Bunz
Bunz
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/10
49 messages
Salutations à tous les membres de ce forum et plus particulièrement à ceux qui lisent ce message.

Cela fait maintenant 4 saisons que je me tâte à changer de skis... Pourquoi ? Ben parce que je reste un hyper nostalgique de mes vieux skis droits...
Sauf que voila, je rentre tout juste d'une semaine gavée en neige et soleil mais la dernière piste a été fatale et j'ai éclaté les spatules de mes feu-chers skis droits.

Or donc, me voici à la recherche de mes futurs skis et j'ai commencé des essais, grâce à des loueurs sympas (oui oui, on le dit pas assez qu'il y a des gens sympas :) ), et je vais détaillé ici le dernier.

Matériel prété : Salomon X Wings 8 Séries de 2008 en 166 ( Lien )

Alors, j'ai testé ces skis sur piste, neige dure, quelques plaques et sur bordures avec une neige un peu croutée sur 20 à 30 cm de molle.

Première sensation claire, cool, va falloir réapprendre un peu à skier :)
Mais tout de suite une deuxième : Ouah, c'est super lourd ces trucs là !!!
Alors voila, j'ai bien apprécié le ressort de ce ski mais son poids m'a vraiment écœuré...

Ce que je recherche dans mon matériel c'est de la nervosité, du ressort. Un ski qui "ne se laisse pas faire", exigeant, tout en gardant une petite part de polyvalence (J'accompagne parfois des groupes sur piste de niveaux disparates).
Mon "style" de ski c'est quasi exclusivement de la piste dans laquelle j'aime à me prendre un couloir de 2 mètres de large en virages courts/moyens et appuyés.

Je vous répète ici ce que j'ai dit à certains vendeurs qui m'ont alors orienté vers Les 9S et les 9X de chez Rossignol. Le 9S, typé slalom, me tente pas trop, j'aime bien tourné un peu plus large quand même...

Donc, j'en arrive naturellement au sujet de mon message, le 9X.
Tout le monde m'en parle, je vois passer des skieurs de tout type et tout niveau sur ces planches. J'imagine donc que la réputation de ces skis n'est plus à faire (je me dis ça quand je vois des skieurs débutants-moyens avec un matos haut de gamme), mais je ne veux vraiment pas me loupé sur ce coup là.

En résumé, si je veux un ski un tantinet agressif, qui me "jette" quand j'appuie bien, et qui reste très maniable, est ce que je ne me gourre pas sur le choix du 9X, en 170 je pensais ou 165 peut être... ?

Juste pour finir :
Skieur : 1m72, 65 kilos
Ancien matériel : Dynastar Assault V6 en 195 (J'avais prévenu hein, ça date !)

Merci à tous pour l'attention que vous avez donné à ce message.

Dans l'impatience de vous lire !
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Je pense que ça devrait te convenir. Tu peux toujours essayer de louer quelques autres paires du style GS 12 pb ou Speed Course, mais pour l'avoir skié un an, c'est un bon ski qui permet de sortir un peu de la piste en plus avec ses 80 au patin. Pour la longueur, hésite pas, vois "grand", je prendrais 170.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Garbure_Ski_Club, 25/01/2010 - 07:58
Bunz
Bunz
inscrit le 25/01/10
49 messages
Merci pour ta réponse !
Je repars sous 15 jours et j'essaierais alors d'essayer les modèles dont tu me parle, même si les speed course, je ne les ai pas vu en loc pour le moment...

Je note ta remarque pour la taille et te remercie encore pour ta réponse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bunz, 25/01/2010 - 08:25
Bunz
Bunz
inscrit le 25/01/10
49 messages
Je viens de passer deux jours à éplucher moults comparaisons entre ces trois modèles et il en ressort que les Speed Course de chez Dynastar paraissent être les plus nerveux.
Cet aspect étant tout de même une de mes priorités, ils me tentent de plus en plus ceux là...

Personne n'a une paire en 172 qui trainerait des fois ??? :)

Sinon, avez vous quelques bonnes adresses pour éventuellement trouver ce style de matériel à des tarifs compétitifs sachant que le modèle 2009 devrait pouvoir me ravir ?

Merci pour toute information complémentaire.
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis

hello
il y en a chez www.adrenalinesport.com mais en 178...

Bunz
Bunz
inscrit le 25/01/10
49 messages

Je viens de les voir ici : achat-ski.com

Vous connaissez ce site ? valeur sure ou pas ?

skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Bunz (24 jan 2010) disait:

Ce que je recherche dans mon matériel c'est de la nervosité, du ressort. Un ski qui "ne se laisse pas faire", exigeant, tout en gardant une petite part de polyvalence Mon "style" de ski c'est quasi exclusivement de la piste dans laquelle j'aime à me prendre un couloir de 2 mètres de large en virages courts/moyens et appuyés.

Je vous répète ici ce que j'ai dit à certains vendeurs qui m'ont alors orienté vers Les 9S et les 9X de chez Rossignol. Le 9S, typé slalom, me tente pas trop, j'aime bien tourné un peu plus large quand même...

Ta pratique oriente beaucoup plus sur le 9S que le 9X.Le 9S est un super ski assez polyvalent, ne te laisse pas influencer par le terme "typé slalom" il va bien partout.J'en ai eu 3 paires et jamais déçu.Ca vaut le coup de les essayer.Des skis de géant, tu risques d'être déçu...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

1 Première sensation claire, cool, va falloir réapprendre un peu à skier :)

2 Mais tout de suite une deuxième : Ouah, c'est super lourd ces trucs là !!!
Alors voila, j'ai bien apprécié le ressort de ce ski mais son poids m'a vraiment écœuré...
Ce que je recherche dans mon matériel c'est de la nervosité, du ressort. Un ski qui "ne se laisse pas faire", exigeant, tout en gardant une petite part de polyvalence (J'accompagne parfois des groupes sur piste de niveaux disparates).

3 Je vous répète ici ce que j'ai dit à certains vendeurs qui m'ont alors orienté vers Les 9S et les 9X de chez Rossignol. Le 9S, typé slalom, me tente pas trop, j'aime bien tourné un peu plus large quand même...

1 Ben c’est la triste vérité que personne ne veut voir. Les skis paraboliques imposent de désapprendre et de réapprendre.
2 Un ski qui a du ressort comme tu dis, qui soit léger et à la fois exigeant et polyvalent ça n’existe pas. Des skis léger exigeant avec du ressort j’en voie bien, mais ils n’ont rien de polyvalent.
3 Il est beaucoup plus facile de tailler des grandes courbes avec des SL que de tailler des petites courbes (coupées ) avec un GS.
Theflyingcat
Theflyingcat

inscrit le 21/01/10
28 messages
tcsa (28 jan 2010) disait:

1 Ben c’est la triste vérité que personne ne veut voir. Les skis paraboliques imposent de désapprendre et de réapprendre.
2 Un ski qui a du ressort comme tu dis, qui soit léger et à la fois exigeant et polyvalent ça n’existe pas. Des skis léger exigeant avec du ressort j’en voie bien, mais ils n’ont rien de polyvalent.
3 Il est beaucoup plus facile de tailler des grandes courbes avec des SL que de tailler des petites courbes (coupées ) avec un GS.

Pour le 3), je suis en train de m'en rendre compte, j'avais l'habitude de skier avec des SL quand j'étais plus jeune, et je souhaitais des skis plus polyvalents et moins physiques, j'ai donc pris cette année des 9X.
C'est extra dans les grandes courbes, mais je pense un peu moins en petits virages.
Ce week end Rossignol passe par les Vosges, je pense justement aller comparer avec les SL.

Une question : les SL sont ils effectivement plus physiques que les GS où est ce parce qu'on skie différemment (plus de virages dans la journée) ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Mon "style" de ski c'est quasi exclusivement de la piste dans laquelle j'aime à me prendre un couloir de 2 mètres de large en virages courts/moyens et appuyés.

, j'aime bien tourné un peu plus large quand même...

hum il faut savoir !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

pas vraiment pour celui qui savait vraiment skier avant.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
skifan (27 jan 2010) disait:

Ce que je recherche dans mon matériel c'est de la nervosité, du ressort. Un ski qui "ne se laisse pas faire", exigeant, tout en gardant une petite part de polyvalence Mon "style" de ski c'est quasi exclusivement de la piste dans laquelle j'aime à me prendre un couloir de 2 mètres de large en virages courts/moyens et appuyés.

Ta pratique oriente beaucoup plus sur le 9S que le 9X.Le 9S est un super ski assez polyvalent, ne te laisse pas influencer par le terme "typé slalom" il va bien partout.J'en ai eu 3 paires et jamais déçu.Ca vaut le coup de les essayer.Des skis de géant, tu risques d'être déçu...

+1 :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Theflyingcat (28 jan 2010) disait:

Une question : les SL sont ils effectivement plus physiques que les GS où est ce parce qu'on skie différemment (plus de virages dans la journée) ?

oui et non : c'est vrai que faire des grandes courbes ça fait manger rapidement du dénivelé. mais si tu commences vraiment à utiliser tes skis c'est largement aussi physique. A l'inverse le ski de slalom grand public peut-être assez relax puisqu'il est facile de tourner uniquement sur "le rayon du ski" et donc sans trop d'efforts.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (28 jan 2010) disait:

pas vraiment pour celui qui savait vraiment skier avant.

Hummmm, ça dépend comment on voit les choses. Si tu considères le niveau réel de la population, effectivement parabolique ou pas ça ne change pas grand-chose.
Ensuite pour ceux qui savaient skier comme tu dis, on passe d’une technique où l’on gérait un enchaînement d’équilibres à une technique où l’on gère une succession de déséquilibres. (je n’aime pas le verbe gérer, mais là je n’ai rien trouvé d’autre ). On avait un appui dominant sur le ski extérieur, on a un appui plus réparti (mais encore dominant extérieur ). Etc., etc. Alors à défaut de réapprentissage je dirais qu’il faut une période d’adaptation

Ceci dit celui qui savait skier le sait toujours. De là à dire qu’il sait exploiter les nouveaux skis et mettre en œuvre les techniques nouvelles, il y a un pas qui ressemble plus à un fossé…
Bunz
Bunz
inscrit le 25/01/10
49 messages

Ah ben je ne dois pas être "personne" alors parce que j'en ai pris pleinement conscience dès la première descente et c'est ma joie d'où le "cool" présent dans ma première constatation ;)

Alors est ce que, par le plus pur des hasards, tu vois des skis léger avec du ressort ? En rayant l'aspect exigeant alors ;)
Mais rien qu'en l'écrivant, je doute...

Je me fais gentiment séduire par les Speed Course de dydy en version 2009 avec leur "petit" rayon par rapport à un Géant habituel. Les tests et autres commentaires relatifs à ce ski mettent pleinement en avant la polyvalence de ce ski de géant justement, et c'est cela qui me séduit.
Bon, rien ne vaut l'essai de ces skis, va juste falloir que je les trouve en loc quelque part dans deux semaines ;)

carambole (28 jan 2010) disait:

, j'aime bien tourné un peu plus large quand même...

hum il faut savoir !

euh, oui et non... En slalom, on va peut être plus tourner dans 1 m que dans 2 ou 3 non ;)
Boutade à part, je voulais surtout dire par cela que je n'étais pas un carveur devant l'éternel qui va se prendre une demie piste ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
bunz, relis toi un peu, tu n'arrêtes pas de te contredire, tu veux des géant, mais tu ne veux pas prendre la moitié de la piste, tu crois réellement qu'avec ses skis tu vas rester sur 2 mètres de large?? et puis carving c'est de la conduite coupé et rien d'autre.
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
penny (28 jan 2010) disait:

bunz, relis toi un peu, tu n'arrêtes pas de te contredire, tu veux des géant, mais tu ne veux pas prendre la moitié de la piste, tu crois réellement qu'avec ses skis tu vas rester sur 2 mètres de large?? et puis carving c'est de la conduite coupé et rien d'autre.

Avec des Géant on prend toute la langueur de la piste même si ca dépend des pistes. ;)
Bunz
Bunz
inscrit le 25/01/10
49 messages
penny (28 jan 2010) disait:

Ah mais je n'en ai pas la moindre idée, je ne connais pas les parabos...

Si vous me dites qu'effectivement, il ne me faut pas des géants, je suis tout à fait pret à vous creoire. Je suis parti sur cette piste, sans mauvais jeu de mot hein, après avoir été conseillé par des professionnels de la location (nuance, pas du ski ;) )
Peut être que je fais fausse route sur les géant effectivement.

Maintenant, pour ne rien vous cacher, j'étais, à l'origine, parti sur du 9S mais un vendeur m'avait dit qu'ils étaient très spécifique et que le 9X pourrait l'être un peu moins et vous comprenez maintenant pourquoi j'entamai en parlant de 9X ;)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour skier tous les jours je prendrais un ski slalom, pas géant. Plus ludique, plus sympa, en 165.
Bunz
Bunz
inscrit le 25/01/10
49 messages
Salut à vous les amateurs de skis.

Alors voila, je me propose ici de faire mon retour d'expérience quant aux essais que j'ai fais la semaine dernière :

Au menu :

- Dynastar Speed Course 2009, 172
- Dynastar Omeglass 2010, 165
- Head CHIP Monster SW 2009, 171
- Head CHIP Supershape 2009, 163

Alors, tout d'abord, je tiens à remercier penny qui, avec ses douces remarques, m'a convaincu d'essayer des slaloms.
Plus légers, plus maniables et, comme le disait penny, beaucoup plus ludique pour un ski de tous les jours et, qui plus est, sur pistes encombrées...

Vous constaterez que les gammes de skis essayées sont différentes et pour cause...

La gamme racing de Dynastar tient toutes ses promesses :

Le Speed Course est brutal, rigide à souhait. Il ne se laisse clairement pas faire et, après deux heures d'essai, devra être réservés à des skieurs affutés, en très bonne condition physique. Un petit reproche néanmoins, ils pèsent une tonne...

L'Omeglass 2010. Je précise que l'année est primordiale car il semble que chez Dynastar, on ait décidé d'alléger le matériel sur ce millésime. (J'ai soupesé les 2009 et la différence est flagrante). Ce ski est nerveux, très répondant et impose également une technique irréprochable dans la maitrise de la petite courbe coupée. Une heure et demie d'essai plus tard, je reviens avec les planches... et les cuisseaux qui piquottent...

A la suite de ces essais, je dois admettre que ma condition physique n'est peut être plus ce qu'elle était et que cela risquait de ne pas s'arranger avec l'âge...
Je décide donc d'essayer des skis d'une gamme plus modeste en la famille des Head Chip.
On me présente ces skis comme ayant un profil plus polyvalent et évolutif, soit...

Je pars donc avec les Monsters pour la matinée sur une neige fraichement tombée de la veille. Une première impression de skis très faciles et, en rentrant dedans, je prends la mesure de ce qui est appelé évolutifs. J'ai été presque surpris par leur comportement tellement celui ci est variant.
En sortie de piste, ça tient bien, ça bouge pas, c'est sympa, pas de souci.
Seul reproche en ce qui me concerne, un petit manque de pêche en sortie de courbe...

Je les ramène donc et repars avec les supershapes. Même principe de profil évolutif, flagrant. On skie tranquille en regardant le paysage, ça bouge pas, on envoie du lourd en pliant le ski, ça répond sans souci et les sorties de courbes s'avèrent bien toniques... Après 2h30 d'essai, je ramène les planches et repars avec !

J'ai trouvé en ces planches un ski avec lequel je pourrais sortir tous les jours pendant une semaine ou deux sans y laisser mes gambettes et, lorsque j'encadre des groupes, me permettront d'être parfois distrait sans m'envoyer directement au tas.
Après, quand je serais riche, je m'offrirais une paire de Omeglass pour les jours ou je voudrais me faire un peu plus mal...

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de participer à ce topic et, encore une fois, à penny pour m'avoir bien orienté.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass