, sachant que j'ai testé des atomic 7.2+ en 158cm et que je n'ai pas eu vraiment de problèmes de stabilité. Je vois pas ce que je gagnerais avec des skis plus longs. A part bien sur la possibilité de faire de la poudreuse et de progresser en technique.

Attention pas taper hein, ça me fait un peu peur de skier avec des machins de 1m80 au pied :D J'ai l'impression que je vais en chier à mort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par diabeteman, 15/03/2010 - 15:55
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sincèrement, tu es relativement grand. C'est normal que tu te sois senti à l'aise avec des 158 après avoir fait du snowblade. Je n'ai pas grand-chose contre le snowblade sauf que souvent les pratiquants vont trop vite avec ça pour leur niveau de contrôle. Mais en dehors de ça ce sont de bons outils pour démarrer et comprendre comment ça marche. Pour toi, des ski de moins d'1m70 ce serait une erreur.

Regarde tous les sites, demande à tous les spécialistes, les skis parabolliques, il faut les prendre entre 10 et 15cm en dessous de sa taille. Donc 170 minimum pour toi. Et ce pour des skis "normaux", en bi-spatule, tu rajoutes 5-10cm. Ca ne rendra pas les skis moins maniables puisqu'ils auront un contact avec la neige équivalent à des 170cm (prends un double décimètre, tu verras que 8cm, c'est environ la taille d'une spatule). Donc 170 mini pour des skis normaux, environ 178 pour des doubles spatules pour un usage piste-joueur. 178, ça tombe bien c'est la taille des P3 !! Youpi ! Avec un ski réellement à ta taille, tu seras beaucoup plus stable dès que tu prendras de la vitesse et tu "étaleras" le relief avec plus de facilité. Ta prise de carres et le jeu que tu pourras avoir sur le rayon de ton virage seront sensibles et tu utiliseras alors tes skis parabolliques comme doivent s'utiliser des skis actuels.

Pour la déco, je ne sais pas, regardes si tu réussis à trouver le modèle de l'année précédente (plutôt blanc je crois me souvenir). Mes Scott Park P3 étaient noirs mais c'était des 2007. Ou tu attends de trouver le modèle 2010... Modèle pour lequel la déco est assez spéciale aussi.

Pour te rassurer, les miens faisaient 178 et je fais 1m78. Usage 80% piste et quelques petits tremplins de bords de pistes pour sauter un peu et un peu de switch. Je les trouvais un peu court pour moi.

Tu auras sans doute un petit temps d'adaptation, mais c'est normal. Et après, crois-moi tu ne regretteras pas de les avoir pris dans cette taille.

Une dernière chose. Pour le montage des fixations, fait bien monter ça en standard (usage piste avec la fixation un peu en arrière du ski pour avori plus de longueur de spatule avant que de talon et avoir ainsi un ski au comportement de "pistard";) et pas en freestyle (usage freestyle pour lequel la fixation va être centrée pour que le ski soit hyper équilibré en rotations).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 15/03/2010 - 16:04
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Ok je pense que je dois encore progresser pour pouvoir comprendre ce que tu me dis ;)

J'ai eu vraiment du mal avec les X-Wing de 170cm et même des zenith de 160cm donc je flippe de me payer une paire de skis et d'en chier à mort avec si ils sont trop longs :(

Pour la déco, finalement les motifs oranges ne sont pas si mal.

Sinon quand tu parles d'"étaler le relief" ça veut dire quoi exactement ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
"Etaler le relief", ça ne veut pas dire grand-chose, je te l'accorde. C'est juste pour souligner que tu passeras sur les pistes sans avoir l'air d'être à deux doigts de te ramasser vers l'avant ou vers l'arrière dès que tu passes un petit tas de neige... Comme tous les gens en snowblade.

En ski, le petit tas de neige, tu ne le sentiras même pas...

Avec des skis à sa taille, il faut skier en étant bien en appuie sur l'avant. Il faut que tu sentes en permanence ton tibia qui pousse plus ou moins fort sur la languette de l'avant de tes chaussures. Et tu verras que tu "piloteras" tes skis plutôt que juste te laisser entraîner par eux. Une fois que tu as pris de l'angle et que tes skis sont bien sur les carres, tu verras qu'en appuyant sur la languette avec les tibias et donc en ayant un transfert du poids vers l'avant, tu vas mettre ce poids sur les spatules et les obliger à travailler. Et tu vas tourner tout seul vers l'intérieur du virage, sans forcément déraper.

Mais bon, ce n'est que de la théorie, qui plus est dispensée par un skieur sans compétences en la matière. Certains pourront te donner de bien meilleurs conseils. Mais n'hésite pas à prendre un cours ou deux pour passer à de vrais skis et te désinhiber un peu par rapport à cette taille de ski.

Pour la déco, chacun ses goûts. Mais je trouve que les skis, vus en vrai sont toujours plus beau que la plus belle des photos. Et pour avoir vu ceux-là sur la neige, ils sont plutôt sympa et très originaux sans le laisser-aller de certains barbouillages sur un paquet de skis freestyle.
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Ok je pense que je vais prendre les 178 alors.

Tu saurais m'expliquer pourquoi j'en ai chié comme un rat mort avec les X-Wing et les Zenith ? C'est à cause de la rigidité des skis ? De leur poids ? De ma technique de merde ? :D

Où se placent les P3 par rapport à ces 2 modèles que j'ai testé ?

Sinon, le prix proposé ici vaut le coup ? Les fix ont l'air d'être un peu entrée de gamme mais je ne sais pas si c'est réellement important.
Dr.Hu
Dr.Hu

inscrit le 30/04/07
826 messages
diabeteman (15 mar 2010) disait:

Ok je pense que je vais prendre les 178 alors.

Tu saurais m'expliquer pourquoi j'en ai chié comme un rat mort avec les X-Wing et les Zenith ? C'est à cause de la rigidité des skis ? De leur poids ? De ma technique de merde ? :D

Où se placent les P3 par rapport à ces 2 modèles que j'ai testé ?

Sinon, le prix proposé ici vaut le coup ? Les fix ont l'air d'être un peu entrée de gamme mais je ne sais pas si c'est réellement important.


Je pense que c'est lié à la technique. Prendre 1-2h de cours n'est jamais mauvais pour avoir de bonnes bases.
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Je vais y penser sérieusement à prendre des cours oui :D J'imagine que j'ai plein de sales habitudes à cause des patinettes...

Sinon niveau poids/rigidité par rapport aux skis que j'ai essayé, les P3 donnent quoi ?

Autre point, les chaussures. J'ai regardé le modèle que j'ai : Salomon Performa RS pro Je suis très bien dedans mais elles sont un peu basses (ça appuie un peu en dessous du milieu de mon tibia)

C'est bien|pas bien|des grosses merdes ? Ça vaut le coup que j'en rachète une paire en même temps que les skis ? Si oui, quel genre ? Quel prix ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par diabeteman, 15/03/2010 - 23:41
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je pense également que c'est un problème de technique. Prends quelques cours et tu verras tout de suite la différence. Avec les snowblade, on prend de mauvaises habitudes. En particulier de skier en étant dans une position avec des appuis trop sur l'arrière, ce qui est le défaut habituel des débutants (et des autres dès qu'on est en difficulté, je te rassure).

Avec de vrais skis, ce défauts rend tout plus fatiguant puisque tu ne fais pas tourner le ski, tu subis le ski. Donc tu forces en permanence sans exploiter les qualités du skis. Pour te donner une image, c'est comme si tu essayais de faire tourner une voiture en soulevant l'avant pour la mettre dans la bonne trajectoire plutôt qu'en tournant le volant. C'est très caricatural, mais dans l'idée, c'est un peu ça quand-même.

Pour le comparatif entre le P3 et les skis que tu as essayé, je ne peux pas trop te dire car je ne les connais pas. Mais honnêtement pour avoir fait débuter ma femme et mes enfants, le passage sur des skis double-spatules est plutôt facilitant. La rigidité du P3 en fait un ski qui se rapproche d'un ski de piste. Je te l'ai suggéré car c'est le programme que tu souhaites et une fois que tu seras plus à l'aise avec tes vrais skis, tu verras qu'ils ont un très bon potentiel et qu'ils accrochent bien sur piste sans être trop physiques (enfin moi j'ai trouvé;). Je pense que leur légèreté aide à les rendre moins physique d'ailleurs.

Pour le prix, c'est intéressant, mais on ne peut pas parler de l'affaire de l'année pour des skis 2009. Pour les fixations, t'inquiètes ça fera très bien l'affaire. Quand tu enverras des 720 sur des barres de 5-6m, tu pourras chercher des super fixations, pour l'instant ça devrait aller ! Cherche peut-être encore un peu. Si tu trouves des Scott Park (ceux que j'avais qui sont les mêmes que les P3), il y avait moyen d'en avoir pour pas cher, mais ce sont des skis 2007 maintenant, alors en shop et même sur Internet, ça va être chaud à trouver.

Et pour tes chaussures, surtout si tu es bien dedans et que ton pieds est bien maintenu, ne changes rien. Si elles ne te maintiennent pas très haut sur le tibia, serts-les bien en haut pour être bien maintenu et basta.
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Ok c'est bon, j'ai compris, je suis une tanche :D Merci pour tous ces conseils rico en tout cas ;)

Sinon j'ai trouvé des Scott Park de 2008 sans fixations.

Est-ce que ça vaut le coup de prendre ceux là plutôt que le pack avec fixations de 2009 ?

Je ne sais pas si pour 120 euros je trouverai mieux que les scratch 110 (aucune idée de ce que ça vaut ça).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Non c'est trop cher pour des skis comme ceux-là nus. Là c'est carrément du vol. J'avais acheté les miens en avril 2008 à ce prix-là et avec fix. C'est complètement déconnant, là.
Cela dit, tu peux quand-même les appeler (moi je téléphone toujours pour avoir un vendeur quand j'achète des skis sur le net) et voir ce qu'ils peuvent te proposer comme prix avec fixations. Ca peut valoir le coup de négocier car en dehors de la déco, ce sont les mêmes skis sauf que le P3 2007 était renforcé au niveau du patin pour résister aux figures sur les box et pas le Park. Mais le Park aura toujours une côte moindre car c'était le ski freestyle de Scott destiné à la location... D'autant que le Park sur le lien que tu mets est sans-doute une production 2008, mais c'est un ski 2006-2007 pour ce qui est de sa conception.

achat-ski.glisshop.com

Pour le Scott P3 avec fix, apparemment c'est le prix. Et franchement pour un poil plus de 100� de plus tu as les skis complets et basta et de 2008. Je ne sais pas trop combien ça coûte des fixations seules, mais ce n'est pas données et au mieux tu t'en tireras pour le même prix que les P3 avec fixations.

Et ne t'inquiètes pas, tu n'es pas une tanche. Pour moi l'essentiel est avant tout de se faire plaisir. En ski, comme dans tous les sports techniques on n'a jamais fini de progresser. Tu vas très vite t'amuser avec ces skis, il faut juste que tu passes la période de transition post-snowblades.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 17/03/2010 - 12:10
Greatbisco
Greatbisco

inscrit le 17/03/10
4 messages
Salut à tous, je suis nouvelle sur le forum. Et je comprends très bien le pb de l'achat d'une première paire de skis, ayant fait cette expérience il y a deux mois. En pire que Diabeteman, puisque je ne comprends pas grand chose au ski. Toujours est-il que je me suis pris les Salomon Temptress (pour une question de budget) en 161cm (je fais 173cm pour 60kg) et j'en suis contente (je fais essentiellement de la piste, même si je commence à m'amuser avec les bords de piste...). Grâce à vos post, j'ai appris que j'avais des bi spatule (je ne savais même pas ce que c'était!). C'est vrai que j'ai acheté mes skis sans vraiment demander conseil, et que je me suis toujours demandé si je ne serai pas plus à l'aise avec des ski un peu plus court, genre 155cm, pour avoir plus de maniabilité, notamment lorsque je ramène un ski contre l'autre. Ce post qui ne vous apporte pas grand chose, mais juste pour voir par curiosité ce que des skieurs, (des vrais!), pensent de mon acquisition.
Cela dit, le ski me plaît beaucoup et je prévois de prendre quelques heures de leçon pour la saison prochaine, çà ne sera pas de trop...
Merci de votre réponse
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages

Et ceux là par rapport aux P3 ?

achat-ski.glisshop.com

Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Attention, on est plus sur des skis typés freeride. Ils vont être moins joueurs que les P3 et à mon avis, même si je ne les connais pas, beaucoup plus technique et surtout beaucoup plus physiques si j'en juge par l'avis sur les 2010, ici :
/guide-matos/ski/2010/head/peak-78_tests.html

Je pense que c'est un peu surdimensionné pour toi comme ski. Tu risques de vite fatiguer là-dessus sur piste (va falloir du cuissot pour les tenir) et comme tu ne les utiliseras pas vraiment en poudreuse, leur intérêt me paraît limité pour ton programme.
diabeteman
diabeteman

inscrit le 15/03/10
10 messages
Ah ok c'était pas pour déconner quand ils disent "expert" alors ^^

Je vais aller faire un tour au vieux campeur ce week end pour en discuter un peu avec les vendeurs, histoire d'avoir d'autres avis. Mais je pense que je vais prendre les P3 ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Greatbisco (17 mar 2010) disait:

Cela dit, le ski me plaît beaucoup et je prévois de prendre quelques heures de leçon pour la saison prochaine, çà ne sera pas de trop...

Tu as tout dit là ! Si le ski te plaît mais que tu sens que tu es un peu limite, tu verras avec quelques cours ça ira encore mieux.
Pour la taille ne regrette rien, comme je le disais à Diabeteman, en double spatule il faut tailler un peu plus de 5cm de plus que la taille de ski qu'on prendrait en ski traditionnel. Donc ta taille de ski par rapport à ta taille, c'est nickel (faudrait savoir ton poids, paramètre important dans le choix de la taille de ses skis, mais c'est malpoli de demander ça à une femme).

Un petit test de tes skis :
lapoudre.com

Comme tu pourras le lire, ils ont l'air d'avoir bonne réputation sur piste sans être si faciles que ça. Si tu te sens à l'aise dessus, c'est que tu ne dois pas te débrouiller si mal que tu as l'air de le penser.

Quand tu les as achetés, tes fixations ont été montées en standard (un peu sur l'arrière des skis ) ou en freestyle (fixations au milieu des skis ) ?
Greatbisco
Greatbisco

inscrit le 17/03/10
4 messages
Merci de ta réponse et c'est sympa pour le test de mes skis. Effectivement le test a l'air de dire que c'est pas vraiment un modèle adapté à un débutant, çà me correspond plutôt pas mal : je me débrouille quoi!
Concernant mon poids (effectivement sujet brûlant chez une femme...mais pour parler ski, tout est permis!) je fais 60kg pour 173cm.
Sinon mes fix ont été posé par Glisshop (super rapport qualité/prix!), je ne les ai donc jamais touché. Je dirai qu'ils sont plutôt vers l'arrière. C'est logique, le shop ne se mouille pas, c'est montage standart pour tout le monde!
C'est rassurant tout çà, j'ai pas trop du me planter par rapport à l'achat de mes skis.
Merci bonne aprem
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Oui, chez Glisshop, si tu n'as pas demandé un montage spécifique, ils te les ont montée en standard, donc comme il faut. Et donc, avec ton poids, tu as la bonne taille de ski... En tout cas certainement pas trop long, j'aurais même tendance à dire plutôt un poil trop court. Mais si tu fais essentiellement de la piste et un tout petit peu de hp-poudreuse. C'est le ski qu'il te faut. Tu as fait le bon choix !

Pour Diabetemant, il y a une vidéo de présentation du Scott P3 très peu développée, mais ça permet de voir le ski :
glisshop.tv

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass