Je pense en écrivant cela au nombre de fois où j’ai embrassé les piquets de slalom, les branches d’arbre quand ce n’est pas l’arbre lui-même…
J'ai demandé a des coachs certains comme Jerem collomb Pat de Megeve m'ont dit qu'il essayait petit a petit a sensibiliser les jeunes a en mettre en Pipe et en bosses ...
a propos, dans les videos de ski on voit qd meme pas mal de gars s'en mettre, alors c vrai qu'ils tatent niveau bosses (et croutes!) mais s'ils en ont compris l'intéret à leur niveau c'est que...
pour info je fais plutot partie des gens qui se disent que le casque c'est bien (tres tres bien meme) mais que ça donne un air "regardez moi.." aux gars qui les portent et qui envoient pas du gros. dans tous les cas, je trouve ça con de se motiver pr acheter du matos de protection en fonction du niveau que l'on a : qd tu tombes en général tu prévois pas la violence de la chute, ni si tes genoux ont pas envie de rencontrer tes dents...
il ne faut pas jouer la carte de la sur-enchere au niveau des risques indirects (conséquences de chute) liés au ski, mais apres c'est une question de sagesse ou de témérité!
Par contre ce qui me sidère c'est ces marques qui portent les accessoires de protec au rang d'objets de mode (pantalon à protec chromées et ce genre de conneries)! Pourquoi pas des airbags à fleurs?
Si ce doit être prétexte à maintenir des prix hauts c'est franchement tarte...
on a vite fait le calcul entre une mentonnière (si on a déjà le casque) à peu près 20-30 €, un protège dent 4,5 € (chez worden par ex)...
... et le cout d'une réparation quand on se casse une ou plusieurs dents, avec tout les problèmes en plus.
En fait, quand on y pense, on s'en fout d'avoir une tête de *** !
Par contre, il existe des protections appelées dento-maxillaires en jargon professionnel.
En effet, on parle de protège dents dans le langage du public, en termes professionnels on parle plutôt de protections dento (pour les dents) et maxillaires (pour la protection des structures osseuses qui supportent les dents).Le but de la réalisation de telles structures est de protéger les dents, les structures osseuses, de bloquer les mâchoires les unes par rapport aux autres, d’amortir les chocs et si possible de protéger les tissus mous. Elles doivent permettre une utilisation facile : c’est à dire une déglutition, une phonation et surtout une respiration d’effort facile.
Leur morphologie ressemble à celle des protections du commerce, elles diffèrent par leurs matériaux et par les conditions de réalisation : ceux sont des protections individuelles, personnelles, uniques faites sur mesure par des professionnels qui s’intéressent aux sports…
Il faut proscrire les protections du commerce qui même si elles ne sont pas chers n’offrent aucune garantie de protection. Une protection de qualité peut coûter autour de 150€ et des fois plus. Il est également important de demander au professionnel qui s’occupe de votre bouche s’il a des connaissances sur le sport et sur les protections développées pour protéger cet étage de la face car cette discipline reste marginale malgré le nombre très important de sports et de sportifs qui se trouvent confrontés aux problèmes de leur protection…
OK je suis conscient que c'est chaud de se péter une dent et encore plus chaud la machoire.
Mais de mon point de vue de skieur moyen (je fais pas de saltos piqués vrillés loupés dans les snowparc, je fais pas de saut de barre de 10m, ...), mettre 150€ pour ce genre de protection c'est complètement aberrant !
Je me suis déjà pété une dent, c'était à la patinoire (je sais faut le faire quand même ) et je suis sûr que te péter une dent ou autre chose ca peut arriver n'importe où même chez toi !
Donc je me vois mal, le matin au réveil me foutre une armure de robocop pour éviter de me péter quoique ce soit.
Après je suis d'acc quand tu fais des trucs de barges et uniquement dans ce cas là, ton truc à 150€ c'est tout bon.
Sinon, sais tu combien cela coute de se faire un simple protege dents chez le dentiste ?
Tu es sur que tu ne nous parle pas d'une coquille plutot que du casque ? Car effectivement la coquille n'est pas faite pour proteger la tete.
Hmmm, mille confuse pour l'intrusion...
@+
smac
Pour le casque: j'ai écris: chocs indirects. On peut même aller plus loin car nos vertèbres cervicales ne sont que rarement protégées. J'ai déjà porté un protège nuque suite à un gros choc mais dans le foot US...
inscrit le 09/04/04
3078 messages