chaaaab
chaaaab

inscrit le 06/05/03
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je recherche des renseignements sur la fabrication de ski, catalogues, contact industriel , ceci me serai util pr mon trvail, tt renseignement me permeterrai d'avancer, merci
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
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Je suis en train d'en fabriquer une paire, pour la semelle: www.ims-plastics.com. Cette société est titulaire du brevet P-Tex, semelles en polyéthylène haute densité UHMW utilisée par les plus grandes marques, Ross, Salomon....Ils les vendent en bandes rectangulaires, mais je ne sais pas si ils traitent avec les particuliers.
PerGiocare
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Ph8846 : à 1h 46 du mat. !! tu es "en train" de faire ta paire de skis ? Eh, te presses pas, d'ici à l'hiver prochain tu as le temps

Pour Chaaaab : il y a déjà eu des discussions sur ce sujet et des gars qui ont fait des mémos ... voir avec la fonction "rechercher" mots clés "fabrication" "évolution matériel" ... "structure ski" ...

ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
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Pour PhilippeG: je suis désolé mais je n'arrive pas à trouver les sujets sur la fabrication d'un ski, pourrais tu me donner les noms des skipasseurs (ou des sujets directement) à l'origine de ces sujets, merci d'avance, Ph
lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
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J'ai fait un stage l'année dernière chez Dynastar, je pourrais donc peut-être te renseigner.
miré
miré

inscrit le 16/10/01
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alors là je suis intéressé au plus haut point!!!
j'avais lancé plusieurs posts à ce sujet et çà fait bien plaisir de voir que je suis pas le seul que çà interesse!
actuellement je suis dans la fabrication d'un snow (plus facile et les gars avec qui je bosse ont deja le matos) mais d'ici fin juin je pense attaquer une paire de latte.
je veux bien donner toutes les infos que je possede mais j'en aimerais bien aussi en échange.
PerGiocare
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Pour Ph8846 : dsl mais je n'ai pas le temps de rechercher dans les archives en ce moment ...
ph8846
ph8846

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Pour Ignorouge:
Pour le noyau de mes skis, je pensais utiliser du frêne, ils utilisent quoi chez Dynastar pour les noyaux bois?
ph8846
ph8846

inscrit le 06/01/03
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Ah ouais aussi, un autre truc, t'as fait comment pour avoir un stage chez dynastar, parce que moi je leur ai demandé, mais y'a pas eu moyen (je suis aussi en école d'ingé, en première année), @+
chaaaab
chaaaab

inscrit le 06/05/03
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Pour Igrorouge: tu sais si il accepte d'avoir des rendez vous parce ke ds mon ecole il veule ke j'ai un contacte industriel, sinon tu aurai pas des photos sur les machines utilisés ou l s differents materiaux, tt ce ke tu pourra me dire ssera cool
chaaaab
chaaaab

inscrit le 06/05/03
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MIré. tien g un site ou des mecs on fabriker leur propre planche c assez bien explike tu pourra peu etre trouver des trucs interesant, bon courage pr ta construction
miré
miré

inscrit le 16/10/01
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c quoi le site ?
moi de mon coté je fais noyau bois lamellé collé frêne et hetre, fibre de verre à 0/45/90° résine epoxy avec post cuisson à 80° et tout çà par infusion.
voilou, je vous tiens au courant des travaux
a+ ;-)
chaaaab
chaaaab

inscrit le 06/05/03
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l'adresse du site c http://membres.lycos.fr/snowsurf/
chaaaab
chaaaab

inscrit le 06/05/03
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Igrorouge
pourrai tu m'indiquer les differentes etapes utilisées pr l'assemblage finale d'un ski ou snow ca serai cool
je voydrao savoir comment il font dans l'industrie
merci
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
super interessant cette idee.
architecte avec specialisation design je me suis aussi deja posé cette question (restrainte au graphisme des seregraphies de spatules (qui connai une boite pouvant accepter de seregraphier mes lattes?)
toujours est-il que pour le concept de fabrication je m'interroge sur la capacité du carbone pour la realisation des carres!
ipolite
ipolite

inscrit le 25/02/03
255 messages
QUELQUES R2SULTATS DE RECHERCHE/ http://dpwww.epfl.ch/Gotthardt/Gotthardt/Research.html
(incorporation d’alliages à phase martensitiques – travaux réalisés en partenariat avec stockli) http://www.weblmi.com/articles_store/970_20/Article_view
‘avis sur l’utilisation d’outils de modélisation cao 3d) http://www.enseeg.inpg.fr/presentation/Objets/skis.html
présentation générale comment fabrique t-on un ski classique (étudiant ingé)

biblio pour les ingé :
Ashby M and Jones D, (1998) Engineering Materials 2 - An introduction to Microstructures, Processing and Design , Butterworth Heinemann, Oxford.
Callister W Jr. (1997) Materials Science and Engineering - An Introduction, John Wiley & Sons Inc, New York. http://www.k2skis.com/skis/technology.asp
sur les sites de constructeurs comme ici par exemple , souvent de très bonnes docs

chen
chen

inscrit le 04/11/02
184 messages
>chaaaab
il existe plusieur methode d'assemlage de ski suivant les marques.je sais que certaine proccede comme ca: (en gros)ils reunisent toutes les pieces dans un moule (semelle, carres, noyau , puis la fibre preimpregner (verre/polyestere,kevlar/epoxy carbon/epoxy ...)puis ils mettent le tout sous vide et ils le porte a une temperature variant entre 70 et 100°c suivant le type de resine.
>ipolite
le carbon est un materiau avec des caracteristes mecaniques tres eleves ( traction, compression, flexion, tortion...),mais sa resitance au chocs est tres faible, et une carres en carbon risque de partir en morceau au premier caillou.
Neige
Neige

inscrit le 14/01/03
214 messages
Nous sommes allés visiter l'usine de Saint-Étienne de Crossey qui est l'unité de fabrication( avec une gars pour ma presentation de l'entreprise davant un amphi complete chaud si tu veut plus de truc n'hessite pas). Sur le site de Voiron ,il y a le bureau d’études , le service course et un secteur de test des skis aux résistances mécaniques par - 40°c.
Dans cette unité sont fabriquées la plupart des skis destinés à l'Europe. Il y a 436 salariés entre Voiron et Saint-Étienne de Crossey. Ils produisent de 2000 paires par jour ce qui fait 500 000 paires par an. Il y a quatre ateliers : menuiserie, moulage, bichonnage, sérigraphie.

ü Sérigraphie :

La sérigraphie qui la décoration sur les skis réalisés grâce à plusieurs couches de peinture et de couleur qui sont successivement appliquées sur le Rossitop qui est une plaque de pvc de 0.8 mm d'épaisseur. C'est la partie de fabrication qui est la plus longue a réalisé car il faut attendre plusieurs heures entre l'application des différentes couches de vernis. Ces ateliers sont en cours d'automatisation au moment où nous avons réalisé la visite.
La sérigraphie du ski est très importante, car elle attire les clients. C'est un facteur déterminant dans la vente des skis. C'est pour cela que la sérigraphie est différentes pour le Japon, il préfère les couleurs plus vive. Certaines marques comme Salomon mise essentiellement sur la déco du ski. Alors que rossignol mise également sur la structure du ski.


ü Le moulage :

C'est dans cet atelier que tous les éléments sont assemblés et c’est la ou l'on fabrique le noyau du ski qui est en polyuréthane (voir annexe). Le polyuréthane est fabriqué grâce à deux grandes cuves qui contiennent de produits chimiques et qui énormes mélangés donnent du polyuréthane qui est injecté dans un moule qui donne la forme du noyau du ski(qui différent selon les modèles). Dans cet atelier ont moules les skis, c'est-à-dire que l'on assemble tous les éléments : Rossitop, carres, talon, non-tissés....
Selon les skis et on peut avoir jusqu'à 30 éléments constituant le ski. On dispose de tous ces éléments dans une presse qui délivre plusieurs bars et monte à plus de 100 degrés pour que tous les éléments s'assemblent.
Rossignol sous-traite à certaines entreprises les carres, le non-tissé...

ü La menuiserie :

Dans cet atelier arrivent les skis à la sortie de l'atelier de moulage. Le ski est ébavuré sur les chants, grâce à une grosse fraiseuse, avec des têtes en diamants. Puis le ski passe sur une succession de meules pour rendre la semelle parfaitement lisse. Cependant les micros rayure dans le ski sont très important pour la glisse du skis ,car une semelle complètement lisse ne pourrait pas glisser sur la neige. C'est pour cela que Rossignol a effectue des contrôles sur la rugosité de la semelle qui ne doit pas excéder trois microns.(Rossignol sont les seules dans le monde a effectué se test sur leurs skis)
Le principe de la glisser très simple le frottement du ski sur la neige crée une pellicule de neige(par échauffement) qui se transforment en eau, les micros rayure sur la semelle du ski sont là pour évacuer cette fine pellicule d’eau qui permet au ski de glisser .D’ou l’impression d’être collé sur des plaques de neige très humide au printemps.


ü L'atelier de bichonnage :

Cet atelier sert à la finition des skis, tous les skis sont emballés et envoyer dans un dépôt à Saint-Laurent du pont. Et ski haut de gamme sont résinés sur la semelle pour avoir un état de surface encore meilleure ,puis farté et pour certains modèle on met une plaque qui permet de donner un meilleur feeling sur le ski.
Chaque jour une trentaine de paires de ski sont prélevés dans cet atelier pour subir des contrôles(planéité, rugosité, défauts sur la sérigraphie et même certains paires sont envoyés à Voiron pour faire des essais de résistance mécanique à -30 degrés). Seulement 0.02% des skis sont mis au rebus, ces skis sont détruits et servent après pour le chauffage dans une entreprise . La plupart des défauts sur les skis sont mineurs et peuvent être réparé dans cet atelier.


Les moyens mis en oeuvre


Le ski et le snowboard :

Au 31 mars 2002, le Groupe dispose, pour l’ensemble des activités ski alpin, ski de fond et snowboard, de capacités de production installées, d’une part, en France avec les unités de Skis Rossignol (Isère), de Skis Dynastar (Haute-Savoie), de Grand Chavin (Jura), et, d’autre part, en Espagne où la filiale Skis Rossignol en Espagne assure une importante fabrication dans les 3 familles de produits (alpin, fond, snowboard).Et aussi des unités de fabrication en Amérique(ski, textile…)

Au total, les capacités de production disponibles sont estimées à 1 500 000 paires dans le ski alpin, à 370 000 unités/an dans le snowboard et à 100 000 paires dans le ski de fond.

Au cours de l’exercice 2001/2002, la production du Groupe a été de 1,37 million de paires en ski alpin, de 230 000 snowboards et de 42 000 paires de skis de fond.

La chaussure de ski :

Les moyens disponibles en Italie, où est implanté le service de développement de la chaussure, permettent de mettre en œuvre une production de plus de 1 million de paires de chaussures de ski par an, ainsi que des productions de chaussures de ski de fond (100 000 paires) et de patins à glace (50 000 paires).

Les sous-traitants pour la chaussure de snowboard sont localisés dans les pays de l’Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est, ce qui concerne également le patin en ligne.

Au cours de l’exercice 2001/2002, la production du Groupe a été de 790 000 paires de chaussures de ski, en augmentation de 6 % par rapport à 2000/2001.

Dans la fixations de ski :


La production des fixations de ski alpin est entièrement réalisée en France, avec l’appui d’un réseau de sous-traitants.
Cette branche d’activité a exigé des investissements au cours des dernières années pour assurer le lancement de plusieurs produits nouveaux en grande série.
La capacité annuelle est de plus de 1,3 million de paires de fixations de ski alpin.

Dans le snowboard, les fixations vendues sous les marques du Groupe sont également conçues et développées en France.
Au cours de l’exercice 2001/2002, la production du Groupe a été de 1 117 000 paires de fixations de ski alpin.

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
bonjour à tous.... voila j'ai pu récolter qq infos sur la fab des skis et leurs compo MERCI....

chaaaaab : tu as fait un dossier sur la fab des skis ? parce que ca m'interresse pour mon boulot (recyclage)....

PS : mmmmh bonne poudreuse samedi a valtho

Minuxx
Minuxx

inscrit le 27/02/02
165 messages
Je me permet de mettre le lien du site d'un skipasseur qui avait répondu au même genre de post. Il est trés interressant et comporte de nombreuses infos. http://www.conconcombre.ch/pascal/index.htm
PerGiocare
PerGiocare
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inscrit le 14/11/01
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Juste un truc ... après avoir vu des échantillons de skis Rossignol : pour les skis grand public de cette marque, entre un ski "Race" et un ski "Viper" qui ont les mêmes cotes, la différence se fait par l'épaisseur de la plaque métal du haut et celle du bas.
Sur les skis "Race" les plaques sont justes plus épaisses que sur les skis de la gamme Viper ...
Sinon, en coupe, ce sont les mêmes structures ... une déco, une couche de fibres qui fait coque dessus et redescent sur les cotés, une plaque métal (zicral ?), de la mousse dense, un plaque métal, une semelle ... avec qlq carres ....
Y a bien sûr pas de bois, pas de boite de torsion, pas de couches de fibres ou métal intermédiaires ... Finalement, c'est plutôt simple comme structure !
cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
merci bien minux ca a l'air tres intéressant, pas encore tout lu mais bon....

et sinon entre un ski bas de gamme et haut de gamme c'est pas forcément sur les différences de matériaux mais plus sur leur répartition et quantité et la structure que ca joue...... (?)

EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
Euh...sur les skis race pas de bois ?

la structure du 9s oversize est en bois...lol

Kaya_nd
Kaya_nd

inscrit le 14/04/03
24 messages
Sur les skis Race pas de bois ?? Oué peut-être sur les skis Race vendu dans les magasins et à Décath, mais pour les vrais ski race, ceux réservés aux coureurs FIS, je pense que tu dis une connerie
PerGiocare
PerGiocare
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Les coupes que j'ai vues correspondaient à des 9S et des T Power Viper S de 2000 tels que vendus en boutiques. Ce n'étaient pas des skis de "FIS" ...

Depuis, peut-être cela a-t-il changé chez Rossignol ..

cost
cost

inscrit le 13/07/04
1 message
Salut à tous

Voila, j'ai appris beaucoup de chose sur ce forum, mais il me manque l'étientiel, a savoir:
Ou acheter de la semelle? le site ims-plastic ne marche pas.
Ou acheter des carres? les fabricants comme dynastar ou salomon ne réponde pas à mes mail.
Merci à tout le monde, car je suis bloqué dans mon project, et ça m'aiderai beaucoup
Cordialement

gab
gab
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inscrit le 06/03/01
5107 messages
Matos : 4 avis
Contact des petits artisants, tel que :
http://www.boheme.fr/ http://www.aluflexski.com/ http://www.swellpanik.com/

Ils pourront peut etre te revendre des carres et de la semelle..


LoLo_le_Chartreux
LoLo_le_Chartreux

inscrit le 13/11/06
7 messages
je connais une boite qui vend des noyaux snowboards :

>Hess & CO AG
>Hirschweg 6
>CH-5312 Döttingen
>Tel. +41 (56) 268 75 75
>Direkt +41 (56) 268 75 00
>Fax +41 (56) 268 75 76
>eMail m.hess@hessco.ch

j'en ai commande une 10zaine

pour les carres et la semelle je me souviens plus de la boite ou j'en avais commande mais je vais essayer de retrouver, j'ai des amis qui doivent avoir le contact que je revois le we du 19/01
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
http://skibuilders.com/
futurexrockstar
futurexrockstar

inscrit le 17/04/07
889 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis

slt je me demande quel colle et la plus adapté pour collé les carres et la semelle??
l'araldite, l'epoxy ordinaire ou à la "cyanolite"??
et ou trouver une pompe a vide avec le film plastique??
(dans ce style...pagesperso-orange.fr

Modo
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass