Las de lire les mêmes sottises, à tout bout de champ, sur le lien entre flex et précision, je me permets d’apporter ces petites précisions :
Lorsque l’on parle de précision, on fait référence au pilotage de la courbe. Moins il y a de jeu entre mon pied et la coque, plus ma chaussure me permet un pilotage précis. En effet, si au moment de générer de la prise de carres mes pieds flottent dans les chaussures, je perds de la précision mécanique et temporelle.
Mécanique parce qu’une partie de ma gestuelle va être perdu dans le rattrapage des jeux.
Temporelle parce que mon pied glisse dans le chausson et vient se caler. Cela provoque un décalage de quelques centièmes de secondes entre le moment ou je génère un mouvement et le moment ou mon skie rentre dans le même mouvement.
Bref la shoes c’est l’élément de jonction entre le pied et le ski. A la façon d’une voiture, plus il y a du jeu, plus la direction est molle.
Lorsque l’on parle de flex, on parle de la dureté de l’ensemble collier/languette, en flexion. Je rappelle que le flex n’est pas une norme iso, mais un repère de dureté cohérent au sein de la même marque. Plus le flex est élevé, plus on va pouvoir générer des appuis puissant rapidement. Le risque d’avoir un flex trop élevé est de ne pas arriver à faire varier en progressivité la pression sur les appuis. Conséquence on s’ancre dans un virage que l’on subit plus que l’on ne le pilote. Il est techniquement très bon de skier régulièrement avec des chaussures précises avec un flex plutôt bas, car cela oblige à être fin sur ses appuis, et à travailler en progressivité. C’est là où l’on voit les bons skieurs…
Conclusion pour les acheteurs éventuels de chaussures de ski :
- Orientez vous vers une chaussure précise. C’est-à-dire proche de votre pied, mais qui ne comprime pas (on est pas là pour se faire mal non plus ). Pour aller au plus précis, prenez des chaussures très très très proche du pied et faites les déformer sur les zones de frottement ou les zones douloureuses par un professionnels.
- N’abusez pas du Flex c’est un frein au progrès et à la technique. Pour le quidam 100 est déjà bien…
Allez j'offre une échapatoire aux mythos du flex: Il est vrai que les chaussures les plus fines du marchés sont des chaussures race et qu'elles ont souvent un flex élevé...
Lorsque l’on parle de précision, on fait référence au pilotage de la courbe. Moins il y a de jeu entre mon pied et la coque, plus ma chaussure me permet un pilotage précis. En effet, si au moment de générer de la prise de carres mes pieds flottent dans les chaussures, je perds de la précision mécanique et temporelle.
Mécanique parce qu’une partie de ma gestuelle va être perdu dans le rattrapage des jeux.
Temporelle parce que mon pied glisse dans le chausson et vient se caler. Cela provoque un décalage de quelques centièmes de secondes entre le moment ou je génère un mouvement et le moment ou mon skie rentre dans le même mouvement.
Bref la shoes c’est l’élément de jonction entre le pied et le ski. A la façon d’une voiture, plus il y a du jeu, plus la direction est molle.
Lorsque l’on parle de flex, on parle de la dureté de l’ensemble collier/languette, en flexion. Je rappelle que le flex n’est pas une norme iso, mais un repère de dureté cohérent au sein de la même marque. Plus le flex est élevé, plus on va pouvoir générer des appuis puissant rapidement. Le risque d’avoir un flex trop élevé est de ne pas arriver à faire varier en progressivité la pression sur les appuis. Conséquence on s’ancre dans un virage que l’on subit plus que l’on ne le pilote. Il est techniquement très bon de skier régulièrement avec des chaussures précises avec un flex plutôt bas, car cela oblige à être fin sur ses appuis, et à travailler en progressivité. C’est là où l’on voit les bons skieurs…
Conclusion pour les acheteurs éventuels de chaussures de ski :
- Orientez vous vers une chaussure précise. C’est-à-dire proche de votre pied, mais qui ne comprime pas (on est pas là pour se faire mal non plus ). Pour aller au plus précis, prenez des chaussures très très très proche du pied et faites les déformer sur les zones de frottement ou les zones douloureuses par un professionnels.
- N’abusez pas du Flex c’est un frein au progrès et à la technique. Pour le quidam 100 est déjà bien…
Allez j'offre une échapatoire aux mythos du flex: Il est vrai que les chaussures les plus fines du marchés sont des chaussures race et qu'elles ont souvent un flex élevé...
inscrit le 10/05/07
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