Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Un peu de lecture sur une méthose visiblement assez populaire en Amérique du Nord :



En gros il s'agit de découper un bloc de neige avec 2 sondes plantées dans la neige et une corde, de monter sur le bloc avec ses skis et de voir si il résiste à différents degres de pression exercés par le skieur.


Il y a 7 niveaux de résistance pour évaluer la stabilité du manteau :

1. The block shears as the sides and/or back are cut out.
2. The skier gently places their weight onto the uphill 1/3 of the block one ski at a time.
3. The skier quickly flexs their knees down once without jumping up first.
4. The skier hops up once with both skiis landing in the same spot.
5. Hop again in the same spot.
6. Hop several times with greater force onto the middle section of the isolated block.
7. No matter how much force is applied the isolated block does not shear .


Les liens qui vont avec :
avalanche.org
geocities.com
genuineguidegear.com

Ils vendent même la corde pour scier la neige :
genuineguidegear.com



Perso, j'ai jamais essayé. Et j'en avais jamais entendu parler jusqu'à assez récemment. Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont des retours d'expérience sur cette technique ? Qui l'ont essayée ? Des commentaires ?

XtremPowder
XtremPowder

inscrit le 22/11/07
58 messages
Oui, ca ressemble quelque peut à ce que j'ai expliqué dans un autre post.

C'est une bonne technique, mais qui peut prendre beaucoup de temps, surtout si comme presenté ici tu degage trois arretes (creuse trois tranchées).

une seule (celle du bas) peut suffire. Et la scie a neige, c'est sympa, mais un peu trop marketing a mon gout... je n'irai pas dans une pente vierge pour rider de la neige decoupable à la scie lool
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5135 messages
Matos : 4 avis
Jamais essayé avec un cube de neige et un skieur dessus, mais je connaissais la technique...

Après faire simplement une coupe du manteau neigeux jusqu'au sol permet d'avoir qq infos précises.....
ET on peut pour se rapprocher de cette technique faire une petite colonne de neige sur laquelle on appuit avec sa pelle...


Et il ne faut pas oublié que dans nos alpes, le vent modifie énormément le manteau neigeux sur une même ligne de pente...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Déjà pratiqué et comme déjà dit s'est bcp de boulot pour une info que tu as déjà pas la coupe de neige. Sympa à faire en stage mais guère plus exploitable.
Surtout que comme la coupe, elle n'apporte qu'une information ponctuelle. C'est déjà bien me direz-vous mais la tendance actuelle est à la réflexion sur le risque avalancheux à l'échelle de la face en la regardant par l'intermédiaire d'un quadrillage dont chaque élément est relié aux voisins par des liaisons.
En effet, il y a en ce moment des réflexions sur la face entière et il semble se dégager que si l'on effectue un grand nombre de coupe dans une face et que l'on identifie un risque 1, 2, 3, etc... pour chaque coupe. On se retrouve alors avec une répartition de type gaussiène du nb d'éléments en fontion du risque d'avalanche. Cela va parler aux scientiques tt ce charabia mais cela permet d'entrevoir une autre approche plus situationnelle de la dynamique de déclenchement...

Pour j'vais arrêter les frais mais cette lecture de la face va peut-être bientôt modifié notre façon de voir la nivologie, en tout cas notre gestion de ce risque...

Cela je pense devrait être dévelloppé par Alain Duclos lors de sa conférence à Grenoble cet hiver. Pour info Werner Munter viendra aussi à Gre présenter sa méthode, je n'ai pas les dates sur moi... Ces réunions sont organisées par le CAF GO mais seront publiques, merci les CAFards...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est typique américain ! (je ne conteste pas la méthode mais le réalisme de sa mise en oeuvre). Tu te ballades sur les forums américains ils ont des discussions pas possibles sur les résultats de leurs tests et l'analyse des différentes strates !

a leur décharge il faut reconnaître que dans certains coins les chutes de neige n'ont rien à voir avec celles que nous pouvons connaître dans les alpes ! (malheureusement :( ) et que ça justifie peut-être un peu plus de rigueur dans les méthodes !
snowzium1
snowzium1

inscrit le 06/02/06
458 messages
Stations : 1 avis
Issu du libre de Werner Munter (spécialiste renommé en avalanche)
3x3 Avalanches (éditions du Club Alpin Suisse)
Le 12 mars 1991, un groupe de l'armée suisse effectua un test en règle du coin glissant (variante du Rutschblock) au sommet d'une pente située sur les flancs du Robdobendstock (région de l'Oberalp) et obtin le meilleur résultat possible, à savoir une absence de rupture de cisaillement à la suite d'un saut depuis le haut sans les skis. Au cours de la discussion de ce résultat étonnamment bon, toute la pente se mit en mouvement en une seule plaque de neige et ensevelit deux hommes mortellement. Un spectacle grotesque s'offrait aux soldats : le coin glissant était en effet toujours en place, contourné comme une île par la plaque de neige. Ce coin glissant avait probablement été réalisé sur un "îlot de stabilité".

Passer autant de temps a pelleter pour un résultat aussi peu fiable...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
je connais aussi ce test. Sa fiabilité peut être mise en cause comme tous les tests qui se limitent à un seul endroit de la pente... en effet une pente peut comprendre plusieurs "hot spot" et on peut faire le test totalement ailleurs... poisse.
Son plus grand problème reste le temps qu'il prend pour être mis en oeuvre...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass