La biomécanique n’est pas ta tasse de thé de tcsa. Ce n’est pas trop grave. Les connaissances théoriques ne représentent qu’une petite partie des compétences d’un coach. Celui doit aussi dominer la pratique, la pédagogie, la psychologie etc…
En ce qui concerne la théorie, des connaissance biomécaniques (de base, il n’y a rien de compliqué la dedans) sont cruciales.
Pourquoi ?
Parce que ce sont elles qui entre autres déterminent la performance de la gestuelle.
En effet :
1/ hors des planches : l’athlète peut se préparer au plus juste en toute connaissance de la biomécanique spécifique au ski.
2/ en action sur les skis, juste un exemple :
Imaginez que vous vous entraînez spécifiquement sur le déploiement latéral à partir d’une position quadriceps horizontaux, empilée centrée, ski à plat en milieu de déclenchement (position Z).
Prérequis biomécaniques :
* comprendre la rotation de la hanche (interne et externe) et ses conditions de possibilité.
* Comprendre la qualité d’une flexion cheville et sa facilité d’exécution.
* Comprendre la pliométrie.
Voyez-vous comment vous pouvez optimiser (performance) votre vitesse de pieds et votre amplitude de déploiement?
Et bien, c’est en respectant (bien sûr il n’y a pas que cela, j’ai là une petite pensée sur le tonique/relâché au niveau des timing et de l’intensité, la séquence suivante :
A->B->C :
A/ Balancer les pieds vers l’extérieur en position genoux fléchis (rotation de la hanche : jeu latéral)
B/ Extension hanche genou extérieurs (jeu longitudinal)
C/ Flexion cheville extérieure (jeu longitudinal)
Le passage de A->B est conditionné par le fait que la rotation interne ou externe de la hanche (A) n’est possible que s’il y a flexion genou : (B) gène (A)
Le passage de B->C est conditionné par le fait que la flexion cheville (C) sera encore plus efficace en position de bassin très avancée (B) : (B) favorise (C).
Pour le tonique/relâché c’est le respect du temps de couplage (TC) pliométrique qui est un facteur de performance du relâchement. Cf. DVD 2009 de la fédé.
J’explique à ce niveau là dans mon blog l’importance du genou intérieur
Ces « tips » de performance sont je pense une mine d’or pour le skieur de compétition.
http://ski.technique.free.fr/blog/
inscrit le 27/03/05
3918 messages