poulpe
poulpe

inscrit le 06/12/04
16 messages
Salut à toutes et à tous.
J'aimerai acheter mon premier arva. J'ai la possibilité de l'acheter aux US et le cours du billet vert aidant, un arva numérique revient moins cher. Voilà mon hésitation: j'aimerai un modèle ortovox (qui sur papier semblent avoir les plus larges bandes de recherche) et j'hésite entre le M2 et le X1 ( toujours sur papier le M2 semble avoir une bande de recherche plus large). Bien sûr je pourrai m'acheter un arva analogique de type F1, encore moins cher. Cependant j'aimerai orienter mon choix uniquement sur des critères de sécurité.
Autre question est-ce que l'avalung a une utilité.
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année.
Seb
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Pour l'avalung, je dirais oui sans hésiter mais en COMPLEMENT seulement de la base APS... Si tu vas sur le site de Black Diamond (importateur ou fabricant , je sais plus trop pour ce produit), tu trouveras pas mal de témoignages fort intéressants..Assez simple d'utilisation, il peut te permettre de rester 1h/1h30 dessous (au lieu des 15/20 minutes "traditionnelles";), donc c'est très important..Encore une fois, le but n'est évidemment pas de rester sous la neige vivant le plus longtemps, mais d'être repéré et retrouvé au final..C'est un plus indispensable qui permet d'accorder (à toi et aux autres) plus de temps à tes potes ou les secours (qui ne rêvons pas, sont rarement sur les lieux dans les 20 première minutes) pour te retrouver..
Bref, je pense que c'est pas mal..:)
poulpe
poulpe

inscrit le 06/12/04
16 messages
Merci pour l'avalung....et bien sûr à utiliser en plus du trio APS.
Seb
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
l'avalung peut etre pas mal, mais c'est comme le reste, c'est un produit de sécurité de plus qui coute cher et qui, comme le sac ABS peut inciter à prendre des risques.
M'enfin, ca coute dans les 120€ c'est correct

pour l'arva, le X1 est douteux sur le multivictime. je te conseillerai pour cela le m1, plus complet (analogique et numériques). Par contre, c'est un monoantenne donc, pas directionnel comme un tracker. Perso, à l'usage, je préfère les monoantennes types arva evolution ou M1.

Mais pourquoi pas prendre plutot un tracker (courant aux US) qui est très bon et au même prix que les ortovox ?
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Salut
j'avais un X1 et je l'ai echange contre un M2.
Les principales raisons du changement:
J'ai du mal avec le tout automatique. On ne sait pas trop ce que fait l'appareil. D'autre part, ayant eu mes initiations avec des tout-analogiques, j'etais un peu decontenance par le temps de reponse du systeme.
Cependant, le gros avantage du X1 c'est sa facilite de mise en route.
Par contre le M2, si tu n'a pas l'habitude, ca risque plus de ressembler a un sapin de noel qui clignote de tous les cotes ;).
Mieux vaut choisir, un appareil avec lequel on se sente a l'aise;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'avalung dans le principe c'est bien mais ce qu'il faut réaliser c'est que tu es censé l'avoir en bouche au moment du déclenchement de l'avalanche donc à chaque fois que tu traverses une zone risquées tu le mets en bouche : 1) je ne suis pas complètement sûr que tout le monde le fasse systématiquement, 2) en cas d'avalanche imprévue il faut avoir suffisamment de place sous la neige et être conscient pour le remettre dans la bouche !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass