didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:
On demarre comment avec un starter?
Avec.
J'ai eu en conduite et bricolé nombre de 4L et autres R5 et super 5. Tu montes le starter à fond, au point mort et embrayé. Huile boîte. Celle du carter moteur sera plus rapidement fluide, puisque plus près d'icelui.
Tu démarres, vroum, tu baisses la manette à un régime raisonnable, 2/3 de course de la manette, ça tourne gentil, tu enquilles la première, la seconde, tu baisses à 1/3, passes la troisième, et si ça tourne régulier en quatre, tu baisses tout. Tu consommes pas plus... Si ça broute, tu relèves un peu, juste le temps de chauffe.
Maintenant en hiver et vraiment froid dehors, si vraiment ta 19 elle démarre pô, oué un coup de "Start Pilot" dans l'entrée d'air du filtre au dessus du moulin, mais pas plus, à son âge. Sinon, et si tu n'est pas pressé, ouvres la boîte du filtre à air situé au dessus du moulin (carbu en dessous, en général un peu décalé en arrière, sur ta droite tu as l'alimentation en carburant, l'équivalent de l'accélerateur, qui l'est avec un ressort, couplé au starter). C'est là qu'en cas de grand froid tu prends ton temps pour chauffer gentiment le moulin. Fais attention à l'huile "molle" qui ne se distribue pas en lubrification, sois sûr que le moulin soit tiède avant de rouler.
Surtout sur un douze cent.
Maintenant, si tu veux un peu plus de traction en montagne, à chaud, tu piques les collants de ta copine (pas résille), tu vires le filtre à air et tu les met à l'embase du carbu et sur l'entrée du filtre à air. A changer très régulièrement, ça filtre moins la peuf, mais t'as un son inimitable et deux ou trois CV en plus par temps humide.
A jouer avec la tête de Delco. Si ça pète dans le pot d'échappement, retard à l'allumage, si ça broute, avance au point d'allumage.
Ca se fait à l'oreille en jouant sur cette tête et l'alim en pitrol du carbu. Sur un 4 Cylindres 4 temps méca, si tu as compris "Admission Compression Explosion Echappement", tu vas vite t'en tirer...
didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:
Ma question peut paraitre c*nne, mais quand on passe le permis, on nous apprend pas a se servir d'un starter (normal les voitures n'en n'ont plus).
Bin, et c'est bien dommage, parce que les jeunes permis n'ont pas les moyens de se payer une ouature récente, tu as la réponse à ta question.
didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:
Or la mienne, en a un, apparemment en journée pas de souçis, mais pour les matins a venir euuu, comment qu'on fais?
T'inquiètes, c'est comme un poële à bois, tu vas vite comprendre. Quand t'as froid, tu sais comment te chauffer.
Ta minette, mec, tout pareil, t'auras bien compris et eux aussi.
Te biles pô.
inscrit le 10/1/07
4361 messages