Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
Bonjour à tous :)

La saison arrive à grands pas même si ce n'est pas encore le grand froid.

Depuis 3 ans j'ai des vieux Head avec lesquels j'ai l'impression de ne plus trop avancer (Quand je prends les Atomic de mon père, j'ai le sentiment d'avoir progressé en une semaine ce que j'ai pue faire en 1 an avec les Head :P )

J'aimerais acquérir une nouvelle paire mais je ne sais pas trop encore. Car j'aimerais jouer sur plusieurs tableaux. On m'a conseillé les Dobermann 170cm parce que je fais presque exclusivement de la piste mais je vais bientôt passer la flèche de Vermeil et je me demande si je devais pas prendre les 178cm donc. Même si on m'a dit que ce n'était pas très difficile d'après mon niveau.

Je voulais donc voir vos avis, si certains ont passé la flèche, avec quels skis, possibilité d'avoir des polyvalents etc.

Dernier problème, c'est que par la suite je risque de passer le Test des pisteurs secouristes. Ce qui signifie qu'ils peuvent nous faire passer sur tout type de neige et que je n'aurais pas le budget pour acheter une deuxième paire.

Merci d'avance :D

PS : Je fais 1m82 pour 77kg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Knil03, 23/11/2009 - 12:10
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages

Mon cousin m'a conseillé

ekosport.fr

Mais j'ai trouvé aucun test qui en parlait, si vous avez des idées.

cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
bon pour commencer, promet moi une chose : n'écoute plus jamais les conseil de ton cousin, sur les ski au moins.

Bon pour commencer, la fleche de vermeil, si tu l'a limite, c'est que ton niveau est limite luge à foin et il y a de forte chance que tu te fasse recaler au test pisteur. C'est pas du tout pour te décourager, mais il vaut mieu éviter les illusions des le départ.

Ensuite pour tes ski, pour un tracé type fleche, selon les station, il te faut un ski entre 15 et 18m de rayon. Pour un type de ski bien précis il nous faudra savoir ton niveau réel, mais en tout cas, t'as pas du tout besoin d'avoir un ski course pour décrocher l'or, alors je te parle meme pas du vermeil...

Et pour le test pisteur, rien ne t'empeche de louer une pair un peu plus passe partout (que tu aura loué quelque jour avant le test pour cerner le ski).

cravi
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages

J'ai parlé de la flèche de Vermeil car il la faut pour la formation mais ça se trouve j'aurais l'or j'en sais rien. Mon oncle qui était dans l'équipe de France espoir m'a dit que je l'aurais sans problème.

J'ai un chalet dans les Alpes, mais j'habite dans l'Allier, c'est pour ça que je n'ai jamais été dans un club ou autre et que je n'évalue pas bien mon niveau

Mais je connais bien les Moniteurs de ma station je leur demanderais le mois prochain.

Et ceux la? (Si jamais je veux être dans le polyvalent)

espacemontagne.com

Ou alors c'est peut être plus judicieux de taper dans les saisons 2007/2008 et 2008/2009 ?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Knil03, 23/11/2009 - 15:15
RamireZzz
RamireZzz

inscrit le 14/09/09
14 messages
Si tu cherches des pistes/geant, tapes au moins sur du 180, voire plus vu ta taille. 170 c'est pour du special.

Perso j'ai des Volkl TigerShark en 182, sans le powerswitch (pas tres fan des gadgets) et ils envoient du lourddddd !!!
(pour info je fais 181cm)

Penses aux chaussures bien rigides, les skis ca fait (malheureusement) pas tout ;-)

Bonne chance dans tes projets
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
RamireZzz (24 nov 2009) disait:

Si tu cherches des pistes/geant, tapes au moins sur du 180, voire plus vu ta taille. 170 c'est pour du special.

Perso j'ai des Volkl TigerShark en 182, sans le powerswitch (pas tres fan des gadgets) et ils envoient du lourddddd !!!
(pour info je fais 181cm)

Penses aux chaussures bien rigides, les skis ca fait (malheureusement) pas tout ;-)

Bonne chance dans tes projets

Pfffffffffff
Pour ta taille tes géants devraient au moins mesurer 190 mini. Enfin si tu skies.
Quant à la dureté des chaussures, elle inversement proportionnelle à la taille du sboub. Plus il est petit, plus il faut du dur :p. Des chaussures bien rigide ça ne veut strictement rien dire...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et pour les chaussures la dureté va dépendre de la discipline. En géant plus souple qu'en spéciale par exemple.
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
Comme disait Cravi pour la flèche (Qu'elle soit Vermeil ou en Or) je n'ai pas spécialement besoin de ski de compétition.

Mais c'est sur que j'aimerais bien avoir des Skis profilés un peu géant (De tout façon j'aime envoyer sur la piste) mais tout en restant polyvalent.

Mon oncle a des Crimson TI en 176, je les essayé et j'ai vraiment adoré, les 183 ne serait pas une bonne alternative ? Sinon d'autres idées ?

Je vous remercie.
RamireZzz
RamireZzz

inscrit le 14/09/09
14 messages
tcsa (24 nov 2009) disait:

Pfffffffffff
Pour ta taille tes géants devraient au moins mesurer 190 mini. Enfin si tu skies.
Quant à la dureté des chaussures, elle inversement proportionnelle à la taille du sboub. Plus il est petit, plus il faut du dur :p. Des chaussures bien rigide ça ne veut strictement rien dire...

C'est quoi ce "pffff" ??? Pour placer une idiotie derrière en plus !

Désolé de te reprendre mais ca n'est pas sympa d'induire en erreur un jeune homme plein d'ambition et je corrige donc : vu son poids (77kgs) il lui faut au moins du 110 de flex s'il veut avoir de la précision.

Après tcas, qu'à ton age tu préfères un flex plus pépère ca je le comprends mais s'il veut skier à un bon niveau, vu ses proportions, il lui faut au moins ca !
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
ah... si par "chaussures bien rigides" tu pensais à 110, je crois que pour tcsa c'est plutot 130 ou 150... tu connais pas la "bête"... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

là pour le coup tu déconnes tecsa !!!

quand il parle géant il parle flèche alors lui conseiller un vrai géant en 190 c'est pour le moins décalé !!!
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Pour la flèche, je conseille carrement des skis de slalom, bien plus facile, pour ce parcours.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
RamireZzz (26 nov 2009) disait:

Pfffffffffff

C'est quoi ce "pffff" ??? Pour placer une idiotie derrière en plus !

Désolé de te reprendre mais ca n'est pas sympa d'induire en erreur un jeune homme plein d'ambition et je corrige donc : vu son poids (77kgs) il lui faut au moins du 110 de flex s'il veut avoir de la précision.

Après tcas, qu'à ton age tu préfères un flex plus pépère ca je le comprends mais s'il veut skier à un bon niveau, vu ses proportions, il lui faut au moins ca !

Bon à lire 2 posts en même temps on finit par mélanger. Je parlais de skis de géant WC, eu égard à un autre post :
(/forums/sports/ski/alpin/sujet-107118-0.html#2067844 ). Mes excuses pour cette confusion. Cependant prendre un ski de piste/géant c’est aller jouer dans la cour des grandes courbes. Quand on fait 182 cm on ne prend pas des 180. Enfin comme je l’ai dit : Si tu skies. Si c’est pour te la faire croire 180, ça suffit. Le vainqueur du ski d’or 2009 a un gabarit presque identique et sur les flèches s’aligne avec des RC4 WC GS 188.

Le flex n’a jamais donné de la précision. La précision est acquise par la largeur de coque. Plus ta coque est étroite plus tu es précis. Bien entendu le trop étroit conduit à l’effet inverse. Excuse moi, mais la on n'est en plein stéréotype du mec qui n'y connait strictement rien.

Quant à mon âge et mon ski pépère, cela fait 25 ans que je suis sur des Stoeckli Laser GS et SL série Fis, plaque WC. Lorsque je prends un ski mou, c’est mon DP pour aller faire mumuse dans le mou. En revanche, je mets effectivement du mou dans les chaussures : Lange 130 WC et Nordica en 130 (peut être Soma tec 130 cette année ). Et comme le dit Gotamfreeski pour moi une chaussure rigide c’est effectivement les Doberman ou Soma tec 130 et 150. Et je doute que cela soit nécessaire pour notre ami, futur pisteur.
Euuuuuuuh non en fait il m’est arrivé l’année dernière de dire que 110 c’était trop rigide. Mais c’était pour mon loulou de 12 ans ;) :
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
carambole (26 nov 2009) disait:

là pour le coup tu déconnes tecsa !!!

quand il parle géant il parle flèche alors lui conseiller un vrai géant en 190 c'est pour le moins décalé !!!

Oui j'en conviens. Une lecture trop rapide... Une réponse con:(
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
Je suis pas encore trop sur de mon choix. Taper dans du ski polyvalent de 1m80 1m83, ou monter dans les tailles et dans le rayon genre 1m85 1m88.

La flèche j'y arriverais, mais pour être pisteur il me faudrait plutôt des skis tout terrain.

Mais comme disait Cravi, je peux en louer une paire deux semaines avant le test technique et faire avec.

Et donc commander pour Noël des skis avec lesquels je me ferais plaisir profilés grandes courbes.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Knil03 (27 nov 2009) disait:

Je suis pas encore trop sur de mon choix. Taper dans du ski polyvalent de 1m80 1m83, ou monter dans les tailles et dans le rayon genre 1m85 1m88.

La flèche j'y arriverais, mais pour être pisteur il me faudrait plutôt des skis tout terrain.

Mais comme disait Cravi, je peux en louer une paire deux semaines avant le test technique et faire avec.

Et donc commander pour Noël des skis avec lesquels je me ferais plaisir profilés grandes courbes.
T'inquiète pas, pour un test dans les piquets, inutile d'avoir des skis de géant.
Tu utiliseras ceux que tu connais bien, à condition que ce ne soit pas des bouses, l'essentiel et d'avoir passé du piquet auparavant pour bien te mettre dans les conditions d'un parcours.

Pour le "tout terrain", on ne demande pas a un pisteur le niveau d'une compète de freeride, et tes skis avec 78 au patin conviendront trés bien.

Par contre, les Nordica que tu cites me paraîssent un peu light, vise plutôt des skis de plus de 180 dans cette catégorie et classés "expert", ce qui ne doit pas t'effrayer car ça ne veut pas dire grand chose (même moi j'en ai :p )
Je suis passé à "Espace Montagne" à deux reprises cette semaine, à un jour prés j'aurais pû tater un peu ces skis pour te donner mon modeste avis.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
On peut même avoir le test pisteur avec des ski de slalom au pieds. SI si c'est vrai.
Knil03
Knil03

inscrit le 23/11/09
48 messages
J'vais pas me prendre la tête, je vais prendre un ski polyvalent avec lequel je me ferais plaisir

Je partirais bien sur un Atomic Crimson TI 183cm 129/86/115 et avec un rayon de 19 :)

Par contre les fix XTO64, ça vaut quoi ?

Des propositions de ski ? J'ai un budget de 300/500€
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
A ce prix là, une paire de Rossignol RX World Cup en 184 cm (23m de rayon), avec des fix (des Axial2 WC MFX, soit 6-15 soit 10-18), ça ne t'intéresse pas ?
J'en connais au moins 2 paires à vendre : la mienne (en super état) et une autre sur ultrafun.fr à Avignon, d'occase également.

Voilà. Après tu fais ce que tu veux, mais franchement, quand on a le choix entre ces skis fantastiques, et des planches assez quelconques comme celles que tu cites, on n'hésite pas trop longtemps !!!

A ta dispo si tu veux en savoir plus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Tu n'as pas compris qu'il n'avait en fait absolument pas besoin de ski de géant ou tu cherches simplement a placé tes skis ??? :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Knil03 (23 nov 2009) disait:

J'aimerais acquérir une nouvelle paire
je fais presque exclusivement de la piste
je vais bientôt passer la flèche de Vermeil
par la suite je risque de passer le Test des pisteurs secouristes.
Je fais 1m82 pour 77kg
j'ai un budget de 300/350€

Carambole, quand tu lis ça c'est pas totalement idiot de lui conseiller un ski de géant réputé super facile et très performant à la fois.
En 184 cm, c'est encore pile dans sa recherche.
Enfin eu égard à son budget, on est dans la cible.

Après, qu'il s'agisse des miens (que j'ai retiré des annonces pour le moment) ou de ceux d'ultrafun, c'est à lui de choisir.
T'en connais bcp, toi, des mecs qui te proposent une autre paire que la leur dans la liste de choix histoire que l'acheteur ait toutes les informations et puisse juger en toute transparence ?

On est donc bien d'accord...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Carviator (28 nov 2009) disait:

Knil03 (23 nov 2009) disait:

J'aimerais acquérir une nouvelle paire
je fais presque exclusivement de la piste
je vais bientôt passer la flèche de Vermeil
par la suite je risque de passer le Test des pisteurs secouristes.
Je fais 1m82 pour 77kg
j'ai un budget de 300/350€

Carambole, quand tu lis ça c'est pas totalement idiot de lui conseiller un ski de géant réputé super facile et très performant à la fois.
En 184 cm, c'est encore pile dans sa recherche.
Enfin eu égard à son budget, on est dans la cible.

Après, qu'il s'agisse des miens (que j'ai retiré des annonces pour le moment) ou de ceux d'ultrafun, c'est à lui de choisir.
T'en connais bcp, toi, des mecs qui te proposent une autre paire que la leur dans la liste de choix histoire que l'acheteur ait toutes les informations et puisse juger en toute transparence ?

On est donc bien d'accord...

1) Ben non tu n'es pas du tout dans sa recherche !!! comme le disait très justement penny ou nono je ne sais plus la flèche c'est limite si ce n'est pas mieux de prendre des skis de slalom !

pour skier en libre à 77 kg des geants en 184 ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus polyvalent !!!

2) ben proposer une paire qui ne corresponde pas oui j'en connais beaucoup qui ne le font pas même si je conviens que ce n'est malheureusement pas la majorité

nous ne sommes donc pas d'accord !!! :) :) :)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Si si on est bien d'accord sur ce point : on n'a pas la même lecture.
Au fait, c'était quand et dans quelles conditions, la dernière fois que tu as skiés les RX en 184 ? Je ne me rappelle plus, là. C'est ballot, non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Et toi ta dernière flèche remonte à quand ?

parce que moi c'est l'année dernière que je ramais à essayer les skis de géant des stagiaires de la plagne qui s'entraînaient pour l'eurotest.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
carambole (28 nov 2009) disait:

Et toi ta dernière flèche remonte à quand ?

parce que moi c'est l'année dernière que je ramais à essayer les skis de géant des stagiaires de la plagne qui s'entraînaient pour l'eurotest.

Les skis racing de géant, on peut en faire des skis super faciles aux pieds comme on peut les rendre inskiables ; il suffit simplement de ne pas enlever le fil après affûtage, de tuiler la semelle d'un ski pas fait pour ça... etc.

Un ski de GS c'est nettement plus approprié au quotidien pour les bons skieurs (je ne parle pas de top skieurs) que bien des skis en vente. On les met en dérapé facilement, ils ont un rayon pas trop exigeant pour les genoux, ils sont stables car un peu plus lourd et plus rigides en torsion et tout cela facilite la tâche. En plus dans leurs longueurs habituelles (184 à 191) ils permettent d'affronter les neiges de toute la saison et autorisent des escapades en hp de proximité pas trop profond. Et encore : il n'y a pas si longtemps, avant les fats, les skis de GS étaient les seuls disponibles pour le HP.

Bien sûr ils sont vifs, nerveux en talon. Mais on trouve des skis nettement moins faciles à gérer dans les gammes grand public. Certains tigershark, certains metron, sont peu tolérants comparés au RX de Ross. Un movement thunder de 189cm préparé agressivement peut s'avérer largement plus difficile à emmener que mon RX WorldCup.

Et même un Fischer RC4 peut s'assagir. Maintenant faut le travailler un peu avant de le skier. Et puis il faut l'utiliser, "casser" son noyau comme tout ski noyau bois et métal de compétition : après 1 semaine il est plus facile, après 1 mois tu dors avec, après 1 an tu remontes dessus sans y penser.

(intérêt de ta question sur "ma dernière flèche" ??? c'est à celui qui pisse le plus loin, maintenant, sur skipass ? On revoit ça à la Plagne en janvier si tu veux : j'aurai pas trop d'entrainements dans les pattes, et je prendrai mes salomon suspect... ça devrait te faciliter la tâche)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Serait-il possible, lorsque quelqu'un pose une question précise et argumentée, de ne pas accaparer le post pour nous dire combien vous êtes chacun plus compétent à répondre et (ou) bon skieur.
:(

Ouvrez donc un post spécifique pour vous mettre en concurrence, avec bien entendu des photos et vidéos de chacun de vous pour argumenter vos propos.
:p :p
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass