natali*
natali*

inscrit le 07/02/03
184 messages
J'ai envie de retourner faire le MT Rose, que j'ai fait à pied, l'été (Zumsteinspitze) ,
mais à ski, cette fois, pour faire plusieurs sommets, et dormir aussi 1 nuit au refuge Marguerita.

Je suis partie de Greyssonney,
mais, je crois qu'il y a d'autres possibilités.

Qui peut m'en parler?
Connaissez vous des guides sympa pour cette course à ski?
merci
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis

Salut,

j'ai fait le mont Rose il ya y longtemps au mois d'avril.
A part gressonney, il y a ALAGNA, qui est un peu l'équivalent de la Grave en Italie.
Un téléphérique monte jusqu'à la Punta Indren 3260m.
pour aller à Alagna, il faut passer par Milan et remonter la Valsesia.
Depuis l'arrivée à la Punta Indren, il faut traverser le glacier du même nom vers le nord. Au bord du glacier un petit passage (déchaussé, main courante donc baudrier ...) permet de contourner une longue barre rocheuse qui borde le glacier (limite du domaine skiable hivernal). Ensuite la montée vers le refuge est assez facile, si ce n'est au cause de l'altitude...
Pour moi c'est un souvenir fort... au passage de la barre rocheuse, une coulée a enterré une partie de mon groupe, heureusement sain et sauf (arva, sonde pelle... merci !)
D'après moi il vaut mieux attendre mars ou avril pour faire cette course, quand les crevasses sont bien bouchées.
Sinon, c'est fabuleux !
A la descente, si l'enneigement le permet, plusieurs itinéraire permettent de retourner à ALAGNA on peut se procurer le topo
ici planetmountain.com

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2509 messages
Matos : 4 avis
Le mien c'était avec une bande de bras cassé y'a deux ans, deux freerideurs frères et soeur excités, puis malades à vomir dans l'appart, beaucoup de grappa, pas du tout de neige mais plein de glace, un chamoniard impénétrable, et un jeune wannabe photographe de plus en plus renfrogné à mesure que les jours passaient sans signe de neige aucun.

Superbe endroit, mais plein sud (on était sur gressoney, mais pareil sur alagna et champoluc) et quand y'a pas de neige c'est comme l'enfer mais en pire (l'enfer avec une glace de séparation dans laquelle on peut voir le paradis, en gros).
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Je l'ai fait l'année dernière depuis la suisse, sans faire les 30 metres sous le sommet de la pointe dufour cependant.
Ca fait dans les 1800 m de dénivellé je crois, à la fin tu sens bien l'altitude, mais ca reste une grande classique, magnifique, dans un cadre génial.
Plus d'infos pour les topos là :
Topo depuis Monte Rosa Hutte

et des photos là :

Les photos du Mont Rose et du Valais
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass