lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Voilà, j'ai le choix entre 80, 95 et 110 mm.
Les lignes de côtes étant 103/79/120, je voulais savoir s'il était préférable de ne pas couper les peaux (sachant que c'est un peu chiant apparemment) quitte à ne pas recouvrir les quelques cms de semelle notamment sur les spatules. Ou bien s'il était préférable d'avoir un maximum de surface recouvert.

Merci pour les réponses.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Il est surtout préférable de ne pas recouvrire les carres, c'est utile dans les dévers.

cravi
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus cça recouvre plus c'est sécurisant mais plus ça frotte et donc plus tu perds de l'énergie.

pour la petite histoire les coureurs de ski alpinisme mettent des peaux "microscopiques" et usées pour limiter au maximum les frottement et ça passe quand même mais il faut la technique !!!
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
ok merci, je vais partir sur les 80 je pense
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Si tu prends des 80, il faudra tailler ce qui est sur les carres... Mais bon, si t'es pas trop habitué, le mieux c'est des peaux plus larges que tu tailles aux côtes de tes semelles (hors carres)... facile à faire avec le petit outil qui va bien et qui est fourni avec les peaux à tailler.... Sur la glace tu monte nickel... no stress... après ça glisse moins mais la sécu est là.... tu fatigues moins car moins crispé quand il y a du gaz.
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
Matiouf (27 février 2008 09 h 44) disait:

Si tu prends des 80, il faudra tailler ce qui est sur les carres...

J'y pensais bien mais je me disais qu'il y aurait moins à couper. C'est vrai que c'est peut être pas plus mal de privilégier une bonne accroche. Bon, je vais réfléchir encore.
Merci
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai des amis (qui font de la rando tous les we) qui ont sur le même type de ski des peaux droites, quand c'est gelé et un peu pentu, il sont très instables alors que qu'avec mes peaux taillées, ça va tout seul... je mets rarement les couteaux...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
lelobu (27 février 2008 10 h 24) disait:

J'y pensais bien mais je me disais qu'il y aurait moins à couper. C'est vrai que c'est peut être pas plus mal de privilégier une bonne accroche. Bon, je vais réfléchir encore.

T'es quand même censé avoir des peaux qui recouvrent tout sauf les carres, notamment en spatule, donc du 80mm, c'est trop étroit. Normalement, si tu achètes tes peaux, le skiman s'occupera de te faire la découpe, le tout gratuitement. Pour de l'accroche sur du glacé dans du raide, il te faudra des couteaux.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
J'ai des shuksan K2 qui ont les même dimension que le 8000 (117-79-105), j'utilise des peaux droites de 85 mm et aucun problème...ça favorise un peu la glisse sur les sections peu pentues et ça ne pénalise pas dans le raide, sachant qu'avec ces skis à rayons assez courts au printemps faut pas hesiter à sortir les couteaux...à noter qu'avant j'avais des peaux taillées...
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mouais, pas franchement d'acc

Couper des peaux, c'est ultra fastoch. Privilegier la glisse... je crois pas qu'ici il y ai des courreurs de Pierra Menta...

Par contre, des peaux taillées nickel, et dont la découpe suit la carre jusque 20cm du talon et de la spatule, ca te change la vie ! Rien à comparer avec des peaux droites ou des peaux à demi taillées. Plus de frayeurs à se faire à la moindre plaque de 3m de dur, à se dire "c'est con de se prendre une boite, mais c'est con de sortir les couteaux pour 3m..."

Bref, dans ton cas, j'aurais plutot opté pour le 95mm. Ca t'aurais pas dispensé de couteau, mais tu n'as plus a les mettre que dans les situations extreme

Mon p'tit Kevin, tu ferais bien de sortir de ton bureau.. Dégote une nounou, je vais t'emmener faire de la rando moi !!! On rigolera un peu plus quand on comparera nos skis pour remonter Falimont. Le premier qui remet les couteaux paye l'apéro ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'avais acheté des skis avec des cotes trés proches des 8000 (114/79/104), le shop me les a équipés à partir de peaux de 110, ce qui confirmerait ce qui a été dit dans ce post.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Mouarf mouarf, mon bon Vincent, pour ce qui est des peaux, j'ai longtemps skié avec des peaux taillées, et je skie plutôt au printemps donc si les peaux de 85 étaient un cata, je pense que je le saurais...suffit de voir ce que certains collant-pipettes motivés peuvent monter avec leurs peaux string 100% mohair et un bon touché de neige!

Sinon je ne demande qu'a te voir faire une conversion avec tes BD à 98 au patin et qui font 6,0 kg la paire montée, forcement là faut sortir les chaines...même si il est clair qu'avec la condition physique que tu as, tu m'enrhumerais quand même...faites des gosses

Pour les couteaux ,vue que sur les Tlt c'est simple à mettre, qu'ils sont plus efficaces et se mettent sans déchaussage (Ah ouais encore un avantage des Tlt) j'hésite pas...

Enfin pour falimont, j'ai des doutes sur la skiabilité, on verra où les conditions nivométéo nous amènerons au WE de pâques...

inscrit le 12/05/00
919 messages
Hé hé...

Sûr. Et que même avec des peaux droites ça passe aussi sur du béton. Mais quitte a avoir le choix entre plusieurs largeurs de peaux, je suis pour pousser au plus large.
Mieux vaut avoir des peaux qui suivent pile la carre sur 80% de la longueur du ski plutôt que 50%. Tu perds rien, et tu gagne sur les passages merdiques (pasque t'as toujours 20m merdique à un moment. Et pour 20m, j'ai vraiment a flemme de sortir les couteaux du sac...). Testé et largement approuvé.

-> Podfok : Mauvaise langue !! 6kg, ça, c'est avec les peaux, (ou presque...) ;) C'est lourd, oui. Mais combien ca pèse des montage "courants" façon 8000, ou b2 monté diamir ? Pareil. Et des mythic ? Plus lourd....

Pour te donner un petit retour sur les skis, la largeur ne m'as jamais handicapé en montée, et certainement pas pour les conversion. Et en descente... :) Rien a redire, après environ 12000m de rando alpine et 8000m de rando télémark avec les même palins (et des fixs du même poids).
Le seul vrai inconvénient des skis larges, c'est qu'il faut attraper un ou deux chat de plus pour confectionner les peaux.

Bon, je me dis que l'an prochain, je pourrais passer chez dynafit. Avec le même genre de palin... Alors tant pis pour ceux que je suivais et qui étaient déja en low tech... ^^
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
L'idéal c'est que les peaux recouvrent tout sauf les carres.

Quand c'est béton tu apprécieras d'avoir une meilleur accroche et comme dis par matiouf ce que tu perdras en glisse tu le gagneras au final car tu seras moins crispé. C'est vraiment chiant et péniable d'avoir un ski qui accroche mal.

Par ailleurs lors de traversées en neige dure c'est con quand la partie du ski en contact avec la neige est dépourvu de peaux...
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
D'après vos avis, je vais opter pour une découpe à la limite de la carre. Tant pis pour la glisse, mieux vaut l'accroche, surtout dans le sancy !

Merci à tous
lelobu
lelobu

inscrit le 28/01/07
252 messages
D'après vos avis, je vais opter pour une découpe à la limite de la carre. Tant pis pour la glisse, mieux vaut l'accroche, surtout dans le sancy !

Merci à tous
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Vous utilisez des couteaux en rando chez vous?
Je vous plains ;)
Et puis 6Kg c'est meme pas lourd d'abord :)
marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben oui nous on prends les couteaux et vous le tuba...c'est po juste. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass