Je ne suis pas un spécialiste, malgré de nombreuses sorties randos, mais je peux parler d'expériences persos. Si ça peut aider quelqu'un.
Quand il s'agit de risques liés à des sous-couches fragiles, c'est vrai que c'est en observant le terrain et les zones d'accumulation qu'il faut faire son opinion, comme l'a dit Toche. Ce sont les cas les plus délicats à mon sens...
Par contre, il y'a un cas de figure dont je me méfie particulièrement et statistiquement, je crois que c'est là qu'il y'a le plus d'accidents. Les quelques plaques que j'ai pu voir partir se sont déclenchées dans ce cas de figure. Et en général il s'agit d'une situation reconnaissable "sensoriellement" (pas besoin de faire de coupes de neige, etc...).
Il s'agit de la situation "neige fraîche+vent". Tous les cas de plaques que j'ai pu observer en direct avaient cette typonimie. Une neige poudreuse, bonne à skier, mais pas hyper-légère, il faut la "travailler" un peu. La neige n'est pas croutée, mais elle est un peu compactée par le vent, les grains de neige sont agglomérés. Si on prend la neige dans la main, elle forme des morceaux plus ou moins résistants/friables, elle a de la cohésion, ce n'est pas de la poudreuse qui va s'écouler entre les mains. Quand on marche avec les skis, on ne s'enfonce pas très profond car la neige est déjà tassée par le vent, on ne va pas être proche de l'ancienne couche comme avec une poudreuse légère.
J'ai une photo d'un jour de l'hiver passé où il y'avait ces conditions. Il avait neigé la veille, pas énormément environ 30cm, mais il avait beaucoup soufflé. A la descente, en nous arrêtant sur un changement de pente (Replat au-dessus d'une nouvelle pente -> Les changements de pente sont des zones de déclenchement typiques), nous avons déclenché en-dessous de nous (heureusement!) une plaque vraiment grande. Elle faisait 40-50cm d'épaisseur, sur environ 100m de large et est descendue sur 500-600m de distance. Au fond, dans la zone d'arrêt de l'avalanche, il devait y avoir une accumulation de 4-5m de haut...
La photo a été prise à la montée, je ne sais pas si elle permet de se faire une idée de la qualité de la neige. On voit quand même les vaguelettes dues au travail du vent. Et on constate que la neige n'est pas totalement "meuble", la trace ne se remplit pas aprés le passage du randonneur, les trous des bâtons sont "francs" et nets.
inscrit le 23/05/03
18K messages