Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Bonjour à tous :) !

J'ai remarque que trouver le type de ski dont on a besoin peut s'avérer difficile. C'est pour cette raison que je me lance dans la rédaction d'un article sur les différents types de ski. Mais voila, bien que je m'y connaisse un peu, certaines questions restent en suspens. Voici le début de l'article.

Vous souhaitez acheter des skis, mais ne savez pas vraiment lesquels prendre. Avec ce "guide", vous devriez trouver les skis de vos rêve .

disait:

Vous souhaitez acheter des skis, mais ne savez pas vraiment lesquels prendre. Avec ce "guide", vous devriez trouver les skis de vos rêves .

Les types de skis

En premier lieu, il est essentiel de savoir qu'il existe différents types de skis. Chaque type correspond en fait à une pratique bien particulière du ski.

Allround

Les skis "allround" sont les skis polyvalents par excellence. Parfaits pour une pratique entre piste et hors piste. En revanche, ce type correspondra mal aux amateurs de freestyle du fait de la lourdeur des skis
.

Je suis donc à la recherche de skipasseurs prêt à répondre à mes besoins de précisions tout au long de la rédaction. Et éventuellement à vérifier l'absence d'erreurs techniques une fois l'article rédigé. Le plus pratique serait à mon avis de se parler via msn ou une autre messagerie instantanée.

Une fois l'article termine, il sera disponible le site rêve de montagne
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zionrider74, 17/08/2009 - 21:40
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Zionrider,
Cela pourrait peut être t’aider.
En bas de la page à droite de la photo du mémento, un powerpoint réalisé il y a quelques temps déjà dans le cadre d’un colloque de l’IVSI (Internationaler Verband der Schneesportinstruktoren ).
lyonski.com

nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
sympa ce petit power point!!!! merci tcsa
fox00mt
fox00mt

inscrit le 11/08/09
24 messages
Matos : 3 avis
excellente présentation merci
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Merci pour la présentation. Ca va bien m'aider :).
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
J'ai un peu avance, vous en pensez quoi? Au niveau technique surtout.

Allround

Les skis "allround" sont les skis polyvalents par excellence. Parfaits pour une pratique entre piste et hors piste, ils satisferont la majorité des skieurs. A noter que ces skis, s'ils ne conviennent pas à une utilisation freestyle (manque de souplesse) peuvent très bien servir uniquement sur piste.

Utilisation: 50% piste, 50% hors piste

Freestyle

wikipedia:
Le ski freestyle est pratiqué dans des zones spéciales appelées snowparks ou en hors-piste (on parle alors de backcountry). Il consiste a effectuer des figures à partir de structures en neige ou en métal.
Le skieur qui pratique le ski freestyle est appelé freestyleur (freestyler), ou plus généralement rideur (rider).

En snowpark

Pour pratiquer le ski freestyle, il vous faudra donc des skis à la fois maniables pour pouvoir effectuer des figures et souples pour un atterrissage en douceur.

Utilisation: En snowpark

Freestyle hors piste (backcountry)

Le freestyle backcountry se pratiquant en dehors des pistes, vos skis se devront d'être plus adaptes aux différents terrains neigeux, dont la poudreuse. Pour cette raison, les skis backcountry sont biens plus larges que leurs homologues des snowpark.

Utilisation: majorite de freestyle hors piste , possibilité de pratiquer en snowpark.
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Je pense que c'est beaucoup trop court et superficiel pour être réellement intéressant. Ce ne sont que des phrases relativement bateaux résumant de loin chaque genre, un peu à la wikipédia en fait. Il manque un réel apport d'informations précises, avec des exemples
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
zemwax (18 aoû 2009) disait:

Je pense que c'est beaucoup trop court et superficiel pour être réellement intéressant. Ce ne sont que des phrases relativement bateaux résumant de loin chaque genre, un peu à la wikipédia en fait. Il manque un réel apport d'informations précises, avec des exemples

Expliquer en quelque sorte pourquoi ce ski convient mieux? Par sa construction etc ?
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
moui, moi qui suis loin de bien m'y connaitre sur les réelles différences entre des skis de genres différents j'aimerais savoir quelles sont les différences précises...Le ppt du lien de Tcsa est très bien pour ça (ils donnent les lignes de cotes par genre de ski, les graphiques sont intéressant) mais est malheureusement obsolète sur ces points (leur fat de l'époque sont les freeride polyvalent d'aujourd'hui). Et il peut être intéressant d'expliquer les raisons pour lesquelles les lignes de côtes , flex et/ou tout autre type de particularité incombant à un genre spécifique sont spécifiques à un genre.

Bien sûr je dit ici ce qui moi m'interesserait dans un article du genre, ce qui n'est pas forcément - et probablement pas - les attentes de tout le monde.
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages

moui, moi qui suis loin de bien m'y connaitre sur les réelles différences entre des skis de genres différents j'aimerais savoir quelles sont les différences précises...Le ppt du lien de Tcsa est très bien pour ça (ils donnent les lignes de cotes par genre de ski, les graphiques sont intéressant) mais est malheureusement obsolète sur ces points (leur fat de l'époque sont les freeride polyvalent d'aujourd'hui). Et il peut être intéressant d'expliquer les raisons pour lesquelles les lignes de côtes , flex et/ou tout autre type de particularité incombant à un genre spécifique sont spécifiques à un genre.

Bien sûr je dit ici ce qui moi m'interesserait dans un article du genre, ce qui n'est pas forcément - et probablement pas - les attentes de tout le monde.

Ok, je vais tenter d'entrer plus dans les details. Mais pour le coup, je suis vraiment pas sur de connaître suffisamment le sujet pour le faire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

moui, moi qui suis loin de bien m'y connaitre sur les réelles différences entre des skis de genres différents j'aimerais savoir quelles sont les différences précises...Le ppt du lien de Tcsa est très bien pour ça (ils donnent les lignes de cotes par genre de ski, les graphiques sont intéressant) mais est malheureusement obsolète sur ces points (leur fat de l'époque sont les freeride polyvalent d'aujourd'hui)…

Zemwax,
Le ppt a vieilli. Ce qui est dommage c’est qu’aucun petit jeune n’ait mis à jour les cotes que les vieux avaient établies. Donc à vous les djeuns de le remettre à jour. ;) ;) ;)
Plaisanterie mise à part, je pense qu’il y a un truc qui pourrait vraiment être utile : Il faudrait prendre le dernier graphique et marque par marque positionner les skis sur le graphique. Je l’avais fait une fois pour Stoeckli et Fischer en faisant un petit rond central dans lequel je positionnais les skis junior en fonction de leur typologie ; un rond plus grand pour les skis women et encore un rond plus grand pour les skis men. Le problème c’est que comme, je l’avais fait en mettant en plus toutes les tailles des skis, à la fin on ne voyait plus rien. Mais bon on pourrait réessayer en fonction de nos connaissances des marques respectives.
Zionrider74
Zionrider74

inscrit le 05/04/09
235 messages
Ton idée est vraiment bonne tcsa :) .

Concernant, mon article, je crois avoir trouve un plan intéressant. Dans un premier temps, j'explique la structure d'un ski (patin, spatule etc), shemas à l'appui. Ensuite, je fais decouvrir au lecteur les différents types de skis en détaillant bien leur construction comme l'a suggéré zemwax. Je ne dit pas non si certains veulent m'aider à creer cet article :) .

Vous pensez que c'est bon comme plan ou vous voyez d'autres éléments intéressants à ajouter? A la limite, si on est plusieurs à le faire, integrer un graphique tel que propose par tcsa juste au dessus peut être encore mieux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Zionrider74, 18/08/2009 - 19:31
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
en tout cas il faut actualiser parce que si j'en crois les conseils de skipass un freeride polyvalent c'est mini 100 au patin maintenant ! :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Mais non carambole tu exagère c'est 88 à 95 voire un peu plus si le ski a un rayon pas trop grand (inf 24m environ)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Matiouf (18 aoû 2009) disait:

Mais non carambole tu exagère c'est 88 à 95 voire un peu plus si le ski a un rayon pas trop grand (inf 24m environ)

Ah non ça c'est le ski 80% piste 20% HP !!! :)
nico16
nico16

inscrit le 02/01/08
112 messages
carambole (18 aoû 2009) disait:

Matiouf (18 aoû 2009) disait:

Ah non ça c'est le ski 80% piste 20% HP !!! :)

lol, moi j'aurais plutôt dit 75%, 25% mais bon on va pas chicaner:)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Carambole, tu as bien dit freeride polyvalent et non polyvalent tout court...
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Carambole... arf, j'avais inversé tes chiffres à la lecture et t'avais donc pris au sérieux... donc ok vives la dérision...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass