Nicoanywhere
Nicoanywhere

inscrit le 13/05/09
1 message
Salut tout le monde,

Je viens du monde du snowboard (plus de 15 ans, freeride, rando, pistes, sauts, pente raide, etc...), je vais continuer bien sûr mais je me suis également recemment mis au ski de rando freeride (2 sorties). Bon comme j'avais fait 10 ans de ski avant le snowboard la reprise est pas top dure :)

Je privilégie avant tout la descente (une rando sans bonne descente n'est pas une rando pour moi, j'adore le raide, la poudre et les passages difficiles).

Je vise dans les 1500m de dénivelé max.

Voilà après moulte recherches et un ski test, j'ai opté pour des ski Scott mission 178cm (3,65kg), mais je n'ai pas encore choisi mes fixs et c'est là tout le problème.

Je pense aux diamir freeride+ mais elles sont assez lourdes (2kg..), j'ai aussi entendu parler des Naxoo mais paraît qu'elles sont moins solide et moins précises.. Les markers (Duke, Baron) ont l'air super mais super lourdes aussi.. (2.3kg-2.6kg), alors je suis arrivé sur les fameuses dynafit tlt vertical ft 12 din (1kg seulement !!) et là je sais pas si elle sont vraiment faites pour moi, j'ai un peu peur que cela soit fragile et moins précises que des diamir freeride...

Quelle serait votre proposition pour des fix avec mes mission vu mes attentes (J'aime envoyer des sauts, de la pente raide, bref me faire plaisir sans restriction en descente, je désire aussi faire un peu de piste avec) ?

Tous le monde est bien sûr bienvenu :) Et merci d'avance pour tous vos précieux conseils et expériences !!

Ah oui j'ai un gabarit de 80kg pour 1m82..
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
Nicoanywhere (13 mai 2009) disait:

Quelle serait votre proposition pour des fix avec mes mission vu mes attentes (J'aime envoyer des sauts, de la pente raide, bref me faire plaisir sans restriction en descente, je désire aussi faire un peu de piste avec) ?

vu tes attentes, je dirais que t'as le choix entre baron et duke !!!...
par contre je suis pas sûr que le mission soit le ski idéal vu ce que tu veux faire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GoTaMfReEsKi (13 mai 2009) disait:

par contre je suis pas sûr que le mission soit le ski idéal vu ce que tu veux faire...

ça c'est clair que ce ne sont pas les skis les plus adaptés ! trop souples trop taillés et lourds ! bref il y a mieux !
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
lourds, encore ça va (ya bien pire...), mais pour le reste complètement d'accord...
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Salut !

Alors si tu as les inserts sur tes chaussures les Dynafit sont vraiment top, précises et très robustes (autant voire plus qu'une Diamir). Après leur point faible sont leur déclenchement.
Nicoanywhere
Nicoanywhere

inscrit le 13/05/09
1 message
Effectivement les missions ne sont pas les meilleurs des meilleurs pour du pure freeride mais je veux pouvoir aussi faire quleques sorties en station d'ou les missions..

D'autres avis ou expériences ? (merci pour ceux qui m'ont déjà répondu)

D'ailleurs côté fixs y a-t-il des nouveautés de prévues pour l'hiver 2009-2010 chez Marker, Diamir, Dynafit ou autre ? Je vise le plus solide et prècis + léger évidemment.. ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Ben, si tu veux il y a un petit fabricant français qui fait des talonnières dynafit dont la rotation est bloquée et qui fournit des plaques pour les chaussures afin de rendre le déchaussage arrière plus difficile !

Pour le raide c'est top, pour le freeride engagé il ne faut pas tomber !!! :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Après faut voire, car si notre amis vise du mission qui est en effet souple et rayonné, c'est qu'il ne va pas envoyer tant que ça... Donc les TLT FT12 suffiront amplement. et seront les bienvenues pour 1500m de D+. A la descente, elles sont plus précises que les diamir et donne une position bien meilleure. Par contre le problème peut venir des chaussures qui ne seront jamais aussi fermes que des pur pistes... Mais bon sur des Missions 178 tu peux skier des bonnes chaussures de rando sans pb...

Donc TLT FT12 (ou 10) avec Radium / Skokun / Zzeus.... mais bon j'aurais pas pris des missions pour ce programme...
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages

Il y a une nouveauté 2010 dans le genre Dynafit +.... la G3 Onyx (marque canadienne)
faut voir le site web >

http://www.g3onyx.com/

y'a déjà quelques modèles en pré-série qui tournent en europe et je crois qu'il y'a un bon feed back là dessus. C'est + lourd qu'une Dynafit ça c'est clair, mais plus orienté freeride.... donc à voir

monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8588 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
peut être une bonne alternative...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
aucun intérêt !!!

le problème de la dynafit ce n'est pas la fix c'est la chaussure !
si tu dois garder des chaussures à insert les dynafit font parfaitement l'affaire. Avec un bémol sur le prix peut-être que les nouvelles feront baisser les prix.
B@rron
B@rron

inscrit le 19/09/07
290 messages
D'après le lien que tu as donné, le din de l'Onyx ne serait de 10...
Les dynafit semblent définitivement prendre le dessus en matière de freeride & peau de phoque (y a pas un nouveau terme qui existe?)
N'empèche, en faisant mon compte sur l'équipement que j'aimerais avoir l'an prochain cela donne :
- Trab Stelvio light (version + "souple" de l'année prochaine) : 600 €
- TLT Vertical FT 12 : 400 €
- Garmont Axon ou Black Diamond Method : 500 €
Allez, avec la petite réduc, ça tourne quand même autour de 1.500 roros le dépucelage!
Paye la tienne, camarade!
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8588 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
le ski de rando un sport de "pauvre"!
B@rron
B@rron

inscrit le 19/09/07
290 messages
Avec ce qu'il me restera, je ne pourrais plus que compléter mon équipement par une paire de collant et une pipette!
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Si tu oublies les sauts de barre, tu peux aussi te contenter des fix TLT speed de base, a 220 €: c'est beaucoup plus léger (700 g) et bien moins cher ...
Du coup, tu peux prendre un vrai ski de freeride pour regagner du poids ... :-)

Les G3, je vois pas bien l'utilité au même poids qu'une diamir qui sont quand même , il faut bien l'avouer plus faciles à chausser ! Car choisir une fix dynafit, il faut le savoir, c'est quand même s'engager à pester assez régulièrement ... mais aussi à apprécier sa légéreté aux pieds ou sur le sac... On n'a rien sans rien.

Pour une pratique freerando, c'est comme çà qu'on dit en marketing, et une bonne polyvalence en piste/station, je pencherai presque pour la diamir qui permet aussi d'utiliser eventuellement de vrais pompes d'alpin pour les grosses journées freeride (ou hors piste :-) ). Mais je n'ai pas encore essayé de chaussures à inserts bien rigides, çà viendra. :-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
La TLT FT12 est à 340E pas 400E.
Sinon, s'équiper 100% rando, ça coute très cher... Alors qu'avec une paire de diamir, tu transformes ton matos pour bien moins cher... ce que j'ai fait il y a pas mal d'années. J'ai tardé pour des raisons de cout à passer au 100% rando, mais bon à l'arrivée il n'y a pas photos pour les grandes rando... Cependant, garder du matos lourd pour les randos de proximité permet de skier plus fort et plus engagé...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
il y a un truc que j'aimerais savoir : dynafit a légèrement modifié la forme de ses inserts sur la zeuss pour faciliter le chaussage avant en ajoutant deux petites encoches pour faciliter le positionnement de la chaussure.

Ca fait vraiment une différence ou ça relève du gadget ?
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
pour la G3 ONYX il faudra la tester avant de se faire un avis tranché. Avec le DIN booster y'a ptêtre moyen d'aller chercher des valeurs au delà de 10. Je la sens bien cette fix...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (16 mai 2009) disait:

il y a un truc que j'aimerais savoir : dynafit a légèrement modifié la forme de ses inserts sur la zeuss pour faciliter le chaussage avant en ajoutant deux petites encoches pour faciliter le positionnement de la chaussure.

Ca fait vraiment une différence ou ça relève du gadget ?

Ah mais il n'y a pas que la ZZeus qui a les nouveaux inserts, et de plus ça existait déjà l'année d'avant. Je crois que c'est pas mal utile indeed.....mais pas essayé.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
B.Sticks (18 mai 2009) disait:

pour la G3 ONYX il faudra la tester avant de se faire un avis tranché. Avec le DIN booster y'a ptêtre moyen d'aller chercher des valeurs au delà de 10. Je la sens bien cette fix...

Faites gaffe au marketing les enfants quand même....leur DIN booster n'a rien de neuf.....la dynfit a le même système.....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
On va dire que les meilleures fix pour faire :
- du freeride / rando ce sont les Marker Baron et duke
- de la rando / freeride est la Dynafit TLT FT 12...

Et puis, celle à tout faire donc pas top partout mais bien correcte c'est la Diamir FR+.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass