fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Ok, la question est un peu provoc' surtout ici mais je me la pose régulièrement . Non pas en ce qui me concerne car pour moi OUI c'est un sport mais plutôt au regard de monsieur tout le monde.

Je m'explique :
A 34a, j'ai toujours adoré le ski. Ce que j'aime le plus c'est progresser, apprendre !
Il semble cependant qu'à mon "age" il n'existe plus rien pour me permettre de pratiquer mon sport et de progresser. Auprès de différentes ESF on m'a répondu que NON l'ESF n'avait rien à me proposer pour progresser encore. Auprès des clubs de skis auxquels je me suis adressé (Alpes Maritimes) on me répond que tout est fait pour les plus jeunes ; ados et jeunes adultes mais que pour les adultes il s'agit plus de se retrouver pour passer un bon moment sans objectif particulier (par contre on me propose d'encadrer et de passer le monitorat fédéral). Quand je dis autour de moi que je ne trouve pas de structures pour continuer à apprendre, ma famille ou mes amis me disent :"tu skis déjà bien que veux-tu de plus ?". Alors et bien qu'ayant arrêté les piquets il y a près de 20 ans de ça (merde, je vieillis !) je ne vois actuellement que des stages de perfectionnement du type "Flaine super ski" pour trouver ce que je recherche.

Donc, le ski est-il un sport puisque au contraire d'autres sports (foot ; tennis ; running ; rugby etc etc) rien ne semble prévu pour le pratiquer et apprendre au delà d'un certain age et qu'aux yeux de la majorité il semble uniquement s'agir d'un loisir de week end ou de vacances ???????

A+
Fbi
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Bah rien ne t'empêche il me semble de t'entrainer et de t'inscrire à quelques épreuves locales genre fleches et chamois pour tester ta progression.

Il est étonnant que tu ne puisses pas trouver non plus de ski club avec une section "vétéran". Ouais, ça fait sourire vétéran mais dans certains ski club par chez moi, canton d'Vaud en Suisse, c'est comme ça que ça s'appelle pour les plus de 35 ans... ;)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
chipinzebox (22 février 2009 11 h 47) disait:

Bah rien ne t'empêche il me semble de t'entrainer et de t'inscrire à quelques épreuves locales genre fleches et chamois pour tester ta progression.

Bien sûr, tu as raison, mais d'une part je ne cherche pas forcément à passer les épreuves ESF (j'ai déjà donné en la matière) ; et d'autre part m'inscrire en "libre" à une épreuve sans avoir l'occasion de s'y préparer avec un encadrement ne m'apportera rien...

Fbi
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
fbinice (22 février 2009 11 h 34) disait:

Ok, la question est un peu provoc' surtout ici mais je me la pose régulièrement . Non pas en ce qui me concerne car pour moi OUI c'est un sport mais plutôt au regard de monsieur tout le monde.

Je m'explique :
A 34a, j'ai toujours adoré le ski. Ce que j'aime le plus c'est progresser, apprendre !
Il semble cependant qu'à mon "age" il n'existe plus rien pour me permettre de pratiquer mon sport et de progresser. Auprès de différentes ESF on m'a répondu que NON l'ESF n'avait rien à me proposer pour progresser encore. Auprès des clubs de skis auxquels je me suis adressé (Alpes Maritimes) on me répond que tout est fait pour les plus jeunes ; ados et jeunes adultes mais que pour les adultes il s'agit plus de se retrouver pour passer un bon moment sans objectif particulier (par contre on me propose d'encadrer et de passer le monitorat fédéral). Quand je dis autour de moi que je ne trouve pas de structures pour continuer à apprendre, ma famille ou mes amis me disent :"tu skis déjà bien que veux-tu de plus ?". Alors et bien qu'ayant arrêté les piquets il y a près de 20 ans de ça (merde, je vieillis !) je ne vois actuellement que des stages de perfectionnement du type "Flaine super ski" pour trouver ce que je recherche.

Donc, le ski est-il un sport puisque au contraire d'autres sports (foot ; tennis ; running ; rugby etc etc) rien ne semble prévu pour le pratiquer et apprendre au delà d'un certain age et qu'aux yeux de la majorité il semble uniquement s'agir d'un loisir de week end ou de vacances ???????

A+
Fbi

fbinice,
ah tu touches là à un point plus ou moins tabou...
Pour les petits, il y a tu le sais un gap entre l'ESF et le club des sports.

Pour les vétérans il n'y a plus que le ski corpo et/ou les stages d'entrainement genre flaine, la plagne, ou Carrel...
à 34a tu as plein d'année de progression devant toi :-)

Bref le ski c'est un sport pour les petits des stations et un loisir de masse pour le reste.
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages

certain compétiteur de bon niveau vont faire une stage ou se font coacher là : http://www.carrelski.com/hiver.php
je ne connais pas ton niveau , mais je pense que si tu veus bouffer du piquet en progressant tu devrais trouver chaussure à ton pied !!!
ensuite si tu veus amelioré ta technique en bosse ou freeride tu as çà : pagesperso-orange.fr
puis si tu veus encore progresser et elargir la gamme ski mets toi aux télémark !!
voilà tu as de quoi faire pour ta progression slalom, geant, bosses, freeride et télémark dans tout çà si tu n' arrive pas à trouver bonheur .....ben essaye le freestyle !!!!

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (22 février 2009 12 h 20) disait:

fbinice (22 février 2009 11 h 34) disait:

Je m'explique :

A+
Fbi

fbinice,
ah tu touches là à un point plus ou moins tabou...
Pour les petits, il y a tu le sais un gap entre l'ESF et le club des sports.

Pour les vétérans il n'y a plus que le ski corpo et/ou les stages d'entrainement genre flaine, la plagne, ou Carrel...
à 34a tu as plein d'année de progression devant toi :-)

Bref le ski c'est un sport pour les petits des stations et un loisir de masse pour le reste.

Mais t’es vraiment qu’un GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D’UNE HUITRE. Tous nos gamins, aujourd’hui en club, sont passés par les ESF d’une part. D’autre part dans les grandes stations il existe les clubs ESF où sont entraînés des jeunes qui participent aux étoiles, coqs et ski d’or. Il n’y a pas de gap entre ESF et club. Il y a juste une sélection qui nous permet de se protéger des GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D’UNE HUITRE et de les renvoyer vers l’UCPA…
Les vétérans ça n’existe pas dans le ski français. C’est le circuit master. Et il n’y a pas qu’en corpo qu’il y a des masters. Le big boss des masters France, élu au comité master Fis, est licencié au club de l’Alpe.
Concernant les entraînements masters, certains clubs en font. Il faut pour cela avoir plusieurs coureurs masters, sinon ça n’est économiquement pas viable pour le club.
Quant à dire que c’est un sport de masse pour le reste, tu as vraiment la langue d’une petite pute blennorragique. Les clubs de la fédé organisent tous les WE des courses cadets/masters. A l’alpe nous organisons même une épreuve de la coupe du monde ALWC ou les masters sont très bien représentés.

Fbinice, peut être une solution pour toi. A développer en MP…
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Merci TOM341.

Je sais effectivement qu'il existe des stages très intéressants qu'il s'agisse de faire du piquet ou du freeride.

Néanmoins je ne cherche pas forcément à faire du piquet. Mais si progresser, améliorer sa technique etc passe par le stade de slalom alors ok, j'y vais.

Mais question de départ est plus large et ne s'applique pas spécifiquement à mon cas : je suis stupéfait de constater qu'il ne semble pas exister de club, association , structure ou autre permettant à quelqu'un (adulte) souhaitant pratiquer ce sport de s'inscrire pour la saison (voir l'année) et lui offrant un encadrement susceptible de l'aider à progresser.

Par exemple, je fais partie d'un groupe d'athlétisme. Ce groupe a pour vocation le plaisir et n'a pas pour objectif la compétition. L'ambiance y est excellente. Nous courons ensemble encadrés par un coach professionnel. Il nous donne des conseils mais il n'y a pas d'esprit de compet'...juste du plaisir. Cependant si nous sommes demandeurs il nous prépare véritablement à une course : 3 mois d'entrainement spécifique l'année dernière pour un marathon.

C'est un peu ça que je cherche. Un club qui toute l'année me propose d'une part en saison de skier et de progresser selon mon envie et hors saison qui me propose de me maintenir à niveau par d'autres sports (vélo ; running etc) avec peut être une ou deux sorties (voir un stage) sur glacier. Et qui me propose aussi de faire quelques compet' pour le plaisir de se mesurer à d'autres...Bref pratiquer ce sport comme il est possible d'en pratiquer tant d'autres au long de l'année avec un véritablement encadrement mais avec un esprit avant tout convivial....

Fbi
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Bah je pense que tu peux trouver sans soucis, comme le souligne tcsa. Pour exemple, à côté de chez moi, à Villars, il y a une section "adulte" au ski club. Ci-dessous un copié/collé de ce qui est écrit sur leur site :

J A S
Juniors Adultes Seniors

Entrainements: Samedi et Dimanche Matin
Pour tous renseignements contactez xxxx.

Objectifs: Permettre aux "anciens" de passer des portes en conditions de compétitions.

Courses: 5 à 6 courses par saison. Coupe Fribourgeoise
Consultez l'agenda en fin de page

C'est la grande nouveauté de cette saison!
Les structures du ski n'ont pas de catégories "Vétérans"
Quand vous avez tout gagnés, que vous avez pulvérisé le chrono sur Chaux Ronde, que vous avez fait rougir les portes bleues sur le géant de Sodoleuvre et que tout s'arrête à cause de votre âge canonique, c'est dur!

Heureusement Ali est arrivé!
Entre le Pure et le Malt un constat s'imposa à lui!

"Ces vieux, ils ont encore envie de passer des portes"

A la suite de cette profonde méditation,
Votre Ski-Club décida de fonder le JAS.
La première structure pour les vétérans du ski qui en veulent!
Renseignements auprès de xxxxx
ou de xxxx

Y'a plus qu'à trouver le même genre de structure dans ta région. Moi j'vais ptêt aller y faire un tour la saison prochaine, histoire de tester mes limites, m'amuser et bien évidemment progresser ;) Surtout qu'a contrario de ce qui est dit, j'rentre pas pas dans la catégorie de ceux qui "ont tout gagné", ça s'rait même l'inverse...
tom341
tom341

inscrit le 25/01/05
184 messages
fbinice (22 février 2009 13 h 27) disait:

C'est un peu ça que je cherche. Un club qui toute l'année me propose d'une part en saison de skier et de progresser selon mon envie et hors saison qui me propose de me maintenir à niveau par d'autres sports (vélo ; running etc) avec peut être une ou deux sorties (voir un stage) sur glacier. Et qui me propose aussi de faire quelques compet' pour le plaisir de se mesurer à d'autres...Bref pratiquer ce sport comme il est possible d'en pratiquer tant d'autres au long de l'année avec un véritablement encadrement mais avec un esprit avant tout convivial....

Fbi

ok, maintenant je comprend mieux ta recherche , par contre un club de ski qui offre de telle prestations ........connais pas !!!!! effectivement celà pourrait être trés intéréssant un club comme tu le cite !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tom341 (22 février 2009 13 h 44) disait:

fbinice (22 février 2009 13 h 27) disait:

Fbi

ok, maintenant je comprend mieux ta recherche , par contre un club de ski qui offre de telle prestations ........connais pas !!!!! effectivement celà pourrait être trés intéréssant un club comme tu le cite !

Ca existe.
Plus d'info par MP si tu es intéressé
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
tcsa (22 février 2009 13 h 23) disait:

GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D’UNE HUITRE
ya un copyright ou on peut tous l'utiliser ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
F192 (22 février 2009 16 h 19) disait:

tcsa (22 février 2009 13 h 23) disait:

GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D’UNE HUITRE
ya un copyright ou on peut tous l'utiliser ?

Totalement libre d’usage, tant qu’il s’agit de ne parler que du GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D’UNE HUITRE.
Pour d'autres clown, je pourrais te fournir d'autres appelations.
MOuarrrrffffffff
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le site de la fede master fr... ca peut toujours etre utile

Master france
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Ptitch (22 février 2009 16 h 32) disait:

Master france

Bon sang un complot international contre le GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D’UNE HUITRE…
Mouarrrfffffff
Nan mais, si même nos confrères helvétiques sont obligés de tout expliquer à BOZO, où va-t'on?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
je t'ai envoyé un mp tcsa :)
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages

Master france

Merci...malheureusement il me semble qu'il n'y a pas d'infos sur le site en question.
Quelqu'un peut-il me parler un peu plus des masters france, ou me dire où trouver de l'info ?

Fbi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Fbinice,

Pour plus d’info sur les masters France, tu peux prendre contact avec Patrice Arnould. C’est le boss du circuit et il habite à l’Alpe d’huez. Si tu veux je te donne son tel en MP
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
fbinice (22 février 2009 18 h 43) disait:

Master france

Merci...malheureusement il me semble qu'il n'y a pas d'infos sur le site en question.
Quelqu'un peut-il me parler un peu plus des masters france, ou me dire où trouver de l'info ?

Fbi

Sur le site, si tu cliques à la rubrique Réglement, tu as déjà pas mal d'infos dans le pdf que ça t'affiche.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
et aussi le forum ou tu peux poser des questions.

En tout cas super ambiance sur les courses c'etait vraiment super sympa
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
chipinzebox (22 février 2009 11 h 47) disait:

Ouais, ça fait sourire vétéran mais dans certains ski club par chez moi, canton d'Vaud en Suisse, c'est comme ça que ça s'appelle pour les plus de 35 ans... ;)

Et dire que c'est l'âge où Didier Cuche commence à aligner les victoires ;) ;)
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Bah ce que les jeunes appelles de la vieillesse, les vieux appellent cela de l'expérience. Hum... Alphand, c'était un peu pareil, il a ramé, ramé, et puis d'un coup. En même temps, j'pense que les épreuves de coupe du monde, c'est tout de même particulier, et puis y'a la place pour tous le monde, de Lara Gut à Marco Buschel... :)
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
J'ai le même besoin, dans la même tranche d'age forcement !
Et c'est clair que l'image que j'ai des clubs c'est qu'ils sont uniquement orientés sur la formation des jeunes avec ambiance compét compét, skis WorldCup au pieds obligatoires !!!
Quand à l'ESF, franchement, non mais franchement, si on regarde bien ... ça sert surtout à ballader les vacanciers, non ? (je ferai une permanence por recevoir vos mails d'insultes).
Et j'aimerai, autant que faire ce peut, ne pas entrer dans le club (select) des GROS BOZO AVEC UNE QUICHE A LA PLACE DU CERVEAU ET LE QI D'UNE HUITRE...

L'UCPA n'est pas une solution pour moi, je ski tous les week end et pas une semaine par an.
Je vais me renseigner sur Villard ça semble pas mal. Est ce que 7 Laux ou chamrousse ferait ça également ?

Bon, ben j'y retourne j'ai de skis à racler...
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Tite précision, quand je parlais de Villars, c'est Villars sur Ollon, en Suiiiiiiiisse. Peut-être n'y a t il pas eu de confusion mais je préfére préciser.
:)
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Pour moi le ski est un sport et aussi un loisir. J' ai fait de la gym pendant presque 10 ans pas de la gonflette , mais barres paralleles, sol, anneaux, barre fixe trampoline, etc .. Il y a peu de temps j' ai cherché un club de gymnastique sans succés a priori ca n' existe pas .
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
chipinzebox (23 février 2009 11 h 12) disait:

Tite précision, quand je parlais de Villars, c'est Villars sur Ollon, en Suiiiiiiiisse. Peut-être n'y a t il pas eu de confusion mais je préfére préciser.
:)

Si en plus y a plusieurs Villar(s)(d)(...), beau bordel en perspective !
Merci pour la précision j'allais, encore, avoir l'air malin en me pointant à Villard DE LANS.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9344 messages
AlfaRace (23 février 2009 11 h 21) disait:

Pour moi le ski est un sport et aussi un loisir. J' ai fait de la gym pendant presque 10 ans pas de la gonflette , mais barres paralleles, sol, anneaux, barre fixe trampoline, etc .. Il y a peu de temps j' ai cherché un club de gymnastique sans succés a priori ca n' existe pas .
c'est un peu pareil, il n'y a pas de sections adultes partout.
mais ça existe quand même, les sections "agrès" pour adultes.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Z'avez qu'à vous mettre au rallye automobile, comme mon voisin, apparament, c'est une bonne reconversion :P
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Oui y a pas mal de "vieux" qui font du rallye amateur...

Côté ski, je constate donc qu'il n'y a pas vraiment quelque chose d'un peu structuré en France pour les "vieux"...quelle déception !

En postant ici, je m'attendais plutôt à découvrir que cela existe partout , sauf chez moi mais manifestement, il ne me servirait à rien de déménager, le topo est le même partout !

Pourquoi ? N'y a t-il pas de demandes ? Est-ce trop compliqué ou trop couteux à mettre en place ?

Faut-il réfléchir à créer une structure / section / club de ce type ?

A+
Fbi
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Pour le rallye, j'faisais allusion à Loeb qui est un "ancien" gymnaste.

Sinon, aller voir le ski club de ton "quartier" et leur demander si tu peux, sans trop géner, profiter des tracés d'entrainement, ce genre de trucs, c'est ptêt faisable non ? Souvent avant une épreuve chamois ou fleche, y'a des tracés "d'échauffement" à côté, ou alors juste avec les bases de piquet. L'idée n'étant pas de fouttre le souk, je pense que si tu te renseignes dans l'école de ski près de chez toi, ils vont surement te renseigner ou te filer quelques pistes.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
en suisse, l'entrainement de master est "groupe" il faut juste connaitre un peu les gens afin de participer a ces entrainements. C'est dommage que rien d'officiel ne puisse etre mis en place... a l'heure d'internet ca ne devrait pas etre bien dur et ce eviterait d'arriver sur des courses master en connaissant personne...

Pour avoir eu l'occas voire la chance de m'entrainer avec un ski-club en autriche, leur systeme est au top. En station il arrivea s'entrainer entre 3 ou 4 fois par semaine. Ils forment un vrai groupe et l'ambiance est toujours a la rigolade. Ils ont meme ete jusqu'a donner des conseils, leurs approches de la compet devrait servir de modele...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass