avant (au siecle dernier) les skis etaient droits et etroits (pour simplifier et sans vouloir se lancer dans un enieme debat pour savoir si c etait plus mieux ou moins mieux
)
donc les peaux etaient droites et etroites (jusque la tout est logique) tu pouvais donc les replier sur elles meme, en 2 ou en 4, ou face a face sans qu une partie de la colle se trouve a l air (et du coup colle a n importe quoi, se "sallisse" et finisse par moins coller).
Le fait qu elles soient etroite (faire de la rando avec des 4x4 vertical de 68 au patin te faisait passer pour un fou a cette epoque alors que maintenant en dessous de 80 c est du ski de fond
) et que donc la surface encollee est plus faible ne les rendait pas difficile a decoller lorsque tu les replis sur elle meme (surtout avec de la colle neuve et par temp tres froide).pour eviter ca y a black D (je crois) qui vend des peaux (larges...) non encollees au centre.
Maintenant (dans notre beau siecle ou le progres fait rage...) les planches sont (tres) larges et (tres) creusees.
Les coller sur le film plastique (ou mieux sur un demi film avec la peau collée sur les 2 cotés du film) permet d eviter quelques desagrements:
s arracher les doigts (car sur le plastique elle ne colle pas trop)
avoir des peaux dont les bords sont " a l air " et donc ont une colle "salle"
mais pour eviter de galerer (surtout avec du vent) il faut de la methode, je m explique: mettre le ski a l envers, decoller la moitie arriere (environ) de la peau et y coller le demi plastique, decoller le reste de la peau et la coller sur l autre face du plastique et le tour est joué. Je ne dit surtout pas que c est THE method mais c est efficace et je suis preneur pour toute autre technique.
inscrit le 29/02/04
4995 messages