carambole (30 mars 2009 21 h 54) disait:
Lauthib (30 mars 2009 21 h 51) disait:
donc si tu n'as pas la possbilité de rentrer mais que tu as le désir de courir au même niveau qu'un pôle tu peux arrêter de skier et te mettre au foot.
ce que tu appelles un pole c'est un sport étude ?
Carambole,
Pour le ski, il existe le pôle France et le pôle espoir :
Le pôle France est une structure nationale d’entraînement qui s’appuie sur quatre lycées. Le nec plus ultra, c’est Albertville connu sous le nom de lycée d’été. Les grandes vacances sont en hiver. C’est l’équivalent (presque ) de Stam pour les autrichiens.
Ensuite il y a les pôles espoirs qui opèrent des recrutements régionaux.
Et enfin tu as des « sports-études » classiques qui sont orientés BE. Donc beaucoup d’heures de pratiques, mais peu d’heures de courses. Il y a par exemple La Mure (je parle de celui que je connais mais il y en a d’autres ) ou des jeunes sortent avec le bac et l’Eurotest et parfois l’UF technique…
Quand un gamin veut courir, il est important qu’il puisse rejoindre une structure pôle. Sinon c’est la galère ; obliger de sécher les cours… Mais ceux qui rentrent en pôle étaient bien souvent coureurs en équipe comité en minimes.
Le problème pour Thib, c’est que venant de Strasbourg (environ ), il n'a jamais été dans le "bon" circuit et qu’il ne pourra certainement pas intégrer Albertville. Il lui reste pour préparer un bac général, Villard de Lans ou Passy. Et dans les deux cas, il faut intégrer en même temps un club local, ce qui est très très difficile, voire intégrer l’équipe comité en cadet ce qui est encore plus difficile…
Ce n'est pas forcément des problèmes de niveaux, mais des problèmes rustiques de montagnards: genre les gard d'en haut et ceux d'en bas... C'est très con mais c'est comme ça...
Voili voilou, je ne sais pas si j’ai pu répondre à ta question…
inscrit le 14/07/04
4178 messages