Cela faisait quelques années que la Sarra n’était plus en activité. Qu’à cela ne tienne, en 2014, Lyon sera doté d’un snowdôme. Amnéville prend garde à toi.
lyonpeople.com
lyonski.com
Cela faisait quelques années que la Sarra n’était plus en activité. Qu’à cela ne tienne, en 2014, Lyon sera doté d’un snowdôme. Amnéville prend garde à toi.
lyonpeople.com
lyonski.com
chocobn69 (23 sep 2009) disait:
Ca ne vous choque pas ce genre de truc au niveau écologique ?!
carambole (23 sep 2009) disait:
si énormément !
C'est comme l'aberration qui consiste à envisager de mettre des canons sur des glaciers !!!
tcsa (23 sep 2009) disait:
Tu as lu l'intégralité du dossier?
Le snowdôme est aussi choquant que le nombre de Lyonnais qui chaque WE prennenet leur bagnole pour aller skier.
A pollueur, pollueur et demi.
Le snowdôme est aussi choquant que le nombre de Lyonnais qui chaque WE prennenet leur bagnole pour aller skier.
Tu as lu l'intégralité du dossier?
1) Non je n'ai rien lu du tout.
2) C'est un peu le problème se donner bonne conscience en se disant que les autres font pire !
Fondamentalement la bonne attitude c'est que le ski n'est pas une obligation et que tu en fais quand c'est possible et que tu fais autre chose quand ça ne l'est pas. Sachant que se pose aussi la question de la "nécessité" de développer sans fin les domaines existants !
Le ski c'est quand même du domaine du superflu non ? quel que soit le degré de passion que l'on peut avoir pour sa pratique !
nico16 (23 sep 2009) disait:
Tiens je me sens visé sur ce coup là c'est effectivement mon cas.
Moi ce n'est pas au niveau écologique que je vois le souci principal de la piste de la sarra (le ski d'été sur les glaciers c'est bien pire que ca), c'est surtout au niveau de l'intérêt... Une piste de 300 m, blindée....tu la descend en 15 secondes... Perso, ca ne m'interesse pas mais je comprends que des gens puissent y prendre du plaisir.
Moi malheureusement pour l'ecologie je prefere prendre ma voiture et me faire 1h30 de route pour aller dans une bonne station pour la journée. Mais chacun son truc.
Le ski c�est superflu. Ok ! Ben pourquoi tu en fais????
Nos vies sont superflues. Avec ou sans nous la terre continueras de tourner. Pourquoi tu vis?
Vite sectionnes toi la carotide d�un coup de carre.
Tu n�as rien lu du dossier mais tu as une opinion éclairée dessus. Intéressant !
Le ski c�est superflu. Ok ! Ben pourquoi tu en fais????
Nos vies sont superflues. Avec ou sans nous la terre continueras de tourner. Pourquoi tu vis?
Vite sectionnes toi la carotide d�un coup de carre.
Tu n�as rien lu du dossier mais tu as une opinion éclairée dessus. Intéressant !
ta position est non moins intéressante !
Je reconnais que ma position est un poil ambigüe puisque je consomme !
Simplement j'ai conscience du fait qu'aujourd'hui la consommation des ressources naturelles de la terre est supérieure aux capacités de celle-ci et que le développement exponentiel de notre société de consommation, sauf changements majeurs, est rationnellement un problème majeur à terme (c'est bien évidemment le fait d'avoir vieilli et d'avoir des enfants qui m'a fait évoluer).
Donc oui aujourd'hui je consomme mais la première étape de mon évolution c'est d'une part de ne pas en demander plus et d'autre part de souhaiter, et d'être parfaitement prêt à accepter, des mesures pour limiter et réduire notre consommation qui seront difficiles et impopulaires sachant que des actions individuelles n'ont qu'une portée quasiment nulle sinon que d'aider les gouvernements à prendre lesdistes décision.
Et si tu crois que tu as besoin du ski pour ne pas te suicider , pour faire dans le raccourci en reprenant tes arguments de haute volée, tu es mal barré et plus encore ton fils que tu chéris tant !!!
Carviator,
Soyons absolu alors, et supprimons les sports d�hiver. Chiche ???
Et puis d�ailleurs ça ne sert à rien de se faire bronzer sur la plage ou de faire du kyte. Supprimons la plage. Chiche ?
Du coup, les vacances ça ne sert à rien. Supprimons-les. Chiche ?
Carviator,
Soyons absolu alors, et supprimons les sports d�hiver. Chiche ???
Et puis d�ailleurs ça ne sert à rien de se faire bronzer sur la plage ou de faire du kyte. Supprimons la plage. Chiche ?
Du coup, les vacances ça ne sert à rien. Supprimons-les. Chiche ?
c'est très agaçant cette mode de caricaturer les choses pour argumenter !
la plage ça ne consomme pas de ressources (il y a éventuellement un problème de pollution mais nous n'en sommes pas là les vacances ne consomment pas forcément de ressources non plus !
c'est ce que, naivement, je pense, différencie une position extrême voire sectaire et une position rationnelle et raisonnable. De même je ne dis pas supprimons le ski mais au moins arrêtons un développement qui n'a pas vraiment de raison d'être.
Justifier un skidome parce que ça économise des déplacements du ski d'été etc etc part du principe que ces choses (compétition entraînements) sont nécessaires. Elles ne le sont pourtant pas. Jusqu'à présent nous avons pu nous les permettre mais si des solutions ne sont pas trouvées aux problèmes à venir alors non seulement elles ne seront pas superflues mais en plus elles seront impossibles. Et je sais bien que ça fait scénario catastrophe style science fiction mais ça peut être d'ici une cinquantaine d'année (de nouveau quand on voit le caractère exponentiel de l'évolution de la consommation).
mais bon je vais m'arrêter là.
Straight-Down (23 sep 2009) disait:
Le ski sans montagne, quelle heresie!
Je crois que certains fondeurs venus de loin là bas très au nord ne disent pas forcemment pareil
Le ski sans montagne, quelle heresie!
Je crois que certains fondeurs venus de loin là bas très au nord ne disent pas forcemment pareil
Chipote pas!
pas sur que le fondeur en question ferait du ski en interieur, les qqs mecs que je connaissent qui font du ski de fond de competition s'entrainent l'été sur route....mais en montagne, enfin en pleine nature.
Ok, j’ai enfin compris ce que tu voulais dire.
1 la compétition (que tu ne pratiques pas ) est effectivement superflu (puisque tu ne la pratiques pas ).
2 le ski loisir (que tu pratiques ) est moins superflu (puisque tu le pratiques ).
Donc supprimons uniquement les compétitions qui dans tout domaine sont superflus sinon qu’à considérer qu’elles ne servent qu’à exhiber une suprême virilité et force d’un individu sur les autres, etc.
Supprimons donc la compétition qui représentent 1% de la pratique du ski et laissons continuer les 99% autres % à polluer à grand coup de bagnoles pour venir skier. Je crois que le bilan écologique n’en sera pas grandement amélioré.
Effectivement tu as raisons la plage ne consomment pas de ressources. Le croisement des juilletistes et des aoûtistes et sa cohorte de bouchons associée, mesurable par centaines de kilomètres, n’en consomme pas non plus. Parce qu’à ce moment là, les voitures ne tournent plus au pétrole mais épongent les excédents laitiers et viticoles (vive Berlier et son moteur polycarburant ). Une fois sur place il est certain qu’un petit port de pêche nommé Saint Tropez consommait après guerre beaucoup plus d’électricité qu’actuellement.
Mais bien sur, Carambole,
Je te croîs sur parole (c’était juste pour la rime ).
En aucun cas je justifie de la nécessité ou de l’utilité de ceci ou cela. Je constate les mobilités forcenées autour de la pratique du ski de loisir ET de compétition. On peut réfléchir à les réduire ce qui est déjà pas mal, ou alors à les supprimer ce qui est un vœu pieux. J’vois bien une solution. Les citadins consommez de l’urbain, les ruraux du rural, les gens de la mer de la mer, et ceux de la montagne de la montagne. Mais ça ne marche pas comme ça la vie, mon cher Carambole.
c'est triste de voir comme tu peux être borné tecsa !
nico16 (23 sep 2009) disait:
... Aucun intérêt pour moi de faire du ski dans une boite surtout quand on est à 1h30 des premières stations alpines...
Straight-Down (25 sep 2009) disait:
Si les stations veulent creer la clientele de demain ce n'est surement pas avec ce type de gadget qu'elles y arriveront. Il faudrait d'abord conserver les stations de moyenes montagne, les petites en generale. Qui sont celle dans lesquelles peuvent skier des groupes de momes de tous milieu et des familles voulant decouvrir la neige. Arreter cette course a l'armement, et la communication qui va avec qui provoque un besoin chez les consomateurs que seules les grosses usines peuvent fournir.
En resumé redonner le gout de la montagne et non de l'activitée ski en tant que bien de consomation, et pour le coup le machin dont on parle fait exactement le contraire.
Straight-Down (25 sep 2009) disait:
Si les stations veulent creer la clientele de demain ce n'est surement pas avec ce type de gadget qu'elles y arriveront. Il faudrait d'abord conserver les stations de moyenes montagne, les petites en generale. Qui sont celle dans lesquelles peuvent skier des groupes de momes de tous milieu et des familles voulant decouvrir la neige. Arreter cette course a l'armement, et la communication qui va avec qui provoque un besoin chez les consomateurs que seules les grosses usines peuvent fournir.
En resumé redonner le gout de la montagne et non de l'activitée ski en tant que bien de consomation, et pour le coup le machin dont on parle fait exactement le contraire.
De quoi? Que les grandes villes comme Lyon existe? Si ça me choque
LdB... ( 1 oct 2009) disait:
De quoi? Que les grandes villes comme Lyon existe? Si ça me choque
l'habitat urbain est surement plus économes en énergie et en surface que des pavillons isolés...
inscrit le 10/05/07
17K messages