Pour Chaaaab : il y a déjà eu des discussions sur ce sujet et des gars qui ont fait des mémos ... voir avec la fonction "rechercher" mots clés "fabrication" "évolution matériel" ... "structure ski" ...
biblio pour les ingé :
Ashby M and Jones D, (1998) Engineering Materials 2 - An introduction to Microstructures, Processing and Design , Butterworth Heinemann, Oxford.
Callister W Jr. (1997) Materials Science and Engineering - An Introduction, John Wiley & Sons Inc, New York. http://www.k2skis.com/skis/technology.asp
sur les sites de constructeurs comme ici par exemple , souvent de très bonnes docs
ü Sérigraphie :
La sérigraphie qui la décoration sur les skis réalisés grâce à plusieurs couches de peinture et de couleur qui sont successivement appliquées sur le Rossitop qui est une plaque de pvc de 0.8 mm d'épaisseur. C'est la partie de fabrication qui est la plus longue a réalisé car il faut attendre plusieurs heures entre l'application des différentes couches de vernis. Ces ateliers sont en cours d'automatisation au moment où nous avons réalisé la visite.
La sérigraphie du ski est très importante, car elle attire les clients. C'est un facteur déterminant dans la vente des skis. C'est pour cela que la sérigraphie est différentes pour le Japon, il préfère les couleurs plus vive. Certaines marques comme Salomon mise essentiellement sur la déco du ski. Alors que rossignol mise également sur la structure du ski.
ü Le moulage :
C'est dans cet atelier que tous les éléments sont assemblés et c’est la ou l'on fabrique le noyau du ski qui est en polyuréthane (voir annexe). Le polyuréthane est fabriqué grâce à deux grandes cuves qui contiennent de produits chimiques et qui énormes mélangés donnent du polyuréthane qui est injecté dans un moule qui donne la forme du noyau du ski(qui différent selon les modèles). Dans cet atelier ont moules les skis, c'est-à-dire que l'on assemble tous les éléments : Rossitop, carres, talon, non-tissés....
Selon les skis et on peut avoir jusqu'à 30 éléments constituant le ski. On dispose de tous ces éléments dans une presse qui délivre plusieurs bars et monte à plus de 100 degrés pour que tous les éléments s'assemblent.
Rossignol sous-traite à certaines entreprises les carres, le non-tissé...
ü La menuiserie :
Dans cet atelier arrivent les skis à la sortie de l'atelier de moulage. Le ski est ébavuré sur les chants, grâce à une grosse fraiseuse, avec des têtes en diamants. Puis le ski passe sur une succession de meules pour rendre la semelle parfaitement lisse. Cependant les micros rayure dans le ski sont très important pour la glisse du skis ,car une semelle complètement lisse ne pourrait pas glisser sur la neige. C'est pour cela que Rossignol a effectue des contrôles sur la rugosité de la semelle qui ne doit pas excéder trois microns.(Rossignol sont les seules dans le monde a effectué se test sur leurs skis)
Le principe de la glisser très simple le frottement du ski sur la neige crée une pellicule de neige(par échauffement) qui se transforment en eau, les micros rayure sur la semelle du ski sont là pour évacuer cette fine pellicule d’eau qui permet au ski de glisser .D’ou l’impression d’être collé sur des plaques de neige très humide au printemps.
ü L'atelier de bichonnage :
Cet atelier sert à la finition des skis, tous les skis sont emballés et envoyer dans un dépôt à Saint-Laurent du pont. Et ski haut de gamme sont résinés sur la semelle pour avoir un état de surface encore meilleure ,puis farté et pour certains modèle on met une plaque qui permet de donner un meilleur feeling sur le ski.
Chaque jour une trentaine de paires de ski sont prélevés dans cet atelier pour subir des contrôles(planéité, rugosité, défauts sur la sérigraphie et même certains paires sont envoyés à Voiron pour faire des essais de résistance mécanique à -30 degrés). Seulement 0.02% des skis sont mis au rebus, ces skis sont détruits et servent après pour le chauffage dans une entreprise . La plupart des défauts sur les skis sont mineurs et peuvent être réparé dans cet atelier.
Les moyens mis en oeuvre
Le ski et le snowboard :
Au 31 mars 2002, le Groupe dispose, pour l’ensemble des activités ski alpin, ski de fond et snowboard, de capacités de production installées, d’une part, en France avec les unités de Skis Rossignol (Isère), de Skis Dynastar (Haute-Savoie), de Grand Chavin (Jura), et, d’autre part, en Espagne où la filiale Skis Rossignol en Espagne assure une importante fabrication dans les 3 familles de produits (alpin, fond, snowboard).Et aussi des unités de fabrication en Amérique(ski, textile…)
Au total, les capacités de production disponibles sont estimées à 1 500 000 paires dans le ski alpin, à 370 000 unités/an dans le snowboard et à 100 000 paires dans le ski de fond.
Au cours de l’exercice 2001/2002, la production du Groupe a été de 1,37 million de paires en ski alpin, de 230 000 snowboards et de 42 000 paires de skis de fond.
La chaussure de ski :
Les moyens disponibles en Italie, où est implanté le service de développement de la chaussure, permettent de mettre en œuvre une production de plus de 1 million de paires de chaussures de ski par an, ainsi que des productions de chaussures de ski de fond (100 000 paires) et de patins à glace (50 000 paires).
Les sous-traitants pour la chaussure de snowboard sont localisés dans les pays de l’Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est, ce qui concerne également le patin en ligne.
Au cours de l’exercice 2001/2002, la production du Groupe a été de 790 000 paires de chaussures de ski, en augmentation de 6 % par rapport à 2000/2001.
Dans la fixations de ski :
La production des fixations de ski alpin est entièrement réalisée en France, avec l’appui d’un réseau de sous-traitants.
Cette branche d’activité a exigé des investissements au cours des dernières années pour assurer le lancement de plusieurs produits nouveaux en grande série.
La capacité annuelle est de plus de 1,3 million de paires de fixations de ski alpin.
Dans le snowboard, les fixations vendues sous les marques du Groupe sont également conçues et développées en France.
Au cours de l’exercice 2001/2002, la production du Groupe a été de 1 117 000 paires de fixations de ski alpin.
chaaaaab : tu as fait un dossier sur la fab des skis ? parce que ca m'interresse pour mon boulot (recyclage)....
PS : mmmmh bonne poudreuse samedi a valtho
et sinon entre un ski bas de gamme et haut de gamme c'est pas forcément sur les différences de matériaux mais plus sur leur répartition et quantité et la structure que ca joue...... (?)
Depuis, peut-être cela a-t-il changé chez Rossignol ..
Voila, j'ai appris beaucoup de chose sur ce forum, mais il me manque l'étientiel, a savoir:
Ou acheter de la semelle? le site ims-plastic ne marche pas.
Ou acheter des carres? les fabricants comme dynastar ou salomon ne réponde pas à mes mail.
Merci à tout le monde, car je suis bloqué dans mon project, et ça m'aiderai beaucoup
Cordialement
Ils pourront peut etre te revendre des carres et de la semelle..
slt je me demande quel colle et la plus adapté pour collé les carres et la semelle??
l'araldite, l'epoxy ordinaire ou à la "cyanolite"??
et ou trouver une pompe a vide avec le film plastique??
(dans ce style...pagesperso-orange.fr
inscrit le 06/05/03
4 messages