minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Halo!
Je vais (enfin!) me mettre à peauter... Et je me pose quelques questions existentielles (ou pas) sur les différents achats à faire.
Bref, j'ai une paire de Seth Vicious (98mm au patin), et j'aimerais savoir quelle largeur de peau choisir.
Sur un certain site, j'ai lu l'info suivante :

largeurPeaux = (largeurPatin + largeurTalon)/2

Soit, dans mon cas, 110mm. Est-ce correct ?
La peau doit-elle recouvrir l'entièreté de la semelle ?
Les couteaux sont-ils indispensables ?

Merci de m'éclairer.
los.pimientos7
los.pimientos7

inscrit le 03/04/08
6 messages
Salut! Bienvenue dans le monde merveilleux du ski de rando ^^

Je peux juste t'éclairer sur deux points : les carres ne doivent pas être couvertes par les peaux (ce qui implique que tes peaux soient moins larges que tes skis) + les couteaux permettent de tenir sur de la neige gelée et évitent des frayeurs. Par contre, dès que tu mets les couteaux, il est préférable d'enlever les calles de montée pour avoir une meilleure adhérence à la neige.
Pour le calcul de la largeur, je peux pas t'aider...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Salut,

Première fois que j'entend parler de cette formule.
En tout cas, 110mm c'est trop petit vu que sur tes lattes la spatule doit mesurer dans les 130mm.

Les couteaux, c'est important d'en avoir, au minimum dans le sac à dos au cas ou il faudrait les sortir.

Tiens, une petite vidéo plutôt bien faite qui montre comment tailler les peaux assz intéressante.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ils font 130/98/118. La spatule c'est pas ultra important et il faut couvrir au max pour ne pas deraper tout le temps surtout avec une petite technique.

Bref 118-2*2 = 114 mini. Prends des 120, tu les tailles au poil et c'est parti :)
Pour la marque, de bonnes Black Diamond nylon pour pas te faire chier. C'est du solide et ca accroche fort meme si c'est un chouillat moins bon en glisse.

Pour le couteaux ca depends ou t'habites. Ici personne n'en as.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Merchi bieng!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Encore un qui va sacrifier la montée à la descente ! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
carambole, c'est un bon début, pour la monté, il verra ça ensuite...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
sinon, prends des peaux en 120. mais si t'as des 110 ça le fait aussi, ça sera moins bien dans les dévers gelés...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Sur des skis aussi large il est peut être intéressant de mettre des peaux qui ne font pas toute la largeur du ski mais simplement les bords non ? Parce que bonjour le poids supplémentaire et surtout le frottement.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Les trucs avec une fente au milieu ?
J'y pensais... Mais n'ayant aucune expérience dans le bazar, je me vois contraint de m'en remettre à vos avis.
Y a juste que je dois me décider assez vite, puisque j'en aurai besoin sous peu... :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
minivince (17 fév 2010) disait:

Les trucs avec une fente au milieu ?
J'y pensais... Mais n'ayant aucune expérience dans le bazar, je me vois contraint de m'en remettre à vos avis.
Y a juste que je dois me décider assez vite, puisque j'en aurai besoin sous peu... :)

Nan 100 c'est pas bien large et ca ira bien une peau classique. On ne parle pas de 120 ou 130 au patin la. J'ai des peaux classiques sur mes JJ et ca marche vraiment tres bien.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
suis mdr
attention les gars ca va deraper ici aussi
j'attends avec impatinece la suite de la conversation lol
manski
manski
inscrit le 16/03/07
416 messages
et pour attiser le feu quels fixs tu as?
Ingwe
Ingwe
Statut : Confirmé
inscrit le 02/10/08
572 messages
Salut tlm,

je profite de ce post car je suis dans la même situation. Je dois acheter des peaux pour mes skis : Ross S5BC 178cm 128 - 98 - 121, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Dois-je prendre des 120 et les tailler au centre, ou des 100 suffiront-elles ? Sinon j'ai vu des peaux Colltex et G3, est-ce correct niveau qualité ? (environ 100€ sur ekosport)

merci d'avance !!!
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Tu t'emm* à ce point que t'aies besoin de troller le sujet ?
Mes fixs : look p12. Je compte acheter des alpine trekker, tout en sachant bien que c'est pas optimal, que c'est lourd, que blablabla et qu'en plus "il paraît" que sur ce type de fixs c'est la galère...
Si je suis maso, c'est mon problème.
Le sujet concerne les peaux, pas les fixs.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Ingwe (17 fév 2010) disait:

Ross S5BC 178cm 128 - 98 - 121, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Dois-je prendre des 120 et les tailler au centre, ou des 100 suffiront-elles ?

120 et retaille. Les colltex je ne connais pas trop mais un pote avec qui je randonnais dimanche dernier etait dessus et apres 3 remontees ses peaux tenaient a peine et il a pas mal galerer. Il etait degoute de voir comme les miennes tenaient bien mais apres une demi journee de montees-descente ;)
Bref je recommenderai plus les peaux BD.
manski
manski
inscrit le 16/03/07
416 messages
te meprends pas
je suis entierement acquis a ta cause
mais je sais que tu vas pas tarder a etre trashé par des gens qui savent ce qu'est le ski contrairement a nous lol
t'as bien raison de t'equioper comme tu en as envie
l'important est que tu fasses ce qui te plait prends du plaisir et franchement monter du lourd c'est pas un souci tu as choisi dans quel sens tu privilegies la rando et je te suis sur ce choix
manski
manski
inscrit le 16/03/07
416 messages
par contre j'ai des alpine trekkers aussi que je viens d'acheter et je sais pas si ca peut fonctionner sur ce type de fixs parce que moi sur les axials 200 je crois que ca va merder ou alors uniquement avec premiere cale de montee mise e qui risque de poser des problemes mais bon je ne les destine qu'a remonter des petits passage afin d'acceder a certains spots que je veux faire avec mes gros skis
pour la rando plus simple je suis equipe autrement
manski
manski
inscrit le 16/03/07
416 messages
j'ai aussi des peaux bd sur mes skis de rando et j'en suis super content une saison d'utilisation plutot frequente et aucun souci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Endorphin (17 fév 2010) disait:

Nan 100 c'est pas bien large et ca ira bien une peau classique. On ne parle pas de 120 ou 130 au patin la. J'ai des peaux classiques sur mes JJ et ca marche vraiment tres bien.

OK mais indépendamment ça peut m'intéresser qui fait des peaux "dédoublées" ?
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
carambole (17 fév 2010) disait:

OK mais indépendamment ça peut m'intéresser qui fait des peaux "dédoublées" ?

Black Diamond, visiblement : Black Diamond Split STS
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
minivince (17 fév 2010) disait:

Black Diamond, visiblement : Black Diamond Split STS

Recommandees pour ski en 115mm et plus..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 17/02/2010 - 17:19
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
En tt cas les BD sont bonnes, (j'en ai 2 paires), mais les Colltex Mix sont bien aussi...

Sinon, j'ai pas mal utilisé des alpin trekker avec des P et des PX pour des randos de proximité, il faut bien les règler. Au pire mets la première cale de montée (prend toujours un tourne visse à tête plate avec toi, perso j'ai ça dans mon couteau multifonctions). En tt cas, ça le fait assez bien en neige douce, par contre sur de la glace en gros dévers, c'est pas top.
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Michel les alp trekker ca saoule! tu déchausses souvent moi j'ai pas aimé!
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Oui, mais c'est mieux que rien, c'est un début et puis pour de la proximité ça permet de skier lourd, c'est appréciable... Maintenant, pour ça, il y a les barron / dukes, c'est bien mieux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/02/2010 - 20:01
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Matiouf (17 fév 2010) disait:

prend toujours un tourne visse à tête plate avec toi,

Il ne doit pas être à ça prêt :-D
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages

Salut à tous,
je compte moi aussi me mettre à la rando, je pense monter mes nordica enforcer 185 avec des Baron. Pour les peaux je sais que SkiTrab fait des peaux fendues ce qui pourrait permettre de n'avoir qu'une paire pour plusieurs modèles de skis.

skitrab.com

Que valent ces peaux, et couper soit meme ses peaux en deux au mileu ne revient-il pas au même?

merci.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
:)

Galère la pose sur un ski d'une peau coupée en deux !
Ingwe
Ingwe
inscrit le 02/10/08
572 messages
Endorphin (17 fév 2010) disait:

Ingwe (17 fév 2010) disait:

Ross S5BC 178cm 128 - 98 - 121, mais je ne sais pas trop quoi choisir. Dois-je prendre des 120 et les tailler au centre, ou des 100 suffiront-elles ?

120 et retaille. Les colltex je ne connais pas trop mais un pote avec qui je randonnais dimanche dernier etait dessus et apres 3 remontees ses peaux tenaient a peine et il a pas mal galerer. Il etait degoute de voir comme les miennes tenaient bien mais apres une demi journee de montees-descente ;)
Bref je recommenderai plus les peaux BD.

j'ai cherché un peu BD mais il y a beaucoup de références. Les différences sont elles importantes entre les types de peaux ? Auriez vous des adresses ou on peut en trouver pas trop chère ?
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Ptit CR de mon "dépucelage", si ça vous intéresse :)
-> Par ici
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass