Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Salut les randonneurs

Souhaitant débuter le ski de rando cette année (à priori autour de 5/6 journées pour l'hiver à venir), je me demande si je peux recycler une ancienne paire de skis alpins (plutôt entrée de gamme: Salomon XFree) en changeant les fixations pour des fix de randos... Quid des "performances" ? Ca me permettrait de m'équiper petit à petit et de changer de lattes l'année prochaine si ça me plait. Sinon il reste l'option location ou foire aux skis... Vous en pensez quoi ?

Côté chaussures, modèle spécifique impératif ? J'ai une vieille paire pour l'alpin, je ne peux rien en faire ?

Désolé pour la candeur (stupidité, c'est selon) de mes questions, mais je suis un béotien et voudrais être sur de ne pas me tromper ;)

Merci d'avance !
A bientot

Foon
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
En théorie tu peux monter n'importe quoi en rando faut juste faire gaffe a l'ancien percage de tes fixs et trouver les peaux qui vont bien...
Pour les chaussures bin y'en a pas mal qui prefere garder des chaussures d'alpin pour privilégier le comportement en descente!
Apres tu pourras évoluer vers des skis plus légers et des chaussures plus souples pour les longues randos ;)
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
C'est effectivement la solution la plus economique:
tu rachetes une paire de fixations diamir ou silvretta et une paire de peaux de phoques adaptées a tes skis et tu te lances...
On peut faire de la rando en chaussures d'alpin, mais c'est moins confort. Suivant le modele et en ouvrant ben le collier a la montee, çà peut etre tout a fait acceptable tant qu'on n'a pas a marcher (portage en debut de saison, escalade pour aller au sommet)...

Pour les skis, pas de soucis tant que c'est des skis pse partout (ac des racing slalom, c'est plus dur), il faut bien faire reboucher les trous des fix d'alpin (cheville en bois plus araldite par exemple) et acheter des peaux adaptées aux skis, de la largeur du patin (on ne doit voir que les carres une fois la peau mise).

Le seul risque est que tout ce materiel soit un peu lourd et si tu n'es pas bien en forme, çà risque de te degouter de la rando... Mais si çà te plait (avec un peu d'entrainement, pas de soucis), tu pourras toujours evoluer vers du materiel leger et performant par la suite (des que les finances le permettront :-)): tu gagneras alors facilement 1-1,5 kg sur les skis, 1 kg sur les fix, et un autre kg sur les chaussures. 3-4 kg de moins aux pieds, çà change la vie !
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
J'ai une autre solution:
Il existe des blocs sécurafixs utilisées par jeunesse et sport.
Ce sont des adaptateurs que tu fixes sur les fixations pour la montée.
Après il subsiste encore quelques inconvénients, tu est spécialement haut, il faut un réglage précis si tu veux que sa tienne, faut avoir un peu d'équilibre.
Mais pour commencer c'est pas mal.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
J'ai fais une fois de la rando au collège. comme personnen'avai de matos de rando, le bahut avec des adaptateur à mettre sur les fix de piste (je pense que c'est de ca que parle joulx).
don on avait un matos 100% piste (ski fix, chaussure) et perso je me suis éclaté. mes ski de l'époque était assez legers de mémoire, des rossignol kevlar je sais plus quoi, pas loins de 180cm pour 1.60m (mode crevette inside à l'époque).
mais ca remonte à au moins 10 ans je crois...lol.

cravi
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
oups julx et pas joulx.

cravi
Foon
Foon

inscrit le 22/12/05
43 messages
Merci pour vos réponses ! Après mure réflexion et pas mal de lecture de forum, je pense que je vais en louer une ou 2 paires en début de saison pour mieux comprendre l'influence du poids et le fonctionnement des différents systemes des fixation avant de peut être me décider à investir.

L'autre solution étant éventuellement de monter des Diamir Freeride (ou assimilées) sur mes B2 montés en alpin mais je viens de m'acheter des chaussures alpines bien rigides, ça serait peut etre dommage...

Bref. Location et j'aviserai. Encore merci :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass