didav
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Ma question peut paraitre c*nne, mais quand on passe le permis, on nous apprend pas a se servir d'un starter (normal les voitures n'en n'ont plus)
Or la mienne, en a un, apparemment en journée pas de souçis, mais pour les matins a venir euuu, comment qu'on fais?
j0j0
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tu tires le bidule,
tu démarres
quand c'est chaud je crois qu'il s'enlève tout seul (sur les plus vieilles ça doit rester tu dois l'enlever il me semble)
didav
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j0j0 (31 janvier 2009 18 h 41) disait:

tu tires le bidule,
tu démarres
quand c'est chaud je crois qu'il s'enlève tout seul (sur les plus vieilles ça doit rester tu dois l'enlever il me semble)


Merci jOjO
Dr.Hu
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Wep comme sur les anciennes brelles. Tu tires le truc, tu démarre et dès que ton moteur est chaud et que ca roule niquel ben tu ferme le starter.
Straight-Down
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Quand il fait tres froid tu le tires à fond, puis graduellement tu le repousse. En fait tu fais en sorte que ton ralenti soit toujours le plus bas possible tout en ayant le moteur qui tourne "rond".
Penses bien a le repousser sinon ta consommation d'essence va etre elevée et ta butée d'embrayage s'en portera mieux.
Le principe du starter est d'enrichir ton melange.
didav
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Merci pour toutes ces reponses =)
Ben j'espere que j'y arriverai sans probleme par grand froid :p
J'ai pas du tout l'habitude vu que j'ai eu la voiture cet aprem'
Jakky
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didav (31 janvier 2009 19 h 17) disait:

Merci pour toutes ces reponses =)
Ben j'espere que j'y arriverai sans probleme par grand froid :p
J'ai pas du tout l'habitude vu que j'ai eu la voiture cet aprem'


Franchement, même par grand froid, tu n'as pas besoin du starter. J'ai démarré en conduisant une Rover 111, et à chaque démarrage, je mettais le starter. Mais un jour, un pote m'a montré comment faire sans (notamment sur une vieille tuture).

Tu te mets au point mort, si c'est un diesel t'attend que la bougie de préchauffage est finie son travail, puis tout en tournant la clé de contact, tu envois des accélérations. sans non-plus faire couiner le moteur....

Si tu peux te passer du starter, n'hésite pas. mis à part, augmenter le débit de l'arrivée d'essence, le starter ne sert à rien.
Et si le cas échéant, tu le mets, n'oublie pas de le couper dès que tu commences à rouler.
Dr.Hu
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C'est vrai, lorsqu'il fait très froid moi je démarre la tuture, jla met au point mort, jvais gratter les vitres, boire mon café et après c'est niquel. Moteur prêt à tourner, chauffage lancé, que veut-on de plus?
carve
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Pour demarrer une tuture par tout temps il faut prendre l'habitude de toujours débrayer,cela evite dentrainer les pignons de la boite de vitesse qui baigne dans l'huile et qui de plus a tendance a durcir par temps froid.
MissChief
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Jakky: pas d'accord du tout avec toi!
J'ai commencé à conduire sur une vieille 4L (avec le levier de vitesse qu'il fallait pousser et tirer à l'horizontale... C'était le bon temps ;) ) et je peux te dire que le starter était vraiment indispensable l'hiver.
C'était d'ailleurs un peu chaud (la première fois, j'ai mis 3 minutes à faire 300m, en callant je ne sais combien de fois avant de la rendre, furieuse, à ma mère (merci la conduite accompagnée). Au démarrage, il fallait tirer le starter à fond, et le laisser comme ça tant qu'on ne roulait pas. En revanche, dès qu'on commençait à accélérer, il fallait le baisser sinon le moteur s'étouffait, et ne pas oublier de le tirer à nouveau quand on ralentissait (graduellement au fur et à mesure de la décélération), au risque de caller si on l'oubliait... Et ce jusqu'à ce que le moteur soit vraiment chaud...

Ca dépend forcément des voitures, mais sur certains vieux modèles, le starter est vraiment indispensable, et pas facile à maîtriser au début...
Jakky
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MissChief (01 février 2009 13 h 50) disait:

et je peux te dire que le starter était vraiment indispensable l'hiver....
la première fois, j'ai mis 3 minutes à faire 300m, en callant je ne sais combien de fois avant de la rendre, furieuse....au risque de caller si on l'oubliait...


Sans vouloir te vexer, le starter n'est pas indispensable, la preuve au bout de quelques minutes, ton moteur s'étouffait à a cause du trop plein d'essence noyant la bougie.

Par contre, pour ce qui est des "callages", cela ne vient pas du fait que le moteur soit froid (... enfin, en partie), cela vient surtout du fait que ton avance à l'allumage devait être trop lente ou déréglée. Un bon resserrage, et l'hiver comme l'été, avec deux ou trois coups l'accélérateur ; ta voiture démarre.
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MissChief (01 février 2009 13 h 50) disait:


J'ai commencé à conduire sur une vieille 4L


le top sur la neige, surtout avec les rares modèles 4x4 "sinpar" :p
tcsa
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Le starter n’est jamais qu’un moyen de faire varier manuellement la richesse du mélange en essence. Si vous décortiquez un vieux carburateur, vous vous rendez compte qu’il y a une petite pompe de gavage qui s’actionne lorsque l’on appui sur l’accélérateur. C’est un autre moyen mécanique de faire varier la richesse du mélange. Et tout ça sans jamais toucher la vis de richesse. Je vous laisse imaginer la consommation au moment pile du démarrage : Pompe de gavage+starter

Ceux qui ont connu le mythique GMC pourront vous dire que pour le démarrer on mettait un verre d’essence dans le filtre à air… Manière particulière d’augmenter la richesse d’un engin qui consommait tout de même presque 1 litre ……….. par kilomètre.

Sur les vieux avions à hélice, nous avons plusieurs manettes ; pour faire varier le pas de l’hélice, etc. et une pour modifier la richesse dans les phase de décollage ou d’ascension rapide…
La variation manuelle ou mécanique de la richesse est un basique du moteur à essence quelque soit l’engin…
sandamianu
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Tu pilotes? Voilà qui interesserait mon homme!
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Jakky (01 février 2009 15 h 43) disait:



Sans vouloir te vexer, le starter n'est pas indispensable, la preuve au bout de quelques minutes, ton moteur s'étouffait à a cause du trop plein d'essence noyant la bougie.

Par contre, pour ce qui est des "callages", cela ne vient pas du fait que le moteur soit froid (... enfin, en partie), cela vient surtout du fait que ton avance à l'allumage devait être trop lente ou déréglée. Un bon resserrage, et l'hiver comme l'été, avec deux ou trois coups l'accélérateur ; ta voiture démarre.


Le starter est utile, ne pas l'utiliser comporte peu d'interet, que tu accelere lors des phases de ralenti ou que tu tires le starter je ne suis pas sur que la difference en terme de conso soit vraiment sensible. Par contre comme je l'ai expliqué plus haut le starter ce n'est pas on-off mais avec graduation.
Quand aau callage de l'allumage je ne voit pas ce que les termes de "lenre" et "resserage" veulent definir. On regle l'avance à l'allumage, à savoir faire en sorte que l'arc electrique former par la bougie se produise avant que le piston soit au point haut. De façon à ce que la combustion ait lieu au moment optimum. Plus le moteur a un regime elevé plus l'avance doit etre importante, comme il n'est evidement pas possible de le regler manuellement au fur et a mesure que le moteur prend des tours un mecanisme commandé par la force centrifuge decale le point d'allumage en fonction de la vitesse de rotation du delco.
La 4L sont plus gros probleme etait qu'elle bouffait les vis platinées a vitesse grand V
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tcsa (01 février 2009 16 h 08) disait:



Ceux qui ont connu le mythique GMC pourront vous dire que pour le démarrer on mettait un verre d’essence dans le filtre à air…


sur les vieux ratrac, on utilisait le "start pilote" directement dans le filtre à air aussi
tcsa
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sandamianu (01 février 2009 17 h 13) disait:

Tu pilotes? Voilà qui interesserait mon homme!

Et quand c'est une femme qui est intéressée, je pilote le jour et pelote la nuit... Mouarrrfff
no.pseudo...
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tcsa (01 février 2009 16 h 08) disait:

Le starter n’est jamais qu’un moyen de faire varier manuellement la richesse du mélange en essence. Si vous décortiquez un vieux carburateur, vous vous rendez compte qu’il y a une petite pompe de gavage qui s’actionne lorsque l’on appui sur l’accélérateur. C’est un autre moyen mécanique de faire varier la richesse du mélange. Et tout ça sans jamais toucher la vis de richesse. Je vous laisse imaginer la consommation au moment pile du démarrage : Pompe de gavage+starter

Ceux qui ont connu le mythique GMC pourront vous dire que pour le démarrer on mettait un verre d’essence dans le filtre à air… Manière particulière d’augmenter la richesse d’un engin qui consommait tout de même presque 1 litre ……….. par kilomètre.

Sur les vieux avions à hélice, nous avons plusieurs manettes ; pour faire varier le pas de l’hélice, etc. et une pour modifier la richesse dans les phase de décollage ou d’ascension rapide…
La variation manuelle ou mécanique de la richesse est un basique du moteur à essence quelque soit l’engin…


ceci dit caler en avion, c'est pas comme caler en 4L
lol
bert05
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démarrant frequemment des moteurs "rustiques" ( vieille moto , tronçonneuse ) , je confirme : sans starter, c' est quasi impossible !
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démarrant frequemment des moteurs "rustiques" ( vieille moto , tronçonneuse ) , je confirme : sans starter, c' est quasi impossible !
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no.pseudo... (01 février 2009 22 h 08) disait:

ceci dit caler en avion, c'est pas comme caler en 4L
lol


Et encore en avion, tu planes (plus ou moins ). Imagine en hélicoptère. Seule solution, l’autorotation et une fois sur deux, gros dégâts au niveau du train d’atterrissage (patins ou roues) et bobo au dos…
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phil6611 (01 février 2009 21 h 37) disait:

tcsa (01 février 2009 16 h 08) disait:



Ceux qui ont connu le mythique GMC pourront vous dire que pour le démarrer on mettait un verre d’essence dans le filtre à air…


sur les vieux ratrac, on utilisait le "start pilote" directement dans le filtre à air aussi

T’es si vieux que ça ou tu as voyagé dans quelques destinations exotiques comme RCA, sud du 16ème parallèle, etc. T’aurais pas fait des voyages organisés avec des noms évocateurs comme Drakkar, Caravelle, Manta, Epervier…?
Bernie
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phill6611 disait:
sur les vieux ratrac, on utilisait le "start pilote" directement dans le filtre à air aussi


j'ai aussi connu ça pour les autocars dans ma jeunesse, après une nuit bien froide en altitude

no.pseudo disait:
ceci dit caler en avion, c'est pas comme caler en 4L


la modification de la richesse du mélange n'est pas faite pour éviter de caler.
Le risque de calage en avion est dû au givrage du carbu, donc il existe un dispositif de réchauffage du carbu pour les phases de vol où le régime moteur est mis au ralenti (au cours de l'approche avant l'atterrisage).
Et on peut givrer un carbu avec des tempéraures tempérées.
tcsa
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Bernie (01 février 2009 23 h 39) disait:

Le risque de calage en avion est dû au givrage du carbu, ...

Notamment mais pas que… Quelques modèles ont toujours eu du mal à supporter les passages trop long en facettes...
Bernie
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tcsa, je n'ai jamais pratiqué la voltige.
ainhoa
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Alors, alors...

1) Clé sur le contact.
2) Point mort.
3) Pomper 2 fois sur l'accélérateur.
4) Tourner la clé.

Bonne nuit ;-).
sandamianu
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tcsa (01 février 2009 22 h 03) disait:

sandamianu (01 février 2009 17 h 13) disait:

Tu pilotes? Voilà qui interesserait mon homme!

Et quand c'est une femme qui est intéressée, je pilote le jour et pelote la nuit... Mouarrrfff


nan, mais c'est fini oui!!! On arrrreeetttteee de se moooooooquer de moi!
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tcsa (01 février 2009 23 h 50) disait:


Notamment mais pas que… Quelques modèles ont toujours eu du mal à supporter les passages trop long en facettes...


La seule fois ou j'ai essayé en 4L le vol sur le dos j'avoue ne pas mettre préoccupé du désamorçage du carbu ou de la nécessité de tirer le starter.
Quand au start pilote à Corrençon on en faisait une grosse consommation pour demarrer un de nos TK qui fonctionnait alors avec un moteur thermique. Les jours de grand froid c'est plusieurs bombes qu'on lui faisait ingurgiter, jamais compris comment la culasse à put tenir ce regime alimentaire ;)
tcsa
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Bernie (02 février 2009 00 h 00) disait:

tcsa, je n'ai jamais pratiqué la voltige.

Bernie,

Il manque donc quelque chose à ta vie. Il faut que tu vives un 8 facettes, à -5 hecto, sortie limite VNE avec ça :
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sandamianu (02 février 2009 07 h 03) disait:

tcsa (01 février 2009 22 h 03) disait:

Et quand c'est une femme qui est intéressée, je pilote le jour et pelote la nuit... Mouarrrfff


nan, mais c'est fini oui!!! On arrrreeetttteee de se moooooooquer de moi!

Sandamianu,

Tu dis ça, parce que tu n’as jamais senti la douce sensation du cuir du bracelet de la Breitling sur ton corps…
Mouarrrffff
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nannnn; c'est la sensation du bracelet acier de l' Oris voir de l' Oméga!
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Par ailleurs joli joujou!
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de la part de mon mari:

C'est un p51d (biplace) donc retrofité;

Ps: est-ce que le merlin est d'origine??? Perso, je préfère le sea fury...(version armée de l'air indienne)

(heuuu moi être plus specialiste de la danse.. ça pas être mon domaine)
sandamianu
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Au fait j'viens de me faire gentiment engueuler...Le bracelet de son Oris est en titane et non en acier..; C'est plus doux sur ma peau...
jige74
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didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:

On demarre comment avec un starter?

Avec.
J'ai eu en conduite et bricolé nombre de 4L et autres R5 et super 5. Tu montes le starter à fond, au point mort et embrayé. Huile boîte. Celle du carter moteur sera plus rapidement fluide, puisque plus près d'icelui.
Tu démarres, vroum, tu baisses la manette à un régime raisonnable, 2/3 de course de la manette, ça tourne gentil, tu enquilles la première, la seconde, tu baisses à 1/3, passes la troisième, et si ça tourne régulier en quatre, tu baisses tout. Tu consommes pas plus... Si ça broute, tu relèves un peu, juste le temps de chauffe.
Maintenant en hiver et vraiment froid dehors, si vraiment ta 19 elle démarre pô, oué un coup de "Start Pilot" dans l'entrée d'air du filtre au dessus du moulin, mais pas plus, à son âge. Sinon, et si tu n'est pas pressé, ouvres la boîte du filtre à air situé au dessus du moulin (carbu en dessous, en général un peu décalé en arrière, sur ta droite tu as l'alimentation en carburant, l'équivalent de l'accélerateur, qui l'est avec un ressort, couplé au starter). C'est là qu'en cas de grand froid tu prends ton temps pour chauffer gentiment le moulin. Fais attention à l'huile "molle" qui ne se distribue pas en lubrification, sois sûr que le moulin soit tiède avant de rouler.
Surtout sur un douze cent.

Maintenant, si tu veux un peu plus de traction en montagne, à chaud, tu piques les collants de ta copine (pas résille), tu vires le filtre à air et tu les met à l'embase du carbu et sur l'entrée du filtre à air. A changer très régulièrement, ça filtre moins la peuf, mais t'as un son inimitable et deux ou trois CV en plus par temps humide.
A jouer avec la tête de Delco. Si ça pète dans le pot d'échappement, retard à l'allumage, si ça broute, avance au point d'allumage.
Ca se fait à l'oreille en jouant sur cette tête et l'alim en pitrol du carbu. Sur un 4 Cylindres 4 temps méca, si tu as compris "Admission Compression Explosion Echappement", tu vas vite t'en tirer...

didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:

Ma question peut paraitre c*nne, mais quand on passe le permis, on nous apprend pas a se servir d'un starter (normal les voitures n'en n'ont plus).
Bin, et c'est bien dommage, parce que les jeunes permis n'ont pas les moyens de se payer une ouature récente, tu as la réponse à ta question.

didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:

Or la mienne, en a un, apparemment en journée pas de souçis, mais pour les matins a venir euuu, comment qu'on fais?
T'inquiètes, c'est comme un poële à bois, tu vas vite comprendre. Quand t'as froid, tu sais comment te chauffer.
Ta minette, mec, tout pareil, t'auras bien compris et eux aussi.
Te biles pô. :)
didav
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jige74 (03 février 2009 01 h 41) disait:

didav (31 janvier 2009 18 h 06) disait:

Or la mienne, en a un, apparemment en journée pas de souçis, mais pour les matins a venir euuu, comment qu'on fais?
T'inquiètes, c'est comme un poële à bois, tu vas vite comprendre. Quand t'as froid, tu sais comment te chauffer.
Ta minette, mec, tout pareil, t'auras bien compris et eux aussi.
Te biles pô. :)


Merci Jige74 pour toutes ces explications, je reviens de cez ma copine, j'ai demarré tranquilou, avec le starter, et hop retour a la maison sans difficulté :)
Par contre Pour la montagne, je sens que je vais galerer un peu au debut :p
jige74
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didav (03 février 2009 01 h 52) disait:

Par contre Pour la montagne, je sens que je vais galerer un peu au debut :p
Pour ta copine ou la 19 ?
Passeke ta coupine, là maintenant tout de suite, euh je peux pô faire grand chose... ;) A moins que,mais bon, même sur un malentendu, nan rien. ;)
En revanche, pour ton ton traîne-cons (;)), tu fais comme je te dis, tu lèves la tirette à fond (à gauche sous le volant si mon ersatz de cerveau est encore un tantinet affublé d'un semblant de neurone), et il est vrai, tu pompes avec l'accélérateur pour amener du pitrole dans la cuve du carbu (même si c'est pas à flotteur, et c'est pô une injection), si t'as une bonne batterie, dès que ça toussote, pousses un chouïa sur l'accélérateur, gentil, laisses faire, quand ça tourne à peu près rond, tu baisses la chtite manette au fur et à mesure. Surtout n'essayes pas d'insister avec le démarreur, tu risques de noyer les cylindres dans l'essence. Et là c'est mort, une bonne 1/2heure à respirer l'essence, qui, si elle veut bien s'évaporer va t'évaporer. Et puis alors là, inutile de te dire que ta minette elle va te dire que... Tu pues. Ou que tu n'as pas fait le bon choix dans le déo.
Plus prosaïquement, en neige, ta bagnole elle craind pas, si bonne batterie, je veux dire récente. Maintenant, en grand froid, c'est une essence, c'est comme la gniôle, le point de congélation est assez élevé, alors ne te mets pas martel en tête. Au pire, tu te mets en pente avec le contact et en prise en seconde et tu lâches l'embrayage, j'en mets mes vieux Fisher droits (en 200) que ta tire elle fait l'Alpe-Gre en 10 minutes.
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J'attends que la paye de Janvier tombe pour aller verifier ça dans les Pyrenees :p
jige74
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didav (03 février 2009 11 h 07) disait:

J'attends que la paye de Janvier tombe pour aller verifier ça dans les Pyrenees :p
Ah oui, c'est le seul endroit ou il y a de "vraies" pentes.
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tcsa (01 février 2009 23 h 03) disait:


T’es si vieux que ça


j'ai dit que les ratracs étaient vieux, ils ont été exploités jusqu'au bout ;)

et non pas d'opération militaire
riderdu90
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jige74 (03 février 2009 21 h 24) disait:

didav (03 février 2009 11 h 07) disait:

J'attends que la paye de Janvier tombe pour aller verifier ça dans les Pyrenees :p
Ah oui, c'est le seul endroit ou il y a de "vraies" pentes.

Bah oui c'est le seul endroit où les chamois sont encordés! ;)
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ça ressemblait à ça
didav
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phil6611 (03 février 2009 21 h 34) disait:

ça ressemblait à ça


Plus pratique que ma 19 pour rouler sur la neige, mais bien plus encombrant :p
setenza
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Pratiquement un chenillard agricole.Tu as piloté ce genre d'engin Phil?
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riderdu90 (03 février 2009 21 h 32) disait:

Bah oui c'est le seul endroit où les chamois sont encordés! ;)
Ils en ont ? Même un ours, juste, ils l'écrasent sur une autoroute...
Alors une marmotte soiffarde. Imagines son devenir.
Trucidée à grands coups d'Izzara.
Affreux. ;)
jige74
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phil6611 (03 février 2009 21 h 34) disait:

ça ressemblait à ça
Pas pratique. En revanche, pour faire une foliieuh, c'est bien bon.
Straight-Down
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Hé! hé! on avait le meme enngin à corrençon, tres drole à conduire avec le manche entre les jambes tu te croyais dans top-gun! ;) On avait egalement un Kass de derniere generation et un Prinoth, pas si arrieré que ca dans le vercors faut pas abuser!
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