Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je me suis enfin décidé à faire l'entretien de mes skis moi même, mais plusieurs questions me laissent encore dans le doute, pour info je skie sur des Fischer watea 84 2009 montée en rando, ils ont 13 sorties cette année.

Pour le fartage, apparemment il ne faut pas utiliser de fart fluoré afin de ne pas détériorer la colle des peaux ?
Le défartage est il vraiment nécessaire si on ne fait pas de compét ?
Que faut il prendre comme fart, je pensais acheter du Swix Base Prep Alpin BP88, mais d'après ce que je vois il s'agit d'un fart de preparation mais quésaquo ? est ce qu'il faut préparer la semelle avec ce fart et ensuite après brossage repasser une couche de fart de glisse de type CH ou est ce que ce fart de préparation peut être utilisé tout au long de la vie du ski en fart unique ?

Si j'ai bien compris, sans rentrer dans les détails :

-Affuter les carres (quel angle ?)
-reboucher les trous (ça je sais y faire)
-brosser avec une brosse bronze
-défarter avec un fart mou (jaune type CH10) plutôt qu'avec un défarteur.
-Farter (possible avec le BP88 ?)
-Attendre 2 heures ou mieux le lendemain (certains attendent 10 minutes ???).
-racler
-brosser avec la brosse bronze (5 à 10 passages ?)
-brosser avec la brosse nylon
- et optionnel, brosser avec une brosse crin de cheval.

Alors est ce que ça le fait ou pas ?
Merci d'avance !!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oulalalllalalallala !!!!!

ne te prends pas autant la tete si tu ne fais pas de compétitions:)

alors pour l'affutage perso j'affute a 90°, je commence avec une lime de 150 et termine a la 100,le plus important est de passer la pierre afin de tomber le fil, céramique ou diamant a toi de voir mais il faut tomber impérativement le fil, affuter sans passer la pierre derrière ne serre quasi a rien

sur la question de l'angle si c'est des skis de rando reste a 90° c'est largement suffisant, le 88° c'est pour les skis de piste , slalom et géant, peu d'intérêt en rando :)

passons maintenant au fartage !!!

perso des que je vois ma semelle est sale je fais un raclage a chaus afin d'enlever toute la merde, tu passes un couche de fart et tu racles derriere sans attendre, tu verras si ta semelle est sale ton fart sera noir

apres ne te prends pas la tete sur la fart achete toi un pain d'universel bleu et un rouge cela suffira largement pas besoin de fluoré pour de la rando!!!

en ce qui concerne le fartage perso je passe un coup de fer sur ma semelle pour la "dilater" , c'est un peu comme ouvrir les pores de la peau :)
ensuite j'étale mon fart puis je le fait pénétrer doucement sans jamais arrêter mon mouvement

suite a ca , question de choix, je ne racle pas, et oui je suis un gros pollueur :) en revanche, je structure a mort, passage de la brosse en cuivre (ou bronze) puis passage de celle en crin

je fart deux a trois fois selon l'état de ma semelle et je refait a chaque fois l'opération décrite précédemment

voila voila
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
carrelski.com

un petit lien dans lequel tu trouveras pas mal de renseignements

a plus

jeff
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
/articles/bricolageskisnowboard0001/bricoaffutage0002.php

;)
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
He ben merci de ta réponse et pour les infos CiscoGoy@.

Pour le fart justement je ne veux pas de fluoré car j'ai lu que ce fart détériore la colle des peaux, les farts BP88 (fart de préparation) et CH (fart de glisse) n'en ont pas je crois, je cite ceux là car je suis tombé dessus sur un site de vente et ils n'ont que cette marque, que penses tu de ce farte de préparation (bp88: Normal. Pour les conditions hivernales normales, O°C à -10°C. Le Fart universel de préparation de base pour la plupart des skis/surfs.Utiliser les skis neufs et comme fart de voyage. )
est ce qu'on peut l'utiliser en fart "universel" ou est ce qu'il est seulement destiné à imprégner et à préparer la semelle en vue de farter avec d'autres produits après ? Perso je vois fart universel mais c'est le mot préparation qui me dérange, je pensais pas qu'il y avait autant de gammes.
Sinon je laisse tomber celui là et je passe directement aux séries CH (CH 8 Rouge +1°C to -4°C et CH 6 Bleu -6°C to -12°C) ?

Si tu as des préférences de fart "universel" qui va bien, tu peux m'envoyer un mp car ça m'irait très bien, c'est juste pour entretenir la semelle de mes skis et pas pour prendre la température de la neige et de farter pour faire des performances lol ...

Et désolé pour le message initial super bien structuré et compréhensif, ça fait beaucoup de questions ...
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Merde vous êtes plus rapides que moi lol, merci pour les liens je regarde ça !
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Arff déjà lu, mais aucun article ne parle du choix de fart ou de fart de préparation, au niveau de la technique, à force de lire des tutos ça devrait pas poser de problèmes, sauf pour les carres que je sens moins, mais bon, on ne doit pas les affûter souvent quand même.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
moi je travaille avec su swix universel bleu et rouge j'ai pas les T° en tête vola est aussi une référence

niveau tarif j'ai un pris pro, je touche les 5 pains de 180 grammes a 15, 43 euros tu rajoutes 30% et t'as le prix commerce

pour le terme "préparation" pfffff ne te prends pas le choux si tu écoute certaine marque tu utilise une basse , un fart dit de préparation plus encore un autre fart, connerie !!!! sauf pour les compétitions la c'est pas la même et tous les paramètres entre alors en jeu !!!

voila
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
désolé pour les fautes d'orthographe , je tape vite :)
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Ok c'est bien ce qu'il me semblait, une prépa et ensuite un fartage, c'est pour la compét, donc en résumé je prends un pain de fart neige froide, un autre pain neige mouillée comme les swix cera nova ch... ou même un seul pain pour tout faire car mon but est juste d'entretenir (nourrir) la semelle et ce sera bon.
Merci !!!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
exactement mon cher !!! :) ca ira tres tres tres bien :)
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
allez dernière question pour la forme et là tu vas peut être me prendre pour un débile, mais est ce jouable de farter en intérieur ou je peux déjà appeler les pompiers ? (ha la vie en appart ...)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ha ha ha !!!

bah bien sur que tu peux farter en intérieur no soucy man :)

par contre t'as quoi comme fer??

pendant des années j'ai utilisé un vieux fer a repasser sur mode délicat actuellement j'utilise un "vrai " fer a farter et c'est quand meme autre chose :) rien a voir la t'es sur que ton fer est a la T° idéale
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
un fer à farter toko, pas chère, mais ça chauffe, c'est le principal !
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
et ben nikel tout roule !!! si un jour tu passes dans le 74 du coté de chatel , thonon etc et que tu veux des conseils pratique pas de problemes tu me préviens un peu a l'avance et ca roule

a plus

jeff
mhax
mhax

inscrit le 15/03/08
20 messages
pourquoi et comment tomber le "fil" après l'affûtage ?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
tu passes la pierre
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pas mal le petit fer Toko.
Le fer de poche de mon gamin était HS. j'ai acheté un petit Toko et testé ce matin et c'est que du bon dans cette gamme de produit.
mhax
mhax

inscrit le 15/03/08
20 messages
CiscoGoy@ (10 janvier 2009 20 h 14) disait:

tu passes la pierre

mais ça sert à quoi de l'enlever ?
swann@
swann@

inscrit le 10/12/08
44 messages
Cela peut t'éviter bien des désagréments lors de la prochaine sortie, en autre des skis qui suivent une seule ligne et qui ne répondent plus.
En gros, tu iras tout droit sans pouvoir péter une virage.
Voilà pourquoi il vaut bien mieux enlever le fil...
mhax
mhax

inscrit le 15/03/08
20 messages
swann@ (10 janvier 2009 21 h 55) disait:

Cela peut t'éviter bien des désagréments lors de la prochaine sortie, en autre des skis qui suivent une seule ligne et qui ne répondent plus.
En gros, tu iras tout droit sans pouvoir péter une virage.
Voilà pourquoi il vaut bien mieux enlever le fil...

en fait moi j'ai pas de pierre mais là où j'ai acheté mon affûteur de carres on m'a dit que passer du papier à poncer (de valeur plutôt faible) c'était équivalent. c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant. mais aujourd'hui j'ai essayé de ne pas passer de papier à poncer et je n'ai rien remarqué ?!
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ca te serres a tomber le fil et donc a avoir une carre propre et qui accroche bien, !!! affuter sans tomber le fil ca vaut rien , achetes toi une pierre ca vaut 15 euros
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Salut

Comme mhax, je passe du papier à poncer après avoir afuté pour enlever le fil.

Le problème c'est que j'ai l'impression que la carre tranche moins bien après le passage du papier : c'est à dire que juste après avoir limer si je passe mon ongle dessus, il se coupe, et après avoir poncer il ne se coupe plus.

Je voudrais donc savoir si c'est normal (je pense pas) et si vous avez une solution mis à part acheter une pierre.

Merci à tous
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
message supprimé à la demande des ayant droit
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 06/07/2011 - 11:21
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages

CiscoGoy@

Recopier un article sur le net : Pas cool
Ne pas citer la source :carrelski.com Pas cool.

Mettre Skipass dans la merde pour cause de plagiat pas cool non plus.

Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
CiscoGoy@ (10 janvier 2009 18 h 30) disait:

et ben nikel tout roule !!! si un jour tu passes dans le 74 du coté de chatel , thonon etc et que tu veux des conseils pratique pas de problemes tu me préviens un peu a l'avance et ca roule

a plus

jeff

Cool merci, j'y penserai Jeff, toi pareil, si tu passes dans le 39 n'hésite pas, ça fera l'occasion de partager un peu nos expériences autours d'une bonne bouteille !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
skieur_pyrennee (11 janvier 2009 16 h 41) disait:

CiscoGoy@

D’autant que l’article est hyper approximatif et la vidéo terrifiante d’aberrations (pour ne pas dire de gros mots ).
Wings
Wings

inscrit le 17/11/08
31 messages
Bonsoir tcsa,

As tu fais un site pour centraliser toutes tes connaissances ?

Sinon je crois que ça serait vraiment une bonne idée !!!
Ca serait utile a beaucoup de monde et moi le 1er !
Et ca éviterait de répéter aussi !

PS: au vu de l'ironie que certains trouvent à quelques messages je précise que ce n'était pas du tout ironique !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Wings (12 janvier 2009 22 h 02) disait:

Bonsoir tcsa,

As tu fais un site pour centraliser toutes tes connaissances ?

Sinon je crois que ça serait vraiment une bonne idée !!!
Ca serait utile a beaucoup de monde et moi le 1er !
Et ca éviterait de répéter aussi !

PS: au vu de l'ironie que certains trouvent à quelques messages je précise que ce n'était pas du tout ironique !

Ni site internet, ni blog. Pas assez bon en informatique. Par contre je suis en train de réaliser un pdf et peut être ensuite un powerpoint (avec des vidéos ).
C’est un peu long parce que :
1 Je n’ai pas beaucoup de temps actuellement
2 J’essaie de présenter l’entretien et la préparation course selon quatre niveaux de pratiques différents :
- Niveau 1, skieur loisir occasionnel
- Niveau 2, skieur loisir régulier et jeunes coureurs (moins de 40kg )
- Niveau 3, skieur loisir « exigeant », coureurs du circuit FFS
- Niveau 4, compétiteur
Autrement dit, comment je passe par exemple, d’un fart à tout faire (niveau 1), à 32 farts (niveau 4).
3 il existe un ensemble de combinatoire type d’épreuve/coureur/neige/structure semelle qui vont influer la préparation d’un ski. Et ça n’est pas facile à théoriser.
4 Je fais valider tout ce que je propose par la marque qui me fournit mon matos.
5 Quelles infos, ai-je intérêt à ne pas communiquer?

Ceci dit, une fois que j’ai terminé, si un pro du site web veut s’y coller pas de problème…
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages

CiscoGoy@

héhéhéhé mon petit gars avant de parler trop vite regarde un peu le haut du post , le lien je l'ai déjà donné et si j'ai remis ce passage c'est apparemment certain n'avait pas trouvé ou pas cherché le passage

je ne me permet absolument pas de plagier quoi que ce soit , ma facon de faire a moi je l'ai expliqué bien au dessus

alors pondère un peu tes propos
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
tcsa (12 janvier 2009 21 h 30) disait:

CiscoGoy@

D’autant que l’article est hyper approximatif et la vidéo terrifiante d’aberrations (pour ne pas dire de gros mots ).

fin bon comme je l'ai dit d'une le lien je l'ai donné bien au dessus!!!

de deux j'ai jamais dit que ce site avait la science infuse d'autant que moi même je ne suis pas en accord avec tout ce qu'il explique , en revanche pour celui qui n'a aucune idée de comment farter et affuter cela peut etre une lecture enrichissante non???

fin bon en attente de voir mieux comme lien ca donne déjà un premier jet

fin bon je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'emballe !!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
CiscoGoy@ (13 janvier 2009 08 h 14) disait:

fin bon comme je l'ai dit d'une le lien je l'ai donné bien au dessus!!!

de deux j'ai jamais dit que ce site avait la science infuse d'autant que moi même je ne suis pas en accord avec tout ce qu'il explique , en revanche pour celui qui n'a aucune idée de comment farter et affuter cela peut etre une lecture enrichissante non???

fin bon en attente de voir mieux comme lien ca donne déjà un premier jet

fin bon je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'emballe !!!!!

Perso, je préconise plutôt ça :
soft-control.com
Réaliser par « dieu » himself.
Giscogoy, je ne m’emballe pas. Je trouve juste :
- Que le texte est faux en certains points
- Que la vidéo est affligeante, que quasiment chaque geste est faux ou du moins contestable.
- Qu’il est écrit certaine chose dans le texte et qu’il fait exactement à l’inverse dans la vidéo.

Bref, je trouve ça antipédagogique, d’une part et non incitatif d’autre part. Mais il ne s’agit là que de mon avis, tout aussi contestable que n’importe quel avis…

J’ai toujours été très surpris que ce genre de chose puisse apparaître sur le site de PAC. Mais, trop respectueux de nos « anciens », je n’ai jamais osé lui faire la remarque…
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
ok ok !!! :)

fin bon ben tant pis j'ai voulu bien faire en donnant un lien comme je l'ai dit que j'avais précédemment cité , peut être aurais je du m'abstenir :)

d'autant plus apparemment il l'a mal pris puisqu'il parle de plagiat , fin bon je lui ai envoyé un mp pour m'expliquer :)

sinon bien le lien :)
Dudule39
Dudule39

inscrit le 14/11/08
82 messages
Ne vous énervez pas les gars ! cool, on est là pour répondre à des problèmes ou des questions que se posent des personnes comme moi en ce moment à propos de l'entretien de mes skis et non pas pour se prendre la tête !

D'autres lien peut être plus ou moins valables, à vous de juger, j'attends mon matos et ça devrait aller !

SWIX
SKITOUR
XAVTRONIC
SKITOUR

Et TCSA j'attends tes tutos avec impatience, gros boulot, bravo !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass